Attaque de Sévaré : L’opposition s’en prend au gouvernement

166
L'Honorable Soumaila cissé : Chef de file de l'opposition malienne
L’Honorable Soumaila cissé : Chef de file de l’opposition malienne

L’opposition ne rate plus d’occasion pour critiquer le pouvoir. Ainsi, dans deux communiqués, ses deux principaux partis, l’Union pour la République et la démocratie et le Parena, ont critiqué l’absence de mobilisation du gouvernement et de moyens de l’armée pour faire face au terrorisme.

“Il est important que le gouvernement mette les moyens en place pour que notre armée ait vraiment les moyens de travailler et de faire face (…) On fonctionne encore comme si la situation était tout à fait normale”, a dénoncé  le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, qui évoque une “montée fulgurante des attaques terroristes et jihadistes au Mali”. Le Parti pour la renaissance nationale (Parena) a également fait part de son inquiétude en raison de “l’insécurité qui atteint des proportions alarmantes dans tout le pays”.

Des critiques qui interviennent une petite semaine après des échanges violents entre l’opposition et le pouvoir autour des vacances gouvernementales. Soumaïla Cissé et ses camarades reprochent  notamment le départ en vacances de l’équipe de Modibo Kéita malgré le contexte sécuritaire aggravé par la mort de 13 soldats  à Nampala et à Gourma Rharous.

Le porte-parole du gouvernement a crié à une récupération politique de l’opposition. Choguel Kokalla Maïga, lui, a reproché de “tenter de se servir de la mort de nos soldats pour tenter d’enflammer l’opinion nationale”.

Une sortie à laquelle a vite répliqué l’URD dont Me Demba Traoré, chargé à la communication de l’URD, Pr. Salikou Sanogo, 1er vice-président, et Daouda Touré, secrétaire général du parti, ont chargé jeudi face à la presse : “Avant même qu’on ne finisse d’identifier et de faire le deuil des victimes de Nampala-Diabaly et de Gourma Rharous, le gouvernement décide d’aller en vacances, le même jour. Quel mépris pour le peuple ! Aller en vacances veut dire se mettre au repos. Comment peut-on veiller sur la sécurité des personnes et de leurs biens en état au repos ? Si dénoncer de telles attitudes irresponsables et déplorables est assimilable à se doter d’un imaginaire fonds de commerce, l’URD continuera à dénoncer”.

Le porte-parole du gouvernement a une fois de plus réagi à Soumaila Cissé ». Hier matin sur RFI, Choguel Maïga qui s’est exprimé dit « refuser de commenter les propos de l’opposition » et appelle à « la mobilisation de tous les Maliens »  car  « l’heure n’est pas à la polémique ».

Nabila

Commentaires via Facebook :

166 COMMENTAIRES

  1. Soumaila qui dit que l’armée n’est pas équipée. Vraiment le ridicule ne tue pas. Quand Monsieur était ministre des finances pendant près de sept ans au moins il n’a pas songé à acheter un seul fusil. Laisser les autres dire cela sinon vous vous êtes mal placé.

  2. Soumaïla Cissé peut critiquer comme il entend car il en a le droit dans un contexte démocratique.Malheureusement,il a toujours raté ses sorties.Si c’est l’occasion pour lui de continuer à exister comme homme politique dans le marigot malien ,on le lui concède.

  3. et franchement, on ne peu plus dire la verité dans ce pays a person sans se faire traite d’aigris ou d’interssé, ce sont les futurs generations que je plains car vous etes entrein de miner leur avenir, juste parce que certains adore se blotir uniquement au chaud. voila le vrai problème des maliens, l’orgeuil! et c bien pour cela que satan fut maudit par Dieu, qui dit:” l’orgeuil est mon manteau, et je briserais celui qui s’en revet” et cela est bien valable pour tous; en tous cas de grace penser a nos enfants en construisant avec soin le soubassement que vous etes entreins de les leguers….ce pays a repugner la verité, alors c’est fait acceuillit a bras ouverts par la fausseté, alors bienvenu a la confusion

  4. i don’t knw what’s the matter with people nowadays, is there still people who wanna hear the truth without picking sides? its really clear a country will never be built on lies, and to see the lies and grasp the truth, you must accept the critics, and i’m sorry there’s no other alternative, you can either call it” hate ” or whatever, but one fact remains the problems raised by Cisse are indeed a reality in Mali, i promess that if you had your sons and daughters sent out to be sltuter like chikens beaceause of lacks of proper training and weapons you would surely beat the pavement, to make your voice heard; we Malian need to accept critics to better ourselfs, we need to stop being selfish just beaceauce we are close to the leading branch or affiliated to it, at least we should do this for the futur generations…how in a country ranking amongs the top 5 poorest in the world and in a state of emergency, governement official dare to buy 50 million or 60 million worth ride, while the army ain’t got a pistol to defend the citizens? where is your logic, if you even know what it means

  5. kassin tu est mal né.ton papa et ta maman ont commis de grave erreur pour te donné la vie.tu ne devrait pas être né.tu es une calamité pour notre pays.tu est pur que SIDA et EBOLA?

  6. Grand leader 💡 MALIDEN KOURA 💡
    Tu as raison, même les grandes puissances qui ont une armée d’une puissance incomparable à celui de nôtre pays et d’un système de sécurité à la pointe de la technologie, malgré tout cela, ils ne sont pas à l’abri du terrorisme, donc on ne peut pas accuser l’Etat d’incompétence, vue les circonstances. Le Mali n’est pas en reste. L’Etat met tout en œuvre pour résoudre le problème, mais la population et l’opposition doivent aider activement l’Etat dans sa lutte contre ce fléau. 💡

  7. The Government leave does exist in the Malian constitution, I see why he dramatizes it !!! Even if the government had not gone on leave, a course figuration leave, it would have changed anything in this case !!! And why attack the government, while itself is responsible for this country !!!

  8. As we always seek to bring out the responsibility of others while forgetting what we can have the same responsibility as a given situation, there it becomes a problem !!! This is the case of Soumaïla, instead of joining the scheme and try to find a solution to this problem, he spends his time barking in the corner !!!

    • Nous appelons de tous nos vœux le renforcement des capacités de la MINUSMA dans le sens de la stabilisation de la Paix aux côtés des Forces maliennes de Défense et de Sécurité auxquelles revient la mission sacrée de défense du peuple malien dans toutes ses composantes.

      Nous exprimons toute notre reconnaissance à la communauté internationale qui, dans un élan de solidarité, a accompagné le Mali, avec efficacité et diligence, dans la mise en place d’un programme d’urgence pour la reconstruction et la stabilisation économique du pays.

  9. En réalité il n’y a pas d’opposition au Mali, il n’y a que des lâches qui ne sont pas prêts à assumer leur responsabilité et passent tout leur temps à des critiques sans fondement.

  10. I think Soumaila Cisse is and will remain a parasite in Malian society, because since I knew it only decry others while he himself can bring nothing to this company !!! Always speculation and never anything concrete !!!

  11. « tenter de se servir de la mort de nos soldats pour tenter d’enflammer l’opinion nationale ».

    ok, c’est tres clair l’opposition denonce une situation bien réel, et le gouvernement n’a que pour premier souci l’opinion national…alors qui est donc aveuglé par le pouvoir si y’en a tjrs qui ont du bon sens?

    est-ce de denoncer un problème qui persiste depuis le debut de la guerre jusqu’a maintenant?, un problème qui a causer autant la mort des Maliens? ceux qui pense que ce n’est qu’une crise de jalousie ont interet a prier le bon Dieu de les protegers, car que Dieu nous en preserves, nos forces de securités ne sont aucunement près a faire face au terrorisme.

    aujourdhui la majorité de ce peuple est bien conscient que c Dieu qui nous protège dans ce pays; tt bon petit malin terroriste sait qu’un attentat ici c facil comme de l’eau a boire, pendant qu’on harcelle les citoyens pr des mille francs, meme un petit vendeur de pain peu se promener vc une bombe dans sa caisse a pain; Allah ka mali kichi, et honnetement, serieusement comment peu ont trouver responsable que les pilotes d’un avion decide de prendre congé en sautant a la parachute hors du cocpite quand derriere c rempli de passager en disant”c bien mon droit, a bas! les aigris je reviens inchallah attendez sans bouger, walaye je vous aimes trop” 😉

  12. Que Soumaïla Cissé se taise une bonne fois pour toutes, ses critiques ne servent à rien !!! Il parle pour parler seulement, sinon il ne peut rien apporter au MALI !!!

  13. Le problème d’insécurité est une affaire de tous et non pour celui du gouvernement seul. On ne peut pas combattre les terroristes du jour au lendemain. Il faut mettre des stratégies en place pour pouvoir les vaincre.

  14. L’opposition elle-même sait que la vacance gouvernementale est normale et aucune condition ne doit mettre cette vacance du gouvernement en cause. Mais un être en face de son intérêt personnel est capable de tout faire.

  15. Le chef de file de l’opposition est un trompeur, un menteur, un arnaqueur, etc. En cette période tout le monde peut se permettre de critiquer le gouvernement en exercice sauf les membres de l’opposition.

  16. Soumaïla Cissé veux seulement qu’on parle de lui aussi, même s’il n’y a rien à dire à part que même les ressortissants de sa ville natale ne veulent pas de lui sinon rien d’autre !!!

  17. C’est dans l’union que l’on est capable de connaitre sa position et de bien combattre son ennemie. L’opposition essaye de déstabilisé l’Etat du pays par des causes que eux même savent que ça ne relève pas de notre autorité.

  18. Contrairement aux membres de l’opposition, IBK et son gouvernement sont des patriotes. Ils aiment leur pays et feront tout pour le protéger. Tout ce qu’ils font pour le Mali rentre dans le cadre de l’intérêt de tout le monde sans exception. Quand les soldats se sont fait attaquer IBK a annulé son voyage pour se rendre auprès d’eux. Même Soumaïla Cissé n’aurait pas agi comme lui.

  19. 😯 😯 😯 😯 La population du Mali doit beaucoup faire attention pour ne pas tomber dans les pièges cette opposition qui consiste à faire soulever une autre révolte dans le pays pour faire profiter aux bandits une libre occupation de nos terres. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  20. Soumaïla Cissé, arrêtes de nous emmerder tu veux bien, si tu étais aussi capable comme tu le dis, et les maliens te voulaient comme président, tu serais aujourd’hui à la magistrature suprême !!! A ce que je sache tu n’y es pas encore !!!

  21. On ne peut pas dire que le gouvernement ne fait rien pour combattre l’insécurité. Chaque soir, des fouilles sont organisées en vue de démasquer les terroristes, des contrôles des véhicules sont aussi faits mais on peut dire que jusqu’ici cela ne nous a amené à rien car les terroristes continuent toujours à circuler. Ils prennent l’apparence qu’ils souhaitent. Alors pour y arriver, je pense que la population doit faire très attention aux mouvements de leurs entourages. A l’heure actuelle personne ne connait suffisamment personne.

  22. Soumaila Cissé est juste un assoiffé du pouvoir, il ignore jusqu’à présent, mais les maliens sont au courant de ses intentions. Ces parcours à la CMDT et l’UEMOA démontrent tout. A l’heure où nous sommes, il doit ouvrir ses yeux pour voir clairement la réalité, avant de dissiper dix autres milliards pour l’élection présidentielle à venir.

  23. Avant que Soumaïla Cissé attaque le gouvernement, moi je pense qu’il doit au contraire aider le gouvernement à combattre l’insécurité car la lutte contre le terrorisme est une lutte dont les malfrats ne sont pas identifiés. La lutte contre le terrorisme est un fléau qui inquiète tout le monde entier et le MALI n’est pas en reste.

  24. C’est claire, SOUMI ET TIEBILE ont bien des choses derrière la tête, loin de l’image qu’ils essaient de nous montrer sur les médiats à travers leurs communiqués. Ils veulent profiter de la situation pour tenter de se faire une place au soleil. 👿 👿 👿 👿

  25. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    L’opposition est en train d’utilisé la vacance gouvernemental comme arme de combat pour mettre la population contre ses braves qui leurs ont apporté une signature de paix et une garantie de réconciliation national qui a permis de bénéficier de l’intégrité territorial du pays.
    😥 😥 😥 😥 😥 😥
    il suffi d’un pat pour être de la cours des satanes…

  26. Le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé est un opportuniste et un égoïste. Il fait maintenant la grande gueule. S’il a la mémoire courte nous pas. Depuis sa nomination comme chef de file de l’opposition on ne l’a pas encore vu à l’œuvre. Tout ce qui l’intéresse lui c’est l’argent et non le développement du Mali. Il l’a confirmé à travers sa conférence de presse organisée à la Maison de la presse où il a dit que l’opposition n’a pas été mise dans les conditions financières pour faire son travail. Quelqu’un qui a vraiment l’amour de son pays ne fera jamais entendre des sottises pareilles.

  27. Soumaila Cissé n’est pas digne de critiquer le régime en place, puis qu’il n’arrive pas à répondre aux attentes de sa population. Payé à 2 millions par mois, Soumaila se limite juste à l’Assemblée Nationale. Le comble dans tout cela, est qu’il parle au nom de la population de Nianfuké, alors qu’il n’est même pas capable de se rendre sur le terrain enfin de s’enquérir des préoccupations de ses électeurs.

    Ce qui m’étonne le plus, c’est de voir qu’en tant que opposant, Député et le chef de fil de l’opposition, non moins un des dirigeants de ce pays. Soumaila Cissé aussi réfléchit dix milles fois avant de se rendre dans sa ville natale. Et pourtant, ce n’est pas l’exemple qu’il nous montre en ouvrant son grand orifice chaque jour pour critiquer le régime en place. À sa place, je m’assurerai qu’on ne me reproche rien de rien.

    A présent, on comprend pourquoi la population de Nianfuké n’a pas votés pour lui lors de l’élection passée. D’une part, cela n’est pas étonnant car tout ce qui importe ce monsieur c’est de remplir sa poche comme il a toujours fait, lors de ces passages à la CMDT et à l’UEMOA. Ces différentes conjectures dont il nous a fait preuve, prouvent ses intentions.

  28. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😥

    La vacance gouvernementale est un droit, il n’existe aucun texte disant que les vacances gouvernemental peut être annulé pour tel ou tel cause. 😯 😯 😯 😯 😯
    Et ces deux semaine ne seront pas une absence complet des membres du gouvernement, ces deux semaines ne sont que des formalités de vacances gouvernemental. Ces ministre et autres sont aussi des être comme nous, ils ont besoin de leurs droit. Dans chaque institutions il y’a une équipe qui restera pratique, le pays ne sera jamais abandonné par ses cadres.
    😀 😀 😀 😀

  29. L’opposition malienne est entrain de préparer un plan machiavélique contre la République. Les maliens doivent faire attention à Soumaila et à TIEBILE. Ces faux patriotes, au lieu d’appeler à l’unité cherche à semer le trouble, comme si ce qui se passait au nord ne faisait de mal qu’à eux. Ils se font passé pour ceux qui se soucient du bien être des maliens, alors qu’il n’en est pas le cas.

    • Comme Dr. Oumar Mariko dans le passé, Soumi passe à son tour par le même baptème de feu des diables de la Démocratie.Son seul crime est d’être et chef de file d’une jeune Opposition qui végète à peine après le passage d’une loi timide et impopulaire à l’AN.
      De quoi demain sera fait au Mali: chanter les louanges d’IBK , applaudir aveuglement et danser comme au temps de GMT. Et voilà la “Democratie sous la République des camarades”????.
      Comme si Soumi était ce gibier à abattre.Or il n’en est rien dans cette dérive de la République. 😀

    • Comme Dr. Oumar Mariko dans le passé, Soumi passe à son tour par le même baptème de feu des diables de la Démocratie.Son seul crime est d’être Soumi et chef de file d’une jeune Opposition qui végète à peine après le passage d’une loi timide et impopulaire à l’AN.
      De quoi demain sera fait au Mali: chanter les louanges d’IBK , applaudir aveuglement et danser comme au temps de GMT. Et voilà la “Democratie sous la République des camarades”????.
      Comme si Soumi était ce gibier à abattre.Or il n’en est rien dans cette dérive de la République. 😀

  30. En ce qui concerne les vacances du gouvernement, les ministres en ont tout droit. Ce n’est pas parce qu’ils vont en vacance qu’ils oublient forcement leur pays. Ils peuvent être en vacance et travailler en même temps. Ils sont, après tout, des humains comme nous. Soumaïla Cissé ne veut autre chose que discréditer le régime.

  31. Comment peut-on critiquer quelqu’un qui t’a même battu chez toi à l’élection présidentielle ? Soumaïla cissé qui critique la gestion quelqu’un d’autre, c’est vraiment le comble, je me demande s’il réfléchit même, ou peut-être que c’est un con lui aussi !!!

  32. Je ne comprends rien de cette opposition. Au moment où les bandits sont en train de nous attaquer, au lieu d’appeler à l’unité des maliens, elle cherche à semer la confusion dans la tête des populations. C’est incompréhensible. SOUMAILA CISSE et TIEBILE n’aiment pas le MALI. Ils font la politique du ventre. Ils veulent manipuler la conscience populaire. Je plein les compatriotes qui continuent de suivre ces personnages.

  33. Il est vraiment temps que les maliens apprennent à connaitre ces hommes politiciens. Considéré comme l’un des chefs rebelles Moussa Ag Assarid, est un militant de l’URD. On se souvient très bien, après la signature de l’accord de paix définitive le 20 juin dernier. Moussa Ag Assarid a éclairci l’opinion nationale et internationale par rapport à son désaccord vis-à-vis de cet accord. Qu’est qui prouve que Soumaila n’est pas impliqué dans la rébellion ? Jusque-là ce dernier est un membre de son parti.
    http://www.maliweb.net/politique/moussa-ag-assarid-a-t-il-demissionne-de-lurd-1099422.html
    Aux dernières nouvelles, non ! Puisqu’aucun communiqué, venant du principal parti de l’opposition, n’est tombé concernant Moussa Ag Assarid, un de ses militants quoiqu’entré en dissidence.
    Le principal communiquant du MNLA, Moussa Ag Assarid, aux heures chaudes de l’occupation, entré dernièrement en dissidence, reste à nos yeux toujours membre de la jeunesse de l’URD. ‘’Malien ‘’ résident en France, il avait physiquement participé à la cérémonie d’investiture de Soumaïla Cissé au palais de la culture, au cours de laquelle cérémonie, il avait pris la parole. C’était en 2012. Depuis cette investiture, sanctionnée par l’intervention du jeune militant URD devenu rebelle à ces temps –ci, les verts blancs, perçus comme de redoutables communicateurs, chaque fois qu’il est question du Mali, n’ont plus jamais rien dit sur leurs relations politiques avec ce dissident qui s’oppose toujours au Mali un et indivisible. Au regard de la difficile situation sociopolitique et de la sécurité intérieure, il urge une attention particulière sur ce qui se passe ici à l’intérieur d’abord. Car, ce qui se passe ici à l’intérieur même du Mali, dans sa capitale inquiète énormément. On a l’impression que des hommes politiques, appartenant à la majorité aussi bien qu’à l’opposition, ne font rien pour que nous nous en sortons. Les ‘’ego’’, sembleraient-ils, prendraient le dessus sur l’intérêt supérieur du Mali. En tout cas, tout, de ce qui se passe, porterait à le croire.
    Sory de Motti

  34. IBK et son gouvernement ont prouvé qu’ils aiment le Mali et feront tout pour le protéger contre ses ennemis. Personne ne peut nous persuader du contraire, même pas Soumaïla Cissé qui n’a qu’une seule envie, constater l’échec du régime d’IBK. Mais il peut toujours attendre car ce dernier n’échouera pas avec l’aide d’Allah. A bon entendeur, salut !

  35. Dite à cette opposition d’arrêter de profiter de nos malheurs pour se faire entendre et remplir leurs poches. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    L’opposition a toujours fonctionner comme ça, ils se disent revendicateur mais en réalité se ne sont que des escrocs, pendant un moment donné de leurs parcours ils sont même prêts de nier ce qu’ils ont eu même dit à la population. Ils n’ont jamais un mots juste… 👿 👿 👿 👿

  36. Le gouvernement actuel est conscient de son devoir envers le peuple malien. Toutes décisions qu’il prenne sont prises en pensant aux bonheurs des maliens. Je suis sûre que les ministres n’allaient pas partir en vacance si les attaques étaient survenues avant leur départ. L’intention de Soumaïla Cissé est tout simplement de faire un lavage de cerveau aux maliens. Il ne réussira pas ce coup car on connait déjà ce qu’il a en tête.

  37. La population doit être complice de son gouvernement, car la lutte contre le terrorisme est ardant et complexe. Le gouvernement seul ne peut pas cerner le problème. La population doit apporter des informations aux forces de l’ordre, tout cas suspect doit être déclaré ainsi les forces de l’ordre pourrons depuis le début agir et empêcher tout attaque terroriste.

  38. C’est n’est pas juste une opposition de merde, c’est une opposition enquête d’opinion favorable. Mais c’est regrettable. Les maliens doivent comprendre que ces gens qui se disent se soucier du devenir de ce pays sont en réalité des pseudos patriotes. Ils visent le sommet de la République pour mieux enfoncer le MALI, c’est eux les véritables ennemis du MALI.

  39. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    Si l’opposition pense que le gouvernement n’est pas en train de mettre l’armée dans des bonnes conditions, ils n’ont qu’à le faire s’ils en possèdent le moyen,
    Où est le problème ? ❗ ❓ ❓ ❓
    Dans un autre cas ils n’ont qu’à nous laisser nous débrouillé à partir des moyens que nous possédons. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
    De toute les façons personnes ne leurs interdira de le faire, cela signifiera un acte de bon patriote. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  40. Soumaïla Cissé, quelqu’un qui n’arrive même pas gérer une simple minorité se permet de critiquer ceux qui dirigent un pays tout entier, c’est du n’importe quoi !!! Qu’il s’occupe de son opposition d’abord au lieu de nous casser les oreilles !!!

  41. Je pense que vous aviez raison, changer les ministres ne reste pas la solution comme le prétend l’opposition. Nous devons apporter assistance et soutien au gouvernement et surtout les ministres chargés du problème. L’opposition doit faire preuve de responsabilité et remplir sa part dans la lutte contre l’insécurité car critiquer et attaquer le gouvernement n’est pas la solution.

  42. Soumaïla tourne tout à son avantage. Ce n’est pas la faute des ministres si les attaques ont coïncidé avec les vacances. N’oublions pas aussi que tous les ministres n’ont pas été en vacance.

  43. Mais que l’opposition arrête de vouloir inciter à une révolution. Le journaliste l’a dit, elle profite d’une situation malheureusement malheureuse pour mettre en mal le mode de fonctionnement du régime IBK. L’opposition fait preuve d’irresponsabilité. Nous savons tous que les vacances du pouvoir ne sont que de façade. Pourquoi vouloir mettre en mal un pays qui nous appartient tous ? C’est quoi cette opposition de merde ?

  44. SOUMAILA woooohh THEBLE DRAME woooohhhh ou beeeyee keelin, vous ne dites rien d’intéressant ils sont juste là pour embobiner la population avec des mots contre le gouvernement. Ils sont plus conscient de la situation que les personnel du gouvernement eux même, ce ne sont que des KALABANTCHII.

  45. Aucun pays n’a reçu de mettre une fin définitive au règne des djihadistes. Vos reproches à l’égard du gouvernement malien sont lamentables. Ce dernier n’y peut rien contre ces attaques djihadistes. Ces bandits sont partout, ça peut être toi, ça peut être moi comme n’importe qui d’autre. Personne n’est à l’abri des djihadistes, il suffit qu’ils choisissent quelqu’un c’est tout.

  46. L’opposition de SOUMAILA n’est pas totalement diffèrent des autres oppositions qui ne font que crier sur la majorité afin de se faire gonflé les poches.
    Si SOUMAILA était un homme juste il devrais monté l’exemple en remplissant des condition de la population de Gnafunké qui l’on permis d’être à l’assemblée national. Malheureusement ces population de cette partie du Mali est abandonné par son propre chois, qui ne le consulte plus et ne cherchant plus se qui leurs manques.
    Si SOUMAILA ne peut pas prendre bien soin d’une commune ce n’est pas tout une république qu’il peut prendre en charge…

  47. Je ne pense pas qu’à chaque fois changer les ministres soit la solution, en cas de remplacement le nouveau devrait recommencer au début et vue la sensibilité du problème cela ne fera qu’empirer le problème. Nous devons porter main fort aux ministres pour le bon résultat du travail.

  48. Le Ministre de la défense et des anciens combattants en la personne de Tiéman Hubert Coulibaly fait son travail et on le voit à l’œuvre. Même tout récemment des armes ont été commandées pour nos soldats. S’il ne se souciait pas de la survie de nos soldats, il n’allait pas agir comme on le voit à l’œuvre maintenant. Il faut que l’opposition arrête d’embrouiller les gens et se mette au travail parce que jusqu’à présent elle ne fait quedal.

  49. Le congé gouvernemental existe bel et bien dans la constitution malienne, moi je vois pas pourquoi il dramatise cela !!! Même si le gouvernement n’était pas parti en congé, un congé de figuration bien sûr, cela aurait changé quoi dans cette affaire !!! Et puis, pourquoi s’en prendre au gouvernement alors que lui-même est un responsable de ce pays !!!

  50. Nous savons tous que le congé du gouvernement est une façade car bien vrai qu’il est en vacance cela ne l’empêche pas d’exécuter ses tâches. Soumaïla est un emmerdeur, il ne perd pas d’occasion pour se faire remarquer. En vérité, ce n’est quand même pas le gouvernement qui s’est caché pendant un bon bout de temps comme il a eu à le faire. L’hypocrite pense que tout le monde est comme lui.

  51. L’opposition en tant qu’organe actif pour le bon fonctionnement du pays, quel a été leurs participations vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Soumaïla Cissé en tant chef de file de l’opposition n’a fait aucun geste remarquable digne de son statut d’opposition politique. L’opposition devient un problème dans le développement du pays, hors il doit être tout à fait le contraire.

  52. Merci pour vos critiques, au retour laissez-moi vous dire que la vacance du gouvernement n’a rien à avoir avec ces attaques. Le chef de l’Etat IBK s’est rendu au chevet des blessés à l’hôpital. De même tout juste après l’attaque, le gouvernement malien a balancé un communiqué sur toutes les chaines télés, radios et organes de presses écrites. Ce communiqué avait contenait les sincères regrets et condoléances aux parents des victimes.

  53. Malgré la montée en flèche de l’insécurité, je peux vous assurez que le gouvernement use de tous les mesures possible pour mettre en sécurité sa population et l’intégrité territoriale. Le combat contre le terrorisme est un bat de fantôme c’est-à-dire un combat dont l’ennemie apparait n’ importe où pour frapper et ensuite s’évaporer dans la nature.

  54. Cette opposition de SOUMAILA à passer tout son temps de critiqué le gouvernement sur les attaques terroriste qui ont secoué notre pays sans avoir la moindre conscience d’apporter son geste de condoléance à la famille des victimes.
    Etre une opposition ne veut pas dire que de s’en prendre à toute la population. L’opposition malienne est malheureusement corrompu, c’est une opposition qui, dès qu’ils arrives à gagner ses intérêt personnel, ne se soucie plus de ce qui est de la souffrance de la population. Avec seulement un peu de font ils arrêtent de faire tout autre revendication au nom de la population.

  55. L’insécurité au Mali est devenu l’affaire de tout un chacun (l’État, l’opposition, la population). Il ne suffit pas de s’assoir et de critiquer n’importe comment. Il est facile de critiquer, d’attaquer que d’apporter sa pierre à l’édifice. L’opposition malienne critique toujours mais ne propose rien de crédible.

  56. Quant-on cherche toujours à faire ressortir la part de responsabilité des autres tout en oubliant ce que nous même pouvons avoir comme responsabilité dans telle ou telle situation, là ça devient un problème !!! C’est le cas de Soumaïla, au lieu de se joindre au régime et essayer de trouver une solution à ce problème, il passe son temps à aboyer dans son coin !!!

  57. L’opposition s’acharne sur tous et de rien, il critique tout et finissent très souvent par nous raconté du n’importe quoi. L’opposition n’est pas forcément le rival direct du régime mais c’est un autre organe non gouvernemental qui voit sous un autre perceptive le fonctionnement et qui apporte surtout sa contribution de la manière sensée dans la contribution du pays mais l’opposition malienne est très différente de cela.

  58. Je ne suis pas d’accord avec l’opposition du fait qu’il accuse le choix du gouvernement d’aller en congé maintenant. Selon moi cela est bien évident car l’aller en congé ne signifie pas l’arrêt de fonctionnement du gouvernement, le ministère continuera son parcours jusqu’à l’arrivée des ministres respectifs. Et après le congé ministériel, il y aura le remaniement ministériel.

  59. Je pense que le gouvernement peut aller en vacance et puis ces vacances sont pour que 14 jours. D’autant plus qu’après ces vacances, il y aurait le remaniement ministériel. Je ne vois pas de problème aussi grave à cela, car le gouvernement sera toujours actif.

  60. Moi je trouve que Soumaïla Cissé est et restera toujours un parasite dans la société malienne, car depuis que je l’ai connu il ne fait que décrier les autres alors que lui-même ne peut rien apporter à cette société !!! Toujours de la spéculation et jamais quelque chose de concret !!!

  61. Les jaloux veulent coute que coute semer la terreur au sein de notre pays. Vous êtes pire que les djihadistes. Le Mali a besoin de tous ces fils, ce problème ne concerne pas uniquement le gouvernement. La lutte contre les djihadistes est un combat de longue haleine. C’est évident que vous n’aimez pas IBK, mais reconnaissez au moins qu’il ne peut jamais se jouir du malheur de son peuple.

  62. Le gouvernement en vacance ne signifie pas l’arrêt systématique du gouvernement, non et non. Les Ministres seront en vacance mais leurs ministères continueront de fonctionner normalement. Alors que les opposants ne créer pas de polémique autour de cela.

  63. Mr Cissé vos propos sont très touchants, par contre je déplore votre absence à la tête de la magistrature suprême. En tant qu’un homme intellectuel, doté de tous les compétences qu’il faut pour gérer ce pays. J’avoue qu’il y’a une chose qui m’échappe dans tout cela, votre échec aux élections présidentielles. Vos talents sont-ils cachés à ce peuple ? Ou bien vos parcours sombres à la CMDT et à l’UEMOA ont fait de vous un malheureux candidat. Quand même une chose est sûre, même si on reprend les élections dix milles fois, vous ne serez pas le vainqueur. Autant de ne plus gaspiller une autre dix milliards aux élections prochaines.

  64. L’erreur est humain, la nomination de Soumaila Cissé à la tête du CFOP n’a rien servit. En fait, Soumaila ne sait même pas pourquoi ce statut fut créé. Au lieu d’apporter sa contribution à l’édifice nationale, il incite la population à la haine.

  65. Les rumeurs ont fini par influencer notre cher opposant à dix milles gueules. Soumaila ne voudra plus en aucun cas accumulé les reproches et injures de ses fans et ses adversaires. Le chien et son maitre, Tièbilé Dramé et Soumaila Cissé ont commencés à aboyer.

  66. Au cas vous l’ignorez monsieur, le gouvernement fait tout son possible pour mettre un terme à cette insécurité qui anime notre pays. Force est de reconnaitre, que les djihadistes sont très difficiles à combattre. Sinon, l’armée malienne a fait preuve de bravoure lors des récents évènements de Savaré.

  67. Etre opposant nécessité une certaine capacité intellectuelle. Désolé Mr Cissé et Dramé, mais vous n’avez pas atteint ce niveau. Il faut savoir comment, où et quand critiquer. A l’heure où nous sommes les problèmes sont vagues, le gouvernement a besoin du soutien et le bras valide de chacun de nous pour sortir ce pays dans le KO.

  68. Le gouvernement malien est le parfait dynamique de lutter contre les djihadistes. Je ne sais pas ce qui vous aient passé par la tête, mais je vous informe que la lutte contre le terrorisme est un combat de tous les jours. Considéré comme la première puissance mondiale, jusque-là les Etats Unis n’ont pas trouvé une solution à ce phénomène.

  69. Ainsi, de faux démocrates et pseudo-démocrates d’hier et d’aujourd’hui avides de pouvoir par orgueil et non par patriotisme, sont devenus des opposants farouches ; depuis qu’ils n’ont pas obtenu le retournement de leurs vestes tant sollicité auprès du Président de la République, ce patriote au grand cœur, fraîchement plébiscité par son peuple ; alors ils sont devenus nos pires ennemis, en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; qu’elle ne voit que du mauvais partout, incapable d’analyses objectives, en reconnaissant nos acquis, annonçant déjà un réel changement, et encourager pour ce qui reste à faire ou à parfaire.

    Ce n’est pas sérieux, et relève de l’enfantillage (pour ses propos malveillants à travers des interventions ridicules, aussi indigestes, que de mauvais goût. D’ailleurs un adage de chez nous dit : « n’sôn cagni, ni togo tignè baga sôn gné » autrement dit :’’ mon caractère vaut mieux, par rapport, au caractère de celui qui me dénigre ‘’.
    Pourtant cette opposition doit être reconnaissante envers le Président Ibrahim Boubacar Keïta, qui lui a donné, ce que personne ne lui avait donné avant, j’allais dire de l’importance. Elle devait avoir une bonne conduite envers lui !

  70. Je sais que que Soumi est un bosseur . Il est capable veillez des nuits aux tâches.Je l’ai personnellement vu à l’œuvre mais de grâce évite de critiquer à tout bout de champ

  71. Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des lâches diatribes, basées uniquement sur la haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.
    A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).
    C’est pourquoi, rien ne bouge !!!

  72. “l’Union pour la République et la démocratie et le Parena, ont critiqué l’absence de mobilisation du gouvernement et de moyens de l’armée pour faire face au terrorisme.”

    FAUX et ARCHI-FAUX!!!!

    DES MILLIONS DE MALIENS QUI NE SONT NI PARENA NI URD ONT ETE SCANDALISES DE LA MEME FACON (Et pour cause!!!!)

    Cette vague d’indignation parfaitement justifiée dépasse très largement le clivage Opposition / Majorité! 👿 👿 👿

    C’est juste une dénonciation de la sidérante INCONSCIENCE étatique, tous bords politiques confondus! 👿 👿 👿

  73. Soumiboy n’est qu’une sangsue qui s’est scandaleusement enrichie sur le dos du pays et même de la Sous-région depuis la CMDT jusqu’à l’UEMOA en passant par les super-ministères sur mesure que Alpha lui octroyait pour faire ombrage à IBK. Par ailleurs, il n’est qu’un avatar du voyou ATT qui avait pris la décision de l’installer à sa place en bon fils d’esclave de peul comme lui. Très imbu de sa minable personne il doit remercier le bon Dieu de lui avoir permis de s’entourer d’une solide immunité parlementaire qui lui permet aujourd’hui d’amuser la galerie sans coup férir…

  74. Le Mali, ayant été bâti sur le socle inaltérable de la vérité et de la justice, de l’amour, de probité morale, du respect de soi et des autres,… des mensonges d’aujourd’hui, de folie du gain, et du gain facile, des trafics éhontés du foncier, des coups bas, escroquerie, trahisons, ne nous mèneront nulle part, mieux vaut donc retourner à nos valeurs d’antan, qui ont fait la grandeur du Mali et ‘’ son bon vivre’’ à l’unisson !!

  75. Le Ministre a reproché à l’URD de ne pas avoir présenté « ses condoléance aux familles des soldats qui sont disparus, n’avoir pas prié pour leur repos en paix, n’avoir pas souhaité prompt rétablissement aux blessés. « Ce qui est inimaginable dans notre société », s’indigne-t-il.
    Sachiez monsieur le Ministre, que SOUMAILA est un opportuniste, il fait tous ce bruit juste pour son intérêt. Il n’agit pas dans l’intérêt général. Il se fout pas mal de la douleur des familles endeuillées, il utilise cela pour gagner une confiance auprès du peuple. Mais ce qu’il oublie est que la population le connait mieux que lui-même.

  76. Il faut que cet imbécile de SOUMAILA comprenne qu’un Gouvernement n’est réellement pas en vacance, c’est une vacance de façade. Le Gouvernement en vacance ne veut pas dire qu’il ne travaille pas. D’ailleurs, tous les ministres n’iront pas non pas en vacance.

  77. La lutte contre le terrorisme est un combat national et qui tend même à être mondialisé. Mais quoi qu’il advienne, nous ne nous soucions que pour le cas malien d’abord. En effet, pour le bonheur effectif des maliens le soutien doit venir de tous les maliens pour faciliter et aider nos autorités à mieux accomplir leur mission.
    L’objectif principal de la signature de l’accord est bien sûr de faire régner la paix, la réconciliation et surtout la stabilité totale au Mali. Mais jusque-là des individus de mauvaise et sans vergogne continuent à compromettre cet objectif.
    Nous sommes tous interpellés face à cette situation et sans l’effort commun le mal ne saurait être soustrait dans la société malienne.

  78. URD c’est-à-dire union des ras dégoûtants, si ce n’est pas dans l’inconscience comment peut-on profiter de ce moment tragique comme fonds de commerce ou de nuire au président ??? SOUMAÏLA c’est connu par tous les maliens et vous venez de le reconfirmer que vous êtes raciste et insolent. Vous aviez demandé à la CEDEAO de mettre l’embargo sur le Mali en pleine crise, tous ceux-ci prouvent.

  79. Soumaïla est un opportuniste il veut profiter de la situation pour attribuer au gouvernement une mauvaise image vis à vis de la population. Il pensait à quoi quand il a eu cette idée ? Les maliens sont fatigués de toujours supporter les manilles de Soumaïla.

  80. Je me demande vraiment ce que Soumaila cherche à prouver au peuple malien ??????????? Après avoir contribué à la destruction du pays avec le régime d’ATT, qu’est ce qu’il peut nous dit de bon ?????? Qu’il arrête de nous casser les oreilles avec ces critiques inutiles.

  81. on ne dit pas de ne pas critiquer mais il y a une manière de le faire, ce que les membres de l’opposition ne comprennent pas, il attend toujours un malheur pour essayer de faire de ça un fonds de commerce qui est vraiment dommageable, cette opposition ne veut pas du bien pour ce pays je vous assurez son simple désire c’est le pouvoir et peu importe la manière.

  82. L’Etat doit renforcer son système de contrôle et de défense de ses frontières. Il doit déployer des FAMAs dans toutes les localités du Mali y compris les petits villages de 5 personnes ou je dirai même des hameaux qui peuvent être victimes d’attaque. Les forces de l’armée doivent être munies d’un armement extra-puissant et moderne afin de jouer pleinement leur rôle de sécurité des biens et des personnes. Mais que la population joue aussi son rôle.

  83. YACOUB l’impoli du peuple alias KASSIN 😆 😆 😆 monsieur le ministre vous donne seulement un cours de conscience et de sagesse. Avant de vous faire passer d’abord comme les sauveurs du peuple ayez d’abord du sentiment pour ce pauvre peuple au lieu de l’utiliser comme fond de commerce.

  84. Soumaïla dis-moi si les congés ne sont des droits appartenant à tout travailleur dans un pays de droit et de civilisation comme le nôtre.
    Pour quoi vous (toi et ton disciple rongeur du denier public) fermez vos yeux sur la vérité?
    Dis-moi, est ce que s’opposer signifie de critiquer à tout bout de champ?
    Dis-moi pour quoi vous êtes aigri contre tout ce qu’on dit ou fait autour de vous, de bien ou de mal?
    Vous avez intérêt à mettre vraiment de l’eau dans votre vin sinon vous empoisonnerez si jamais vous le buvez sec.
    Conformez-vous à la règle pour critiquer dans l’intérêt du peuple.

  85. Soumaïla, pourquoi tu jettes la faute au gouvernement? mais est ce que tu t’ais une fois posé la question: moi en temps que honnête citoyen qu’est ce que je dois faire pour mon pays dans la sortie de crise?

  86. je pense que dans ce pays il y a suffisamment de choses à critiquer pour que l’opposition nous casse les oreilles avec des histoires de vacances qui ne constituent en aucun cas un problème. évitez le ni ma critiqui kè oun kou ka bo (si je ne critique pas que je pousse une queue c’est à dire évitez de parler pour ne rien dire.

  87. Les petits canards

    Ils vont, les petits canards;
    Et, en dehors de la république,
    Comme de bons vacanciers,
    Frelateurs et démolisseurs,
    Heureux de troubler le trésor public,
    Ils vont, les petits canards.
    Ils semblent bien dépensiers,
    Mais ils sont à leur affaire
    Comme de bons vacanciers,
    Dans la république pleine de terroristes
    Où tremble nos soldats mal équipés,
    Ils vont, les petits canards,
    Volant en Boeing première classe,
    par groupes de grands boubous bazin
    riche,
    D’une allure Mandé Machin
    Comme de bons vacanciers…
    Chacun avec sa mallette
    Ils vont, les petits canards.

  88. Soumaila de grâce arrêté de critiquer facilement les autres, si j, ai bonne mémoire quand Alpha brûlait tout les armements, je crois que tu étais ministre bien sûr avec IBK, est-ce-que vous avez bronchez un petit mot pour manifester, Soumaila vous avez fait vingt ans dans ce rouages de gouvernance donc vraiment tu peut tromper les enfants mais pas nous, arrêtez de se moquer de l, armée.

Comments are closed.