Attaque meurtrière du camp militaire de Nampala : IBK doit limoger le ministre Tiéman Hubert Coulibaly

12
Ministère de la défense : -Encore mort de deux recrues -Des enquêtes en cours
Tieman Hubert Coulibaly,

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, passe désormais dans l’opinion comme quelqu’un qui a menti au peuple à propos de l’attaque du camp militaire de Nampala. Par conséquent, il doit être viré du gouvernement pour n’avoir pas donné la vraie information au peuple malien.

Sommes-nous dans un pays sérieux ? En tout cas, la question mérite tout son pesant d’or, car dans les pays les plus sérieux, le ministre Tiéman Hubert Coulibaly aurait dû démissionner de lui-même, immédiatement après l’attaque du camp militaire de Nampala le mardi dernier. En effet, après l’assaut jihadiste dans lequel 17 militaires ont été tués mardi dernier, le président de la République en a imputé la responsabilité à une défaillance du dispositif militaire.

D’ailleurs, selon des informations recueillies auprès des élus locaux et des populations, les assaillants, qui ont attaqué et saccagé le camp militaire de Nampala faisant au moins 17 morts, avaient été signalés 48h avant. Le ministre, comme pour montrer pattes blanches, a assuré les Maliens dans le journal télévisé de 20h du jour que la ville avait été reprise et sécurisée par les FAMa, qui ont repoussé les assaillants.

Cette assurance se révèlera comme une tromperie sur la marchandise. Mardi soir, en effet, le camp de Nampala a été incendié par les mêmes jihadistes. Et le démenti du porte-parole de l’armée attribuant cet incident à des jeunes de la localité ne fait que confirmer l’abandon du camp par les militaires, contrairement aux allégations de Tiéman Hubert Coulibaly. Quel ministre de la République ?

Dans tous les cas, il est grand temps pour IBK de voir la réalité des choses en face, s’il veut reconquérir la confiance des Maliens. Et pour ce faire, il doit se débarrasser des ministres comme Tiéman Hubert Coulibaly.

Fombus 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Vive le Ministre T.H. COULIBALY. Seuls les méchants ou les irréfléchis te diffament. Nous aimons bien nos soldats ; mais ils sont les seuls à avoir failli en récidivant. Les combats devraient avoir lieu au front et non dans le camp. Les postes avancés devraient rester de rigueur, de même la veille de sentinelles. Vive le ministre COULIBALY, à bas les irréfléchis. (Baba v.)

  2. Tout a fait d’accord. Le ministre de la defense est moralement et politiquement coupable. Il doit donner l’exemple et s’en aller. Mettre la personne qu’il faut a la place qu’il faut. S’il aime le Mali, il doit s’en aller ou IBK et le PM doivent le pousser vers la sortie. Il ne doit pas etre le seul. Tout ministre qui faillie doit rendre le tablier.

  3. En tout cas, il y’a certain poste qui ne doit pas être politique, le mali dispose tellement de militaires, de cadre de la sécurité que ses dessolant

  4. Aimer le bon Whisky
    Aimer la chair fraiche mineure
    Aimer l’argent….et pouvoir défendre son pays est antinomique.
    Le ministre de la” Défense et du Repli Tactique” Mr Hubert Djeman Coulibaly n’a pas l’étoffe d’un homme digne et a montré toute son incompétence depuis qu’il est né: piètre élève- Baccalauréat volé- diplômes falsifiés..

  5. “Sommes-nous dans un pays sérieux ?” Non et on vous le dit depuis pres de trois ans, mais vous voullez faire l’autre…

  6. It would be of greater benefit if IBK sacked corruption but if he also is corrupt it is wishful thinking to believe he will sack corruption. Karim Keita reported thefts of fuel money is not good. Corruption hinders everything done in Mali plus have a most terrible effect on the Military plus Mali’s development to a contemporary living nation. I am amazed at politicians throughout Africa especially Mali taking the position of being elected to office comes with right to steal everything they steal. Corruption is theft of something. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  7. Avant le Ministre, c’est de IBK lui même que les Maliens ne veulent plus. Ils doivent tous deux dégager. Qu’est ce que ce monsieur a apporté au pays de puis son élection? Depuis l’accession du petit monsieur, les malheurs n’ont fait que s’accumuler. Jamais le Mali n’a connu un décompte aussi macabre de ses différentes crises qu’avec le petit monsieur. Pitié, dites à ce au petit monsieur de partir, car il est en lui même un oiseau de mauvais augure pour ce pays. Avec lui, le Mali a subi toutes sortes d’humiliations. Lui même est une honte pour le pays. A quoi sert-il au juste? Inaugurer les chantiers de ATT? Qu’il continue donc, en inaugurant, de faire les éloges de son digne prédécesseur, car lui, à ce jour n’a pas encore posé le moindre caillou à fortiori une première pierre. Il n’en posera jamais.

  8. A sa place, j’aurais démissionné dans les prochaines secondes suivant la destruction du camp. Cet affront à notre pays supposé être soutenu par la communauté internationale, indique que notre pays ne dispose d’aucune stratégie de défense de son territoire, de son peuple et des biens publics et privés. Avec une stratégie interne et une stratégie conjointe avec les pays limitrophes bien ficelées, un tel affront n’aurait pas eu lieu. A titre d’exemple, en fonction du risque (qui aurait dû être évalué), les hommes et femmes avec des profils bien adaptés (bien formés aux tactiques de guerre), des moyens matériels efficaces et dissuasifs (terrestres, aériens, armements, hightec, etc.) permettant de faire face à des éventuelles attaques, les partenariats internes et externes avec les populations (des deux côté de la frontière) capables d’informer, etc.; la réaction de l’armée n’aurait pas fait défaut et les pertes en vie humaines de notre côté serait minime voire insignifiante. Il faudrait intérioriser que notre pays est en période de guerre et l’armée ne devrait jamais baisser la veille jusqu’à l’obtention d’une paix irréversible. Un adage dit: Qui veut la paix, prépare la guerre. Soyons alerte, et prions le Tout Puissant pour que cette situation évolue en faveur de notre beau pays, Le Grand Mali.

  9. TU PENSES QUE CE MINISTRE DOIT PARTIR EN LAISSANT IBK SUR PLACE? NON MONSIEUR, LE PROBLÈME C’EST IBK ET PERSONNE D’AUTRE

  10. BONJOUR IBK NE PERD PAS TON TEMPS AVEC TIENA HUBER COULIBALI .AVANTS QU IL NE SOIT TROP TARD .ET IL FAUT S AVOIR QUE CE PAYS AUJOURD’HUI ET DANS LA MAIN DE DIEU ET TA MAIN .SI CE STABLE CE TOI QU ONT VA DIRE ET SI CE MÉLANGER CE IBK.DONC FAIT ATTENTION JE NE RIEN CONTRE QUI QUE CA SOIT ET JE TE JURE JE NE SUI PAS POLITICIEN SAUF QUE J AIME MON PAYS .ET AUJOURD’HUI TOUT LE PROBLÈME DU MALI C EST TIENA HUBER COULIBALI REMPLACE LUI PAR UN AUTRE COULIBALI SI TU A PEUR DES COULIBALIS COMME C ETAIT COUSIN

Comments are closed.