Attaque meurtrière de Ténenkou par les rebelles de la CMA : Le silence phraseur de la Minusma

4
Mali: un nouveau patron à la tête de la Minusma
Le Tunisien Mongi Hamdi, le patron de la Minusma,
AFP PHOTO / FETHI BELAID

Après avoir été chassés  et humiliés par les combattants du GATIA à Ménaka, les rebelles de la Coordination des Mouvements de l’Azawad s’en sont pris le mardi dernier aux civils à Tenenkou. Une ville qu’ils ont attaquée tôt le mardi matin vers 5h du matin.

Là encore, ils ont essuyé un échec cuisant car les Forces Armées Maliennes ( FAMa) ont réussi à les mettre en déroute.

Dans un communiqué, le gouvernement du Mali dit ceci : « le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale  que le mardi 5 mai vers 5 heures du matin, des bandits armés ont attaqué la ville de Teninkou, région de Mopti, portant atteinte à la sécurité des personnes  et des biens. Fidèles à leur mission républicaine de défense des populations et du territoire, les forces armées et de sécurité  du Mali ont riposté et repoussé les assaillants. Le bilan est coté FAMa, un mort et trois blessés et coté ennemi,  dix morts et plusieurs blessés et d’importants matériels de guerre saisis.

Le gouvernement du Mali prend à témoin la communauté  internationale face à cette recrudescence de la violence  provoquée par les forces ennemies  de la paix et de tous les accords de cessez-le-feu et de cessation des hostilités.

Le gouvernement de la République du Mali renouvelle  son soutien aux forces armées maliennes  et de sécurité dans leur mission régalienne de sécurisation des personnes  et des biens, de défense du territoire  face à ces actes terroristes ».

Après cette attaque que la CMA a pourtant revendiquée, la Minusma, qui s’était empressée de demander le respect du cessez-le-feu lorsque le MNLA a été chassé de Ménaka n’a pas encore daigné réagir. Malgré ce communiqué du gouvernement du Mali. Un silence que d’aucuns considèrent comme une prise de position de la part de la mission onusienne, qui a essuyée elle même des tires à Kidal, avant-hier matin.

  1. D

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Le choix d’un natif de pays arabes , terroirs des narcotrafiquants ,de djihadistes a faussé le jeu à l’entame . Un Asiatique ou un Sud Américain serait mieux placé pour être le représentant du Secrétaire Général de l’ ONU à la place de mongîte amin !
    Tous ceux-ci qui n’ont pas su garder une position médiane dans le processus de réconciliation , de pacification et stabilisation au Mali doivent être rappelés immédiatement à l’ordre ,ou , dégagés .

  2. C’est pas surprenant. qui est dupe de nos jours pour penser que la MINUSMA est au Mali pour le Mali et les maliens. On sait tous qu’il on là pour proteger les narco traffiquants/alliers des djihadiste que sont le MNLA et la HCUA.
    Voyez vous de vous meme le mepris qu’elle a pour le Mali et les maliens.
    Il est temps que nous les malien reprenons la situation en main.

  3. Mohamed Daoud
    “Tijkan est un torchon tissé par des mains si sales que je n’oserai même pas emballer avec du poisson au marché. Même gratuit, c’est cher.”

    Merci mon frère d’avoir exprimé avec autant de clarté cette VERITE ABSOLUE! 😉 😉 😉

    Ton propos correspond à ce que j’ai toujours pensé (et dit, et écrit!) sur ce torchon haineux, affabulatoire, et manipulateur!
    Pour ma part, je n’oserai pas non plus emballer du poisson avec, la vocation première (et unique!) de ce “journal” étant de servir de papier toilette! :mrgreen: 8) A la rigueur…

    Mais l’abruti qui écrit a au moins eu la lucidité de ne pas oser signer de son nom!
    Qui est fou? :mrgreen:

    Le drame est que même les torchons de ce calibre trouvent toujours des lecteurs chez nous! 😥 😥 😥

  4. Tijkan est un torchon tissé par des mains si sales que je n’oserai même pas emballer avec du poisson au marché. Même gratuit, c’est cher.

Comments are closed.