Attaque sur le camp de la MINUSMA à Kidal

9
Mali: un nouveau patron à la tête de la Minusma
Le Tunisien Mongi Hamdi, le patron de la Minusma,
AFP PHOTO / FETHI BELAID

Ce matin vers 4h45 à Kidal, le camp de la MINUSMA a été la cible de tirs de mortiers. Au total 6 à 8 obus de mortiers ont été tirés. L’attaque, qui a duré une vingtaine de minutes, n’a pas fait de victimes ni causé de dégâts matériels.

Vers 6h30, un véhicule civil a sauté sur un engin explosif improvisé ou une mine à 1 km au nord du camp de la MINUSMA. Deux civils ont été blessés.

Les Casques bleus de la MINUSMA ont répondu à l’attaque et ont renforcé la sécurité du camp. La Force de la MINUSMA effectuera des patrouilles pour localiser le lieu de l’attaque et assurer la sécurité de la population civile.

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, Mongi Hamdi, condamne avec fermeté ces actes criminels et lâches. Il réitère la forte détermination de la MINUSMA à continuer de s’acquitter de ses responsabilités en appui au Mali, ainsi qu’à son peuple en quête d’une paix durable.

Source: Minusma

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Pur montage, pourquoi du renfort alors, tout le monde connait la réalité maintenant, exploiter ce pétrole qui vous manque tant et foutez nous la PAIX… Notre MALI ne sera divisé

  2. A quoi servent les moyens aériens ? Salves de roquettes pendant vingt (20) minutes et incapacité de repérer le site !!!!!!! Autant faire appel aux “géomanciens” qui animent les ondes et amusent la galerie.

  3. Vous avez rendons a Cesar ce qui appartient a Cesar. Vive la Minusma et je la remercie pour tous les efforts et sacrifices qu’elle a fait et continue a faire pour le Maliba et je rends hommage a toutes les victimes Minusma, Fama, civils pour ne situer que ca. On leur dit ceux ci
    et ceux la, mais sans EUX Nous en serons pas la aujourdhui a savourer notre liberte.
    La minusma n’est pas pour se battre pour Nous, N’oublions pas cela. Elle peut contre-attaquer si seulement la situation se presente et se defendre elle meme. C’est le gouvernement qui devrait negocier u8n mandat de combat. Sinon les Fama, nos milices pro-gouvernementales et la Barkhane se battent pour Nous chaque jour.

    Vive le Mali, Vive la Minusma, Vive la Barkhane, vive Tous Nos Allies.

  4. Je comprends la réaction de certains sur ce forum, ce qui est normal dans le contexte actuel de la crise et vu la dégradation de la situation sécuritaire causée et voulue par les ennemis de la paix.

    Personnellement en l’état actuel du processus de paix qui doit être couronné par la signature d’un accord de paix le 15 mai prochain, grâce à Dieu et à la bonne volonté du peuple malien, je pense que toute action ou déclarations belliqueuses de la MINUSMA, entre autres, pourrait avoir un impact négatif sur ledit processus, même quand elle est agressée. Et les terroristes, ennemis de la paix, tendent bien que mal d’exploiter cette faille dudit processus.

    C’est la raison pour laquelle il est important que toutes les parties signataires des accords de cessez-le-feu respectent leur engagement et aillent sincèrement vers la paix pour le bonheur de l’ensemble du peuple malien.

    MINUSMA

    • La signature d’un accord de paix se fait toujours entre deux beligérants.
      Seuls Dieu, l’ONU, Barkhane, la MINUSMA et IBK savent ce que représente cette signature sans l’autre camp de la belligerance.
      Pourquoi s’attaquer à la MINUSMA à l’orée de cette signature même si ces salves sont régulières?

      VIVE LA REPUBLIQUE

  5. Un coup monté par “l’AMUSEMENT” – pour amuser la galerie- pardon pour distraire l’opinion internationale.
    A quoi servent leurs hélicoptères et tous les moyens sophistiqués dont ils disent disposer?
    Complicité quand tu nous tiens!!!!!!

  6. Et ils veulent livrer la population de MENAKA au groupe armé…??? C’est fou cette histoire…!

  7. Dommage pour les complices du diable MINISMA
    Chasseurs des primes on a plus besoin d’eux sont unitiles .
    Vive GATIA BRAVO GATIA
    alla kââ tigné démé, alla kâa djougou malôh

Comments are closed.