Le poste de l’armée malienne en question a été attaqué dans la nuit de dimanche à lundi par un groupe armé non encore clairement identifié. «Des assaillants ont attaqué tôt ce lundi les positions de l’armée malienne à Nampala (530 km au nord-ouest de Bamako). Il y a eu au moins cinq mort», a déclaré un responsable de la mairie de Nampala. En réalité, ce sont des hommes qui sont venus du côté de la forêt de Ouagadou. Ils seraient des éléments du Mnla, du Hcua et de la dissidence du Maa qui ont été repoussés dans la zone de Ber. Ils auraient perpétré cette attaque avec deux 4X4 et plusieurs motos, tout en utilisant les drapeaux noir et blanc des islamistes et en criant «Allah Akbar, Allah Akbar…».
Le but de cette attaque peut s’expliquer par deux choses. D’abord, ils auraient tenté de voir s’ils pouvaient s’approvisionner en minutions et en armes. Ensuite, il s’agirait pour eux d’attirer l’attention des forces en présence dans la zone de Nampala, afin de ralentir les contrôles sur l’axe Gao-Kidal. C’est donc une manière de désorienter le Gatia qui est en train de les chasser petit à petit des localités où ils étaient maîtres.
Après avoir accompli leur forfait en tuant 3 militaires maliens et blessant d’autres, les hommes du Mnla, Hcua et du Maa ont disparu des lieux, craignant sans doute l’arrivée de renfort de l’armée malienne. Par ailleurs, les groupes armés auraient perdu six éléments dans cette attaque matinale.
Il faut aussi signaler qu’ils ne sont pas à leur premier coup à Nampala. En effet, en 2012, ils avaient pris et occupé cette ville frontalière avec la Mauritanie, avant de l’abandonner avec la montée en force des militaires maliens. Lesquels viennent de recevoir (dans la journée de lundi) du renfort.
À noter que l’armée malienne a renforcé toutes ses positions de Diabali à Niafunké dans la région de Tombouctou. «L’état-major général de l’armée, qui gère les hommes, est à pied d’œuvre pour prendre les dispositions nécessaires afin d’éviter une autre attaque similaire dans la même bande», nous a confié un haut gradé de l’armée malienne qui se trouve actuellement à Ségou. Il faut tout de même reconnaître qu’avec cette attaque, certains militaires en poste à Nampala demeurent encore invisibles. Il ne serait pas bon de les compter parmi les morts puisqu’ils peuvent se trouver dans des cachettes. Il nous revient également que les groupes armés n’ont enlevé personne lors de cette attaque.
Kassim TRAORE
Des Traitre
Mes condoléances aux familles des victimes et que l’âme des défunts se repose en paix. Ils sont morts pour la patrie qui leur sera reconnaissant.
Vraiment l’armée malienne doit changer de stratégie. Le Mali est dans un contexte de guerre et les dispositions militaires doivent être à la dimension du défi et cela en tout lieu et en toute circonstance pendant au moins une dizaine d’années. Personne ne doit dormir sur ses lauriers en commençant par ceux qui sont dans les bureaux feutrés.
La communauté internationale ne va pas résoudre notre problème!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Trop c ‘est trop!!!!!!!!
Trop de nos militaires sont morts pour cette histoire, Ou sont nos dirigeants? Ces irresponsables?
-mr IBK à quoi a servi cet accord de défense avec la France?
– mr ibk à quoi a servi cette libération honteuse et précipitè de ce terroriste wadoussene?
Il est vraiment temps que cette armée prenne son destin en main.
Vraiment temps que le peuple agisse en prenant aussi son destin.
En toute franchise ce gouvernement est nul tres nul, aucune information, aucune communication envers son peuple, mensonge sur mensonge quelle foutaise!
ibk a montré ses limite il est vraiment dépassé et incapable de gérer ce pays.
Quel regret! quelle honte!
Comments are closed.