Attaque terroriste hier à Tombouctou : Deux militaires maliens tués, un blessé et un porté disparu

15
Militaires maliens
Militaires maliens en patrouille.
REUTERS/Joe Penney

Deux militaires de la garde nationale du Mali ont été égorgés hier par des individus non identifiés à moins de 2 km de la ville de Tombouctou. Un a été grièvement blessé et un autre porté disparu.

 

Le mardi 1er septembre 2015, vers 3 h du matin, une position des Forces armées et de sécurité du Mali (FAMa) a été attaquée par des individus non identifiés aux alentours de la ville de Tombouctou.

Au moment de l’offensive, quatre militaires, précisément des éléments de la garde nationale, se trouvaient sur place. Deux d’entre eux ont été égorgés dans leur sommeil par les assaillants, l’un a été grièvement blessé et l’autre est porté disparu. Les bandits ont emporté le véhicule des militaires sur les lieux.

Contacter par nos soins, le ministère de la Défense et des Anciens combattants a confirmé les informations et précisé qu’aucun groupe jihadiste n’avait encore revendiqué l’attaque.

Il faut noter que l’insécurité bat son plein dans région Tombouctou depuis longtemps. Jeudi dernier, une trentaine d’hommes armés à bord de dix pick-up se sont introduits dans la localité d’Echelle non loin de Tonka. Ils se sont attaqués aux biens des habitants en pillant des boutiques. Certains se sont même introduits dans des familles pour emporter ce qui peut l’être. Des habitants ont été brutalisés et laissés pour mort.

Le groupe terroriste Aqmi au Maghreb islamique est très actif dans la région. Il a revendiqué la récente attaque d’un convoi de la Minusma à Tombouctou où le n°2 des forces onusiennes avait été blessé avec d’autres casqués bleus.

Aussi une partie du cercle de Tombouctou, notamment la localité de Ber, reste-t-elle toujours entre les mains des combattants de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Des sources révèlent des liaisons entre les ex-rebelles toujours armés et les jihadistes qui multiplient les attaques à Tombouctou.

Maliki Diallo

 

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

Attaque des FAMas à TOMBOUCTOU

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour, mardi 1er  Septembre  2015, aux environs de 3heures du matin, un Cheick-point des Forces Armées Maliennes (un poste de la Garde Nationale) a été attaqué à l’arme automatique par des assaillants non encore identifiés.

Cette attaque a fait deux ( 2) morts, un (1) blessé et un (1) porté disparu parmi les éléments des FAMas. Des poursuites ont été engagées en vue de rechercher, traquer et mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces actes terroristes.

Le Gouvernement de la République du Mali présente ses condoléances aux familles des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Le Gouvernement de la République du Mali condamne cette grave violation du cessez le feu et invite toutes les parties signataires de l’accord de paix au respect de leurs engagements vis-à-vis de la Communauté Internationale.

Prenant la Communauté Internationale à témoin, le Gouvernement de la République du Mali invite tous à plus de responsabilité dans le seul souci de préserver la paix.

Bamako, le 1er Septembre 2015

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Sticks
    “c’est plutôt du au faite qu’au Mali on a pas de Cv, dans le cas des toubabou c’est sont état major qui donne le cv et la photo.”

    Non mon frère, ça n’explique pas et surtout, ça N’EXCUSE PAS!…

    CV ou pas CV, l’identité des militaires en poste est FORCEMENT parfaitement connue! C’est juste un manque de respect et de considération envers les victimes et leurs familles, à chaque fois qu’il s’agit de victimes MALIENNES!

    De même que quand une pirogue chavire dans le fleuve et fait je ne sais combien de victimes, le gouvernement ne bronche pas!

    Quand nos militaires tombent, la MOINDRE DES CHOSES de la part des autorités serait de publier la liste nominative des malheureux, comme ça se fait dans tous les pays NORMAUX!

    Si c’est un Français, un Allemand ou un Hollandais qui tombe, non seulement ça fait la une des journaux mais Ibk sort en plus ses Kleenex!…
    Quand il y a eu l’explosion chimique en Chine faisant une centaine de victimes, même chose: Ibk s’est lancé dans de solennelles condoléances!
    Mais quand c’est un soldat Malien qui tombe, on ne sait….. même pas de qui il s’agit! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • ton 1er post a peu pres normal, tu vois quand tu veux… 😉

      Je te rappelled encore, tous les pays qui respecter ne leche le kul de personne… Donc arrete de lecher le derriere des toubabs, soit fier…

  2. Condoléances aux familles des victimes, et prompt rétablissement aux blessés.

    Mais il y a une chose que je ne m’explique pas, c’est “un (1) porté disparu” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Il ne s’agit pas de noyés en mer ou d’un crash d’avion, que je sache! 😯 😯 😯 😯
    Comment le gouvernement peut-il parler de “porté disparu”??? Si le soldat a été FAIT PRISONNIER, qu’il le dise, ou s’il a DESERTE, qu’il le dise aussi!

    Il ne faut pas “trimballer” les gens par des formules bidon! 🙄 🙄 Comment un soldat aurait-il pu DISPARAITRE? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Que Koulouba dise simplement la vérité, et appelle un chat un chat! 🙄

    • Ne vous offusquez pas pour ce qui est ”porté disparu”. L’expression est employée correctement. Dans les Forces Armées anglo saxonnes et aux USA on parle de ”MIA” (Missed in Action) et de ”KIA” (Killed in Action) au terme des opérations effectuées dans les phases du combat. Qu’Allah SWT accorde son saint paradis à ceux qui sont morts au nom de la patrie, et prompt rétablissement aux blessés. Amine.

      • Merci @too close, seulement ne vous fatiguez pas à donner des explications à ceux qui pensent tout connaitre en déversant leur haine sur IBK et son régime. Au lieu d’en vouloir à leur point de chute, ils auraient mieux fait de s’en prendre à leur point de trébuchement.

        L’article précise bien que c’est “aux environs de 03 heures que l’attaque a eu lieu”. Si on n’a toujours pas la position d’un soldat, peut-on l’additionner au nombre des morts ou des prisonniers?
        Pour se soustraire des tirs ennemis, un soldat peut bien se dissimuler en attendant que le rapport de force ne change.
        Mais waou waou waou comme des canidés aux trousses d’un gibier, des ignorants de l’art militaire veulent désespérément commenter les faits de combat.
        Cherchez les causes de votre malheur d’aujourd’hui dans l’ineptie de ceux qui vous ont gouverné avant le massacre de Aguel Hoc au lieu de vous acharner sur la solution.

        Courage IBK et A Bas les ennemis de la République. Ceux qui ont la nostalgie de ATT peuvent le rejoindre à Dakar. Quand un puisatier pète dans le puits qu’il creuse, il ne doit pas se plainte des mauvaises odeurs.
        ATT sait très bien ce qui lui est reproché et il préfère mourir en exil que de venir dire la vérité sur son incompétence, son laxisme et sa pleutrerie. Personne n’est contre sa venue mais lui même ne le voudra pas car il a jeté les cailloux dans la ruche et nous a laissé sous le dard des abeilles, en pour prendre ses jambes au cou en toute enjambée.

        La république vaincra.

        VIVE LA REPUBLIQUE

  3. Mes condoleances a nos freres soldas c est tres triste .mais je voie aussi que c est n est pas bien de dormir oublier quand tu es en garden? La mort peut te trouver ds le lit dacort mais pas a cette maniere reposer bien quand votes en poses. Merci.

  4. C’est vraiment dommage. triste et regrettable, des militaires qui dort sur un champ de bataille, certes c’est des êtres humains mais monter la garde même si c’est deux, deux, mes condoléances aux familles endeuillées.

  5. C’est extraordinaire ,le militaire malien n’a ni nom,ni prenom.ni regiment et ni grade….

    C’est triste. 🙁 🙁 🙁

    • et ni photo, ni famille, ni ami…

      si c’est un toubaba, maliweb nous aurait emmerde avec toute la vie du type!

      Voila les negres (maliweb, nfp…) qui donnent plus de valeur aux autres qu’a leurs semblabes: c’est pour ca que les negres sont le marche-pieds de l’humanite

      • c’est plutôt du au faite qu’au Mali on a pas de Cv, dans le cas des toubabou c’est sont état major qui donne le cv et la photo.
        en un mot ça résume notre médiocrité qui se situe à tous les niveau

      • Korotumu
        “Voila les negres (maliweb, nfp…) qui donnent plus de valeur aux autres qu’a leurs semblabes: c’est pour ca que les negres sont le marche-pieds de l’humanite”

        Tête de con!!!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 Je suis le premier à trouver ça scandaleux!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

        Décidément, depuis quelques temps tu fais une véritable “fixation obsessionnelle” sur moi! 😯 😯 😯 😯 😯
        Consulte un bon psychiatre, ça t’évitera (peut-être) d’écrire autant de conneries! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Lynx22
      “C’est extraordinaire ,le militaire malien n’a ni nom,ni prenom.ni regiment et ni grade….”

      Effectivement! 😥 😥 😥
      Depuis le tout début, JAMAIS un seul nom de victime Malienne n’est donné nulle part, pas plus dans nos médias que dans les communiqués du gouvernement! 👿 👿

      Pour les médias, je peux à la rigueur comprendre puisque seuls les responsables militaires disposent de l’identité des victimes, mais pour le gouvernement, c’est un manque de considération INEXCUSABLE! 👿 👿 👿

      Dans tous les pays du monde, quand des militaires ou des prorteurs de tenue tombent, la liste NOMINATIVE des malheureuses victimes est officiellement publiée! C’EST LA MOINDRE DES CHOSES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Mais chez nous, le gouvernement se contente d’annoncer un “nombre” de victimes, comme s’ils n’avaient ni identité, ni familles… 👿 👿 👿

      Ta remarque est parfaitement justifiée, c’est un manque de respect et de considération LAMENTABLE! 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.