Attaque terroriste à Tombouctou : L’ombre d’Iyad Ag Ghali menace la paix au Mali

73
« Iyad ag Ghaly, les espoirs déçus d’un enfant rebelle qui rêvait de devenir chef de rébellion. »
Iyad Ag Ghaly

Des jihadistes ont attaqué dans la journée du vendredi 5 février  un camp de la Minusma à Tombouctou. Au moins quatre jihadistes et un militaire malien ont été tués lors de cette attaque qui s’est achevée en début d’après-midi. Selon des sources, les jihadistes seraient des éléments du chef terroriste Iyad Ag Ghali d’Ansar Dine.

Des hommes armés ont attaqué, tôt le matin du vendredi, la ville de Tombouctou. Un véhicule aurait d’abord explosé à l’entrée principale de la ville, côté sud, sur la route de Kabara. Ensuite, les présumés jihadistes se sont infiltrés dans la ville de Tombouctou. Selon des témoins, ils étaient au moins une vingtaine et se sont dirigés vers l’ancienne base de l’ONU, où stationnent encore quelques soldats Nigérians. Iyad Ag Ghali n’est pas prêt à laisser le Mali tranquille. Surtout quand on se rappelle que le chef d’Ansar Dine a menacé de représailles les signataires de cet accord. L’accord de paix prévoit une sortie de crise par le dialogue entre les acteurs du conflit au . Avec cette attaque de la ville des 333 saints, Iyad Ag Ghali demeure dans sa logique de faire sécession. Et le danger est qu’il est dans une logique de s’en prendre à ses alliés d’hier, qui sont les responsables de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

Si cette attaque n’a pas été encore revendiquée par le renard du désert malien, l’on peut dire que la France et les ex-rebelles maliens ne sont décidément pas au bout de leur peine, tant la menace terroriste qui pèse sur eux est grande. Iyad Ag Ghali, ancien chef de rébellion touareg, désormais chef de l’organisation terroriste Ansar dine, fait partie de ceux qui étaient en tête de l’invasion du nord-Mali menée par des groupes armés en mars 2012. Aujourd’hui, il fait toujours partie des terroristes les plus recherchés par la France. Pays qu’il menace d’ailleurs régulièrement dans des enregistrements sonores ou vidéo. En août 2014, il affirmait dans une vidéo vouloir se débarrasser de la France qui pille les ressources du Mali. Comme quoi, le chemin d’un retour à la paix est parsemé d’embûches à cause de ce fou de Dieu qui est prêt à tout pour faire capoter le processus de l’accord d’Alger. Accord, qui doit normalement ramener la paix dans le pays.

Paul N’GUESSAN

Commentaires via Facebook :

73 COMMENTAIRES

  1. A mon avis, tous ces soubresauts de ces groupuscules notamment celui de Iyad sont de nature à freiner le processus de paix enclenché par le gouvernement. Cependant, il faut reconnaître que l’accord de paix d’Alger est une panacée pour sortir de cette crise. Donc, il faut encourager et appeler les acteurs à plus de volonté de part et d’autre pour la mise en œuvre de cet accord.

  2. Je pense à mon modeste avis que la paix tant souhaité ne saurait arriver que si nous nous donnions les moyens pour y parvenir. Cependant, pour y parvenir, toutes les parties signataires de l’accord de paix devraient y mettre du cœur dans sa mise en œuvre en combattant tous contre les ennemis de la paix en l’occurrence Iyad Ag. Lorsque l’on unit étroitement ces deux mots : paix et liberté. La paix nous donnera la liberté ; la liberté nous donnera la paix, et, par surcroît, la paix et la liberté donneront à tout le monde l’ordre, le travail et le bien-être. C’est par le maintien de l’ordre quand même qu’il faut assurer le triomphe de la liberté et le châtiment de l’impuissance.
    VIVE LA PAIX AU MALIBA!!!

  3. Il y a un proverbe qui dit Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. En effet pour mon pays, je voudrais une paix sincère et durable. Car la paix est un gage de développement durable. Je salue l’entrée de la Gatia à Kidal qui est un pas franchi dans le processus de paix.

  4. Paix et tranquillité, voilà le bonheur que je souhaite tant pour notre pays qui a trop souffert de cette crise. Et j’encourage le gouvernement et les protagonistes à tourner la page cette sombre tragédie qui n’honore pas notre chère patrie.

  5. Vivement que la paix et la cohésion sociale qui a toujours prévalu entre les peuples revienne le plus rapidement possible. Car L’intelligence défend la paix. L’intelligence a horreur de la guerre. Le Malien défend la paix et a horreur de la guerre.

  6. Nous sommes heureux d’apercevoir que les frères qui étaient opposés farouchement décider de faire taire les armes et de donner une place à la paix et la réconciliation nationale. Sincèrement en tant que Malien je me dois d’accompagner et encourager cette initiative et appeler tout le peuple d’aller dans cette dynamique. Car en accompagnant et en encourageant ceux-ci, c’est le Mali qui gagnerait. Il faut aller dans le chronogramme prévu par l’accord de paix.
    Vive le MALI uni et indivisible !

  7. L’accord de paix n’a pas été du tout facile à décrocher. Mais grâce la volonté des deux parties belligérantes a fait taire les armes au profit d’un dialogue, nous y sommes parvenus. Pour la mise en place de cet accord, les deux parties viennent de créer un nouveau comité de suivi plus inclusif en vue du retour de la paix gage d’un développement. C’est une preuve que tous sommes tournés la paix sans la quelle pas de développement.
    Vive le Mali uni et indivisible !

  8. Je pense qu’il est plus difficile de faire la paix que la guerre. En effet, tous ces soubresauts sont faits pour nuire au processus de paix et de la réconciliation. Pour une paix durable, il faut le sacrifice et le courage de tout un chacun pour y arriver. Parce qu’il n’y a de paix durable que celle qui ne s’achète au prix d’aucune faiblesse. Par conséquent, je demande à toutes les parties signataires de l’accord d’Alger de s’y investir et d’éviter toutes actions tendant à freiner le processus de paix.
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE!!!

  9. Il y a un adage qui dit qu’une seule hirondelle ne fait pas le printemps. Donc, j’invite mes compatriotes à garder leur calme et de pas céder à la panique car ce n’est pas la déclaration d’un raté qui est sous mandat d’arrêt international qui freinera le processus de paix enclenché.

  10. L’Accord de paix signé à Alger a suscité un énorme espoir au sein de la population. J’interpelle celle-ci à ne point douter de l’applicabilité de cet accord car les voix de Iyad portent peu.
    Vive le Mali un et indivisible ! ❗ ❗ ❗ ❗

  11. En ce moment Iyag n’a plus de force.il veut donc faire du tapage médiatique pour se faire voir un peu.Mais il doit comprendre qu’au point où nous sommes arrivés avec ces accords il ne peut rien faire pour la bloquer. 😆 😆 😆

  12. Iyag doit comprendre qu’il est encore temps pour lui de prendre place dans le train de la paix et de la réconciliation.
    Même s’il se met contre ces accords de paix,le processus ira à son terme car les peuples du nord sont fatigués de cette situation. 👿 👿 👿

  13. Iyag n’a plus aucune légitimité dans sa propre communauté.
    Donc son rejet des accords de paix est un épiphénomène.
    Le mali est en ce moment sur la bonne voie et rien ne l’arrêtera dans sa quête de paix et de réconciliation. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  14. Le langage des ces terroriste c’est la guerre par la terreur et par conséquent la réponse doit être pareille.
    Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits.

  15. Toutes ces attaques sont le fait des personnes qui veulent déstabiliser ce pays par tous les moyens; c’est pour quoi je pense que tous les citoyens de ce pays doivent se donner la main pour accompagner nos forces de sécurités en leur donnant le maximum d’informations pour que celles-ci puissent parer à d’autres attaques éventuels. Il faut que nous puissions comprendre que les forces de sécurités ne peuvent pas être présentes partout en même temps.

  16. Notre pays doit vaincre la peur , l’adversité et le climat de terreur que veulent imposer ces terroristes dans ce pays en y installant ce chienlit.
    Nous populations, devons avoir une bonne collaboration avec nos forces de défense et de sécurité car ces personnes sont présentes parmi nous. C’est pourquoi nous devons dénoncer tout mouvement ou personne suspecte.

  17. Quelques soient les maux qui minent notre société nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme car quand elle est entre dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements et leurs responsables et cela passe nécessairement par l’unification du pays.
    TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!

  18. Cet Iyad est un individu de la pire espèce mais qu’il sache qu’il ne triomphera jamais de ce pays et que ceux qui le manipulent contre son propre pays en finiront avec lui quand il ne leur servira plus à rien. Pauvre apatride!

  19. Chers compatriotes ne cédez pas à la panique. Ces soldats de la mort ne triompheront jamais de nous. Tous unis derrière nos autorités pour que plus jamais ces gens ne puissent faire du tort à notre pays.

  20. Ces gens sont engagés dans une tentative de déstabilisation du Mali et du monde dans son ensemble mais je crois que la détermination et l’abnégation de nos dirigeants à travers des moyens conséquents pourront freiner ces criminels dans leur élan qui ne saurait être justifié par un quelconque motif.
    HALTE AU TERRORISME!

  21. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  22. Les accords de paix ont été signés d’un commun accord de toutes les parties. Mais des gens comme Iyad veulent à tout prix le mettre à mal. On doit faire bloc derrière nos autorités pour mettre hors d’état de nuire ce terroriste .

  23. La menace terroriste se veut grandissant donc il faut fédérer nos forces pour bouter hors de nos frontières ces bandits sans foi ni loi.

  24. Le terrorisme vise à paralyser une société par la peur. – Les terroristes amateurs font exploser des voitures. Les professionnels font grimper les chiffres du chômage.
    Quelques soit les formes de terrorismes IBK mettra fin à ce banditisme de haut niveau car ce terrorisme fait perdre les valeurs et les ressources du mali sur les plans sociopolitique et économique

  25. Le terrorisme est avant tout un acte politique, il cherche à provoquer un effet politique. Si, à cause de lui, nous changeons notre société, il est gagnant. Nous vaincrons les terroristes en vivant comme nous le voulons, et non comme ils le veulent, eux.

  26. Quel que soit leur pratique maladresse de la politique pour affaiblir IBK et le gouvernement malien. Le peuple doit se tenir devant le Dieu du mali, le lion du mali afin que le soutient du peuple puisse lui apporter courage pour la sécurité du pays .Tous derrière IBK pour une paix durable au mali voir même infinie.

  27. Terrorisme, missile ou pollution sont des plus gros mots que caca, le terrorisme c’est de la merde du voyoutisme politique pour appauvrir le mali sur tous les plans .IBK et son armé mettent toujours en place des théories pour préserver la sécurité au mali.
    VIVE IBK, VIVE L’ARME MALIENNE ET QUE DIEU BÉNISSE LE MALI

  28. Ce sont les petites interruptions de la CMA qui ont trainé les choses jusqu’à maintenant. Sinon notre gouvernement a la bonne volonté de respecter tous ses engagements pris dans l’accord. Vive le Mali uni !!!

  29. Il faut combattre le terrorisme comme s’il n’y avait pas de négociations, et négocier comme s’il n’y avait pas de terrorisme.

  30. Terrorisme, missile ou pollution sont des plus gros mots que caca, le terrorisme c’est de la merde du voyoutisme politique pour appauvrir le mali sur tous les plans .IBK et son armé mettent toujours en place des théories pour préserver la sécurité au mali.

  31. Nous sollicitons nos forces de l’armée dans cette lutte contre le Jihadismes, pour leurs courage et leurs dévouement envers la sécurisation de ce pays.

  32. Les forces de Sécurité, vous êtes notre seul espoir pour mettre fin aux Jihadisme au Mali.
    La sécurité Malienne est notre soucis et la fin du règne d’iyad est notre seul priorité.

  33. IYAD tout comme KOUFA doivent mis aux arrêts car ce sont eux les vrais problèmes au nord. Nous voulons l’apport de la communauté internationale pour mettre hors d’état de nuire ces deux malfrats.

  34. Il doit être traqué pour qu’il arrête de menacer les mouvements signataires des accords. Les habitants ont trop souffert de cette guerre donc il faut engager de tout le monde pour y arriver

  35. Pour mettre aux arrêts, cet imbécile hostile, il ne faut des soutiens de tailles de l’ensemble des forces présentes ainsi nous arriverons à le neutraliser.
    Il représente une réelle menace pour les autres mouvements

  36. IYAD AG a toujours vécu dans les grottes et tende de dissuader les autres partis signataires avec ces genres d’attaques. Nous continuerons le processus de paix avec la CMA et la plate forme. Toute chose a une fin car il sera mis aux arrêts avec l’aide des forces étrangères.

  37. Je pense qu’il faut lancer une très grande opération d’envergure dans cette partie encore hostile aux accords. La patrouille mixte doit être renforcée pour faire face à ce problème d’insécurité.
    C’est pas un fils digne du Mali sinon il ne s’opposerait aux accords de paix qui a vu l’adhésion des autres mouvements rebelle

  38. Je pense que les forces françaises doivent prêter main forte à la CMA pour repousser ces terroristes qui veulent mettre en péril les accords.
    Il faut savoir que si nous sommes parvenus aux accords d’Alger c’est qu’il y a eu des négociations. Donc si IYAD n’a pas pris part à ces négociations, nous ne devons pas ouvrir encore une autre de peur de se retrouver à la case de départ.
    Il faut réfléchir avant d’écrire de tels articles à la con.

  39. La CMA n’est un ennemi car elle est la pièce maîtresse des accords d’Alger. Elle a conduit les autres groupes à adhérer aux accords donc nous devons lui soutenir dans cette guerre contre ces terroristes.
    Nous devons pas ouvrir une autre négociation avec lui de peur de créer une polémique avec d’autres chefs. Nous irons à la paix sans IYAD

  40. Nous connaissons l’intention de ces terroristes de Yad Ag qui pensent qu’ils arriveront à mettre en mal le processus de paix dans lequel s’est engagé la CMA. Cette zone sera nettoyée de toutes ces personnes hostiles aux accords.

  41. Les groupes hostiles aux accords de paix n’ont jamais participé à la signature desdits accords donc leur intimidation ne nous ferons jamais faire changer de position.
    De toutes les façons, il n’a jamais pris à la signature des accords de paix surtout qu’il est visé par un mandat d’arrêt international

  42. Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix en soi.
    La paix n’est pas seulement la simple absence de violence ou de troubles.
    C’est quand il y a une possibilité de conflit mais que vous décidez délibérément d’éviter la violence, d’adopter et d’utiliser des méthodes et des moyens pacifiques pour résoudre le problème.
    Cela est la véritable paix.
    Donnons au temps de mettre tout en oeuvre pour une paix durable et définitive pour notre nation

  43. Iyad est un fou, Iyad doit du respect et de la considération au gouvernement du Mali à la communauté international et aux décisions de rendre la paix une possibilité au Mali, Iyad doit en même temps considérer la volonté de toute cette nation le Mali de sa volonté envers la Paix et à l’application de la paix.
    Son intention est de semer la peur et la terreur au Mali et dans le monde.
    Pour ce Fait, les acteurs pour la stabilisation doivent tout pour contrer cette nouvelle attitude d’Iyad Ag Aghali.

  44. Des personnes feront tous pour basculer le pays dans des complications. Nous avons espoir à la paix et c’est à partir de l’accord signer que les maliens peuvent facilement atteindre cette paix. Iyad ne doit pas se mettre entre le Mali et sa paix, au contraire Iyad doit intervenir en faveur de la stabilité du pays la communauté international doit intervenir au plus vite contre la volonté d’Iyad. Nous sommes contre toute personne qui veut se mettre contre la paix malienne.
    Quoi qu’il en soit nous sommes des maliens qui sont avec le gouvernement dans l’espoir de vivre dans un Mali de comme l’avant des temps…..

  45. Les pauvres militaires maliens ont perdu beaucoup de personnel dans des attaques terroristes. J’invite la Minusma et la France à prendre toutes les mesures pour traquer tous les terroristes présents sur le sol malien. Je suis sûr que ces hommes sont dans le camp d’Iyad.

  46. Je demande aux forces de sécurité et de défense maliennes d’être vigilantes et sages. Avant que des opérations internationales soient mises en place pour combattre le terrorisme. Iyad Ag Ghaly doit être suivi de près et de loin.

  47. Je tiens à informer Iyad Ag Ghaly que rien ne peut empêcher l’accord issu du processus d’Alger de s’appliquer, après d’obstacles et de violations. Mais, néanmoins, je comprends parfaitement sa position. Il est perdu et ne sait plus quoi faire. Il croyait que notre pays n’aura aucune chance en signant. Mais à sa grande surprise cela a été le contraire. Merci à tous les acteurs de la paix au Mali.

  48. Bon courage à Iyad Ag Ghaly. Je suis convaincu qu’il va se faire détruire s’il n’arrête pas de menacer le Mali ou l’application de l’accord d’Alger pour la paix. Nous savons qu’il a le soutien de l’occident mais nous lui conseillons d’arrêter.

  49. Iyad est impliqué dans la rébellion du nord depuis bien avant 1991. Donc pour que cette rébellion finisse définitivement, on doit négocier avec lui ou le faire disparaître pour de bon. Il est à la base des récentes attaques faites dans la région de Sikasso. Le jour où j’apprendrais que cet homme a été arrêté, et ne sais pas l’état dans lequel je vais me trouver? Aujourd’hui encore il est en train de revendiquer l’attaque contre la base de la CMA.

  50. C’est à la Communauté Internationale de régler le sort de ce maudit Iyad Ag Ghaly. Nous nous ne cédons plus aux menaces. Il peut continuer à menacer comme il a l’habitude de la faire. Je sais quand qu’il doit rendre compte à la CPI pour les crimes qu’il a commis.

  51. Iyad est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocides, crimes sexuels, viols,… Il sera surement la solution en l’assassinat ou l’incarcérer à vie. Les USA sont à son recherche. Il peut toujours continuer de se cacher. Mais un jour il aura des comptes à rendre à la Cour Pénale Internationale. Et il peut passer toute sa vie à rejeter cet accord il sera appliqué comme cela se doit.

  52. Si seulement Iyad pouvait aider le Mali pour le retour de la quiétude, le Mali n’allait pas connaître les dernières rébellions, à savoir : 2006 et 2012. Il est dans le septentrion du pays depuis les années 1990. La seule solution est de livrer Iyad à la CPI. Son rejet de l’accord ne change absolument rien dans le processus de paix et de réconciliation nationale.

  53. IYAD AG GHALY et ses hommes doivent tous être poursuivis pour opposition à la paix et la sécurité au Mali. Tous les groupes armés ont été appelés à la signature. Mais le terroriste Iyad est ses hommes n’ont pas y pris part. Déjà la communauté d’Iyad elle-même est pour l’accord, je ne vois aucun obstacle à l’application de cet accord.

  54. Les menaces d’Iyad Ag Ghaly n’iront nulle part. Il est en train de faire toute cela pour que les acteurs de la paix au Mali lui fait appel pour la mise en œuvre de l’accord. Je ne pense que cela soit possible. Le problème de ce djihadiste est qu’il est conscient de ce qui l’attends une fois arrêté. Raison pour laquelle il ne veut plus s’arrêter.

  55. Je suis sans sûre et certaine que quelque chose cloche au sujet d'Iyad Ag Ghaly. Cet homme ne peut pas faire souffrir tout une population sans le soutien d'une puissance. ET cette puissance ne peut être que la France qui finançait le MNLA.

  56. L’accord doit être respecté depuis à sa signature, je ne vois pas pour une importance quelconque, quel qu’un pourra se mettre contre la volonté de tout une nation. Cet accord de paix constitue une arme lourde pour contrer le retour des regrets, nous devons le respecter et le faire respecter à toute personne voulant le saboté.
    Que Dieu bénis le MALI…

  57. Nous interpellons la bonne volonté de la communauté international à arrêter Iyad , à mettre terme à ses désirs de nuire à la paix des maliens.

  58. Le Mali unis combattra toute personne voulant se mettre contre sa volonté, Iyad n’est pas normal, il est l’un des ennemis du retour à la paix au Mali.
    Cet homme doit vraiment arrêté de faire reculer le pays en arrière.

  59. L’application de l’accord d’Alger doit voir le jour, elle est de la réflexion de toute une nation. Iyad doit comprendre que l’application de l’accord d’Alger est une volonté des maliens. Rien de doit nous faire renoncer à cette application.

  60. Toute personnes qui se met contre le retour de la paix au Mali doit être considérer comme un ennemi de ce pays, nous ne sommes pas de ceux qui ont peur de défendre sa nation.
    Iyad doit au plus vite renoncer à ses idéaux de faire peur cette nation, nous n’avons pas peur de lui, il doit respecter la volonté de cette nation. Le Mali n’est pas le seul pays pour combattre le terrorisme et toutes ses formes, nous sommes accompagnées par le monde entier.
    Iyad vient de rencontrer sa dernière décision de se mettre contre la volonté de cette nation le Mali.

  61. La paix au Mali est notre seul et unique volonté, nous ne voulons que la paix et nous sommes prêt à tout pour défendre le retour de la paix au Mali, des menaces ne nous font pas peur.

  62. Nous n’avons pas peur et nous sommes capable de tout pour défendre cette nation, cette accord de paix doit être respecté par tous et toute personne qui se met sa contre est un ennemie de ce pays, un ennemie à combattre jusqu’au dernier souffle.
    Vive le Mali debout…

  63. Iyad doit comprendre que les menaces terroristes ne feront plus peur au Mali.
    Le Mali n’est pas le seul pays dans le combat du terrorisme, tout le monde entier se sont donner les mains afin de devenir un contre les réseaux terroristes.
    Que le bon Dieu protège cette nation contre toute autre mauvaise tentative…

  64. Certes depuis fort longtemps Yyad Ag Ghali reste une menace pour la paix, la stabilité et la sécurité sur le territoire malien, mais le gouvernement conscient et étant responsable de sa population a engagé une lutte farouche contre le terrorisme au Mali.

  65. Certes, depuis la signature de l’accord le 20 Juin, les attaques sont perpétrées dans de différents recoins du pays. Les ennemis de notre pays essaient d’intimidé le régime en place en faisant régner la terreur. C’est dans le seul but de apporté atteinte à la crédibilité de l’accord signé le 20 Juin. Vue la crédibilité et l’avantage de l’accord de paix des groupes armés tentent de faire échoué les processus de paix. J’incite IBK et son gouvernement à ne pas céder à la menace. Et aussi surtout la population, elle doit tenir d’un grand soutien derrière le régime en place et doit aussi être le complice de la des force de sécurité car la sécurité de nous et de notre bien est l’affaire de tous et sans exception. Comme l’a dit si bien le Président en place ” le Mali d’abord”.

  66. Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs en particulier Iyad Ag Ghali veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.

  67. Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta est en train de tous mettre en n’œuvre pour protéger les personnes et leurs et sur toute l’étendue du territoire national et aussi l’accord de paix et de réconciliation. Le terrorisme reste toujours un fléau intenable partout dans le monde, malgré cela les autorités maliennes font de leur mieux pour faire instaurer la sécurité sur le sol malien.

  68. La population doit savoir contrairement à ce dont les opposants tentent de leur faire croire, les autorités mettent tout en n’œuvre pour résoudre le problème d’insécurité et cela sur toute l’étendue du territoire national.

  69. La population et le gouvernement malien condamne avec la plus grande force cet attaques ainsi que tous les attaques terroristes perpétré sur le territoire malien. Le gouvernement malien est décidé à lutter dans le seul but de butter Iyad et ses complices du sol malien.

  70. Depuis très longtemps Iyad reste une menace pour la stabilité de notre pays, les autorités maliennes sont en train de tout mettre en place pour pour voir protéger sa population contre ce fléau. Iyad est un terroriste de qui sévit sur le territoire malien, le gouvernement est décidé de lutter contre lui et ses partenaires.

  71. Mes condoléances les plusieurs attristés aux Mali et aussi aux pays qui ont enregistrés des pertes humaines. Si l’on pouvait remonter le temps ce cette tragédie n’aurait point lieu, mais hélas. Nous ne pouvons que priés pour aux victimes et prendre les dispositions pour que cela ne se répète plus jamais.

  72. Iyad Ag Ghali s’adonne à ces attaques dans le seul but de faire régner la terreur, l’instabilité et l’insécurité sur le territoire malien. La communauté internationale doit aider le gouvernement à pouvoir faire face à toute ces attaques terroristes.

  73. Je pense que les signataires de l’accord de paix doivent rester serein et ouvrir bien les yeux. Si l’ terroristes Iyad Ag Ghali n’est près à s’arrêter alors, les groupes signataires de l’accord doivent se donner la main pour mieux fait à ces attaques ignobles sur le territoire malien.

Comments are closed.