Mercredi 18 janvier 2017. Tôt le matin, un kamikaze à bord d’un véhicule s’est fait exploser à l’intérieur du camp du MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) à Gao. En ce lieu, s’y trouvent des éléments des forces armées du Mali, de la Plate-forme et de la Coordination des Mouvements de l’Azawad. Le bilan est lourd. On dénombre pour l’instant, chiffre officiel, une soixantaine de morts et une centaine de blessés.
Les circonstances de l’attaque ne sont pas encore établies. Mais la piste terroriste ou encore de règlements de compte ne sont pas à épargner.
Dans ce camp de la MINUSMA, ils sont au total 600 hommes sélectionnés pour mener les patrouilles mixtes comme prévu dans l’accord pour la paix et la Réconciliation au Mali.
Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a, en un premier temps, décrété trois jours de deuil national. Il a ensuite dépêché son ministre de la Défense à Gao.
Cette attaque si surprenante intervient juste 5 jours après la présence de François Hollande à Gao où il a rendu visite aux troupes françaises engagées au Mali dans la lutte contre le terrorisme ; elle intervient aussi quelques jours après la tenue du sommet Afrique-France ; une rencontre au cours de laquelle la lutte contre le terrorisme a été largement débattue. Alors pourquoi un tel acte suicidaire après ce sommet ? Peut-on le considérer comme un signal fort des forces du mal, démontrant toujours leur capacité de nuisance, à l’endroit de la communauté internationale ?
L’acte prouve aussi à suffisance la légèreté dans cette opération du MOC. Comment peut-on regrouper des sensibilités qui ont passé le clair de leur temps à se combattre et ne pas prendre des mesures idoines afin de déjouer tout acte pouvant saboter cette mission, condition sine qua non de la mise en œuvre satisfaisante de l’accord de paix !
L’Etat et ses partenaires montrent aux yeux du monde entier leur irresponsabilité. La MINUSMA, ses camps ont toujours été la cible d’attaques extérieures, mais elle est toujours parvenue à les déjouer alors pourquoi ce kamikaze a pu atteindre sa cible ?
Ce deuil pourrait bien donner raison à la jeunesse de GAO qui était opposée à l’arrivée des rebelles de la CMA sur son sol. Elle voyait certainement ces genres de drames à l’horizon.
Aujourd’hui, cet acte prouve à suffisance que l’Etat malien et ses partenaires sont toujours à la case départ de la lutte contre le terrorisme au nord du Mali. Où quelque part, la mauvaise foi nous plombe dans cette instabilité au bénéfice de pays amis tapis dans l’ombre.
Le bilan de cette attaque est lourd et mérite bien un deuil national. Mais il est temps que nos honorables députés interpellent l’Etat car nous ne pouvons plus de ces deuils interminables.
Boubacar Yalkoué
Dumo
Que Dieu accueille les disparus dans son paradis.Mais les citoyens maliens ignorent le fonds les causes, si le Mali n’a plu de problème ou es que la munisma va partir, si c’était les rebelles qui avaient planifiés cet attaque ils l’aurons fait en présence de Hollande au nord-Mali ce n’est pas le cas donc c’est lui Hollande qui a tout planifié ce que je veux dire si les maliens veulent sortir de ce trou le seul moyen est de renvoyer ces troupes hors du Mali.
ibk et son gouvernement incompetent et voleur sont les seuls responsables de ces morts…. ils auront ces crimes sur leur conscience ou ce qui en tient lieu….
LA GUERRE ASYMÉTRIQUE, MENÉE PAR LA FRANCE CONTRE LE MALI, CONTINUE, VOIRE APPLAUDIE SILENCIEUSEMENT , LE WEEK-END PASSÉ, PAR LE “SOMMET” FRANCAFRICAIN. 😡 😡 😡
Á QUEL STADE SE TROUVE L’ EXIGENCE EXPRIMÉE PAR 2,7 MILLIONS DE MALIENS CONCERNANT L’ APPEL Á L’ AIDE LE LA RUSSIE? 😡 😡
QU’ A FAIT LE PRÉSIDENT MALIEN POUR DIVERSIFIER LA COOPÉRATION MILITAIRE DU MALI. 😡 😡 😡
LE RÉGIME EN PLACE AU MALI, BAFFOUANT SON DEVOIR RÉGALIEN DE PREMIER ORDRE, EST DEVENU ILLÉGITIME ET EST AUTEUR DE HAUTE TRAHISON . 😡 😡 😡
NOUS, PATRIOTES MALIENS, PRENONS NOTE. 😡 😡 😡
LA CHARGE A LONGTEMPS DÉPASSÉ LA PEINE CAPITALE… 😡 😡
VIVE LE MALI LIBRE !
VIVE L’ AFRIQUE LIBRE !
Je prie le bon Dieu dans sa misericorde qu’il accorde son paradis á nos soldats disparus.
Une fois de plus nous somnes victime de la mauvaise decision nos autorités cettte histoire de patrouille mixe monté par la France nous tue et encore et encore :whew:
L’irresponsabilité de l’état Malien n’est plus à démontrer. Un Président insouciant, irresponsable, corrompu et incompétent, une armée désarmée, parce que très mal équipée ne peuvent pas assurer la sécurité du pays. Ce sont là, les conséquences des détournements massifs opérés par les proches d’I.B.K dans l’achat de matériels de guerre pour équiper la troupe. Au lieu de cela, ce sont des chaussettes et des appareils volants ambulances qui sont mis à la disposition des soldats. Que feraient les militaires avec des chaussettes, d’un avion et d’un hélico ambulances dans la lutte contre les fondamentalistes? Les choses sont claires dès lors que ce sont des ambulances qui sont mises à disposition, c’est pour transporter des blessés et des morts comme ce fut le cas à Gao hier matin. I.B.K préfère transporter des blessés et des morts que d’engager les fonds nécessaires à l’acquisition d’armes de guerre indispensables aux forces armées dans la lutte qu’elles mènent contre l’instabilité? Mais que veut cet homme? Rester au pouvoir et voir mourir ses compatriotes sans mettre les moyens pour leur défense? I.B.K et sa famille sont les principaux responsables de ce qui arrive aux populations Maliennes. Ce sont eux qui sont à la base du manque de moyens matériels des armées. Les 109 milliards détournés étaient destinés à l’achat d’armes et non de chaussettes ou d’ambulances. En plus, ce n’est pas à un commerçant qu’il revient la mission de fournir des armes aux militaires. C’est la multiplication de tous ces errements qui ont affecté l’armée Malienne. 109 milliards pouvaient équiper l’armée en matériels de surveillance et de renseignements. Où donc est passé le reste de l’argent pour que l’armée soit aussi démunie?
Vous avez tout dit mon frere. Peuple Malien reveillez vous! que la terre soit legere a tout les musulmans qui y sont tombes. Tot ou tard chacun repondra de ses actes un jour.
Comments are closed.