Bamako, le 31 mai 2016– A environ 20h45, le camp de la MINUSMA, situé dans le quartierChâteau d’Eau à Gao, a été la cible d’une attaque par mortiers ou roquettes. Les fait exacts sont encore à déterminer. Selon les rapports préliminaires, un casque bleu été tué, trois casques bleus grièvement blessés et plus d’une dizaine des membres du personnel de la MINUSMA, dont des civils, ont été légèrement blessés et ont reçu le traitement médical requis. Les dégâts matériels sont en cours d’évaluation et les informations préliminaires indiquent que des conteneurs de logement du personnel ont été détruits. La MINUSMA a déployé des hélicoptères d’attaques pour effectuer des surveillances aériennes et une force de réaction rapide est en train de patrouiller dans la ville de Gao.
L’attaque du camp de la MINUSMA a été suivie d’une autre attaque à l’arme légère qui a ciblé le local d’un prestataire de service de UNMAS (Service de Lutte Antimine des Nations Unies) situé dans un autre quartier de la ville le Gao. Deux agents maliens privés de sécurité qui gardaient le local et un expert international de la compagnie ont été tués.
Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, présente ses condoléances aux familles des victimes des deux attaques et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
“Je suis révolté par ces attaques vicieuses, lâches et totalement inacceptables contre le camp de la MINUSMA où réside le personnel de la Mission, des civils en majorité, hommes et femmes, et contre le personnel de la compagnie partenaire d’UNMAS, également des civils, dans une ville où la MINUSMA et UNMAS ont beaucoup investi en efforts en appui aux autorités locales et en soutien aux populations”, a déclaré le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif.
“J’exhorte le gouvernement malien et les autorités locales de Gao d’assurer que les responsables de ces crimes ignobles soient identifiés et traduits en justice. Ces crimes contre le personnel de la MINUSMA et le personnel associés des Nations Unies ne peuvent plus être tolérés et demeurer impunis”, a souligné M. Annadif.
Il faut saluer la mémoire de ces personnes qui tombent toujours afin que notre pays puisse avoir la paix. Nos forces de défenses et de sécurité font le nécessaire mais lutter contre ces obscurantistes n’est pas chose aisée. Il faut donc que la Minusma prenne les dispositions nécessaires pour protéger son personnel.
C’est tout à fait claire que si la Minusma ne change pas son mandat pour lutter contre ces vendeurs de mort; elle fera toujours les frais de ces derniers. On ne peut pas fermer les yeux et laisser les enfants des gens se tuer prétendant que le mandat ne permet pas de lutter contre le terrorisme dans un pays où cette menace est réelle.
Dans cette vague d’attaques et d’attentats perpétrés un peu partout chez nous au Mali; je demande à mes concitoyens de jouer la carte de la prudence et de la vigilance car même si les services de sécurités font leur travail, il n’existe pas de risque zéro en matière de lutte contre le terrorisme car leurs attaques sont beaucoup imprévisibles.
Je m’incline sur la mémoire des personnes qui ont perdu la vie du fait des actes de ces criminels qui veulent détruire notre pays mais qui n’y arriveront pas si nous nous mettons ensemble pour leur faire barrière. TOUS CONTRE LE TERRORISME!
Toutes ces attaques qui sont sources d’insécurités sont le fait des personnes qui veulent déstabiliser notre pays par tous les moyens; c’est pourquoi je pense que tous les citoyens de ce pays doivent se donner la main pour accompagner nos forces de sécurités en leur donnant le maximum d’informations pour que celles-ci puissent parer à d’autres attaques éventuelles. Il faut que nous puissions comprendre que les forces de sécurités ne peuvent pas être présentes partout en même temps.
Le langage de c’est terroriste c’est la guerre par la terreur et par conséquent la réponse doit être pareille.
Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits.
Nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme (il faut les traquer et les éliminer) car quand ces derniers entrent dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements qui ont pris pieds dans notre pays et cela passe nécessairement par l’unification du pays.
TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!
Ces attaques qui ont lieu un peu partout sont à mettre sur le compte des terroristes.
Le défi dans cette lutte contre le terrorisme est tout à fait grand mais pas du tout impossible; nos forces de sécurités reçoivent des équipements et des formations adaptées à cette guerre d’infiltration qu’est le terrorisme.
Cependant nous devons veiller l’un sur l’autre en apportant des informations à nos forces de défenses et de sécurités pour que celles-ci soient de plus en plus efficaces sur le terrain.
Dans la lutte contre l’insécurité dans notre pays plusieurs facteurs rentrent en ligne notamment le cantonnement et le désarmement en vue de contrôler la circulation des armes. Il faut aussi rapprocher la sécurité des populations en construisant de nouveaux commissariats et de nouvelles brigades de gendarmerie tout en équipant celles qui existent.
Aussi faut-il des recrutements au sein de ces forces car au vue de l’étendue de notre territoire et des effectifs, nous pouvons constater que les forces sont insuffisantes pour assurer la sécurité de façon convenable.
Toutes les attaques commises dans le pays sont les résultantes du conflit armé qu’a connu le pays. Il y a toujours la prolifération de ces armes légères et de petits calibres qui sont toujours sources de l’insécurité résiduelle. La seule condition d’une lutte efficace contre cette insécurité est le redéploiement des forces de défenses sur toute l’étendue du territoire national avec la mise en place d’une stratégie efficace de lutte.
Plus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix, force est de le constater, reste fragile avec les différentes attaques qui ont lieu de part et d’autres. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité.
Il faut donc accélérer les choses.
la mission des nations unis a aussi sa part de responsabilité dans la traque des bandits ambulants dans les régions nord du mali
Le cantonnement mettra fin à tout cela. Nos condoléances aux morts et prompt rétablissement aux blessés. La Minusma n’est pas un ennemi mais un partenaire qui nous appui dans tous les domaines.
Je pense que la Minusma doit revoir sa mission pour lutter ces attaques terroristes qui ne font qu’endeuiller nos parents. Elle ne peut pas rester indifférente face à toutes ces attaques meurtrières.
Mener à bout cette investigation pour pouvoir déterminer le plus tot possible pour éviter ce genre de situation.Puis identifier les personnes qu’ils veulent semer le désordre, la violence.
Ces bandits la gagnent quel que chose dans cette situation, c’est pour cela il bloque la mise en oeuvre de l’accord, la CMA doit faire preuve de diligence, et de retenu, nous voulons la paix et nous sommes fatigué de leur conneries façon façon. S’il ne veut pas la paix, le gouvernement les laisse on va les botté fort.
Il faut que tous les forces présents au nord puissent se donner la main, et collaborer ensemble pour que le pays puisse retrouve ce qu’il mérite, qui est la paix et la tranquillité.
Depuis la signature de l’accord de paix et la réconciliation, la MINUSMA a belle et bien là pour le maintient de la paix et de la sécurité, on sait que la CMA est à l’origine de toute les attaques au nord , elle cherche a créé d’autre conflit au sein du pays.
L’armée malienne doit faire énormément attention, ces bandits poses des mines partout, pour empêcher l’armée malienne faire son travail.Paix à l’âme des soldats morts.
Nous voulons que lumière soit fait cette manifestation violente qui a couté a la vie à deux personne Donc nous attendons les résultats de cette enquête.
Tout ces attaques, sont commandité par la cma, même si elle ne revendique les attaques, le gouvernement doit dire la vérité à la cma sinon trop c’est trop dèhhhhh.
Les forces de l’ordre doivent agir dans cette affaire car c est urgent les populations de Gao ne peuvent rester dans une telle situation.
Le gouvernement mettra tout ce qui est en son pouvoir d’arrêter les auteurs de cet acte ignoble. J’accuse les groupes armés s’adonnent à ces pratiques pour mettre en retard le processus de paix
Soyez prudent. Les attaques de toute forme sont en train de semer des victimes dans les rangs de la MINUSMA œuvrant dans le nord Mali. J’invite les armées la MINUSMA a resté serein et vigilant.Dormez en paix les soldats de la minusma.
nous présentons nos condoléances aux familles des victimes des deux attaques et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. mais que la cma et ses alliés sachent qu’ils sont arrivés à leur fin car cette attaque ne restera pas impunie.
Il faut mener une vraie enquêter pour retrouver ses gens qui mènent cette terreur au nord du pays. les gens sont en train d’être tuer la bas.
Les terroristes mettent tout en n’œuvre pour déstabiliser le pays, mais nous avions confiance à la FAMA, à la MINUSMA et aux autorités maliennes. On les a fait appel pour qu’ils viennent nous aider et non pour empirer notre situation. Elles se sont montrées incapables, donc aujourd’hui la cible des groupes armés.
Une chose est claire, tant que la communauté internationale ne prendra pas les choses en mains pour faire renaître la stabilité au nord, la CMA dans sa mauvaise foi à créer l’insécurité se permettra ces genres d’attaques en montrant ainsi leur suprématie.
La Minusma est là pour suivre l’accord de paix d’Alger donc je ne sais pourquoi elle fait l’objet d’attaquer à chaque fois. Ce sont les extrémistes de l’accord qui sont derrière ces attaques. Les groupes armés sont interpellés à mettre tout en oeuvre pour éviter de telle chose.
La CMA doit savoir que nous peuple malien sommes fatigués de leur magouille et que le mali est un pays qui restera indivisible. et elle veut qu’elle retarde le processus mais nous aurons cette paix par la grâce du bon Dieu.
Nous condamnons avec dernière rigueur l’acte ignoble et barbare que la minusma ait victime, il faut que ces auteurs aillent répondre devant la justice.
La population Malienne sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tous pour le bonheur des Maliens, la mise en place de l’accord de paix et la réconciliation est un véritable point qui est d’actualité. La MINUSMA sur le sol Malien doit prendre les choses en mains pour en finir avec cette histoire de crise car tout ceci est la faute de la communauté internationale si les groupes armés se comportent ainsi.
Si la minusma était là pour la sécurité des citoyens maliens ça ne vaut le coup de leur dire ils sont très bien courant de cette situation plus que tout le monde.Si ces groupes d’armes s’attaque a leur camps y a rien a dire.
La France et la MINUSMA, doivent tous jouer franc jeu ainsi que la CMA. Nous sommes fatigués de perdre des parents lorsqu’ils sont en service pour la sécurisation de la population. Que la France prend ses responsabilités pour ramener le calme, mais quant à la CMA, elle ne fait rien d’autre que de rendre la sécuritaire du pays plus compliquer. Je lance un appel à la CMA de tenir leurs engagements pour que le Mali retrouve la paix et la stabilité.
Nous déplorons et regrettons tous cet acte barbare contre les partenaires qui nous soutiennent. Je pense que ces agissements ont tendance à mal le processus de paix en cours.
Tout le Maliba est en deuil par la fautes de ces soûlards qui ne pensent qu’à leur intérêts personnels et non à celui du peuple malien. La CMA est une branche des terroristes qui sont à la base des attaques au Mali mais il est temps de mettre fin à ces pratiques qui n’honorent pas le pays.
Toujours des morts et de blessés,l’autorité doit agir dans l’immédiat dans cette situation de conflit inter communautaire pour mettre fin a ce genre de circonstances qui permettre de déstabiliser une fois de plus encore le pays.
je crois qu’il est vraiment temps pour que l’état malien s’occupe de cette situation qui commence vraiment a faire chier les gens.Toujours c est eux qui sont en train de tuer.
Je pense que c’est le rôle de la munisma d’être sur la défensive comment eux aussi peuvent se faire surprendre par une telle attaque contre leur camp.
ces attaques nous interpelle qu’il est temps pour tous surtout à la France le pays colonisateur et la communauté internationale d’agir rapidement soit par la diplomatie pour contraindre les groupes armés à déposer les armes et aller à la paix ou soit par la manière forte d’établir la règle en les bombardant afin que le Mali soit en paix.
je crois que les forces de l’ordre malien et celui de la munisma doivent redoubler de vigilance pour qu’ils puissent arriver a déjouer ce genre d’attaque.
La MINUSMA doit d’avantage être vigilent, les terroristes sont capable d’attaquer n’importe ou et n’importe comment. La population malienne compatir à la mort douleur des rangs de la MINUSMA et aussi de la famille attristé. Et que les blessé soit très vite rétablir.
il faut qu’il est une riposte de la part de la MINUSMA car nous savons que cette attaque vient des groupes armés qui ne veulent pas le retour de la paix. tant que la communauté internationale ne prendra pas les choses en mains pour faire renaître la stabilité au nord, la CMA dans sa mauvaise foi à créer l’insécurité se permettra ces genres d’attaques en montrant ainsi leur suprématie.
La lutte contre le terrorisme est une lutte très difficile, nous soutenons nos forces armées et la mission onussienne. Les terroristes mettent tout en n’œuvre pour déstabiliser le pays, mais nous avions confiance à la FAMA, à la MINUSMA et aux autorités maliennes.
Que tous l’âme de tous les militaires maliens morts au front que le terre leur soit légère et prompt rétablissement aux blessés, que leurs âmes repose en paix. Toute la population malienne accorde ses sincères condoléances à familles attristées.
Ce mandat de la MINUSMA est insuffisant pour éradiquer le terrorisme.Cette passivité de l’ONU partout où elle a été pour maintenir la paix à coûter la vie à plusieurs soldats onusiens.Je pense donc que le mandat de la MINUSMA afin d’être efficace doit être également offensif.Paix aux âmes des victimes des attaques.
La CMA en train de faire tous ses malins et bêtises parce que la communauté internationale et la France l’appuient dans l’obscurité. Sinon cette infime minorité des nordistes du Mali ne peut pas se moquer de tous comme elle veut. On les a fait appel pour qu’ils viennent nous aider et non pour empirer notre situation. Elles se sont montrées incapables, donc aujourd’hui la cible des groupes armés.
Toute la population malienne rend hommage aux militaires de l’ONU mort lors de cet attaque. Les attaques de toute forme sont en train de semer des victimes dans les rangs de la MINUSMA œuvrant dans le nord Mali. J’invite les armées la MINUSMA a resté serein et vigilant.
Je pense que l’ONU doit songer à élargir la mission assignée à ces soldats pour être plus efficace dans la lutte antiterroriste.La MINUSMA avec ce mandat de protection de population n’est pas à mesure de lutter contre le terrorisme.Cela mettra fin à ces attaques.
Je pense que c’est le monde entier qui doit se donner les mains pour en finir avec le terrorisme.Ces gens doivent être combattus jusque dans leurs derniers retranchements.C’est ainsi que l’on arrivera à mettre fin à ces tueries.Que nos soldats reposent en paix.
L’armée malienne ainsi que la MINUSMA sont en deuil. Toutes mes condoléances aux familles de ces militaires tués dans ces attaques terroristes.
L’utilité de l’accord de paix est justement pour mettre fin à ces tueries de part et d’autre.Les militaires qui sont au front en connaissent l’utilité.Tous ceux qui en doutent se savent l’importance de la paix dans un pays.Paix aux âmes des victimes.
Pour combattre les terroristes dans le septentrion malien, je pense que la MINUSMA et la FAMA, ainsi que les autres groupes armées doivent unir leur force. Les attaques perpétré sont dans le seul but créer la stabilité et mettre en cause l’accord de paix et de réconciliation.
La communauté internationale et la MINUSMA doivent faire en sorte que le Mali retrouve la paix et la stabilité, car l’objectif rechercher de tous les partis est de maintenir la paix et la stabilité au Mali.
Que la terre soit légère à notre cher militaire tombé pour la défense de la patrie. Nul ne peut rien pour contrecarrer cette exigence, la mort. On ne peut que prier pour lui.
La MINUSMA avait ainsi démontré qu’elle était en terrain conquis
Chose bizarre , paradoxale et aberrante est du fait que cette même MINUSMA à travers son chef demande maintenant au gouvernement malien et aux autorités locales d’identifier et d’arrêter afin de les juger les terroristes qui attaquent sa position
Certes, depuis la signature de l’accord le 20 Juin, les attaques sont perpétrées dans de différents recoins du pays. Les ennemis de notre pays essaient d’intimidé le régime en place en faisant régner la terreur. C’est dans le seul but de apporté atteinte à la crédibilité de l’accord signé le 20 Juin. Vue la crédibilité et l’avantage de l’accord de paix des groupes armés tentent de faire échoué les processus de paix. J’incite IBK et son gouvernement à ne pas céder à la menace. Et aussi surtout la population, elle doit tenir d’un grand soutien derrière le régime en place et doit aussi être le complice de la des force de sécurité car la sécurité de nous et de notre bien est l’affaire de tous et sans exception. Comme l’a dit si bien le Président en place ” le Mali d’abord”.
Toutes mes condoléances à l’endroit de la famille du défunt. Ce n’est pas du tout une bonne nouvelle d’apprendre qu’il y a eu une attaque terroriste au nord. Ce militaire tué est tombé en martyre. 😈 😈 😈
Le gouvernement malien et les autorités locales n’ont pas été associés non plus à la décision de cantonnement des FAMA en lieu et place des bandits armés . Alors que seuls les bandits armés devraient être désarmés et cantonnés .
Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population et l’Etat, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.
Toute la population malienne compatis à la douleur de la famille du défunt qui réside dans les rends de la MINUSMA. Que son âme repose en paix, l’auteur de cette sont des lâches qui sont sans foi ni loi.
Toute la population malienne compatis à la douleur de la famille du défunt qui réside dans les rends de la MINUSMA. Que son âme repose en paix, l’auteur de cette sont des lâches qui sont sans foi ni loi.
Que la terre soit légère aux personnes tuées dans cette attaque terroriste intervenue à Gao contre le camp de la MINUSMA et prompt rétablissement aux blessées.
La lutte antiterroriste engagée contre tous les irrédentistes séparatistes par les forces maliennes en appui des troupes étrangères a permis d’arrêter l’avancée des djihadistes dans nos contrées.Cependant les attaques n’ont pas cessées pour autant.Paix à tous les soldats maliens et étrangers tombés sous les balles assassines de ces terroristes.
Le gouvernement malien et les autorités locales ont été oubliés , mis de côté , ignorés et complètement humiliés quand la MINUSMA avait décidé d’appliquer la sanctuarisation et la bunkerisation de Kidal fief des terroristes maliens
Toutes mes condoléances aux familles des victimes. Le Mali ne méritait pas cette nouvelle attaque terroriste. J’invite toute la communauté internationale à unir leur effort pour combattre le terrorisme.
On présente nos condoléances aux familles des victimes et souhaite le repos des âmes de ces personnes qui ont perdues la vie pendants ces attaques.C’est pour mettre fin à toutes ces attaques qu’il faut impérativement mettre en œuvre l’accord de paix.
Je condamne avec la plus grande ferveur cette attaque contre les membres de la mission onusionne au nord Mali. Que les morts reposent en paix et que les blessés rétablissent rapidement.
Que les âmes des victimes de ces attaques terroristes reposent en paix!
Je suis le Mali.
Je suis Gao.
Je suis la MINUSMA.
Une fois de plus les terroristes ont frappé le Mali.
Beaucoup de personnes sont mortes et continuent de mourir presque quotidiennement à cause de l’incompétence , du manque de vision et de clairvoyance de certains responsables et décideurs
Paix à leurs âmes! Le terrorisme est l’ennemi commun des pays du monde. Il n’épargne aucun pays de la planète de ses actes.
Toutes mes condoléances aux familles de ces braves combattants de la paix et de la liberté. Encore le terrorisme. Encore une autre attaque. 😈 😈
Je pense qu’il faut condamner ces attaques comme toutes les attaques terroristes.Il faut que des mesures soient prises afin de mettre fin à ces attaques qui ne cessent malgré la présence des forces étrangères dans ces localités.
Dans cette affaire d’insécurité, nous ignorant un point très essentielle, qui est la suivante : Le gouvernement malien a signé un accord de paix avec les groupes armées qui se rebellaient dans le septentrion malien. Le gouvernement malien n’a pas signé d’accord de paix avec les terroristes, et ce sont les terroristes qui sont en train de perpétré toute ses attaques terroristes. Sinon du côté des ex-rebelles grâce à l’accord de paix les armes se sont tues.
Ce mot (la mort) de quatre lettres est une certitude et personne ne peut l’échapper. Que le tout puissant, l’omniscient, l’omnipotent et l’omniprésent accorde sa miséricorde à tous les bons religieux qui sont morts pour le Mali. Les terroristes doivent payer pour tout ce qu’ils ont fait aux gens.
Mardi vers 20 h 45, « le camp de la Minusma situé dans le quartier Château d’eau à Gao a été la cible d’une attaque par mortiers ou roquettes » et « selon les rapports préliminaires, un Casque bleu a été tué, trois Casques bleus grièvement blessés »,Nous rendons un vibrant hommage à eux , il faut que les auteurs soient traquer devant la justice.
Une source de sécurité malienne jointe à Gao a fait état de « quatre autres Casques bleus grièvement blessés ».Paix a leur âme.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué à Pékin qu’un Casque bleu chinois avait été tué mardi dans « une attaque terroriste » au Mali.Paix à leur âme, mais il faut que la mission de la minusma soit revue sinon il y aura trop de mort.
Que la terre soit légère à la victime ainsi qu’à tous les casques blues et militaires maliens tués. Le Mali est de cœur avec tous ceux qui risquent leur vie pour la défense de notre patrie.
Le Mali entier présentes ses condoléances aux familles des victimes et souhaite vivement que la lumière soit faite sur ces attaque afin de mettre hors d’état nuire les responsables de ces attaques.
Presque quotidiennement à cause de l’incompétence , du manque de vision et de clairvoyance de certains responsables et décideurs Tous ces carnages et massacres pouvaient être évités si dès le début des opérations tout était fait dans les règles de l’art comme il convenait de le faire Le gouvernement malien et les autorités locales ont été…
Il faut condamner ces attaques contre la MINUSMA et l'UNMAS.Nous présentons nos condoléances aux familles des personnes dont les parents ont été tué par ces attaques.C'est l'occasion d'interpeller la MINUSMA d'élargir sa mission car celle qui consiste à maintenir la paix est vraiment insuffisante à garantir la sécurité des agents onusiens et des populations locales.
La mort est une exigence de Dieu. Toute âme goutera la mort. Paix à l’âme de la victime de cette attaque et prompt rétablissement aux blessés!
Si la MINUSMA avait commencé dès le début de son mandat et de sa mission à associer le gouvernement malien et les autorités locales dans toutes ses prises de décisions et d’actions , nous n’en serions peut-être pas là où nous en sommes aujourd’hui Beaucoup de personnes sont mortes et continuent de mourir
Nos condoléances aux familles endeuillées et paix aux âmes des personnes qui ont perdues la vies dans ces attaques terroristes.Il faut vraiment que les forces onusiennes prennent des mesures plus offensives contre le terrorisme pour mettre fin à ces attaques.
J’invite le gouvernement malien et les autorités locales de Gao d’assurer que les responsables de ces crimes ignobles soient identifiés et traduits en justice.
Paix à l'âme des soldats de la minusma, il faut que les autorités ces attaques lâches menés contre les forces des Nations Unies qui luttent pour que la paix vient au Mali.
Fait votre travail, comme il a été dit dans les textes sinon ces bandits sont animé de mauvaise foi, depuis la signature de l’accord, la guerre s’est passée en guerre asymétrique.
“J’exhorte le gouvernement malien et les autorités locales de Gao d’assurer que les responsables de ces crimes ignobles soient identifiés et traduits en justice. Ces crimes contre le personnel de la MINUSMA et le personnel associés des Nations Unies ne peuvent plus être tolérés et demeurer impunis”, a souligné M. Annadif”
Et la MINUSMA dans tout ça , elle doit croiser les bras et tout attendre du gouvernement malien et des autorités locales ? . C’est vraiment un aveu d’impuissance , de confusion et de désarroi d’une MINUSMA aux abois .
Si la MINUSMA avait commencé dès le début de son mandat et de sa mission à associer le gouvernement malien et les autorités locales dans toutes ses prises de décisions et d’actions , nous n’en serions peut-être pas là où nous en sommes aujourd’hui
Beaucoup de personnes sont mortes et continuent de mourir presque quotidiennement à cause de l’incompétence , du manque de vision et de clairvoyance de certains responsables et décideurs
Tous ces carnages et massacres pouvaient être évités si dès le début des opérations tout était fait dans les règles de l’art comme il convenait de le faire
Le gouvernement malien et les autorités locales ont été oubliés , mis de côté , ignorés et complètement humiliés quand la MINUSMA avait décidé d’appliquer la sanctuarisation et la bunkerisation de Kidal fief des terroristes maliens
Le gouvernement malien et les autorités locales n’ont pas été associés non plus à la décision de cantonnement des FAMA en lieu et place des bandits armés . Alors que seuls les bandits armés devraient être désarmés et cantonnés .
Le gouvernement malien et les autorités locales n’ont pas été consultés quand la MINUSMA a arbitrairement établi un périmètre de sécurité et de zone tampon autour de Kidal .
Zone tampon et périmètre de sécurité pour mieux protéger les terroristes en empêchant toute force nationale régulière de pénétrer à Kidal
La MINUSMA avait ainsi démontré qu’elle était en terrain conquis
Chose bizarre , paradoxale et aberrante est du fait que cette même MINUSMA à travers son chef demande maintenant au gouvernement malien et aux autorités locales d’identifier et d’arrêter afin de les juger les terroristes qui attaquent sa position
Restez là à faire des discours creux……………….. les terroristes vont finir avec vous un à un!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comments are closed.