Attaque de Nampala : La Méga colère de la population

0

La méthode IBK doit-elle être préférée aujourd’hui aux florilèges d’appels à la paix d’ATT? L’ancien Premier Ministre Ibrahim Boubacar Keita, face aux multiples attaques d’alors perpétrées par Zahaby, avait en dernier ressort(quand trop fût trop!) lors de l’attaque de Bamba (en février1995) déclaré l’auteur, après son énième forfait, terroriste et recherché comme tel.

On était très loin des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et il faut dire qu’avec le recul, IBK passe pour être un visionnaire car depuis cette déclaration, Zahaby n’est jamais apparu sur une quelconque scène respectable au Mali.

Nous avons voulu, alors même que les braises de l’attaque de Nampala sont encore chaudes, recueillir le sentiment d’une poignée de citoyens que nous vous proposons ci-dessous.

Il ressort de ces différents points de vue un air de méga colère qui se manifeste sur trois points :

1- La trop grande facilité avec laquelle l’armée malienne se fait régulièrement attaquer sur ses propres bases avec son lot de morts, d’otages capturés comme des poules. Notre armée est-elle professionnelle?

2- L’incompatibilité de l’attitude du Président ATT avec la volatilité des comportements de Bahanga et de Fagaga qui, convaincus de leur fait, n’ont aucune hésitation à lancer des attaques au moment où on s’y attend le moins.
Remarquons que l’armée américaine, elle, est 24/24 en alerte et qu’à l’approche d’évènements qui pourraient détourner les regards vers autre chose, elle renforce au contraire la surveillance sur le sujet pour ne pas se faire surprendre. L’armée malienne devait savoir qu’avec la biennale à Kayes, Noël et le "31" qui se profilent à l’horizon, la rébellion pouvait frapper n’importe où.

3- La personnalité des commanditaires de l’attaque pose problème à nos interviewés: sont-ils sincères ou nous prennent-ils simplement pour des jouets? Ne faut-il pas les déclarer terroristes et les faire rechercher "morts ou vifs" comme Ben Laden?

BAKARY COULIBALY (Bozola) : "Le Président ne veut pas la guerre. C’est à lui qu’il faut tout reprocher. C’est lui qui est à la base de tout… Il faut tout faire pour protéger les civils car, tuer les civils ne sera pas acceptable. On doit manifester pour montrer notre mécontentement, trop c’est trop…"

ISSA KASSAMBARA (serveur) : "Ce ne sont pas des rebelles, ce sont des bandits armés. Ils pillent les camps militaires pour aller vendre nos armes dans les pays où il y a la guerre. Ils veulent juste de l’argent. Je n’ai pas suivi ce qui s’était passé mais je sais que notre Président ne veut pas la guerre mais tuer nos soldats comme ça… "Ana kè kodoyé yen wo!!!"".

AWA DAOU (caissière) : "Il faut les attaquer sinon ils ne cesseront pas. Moi je pense qu’il faut aller les chercher où qu’ils se trouvent. Il ne faut pas les laisser vivants. Il faut chercher à les capturer ou les tuer sinon ils viendront nous massacrer ici (Bamako)".

OUMAR KONATE (muté de Léré il y a un an) : "Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que là-bas en ce moment à 17h30 déjà il fait nuit. Avec le froid et le vent qu’il y a, attendre même le journal télévisé c’est comme veiller jusqu’à 2h du matin. Donc si nos soldats baissent la garde en dormant en même temps que la population, ces…..feront ce qu’ils veulent. Pourquoi ne pas justement profiter de ces moments pour être plus alerte que jamais?".

MODIBO TRAORE (juriste) : "Le ministre de la défense et le chef d’état major des armées doivent rendre le tablier. Comment à chaque fois ces vagabonds (rebelles) parviennent-ils à commettre leur sale dessein en se retirant avec des otages et nos munitions? Comment une armée peut-elle se faire, plus de 10 fois, attaquer dans ses propres bases? C’est une armée ça? Que le Chef de l’Etat veuille ou non la guerre, ce n’est pas important, mais avons nous une armée digne de ce nom? C’est ça la question. (il part, très remonté, puis revient sur ces pas)

"Tu as vu l’armée américaine chercher Ben Laden dans les collines, partout, dans les villages, c’est ce que l’armée malienne doit faire patrouiller en permanence pour porter le danger dans l’autre camp, car la meilleure défense c’est l’attaque".
HAIDARA ML

Commentaires via Facebook :