Attaque de la compagnie militaire de Nampala : Des militaires tués, le standardiste grièvement blessé

10

Après une année 2014 très difficile et mouvementée, les Maliens se projetaient pour une nouvelle année plus calme et plus prometteuse. C’était sans compter avec des apatrides qui depuis quelques jours ne font que violer le cessez-le-feu signé.
djihadisteA quelques pas de la reprise des pourparlers d’Alger, le peuple du Mali et ses amis se sont brutalement réveillés sous des coups de feu à Nampala. La compagnie a été attaquée par quelques pick-up sur lesquels flottaient les drapeaux des djihadistes et du Mnla. Bilan mitigé car de sources diverses, il est annoncé la mort de 5 à 7 militaires maliens et la blessure grave du stationnaire. De sources concordantes, surprises tôt le matin, cette compagnie d’une centaine de militaires et n’étant presque pas en possession d’armes nécessaires pour faire face aux attaques a été prise de panique. C’est ainsi que les assaillants sont parvenus à tuer quelques militaires et blesser le stationnaire. Entretemps, les militaires se sont réorganisés pour les repousser hors du camp où ils cherchaient à se procurer de munitions et d’autres armements.
En effet, il faut dire que depuis quelques jours, les FAMA (forces armées maliennes) et leurs alliés se positionnent pour la récupération définitive de Kidal. Alors, soit dans le dessein de déjouer ce scénario, les apatrides et leurs acolytes ont initié cette attaque afin de pouvoir disperser les efforts de ceux-ci. Ou encore, en cours de munitions, ils auraient cru que Nampala détient beaucoup d’armes, il faut profiter de l’accalmie vers cette zone pour surprendre les militaires et se procurer d’armes.
Quoi qu’il en soit, cette attaque doit pousser les Maliens à tenir le même langage et à se battre en communion pour que finisse définitivement cette situation qui met le pays en retard. Aussi, il est important d’interpeller les autorités militaires à doter toutes les compagnies ou les garnisons d’armes nécessaires pour faire face à la situation. Sinon, nous risquons encore de nous mordre longuement les doigts.
Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. donc il y'avait juste 100 militaires a nampala en 20 ans nampala a ete attaquer plus de 10 fois par ces terroristes en plus nampala ce trouve a quelques kilometres de la mauritanie meme quelqu'un qui na pas de notion militaire devait savoir que nampala est strategique comme gao tombouctou konna ect…. sont securisent par les dignes descendants des gaullois qui sont les militaires francais les sauveurs du mali et la munisma pourquoi ne pas stationner 1500 militaires maliens en permanance dans la region de nampala avec 100 pick-up equipe de mitrailleurs lourd et 10 brdm pendant que 500 militaires patrouille a l'exterieur 500 surveillent la ville pendant ce temps les derniers 500 ce reposent s'est ce que les militaires francais font dans les autres regions qu'ils sont stationnent au mali mes condoleances pour ces jeunes militaires mort pour le mali que le tout puissant les acceuils dans sont paradis

  2. Boy12. Tu as bien vu. ce n’est pas à coup des larmes de crocodile que le pays va s’en sortir.
    Au lieu de payer des avions pour l’armée, il en a payé pour lui même. Au lieu de passer par un pays par ex comme la Russie pour se doter d’armes, il a préféré passer par les appentis trafiquants comme Kagnassy et consorts, au lieu de confier les postes stratégiques aux cadres valables et stratèges, il a préféré faire recours à sa famille , au clan et aux ivrognes. Avec lui, le Mali ira à vau l’eau. C’est véritablement un cancre qui nous dirige.

  3. Tant qu’on est sur le podium c a d 3 ème mondial dans l’alcoolisme, l’armée ne pourrait rien faire. les premiers responsables du pays passent leur temps à boire du vieux vin de Bordeaux et de la cote d’Azur, hé yé mon œil, le bonheur fut le malheur et l’honneur fur le déshonneur. Cancre du collège de France, cancre de Sorbonne ne pouvant distinguer sur une carte le nord ou le sud, ancre de l’ong “terre des hommes”, malheur à ceux qui volent le peuple.i

  4. Bien dit frangin le mali n’a pas de militaire !!!Au moindre coup de fusil c’est la tengente ‘comment comprendre que dans une zone dangereuse on peut negliger sa securite en dormant ou en prenant du thé?et c’est à moto et à pied que l’attaque a eu contrairement à ce que laisse entendre ce jourlanaliste de circonstance qui parle de pick up Je crois qu’il est temps pour nous les jeunes de s’appreter pour l’autodefense

  5. Vous savez de grâce cessez de nous mentir chaque fois en nous parlant de manque d’arme c’est faux le mail n’a plus de militaires de conviction mais de circonstance comment peux tu comprendre que des gens à moto viennent mettre en déroute toute une garnison ? Ces militaires savaient bien qu’ils étaient à la frontière pour ^parer à toute éventualité donc ils avaient bel et bien des armes au temps de ATT ce sont ces mêmes balivernes qui ont été racontés .

Comments are closed.