Attaque de Fakola : les populations de Kolondiéba dénoncent le « laxisme de l’Etat »

19
Djihadisme au Mali: la guerre que Paris disait avoir gagnée est loin de l'être
Pick-up d’un des principaux groupes islamistes maliens, Ansar Dine

L’attaque survenue ce week-end à Fakola a provoqué la colère des populations de Kolondiéba, chef de lieu de cercle de la localité. Une marche organisée hier à Kolondiéba à l’appel du Conseil local de la société civile, a réuni de nombreux habitants. Les manifestants dénoncent « le laxisme de l’Etat » face à la menace d’insécurité et demandent « plus de sécurité pour les populations ».

Nouvelle attaque jihadiste hier à Fakola près de la frontière avec la Côte d’Ivoire. Après celle de Misséni, des hommes enturbannés ont saccagé la ville se revendiquant là aussi du mouvement jihadiste An-çardine.

L’armée malienne qui s’est positionnée dimanche à Fakola, près de la Côte d’Ivoire, continue de contrôler la localité. Des jihadistes présumés ont fait une brève incursion hier provoquant beaucoup de dégâts. “Des bâtiments officiels comme la gendarmerie, la mairie, les caisses d’épargne et de crédit, le bâtiment des eaux et forêts ont été saccagés, détruits ou brûlés”, a rapporté un fonctionnaire de Fakola.

Toujours selon des témoignages sur place “l’armée malienne a pris le contrôle de la ville. Les jihadistes sont partis. Il n’y a pas eu de combats. Un drapeau noir portant l’inscription “Ansardine-Sud” a été retrouvé à la mairie de la ville. Selon un élu local de Fakola, les jihadistes auteurs de l’attaque sont des représentants du groupe jihadiste Ansardine.

C’est la deuxième fois en moins d’une vingtaine de jours que cette partie Sud du Mali est touchée par des attaques jihadistes. La ville de Misséni, près des frontières ivoirienne et burkinabè, avait été attaquée le 10 juin par des islamistes qui avaient tué un militaire et en avaient blessé deux autres, selon le ministère malien de la Défense.

Après les attaques de Nara et de Fakola, le gouvernement malien a tenu hier un Conseil de défense au Palais de Koulouba. Il s’est déroulée en présence du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. Au cours de ce conseil, l a été décidé de « renforcer de la sécurité au niveau des frontières et de mettre l’accent sur la coopération avec les forces de défense des pays voisins ».

Selon des sources locales, le calme est revenu à Fakola après l’incursion. Les autorités sur place expliquent que le dispositif sécuritaire rassure la population. Cependant les habitants demandent à l’Etat de renforcer la sécurité le long de la frontière :

Siaka Konaté, maire de la commune de Fakola est joint au téléphone par Sékou Gadjigo.

« Aujourd’hui c’est calme. Depuis hier 13 heures les jihadistes ne sont plus présents. Après avoir saccagé les bâtiments publics, ils se sont retirés dans la forêt de Saman. Et aujourd’hui il n’y a pas de problème à Fakola. La population vaque à ses occupations. La ville est contrôlée par les militaires maliens. Nous pouvons dire que nous sommes en sécurité. Ce que nous demandons à l’Etat c’est de renforcer la sécurité frontalière, parce que nous partageons la frontière avec la Côte d’Ivoire, et ce lieu est une forêt qui est très dense où les jihadistes se réfugient facilement. Nous voudrions quand même que les dispositifs soient toujours renforcés et que la population soit en sécurité ».

Après l’attaque de Fakola, une marche a été organisée hier dans le cercle de Kolondiéba à l’appel du Conseil local de la société civile. Les manifestants dénoncent « le laxisme de l’Etat » face à la menace d’insécurité et demandent « plus de sécurité pour les populations ».

Daouda Coulibaly est président du Conseil local de la société civile de Kolondiéba. Il a été joint par Sékou Gadjigo :

« Nous pensons qu’il y a eu un certain laxisme dans la gestion de cette affaire. Déjà le lendemain de l’attaque de Misséni, ces gens là ont été signalés dans la forêt de Saman, tout juste à la frontière ivoirienne. Depuis le 12 juin, il y a un détachement de l’armée qui est là à Kolondiéba dirigé par le général Dakouo, qui est là jusqu’à ce qu’on a attaqué la première grosse agglomération du cercle. Ils ont saccagé tout ce qu’il y a comme symbole de l’Etat. Donc suite à cette situation, on s’est réuni pour organiser cette marche et dénoncer le laxisme, la mauvaise gestion, la lenteur de l’armée par rapport à cette affaire et en même temps réclamer plus de sécurité pour les citoyens. Il y a vraiment de la panique. Les gens ne sont pas habitués à ça. C’est la période des travaux champêtres. On ne peut pas cohabiter avec des jihadistes, des terroristes. On ne sait pas pourquoi ils sont là. Avec les coups de fusil, avec les coups de canon, même s’ils ne touchent pas à une seule personne, tout le monde est déstabilisé psychologiquement »..…Lu sur http://www.studiotamani.org/

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Mariko meme dans la majorité presidentielle fait vivre notre democratie. Ce monsieur est la fierté du Mali car il n’a peur de rien. Les deputés RPM et autres alliances applaudissent dès qu’un ministre dit quelque chose meme si ce sont des conneries. On pensait que les 20 ans de democratie de façade allaient servir d’exemple. Et non. C’est la meme chose. Mais OUMAR MARIKO comme un lion tient tete à TRETA ET SADA SAMAKE. Et l’incapable president de l’assemblée nationale fait un parti pris. Ce pays au rythme où l’on va est une bombe à retardement avec le mensonge. Tous les maliens savent qu’il y a probleme de passeport et de carte d’identité au Mali par la faute de nos dirigeants. Bravo à Mariko, chapeau, tu vaux tout seul mieux que l’ensemble des deputés de la majorité. Tu n’es pas un béni oui oui: salut l’artiste.

  2. Mariko meme dans la majorité presidentielle fait vivre notre democratie. Ce monsieur est la fierté du Mali car il n’a peur de rien. Les deputés RPM et autres alliances applaudissent dès qu’un ministre dit quelque chose meme si ce sont des conneries. On pensait que les 20 ans de democratie de façade allaient servir d’exemple. Et non. C’est la meme chose. Mais OUMAR MARIKO comme un lion tient tete à TRETA ET SADA SAMAKE. Et l’incapable president de l’assemblée nationale fait un parti pris. Ce pays au rythme où l’on va est une bombe à retardement avec le mensonge. Tous les maliens savent qu’il y a probleme de passeport et de carte d’identité au Mali par la faute de nos dirigeants. Bravo à Mariko, chapeau, tu vaux tout seul mieux que l’ensemble des deputés de la majorité. Tu n’es pas un béni oui oui: salut l’artiste.

  3. Beaucoup de gens ne savent pas se qui fait; courir ses fous; qui tuent tout celui qu il rencontre; qu il soit musulman ou autres et d ailleurs ils ne tuent que les musulmans ; les autres touristes qu ils kidnappent ; ils les vendent plutôt au plus offrants …évidement ce qui poussent ses narco trafiquants au suicident; c est qu ils n ont plus d espoirs dans ce bat monde ; nostalgique a la drogues… finis les avions pleins de cocaïne; finis les kidnappes des touristes moyennant des rançons fantaisiste ; fini aussi le pouvoir de BAISE KAMPAORE; ET OULD CHAVII ses intermédiaires..
    ceux la même; qui négociaient les rançons pour eux ; et qui par complicités couvraient ses bandits de grands chemins..c est ca les vraies raisons de se suicide collectifs que ses fous font quotidiennement …la dernière attaque de NARA a été fatale pour eux; résultat de la fantaisie .. 6 parmi eux se sont suicides la bas..

  4. diangoyatera
    “ON A VOULU DONNER DES INFORMATIONS CAPITALES SUR DES INDIVIDUS dangereux (qui s’étaient renseigné sur koulouba Sébenicoro la Terrasse etc…) ON a signalé à un policier, qui a saisi un agent des SE etc….PERSONNE N A RIEN FAIT NI BOUGER JUSQU AUX ATTENTATS de la TERRASSE.
    On été à Koulouba pour voir DAOU Baron : on nous a fait attendre 1h (il était parait t-il en entretien) pour nous dire ensuite qu’il a été appelé par le président (…) ON ESSAYE DE CONTACTER MOUSSA DIAWARA du SE et c’était pareille…”

    😳 😥 😳 😥 😳 😥 😳 😥 😳 😥

    Mon frère, merci de ton témoignage concret (hélas! 🙄 ); Mais malheureusement, dans un gouvernement “dirigé” par un président IRRESPONSABLE qui ne s’entoure lui-même que de ministres IRRESPONSABLES (et qui les couvre!), comment s’attendre à ce les chefs de services et fonctionnaires qui dépendent d’eux ne soient pas eux-mêmes IRRESPONSBLES, au même titre que ceux qui les nomment, qui les dirigent, ou qui les couvrent! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. bonjour a touts l’etat maliens dois comter sur lui meme pas onu ou la france sachet que un sardine est au sud il faut envoyer les homme la bas on a pas besoin de discour ce que veux ce
    la gurret donc arret de crituque notre pays nous partient si on veux le tenir nous devons etre ensamble
    nous savons tres bien que il ya de payes qui aide le teroriste entre tunis et au mali en 2006 pourpovoir netre dans le mali
    nous savons tres bien il ya de payes qui onts parster l’armes par avion en 2010
    nous savons tres bien que il ya de payes heberget le teroriste ces eux et soigner ces eux
    nous tres bien que il viens d’arrive entre le mali cote d’voir l’etat dois envoyer forche la bas
    avant ce brikina faso bien tot ce coter d’ivoir
    nous smmes pas oubliè debat de RFI 15 03 2012 sur le mali tout le monde a comprix que il ya coup d’eta au mali
    nous le savons tres bien que att a avait bien di que je veux pas une forche etaranger au mali
    nous savons tres bien froche maurtanienn ete rentre dan sol malien sans avoir averti l’etat du mali parce que couver par un payes puissant
    le malien si vous aime le comter sur vous meme ne tromper par le gens qui di nous sommes la pour vous aide c’est pas vrais …ils son pas la bas pour le mali mais partage du mali il faut pas acepter que froche de onu française vienne la bas compter sur vous meme

  6. IL EST INDENIABLE QUE DES PRESIDENTS INCOMPETENTS COMME ATT N’ONT PAS VUE LA MENACE YAD AG ALY UN DES MAUDIT DU PAYS………..ET VOIR QUE DES GENS OSENT POUR DES INTERETS SORDIDES DEFENDRE CE TYPE EST VRAIMENT UNE INSULTE AU PEUPLE MALIEN……………..

    💡

    • ALERTE
      “IL EST INDENIABLE QUE DES PRESIDENTS INCOMPETENTS COMME ATT N’ONT PAS VUE LA MENACE YAD AG ALY”

      On en est plus là! On ne ramasse pas l’eau versée, il y a plus URGENT et infiniment plus ACTUEL que les conneries faites par ATT:evil: 👿 👿

      Au cas où tu n’aurais pas remarqué, ça fait DEUX ANS maintenant que le Mali a un nouveau président! 🙄
      Et au cas où tu n’aurais pas remarqué non plus, ça fait deux ans qu’on continue à essuyer des attaques de camps militaires, de villages, de gendarmeries, qu’on commet des attentats en plein Bamako, qu’on laisse un de nos généraux se faire flinguer en plein jour et en pleine ville, etc etc etc…

      Alors, l’incompétence d’ATT, on aura toujours le temps d’en parler une fois que la sécurité du pays sera rétablie! 8) 8) 8) 8)
      Pour l’instant, LA SEULE ET UNIQUE chose qui importe, c’est la “compétence” du président A.C.T.U.E.L face à la situation A.C.T.U.E.L.L.E! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Et là… 😥 😥 😥 😥 😥

      • Salut NFP !!

        Je ne serais pas surpris si un jour ces pintades nous disaient que les Maliens devraient attendre le retour de ATT au pouvoir pour chercher une solution à ce problème. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
        Ils ont fait un pari fou; défendre l’indéfendabke avec IBK qui ne saurait pas leur faciliter la tâche. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  7. Il n’y a pas que IBK et SADA, c’est le NOIR et le Malien qui est comme comme ça “on ne voit que le bout de notre nez, on s’en fout de demain pourvu que aujourd’hui soit bien….”
    ON A VOULU DONNER DES INFORMATIONS CAPITALES SUR DES INDIVIDUS dangereux (qui s’étaient renseigné sur koulouba Sébenicoro la Terrasse etc…) ON a signalé à un policier, qui a saisi un agent des SE etc….PERSONNE N A RIEN FAIT NI BOUGER JUSQU AUX ATTENTATS de la TERRASSE.
    On été à Koulouba pour voir DAOU Baron : on nous a fait attendre 1h (il était parait t-il en entretien) pour nous dire ensuite qu’il a été appelé par le président de la République au palais à côté de son bureau (il est sorti par une porte derrière son bureau) et on a laissé NOS CONTACTS au major qui gère son secrétariat (ils pensaient qu’on était venu pour des bons d’essence ou quémander de l’argent comme comme cela se passe généralement)
    ON ESSAYE DE CONTACTER MOUSSA DIAWARA du SE et c’était pareille…..donc on voit entre autres autres choses que TOUT LE MONDE SE MOQUE du Mali et c’est le chacun pour sois.

    • Mon cher, malgré la TERRASSE la prochaine fois vous serez éconduits comme des malpropres. La seule chose qui ferait bouger ces fainéants est de les tirer dessus. Là, ils iront plus vite que la lumière.

  8. ” Au cours de ce conseil, l a été décidé de « renforcer de la sécurité au niveau des frontières et de mettre l’accent sur la coopération avec les forces de défense des pays voisins ».”

    Formidable!!!…

    Ca fait 2 ans qu’il est au pouvoir…
    Ca fait 2 ans que le pays est infesté de groupes djihadistes armés…
    Ca fait 2 ans que des roquettes sont envoyées ici ou là, ou que des villages sont attaqués…
    Et c’est MAINTENANT qu’il est décidé en haut lieu de « renforcer la sécurité au niveau des frontières et mettre l’accent sur la coopération avec les forces de défense des pays voisins ”

    Comme quoi, tout arrive!
    Même chez nous… 😳 😳 😳

    Samedi dernier, les barbus attaquaient Nara; Ces mêmes barbus étaient DEJA signalés dans la forêt de Wagadou au point qu’on avait déjà eu le temps d’évacuer les femmes et les enfants;
    Mais malgré ça, quand l’attaque redoutée a eu lieu, il n’y avait sur place AUCUN RENFORTS envoyés de Bamako pour appuyer les soldats de Nara, et les combats ont fait 3 morts chez nous… 😥 😥 😥 😥 😥 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Tous les pays qui luttent contre le terrorisme savent à quel point il est difficile de juguler les actes commando de ces fous sanguinaires. Mais nous, sous l’ère Ibk/Samake, ON FAIT PLUS FORT QUE TOUT LE MONDE: Même quand on est PREVENU d’un risque d’attaque, on attend que celle-ci se produise pour envoyer des renforts! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😳 😳 😳 😳 👿 👿 👿 👿

    Et pendant ce temps, le gros Samake-dormeur reste bien assis sur son fauteuil sous la haute protection de son ami l’Irresponsable présidentiel, au même d’ailleurs que le gros Treta, son ami également, reste lui aussi sur son fauteuil sous la même protection! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Mais je suppose que les pintadeaux payés à la ligne de posts par Koulouba ou le RPM, vont nous expliquer que les populations de Fakola qui manifestent ne sont que de vulgaires pions de l’opposition qui veulent “salir notre IMMENSE PRESIDENT”! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • PS: “Après celle de Misséni, des hommes enturbannés ont saccagé la ville se revendiquant là aussi du mouvement jihadiste An-çardine.”

      Au passage, je salue tous ceux qui ont tenté hier de me faire croire que ça n’avait rien à voir avec une action djihadiste, et qu’il ne s’agissait là que de simple “banditisme”! 😉 8)

      Il m’a même été reproché de “tromper les gens par de faux commentaires” en parlant de DJIHADISME… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Allahou Akbar! 8)

  9. Ibk et sada ne sont pas capable d’assurer la sécurité de la population a cause leurs incapacité ibk est un président faible qui n’a plus de crédit il vient de trahir et divise le Mali a cause de sa lâcheté même sa propre famille ne lui respecte plus

    • Hé, sikasso!!! tu a fait recours à la connaissance grammaticale de ton frère? Lui aussi est défaillant. je te qualifierai de perturbateur parce que tu n’es même pas capable d’argumenter tes propos. Jaloux den, si toi et ta matière noire ne profitent pas du développement du Mali, tampi!!! Jaloux den hahahahaha

  10. L’Etat malien n’est encore prêt pour faire face à la menace djihadiste. Revenons un peu en arrière, lors de l’opération Serval de la France pour libérer le Mali de l’emprise djihadiste, la France a laissé ces gens se faufiler dans la nature comme s’ils n’étaient coupables de rien. Pour ne pas avoir à faire à un ras-le-bol du peuple malien, ils ont traduits une portion de djihadistes en justice et en éliminer quelques 800 combattants. Et voilà, qu’après seulement trois ans Ançar Dine fait sa réapparition comme un coup de foudre. Ils attaquent les localités où la présence des militaires maliens est faible.
    En analysant cette situation, nous verrons que cette réapparition djihadiste n’est autre qu’une main mise sur le conflit malien tout en essayant de le manier de telle sorte que cela ne finisse que sur les papiers et pas sur le terrain. La France retient les djihadistes en réserve et s’en sert lorsque le pouvoir IBK ne va pas dans la même direction que la politique étrangère française. Sinon, comment pouvons-nous comprendre que juste après la signature de l’accord de paix, des attaques se multiplient sur le territoire malien. C’est tout simplement pour fragiliser cet outil essentiel pour un développement durable au Mali, du coup décrédibiliser IBK et son gouvernement. Parce que l’objectif fondamental de celui-ci est mettre fin à la guerre de l’Azawad. Chose accomplie avec succès, mais apparemment qui ne fait l’affaire de certains Etats occidentaux qui réarment des radicaux pour déstabiliser la situation sécuritaire de notre pays, rien que pour s’enquérir des ressources naturelles du nord.
    Le régime IBK ne se laisse pas faire, il tient tête face à ces vampires qui nous pourrissent la vie, tant par leur présence que par leur politique vis-à-vis de notre pays.
    En définitive, il n’y a pas de laxisme de l’Etat malien mais plutôt une influence exogène en vue de faire du Mali leur poule aux œufs d’or. Du moins plus de laxisme car il y en a eu au temps d’ATT et ce qui nous a conduit à l’exacerbation de la rébellion. Dans une interview avec Alain FOKA, je ne peux pas être d’accord quand ATT dit « si je désarme les anciens combattants de Khadafi qui sont venu chez nous et se réclament maliens, qui va les protéger ? » Cela est du laxisme total, alors quel est le rôle de l’armée et des forces de sécurités d’un pays ? Ce n’est pas pour garder des moutons mais plutôt les citoyens et leurs biens. Dans cette perspective, ces combattants devaient être désarmés et classés dans la même catégorie que les autres maliens. Ensuite la loi malienne interdit formellement la détention d’armes d’assaut par un citoyen civil. Ce sont donc ces mêmes personnes de mauvaise foi qui sont conduits par les occidentaux afin de semer la terreur au sein de notre cher pays
    😉

    • Baya
      “Revenons un peu en arrière, lors de l’opération Serval de la France pour libérer le Mali de l’emprise djihadiste, la France a laissé ces gens se faufiler dans la nature comme s’ils n’étaient coupables de rien. ” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Baya, juste une question:
      Es-tu NATURELLEMENT con, ou fais-tu des efforts particulier pour l’être à ce point?

      Pour reprendre ta formule, “revenons un peu en arrière”: La France avec Serval a descendu plus de 900 djihadistes (900!!!), et depuis avec Barkhane, elle en est à plus de 1000!!! Sans parler des dizaines et des dizaines de caches d’armes et de dépots d’explosifs qu’elle a réussi à localiser et à détruire; 8) 8) 8) 8)
      Nous, on a été durant 9 mois OCCUPES, MARTYRISES, AMPUTES, et FOUETTES par ces mêmes barbus, mais sans avoir tiré sur eux UN SEUL COUP DE FEU! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      A lire les posts, on comprend aisément que les pintades dans ton style ne sont pas recrutées parmi les “cerveaux” de notre nation , mais de là à les recruter à l’Amaldeme!

      • nfp, je vois que tu es naïf et tellement bête que tu ne peux même pas te poser la question de savoir si ces djihadistes sont tombés du ciel. J’ai le bilan de l’Opération serval et je suis avec attention l’oprération barkan. Mais es tu sûre qu’il n’y avait qu’un milliers de djihadiste dans le nord? Crétin, tu ne peux pas mettre en œuvre ta matière grise? 🙄 🙄 🙄
        Revenons en arrière, qu’est que toi tu faisais lorsque ATT laissait en l’air des combattants avec des armes d’assauts? qu’est ce que tu faisais, lorsque les précédents accords se faisaient signer? Pourquoi tu n’a pas dénoncé la complicité de l’Etat? Ha, je vois, tu ne les a pas lu parce que ta réflexion n’arrive pa jusqu’à ce point 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . Le déclin du Mali n’a pas commencé maintenant, mais cela continuera tant que des cafards comme toi sont acharnés contre le pouvoir en place. Finalement, tout change, tout évolue, seul les imbéciles ne changent pas.

        Et pour ton info, je suis entrain de transférer ma connaissance à des intellectuels mais aussi bien à des tarés dans ton genre au niveau universitaire. Tu vois, des cafards comme toi, ça pue ❗ 🙁 ❗ 🙁 ❗ 🙁

  11. Ces criminels ont eu 9 mois pour se préparer et infester le reste du territoire National grâce à une paralysie d’État voulue et entretenue par un certain Oumar MARIKO Député de KOLONDIÉBA. Aidé en cela par nous autres populations du Sud qui croyions que cette situation d’insécurité n’arriverait jamais jusqu’à nous. 🙁 🙁 🙁 🙁 Si seulement cette marche de KOLONDIÉBA s’était jointe aux différentes marches du COREN en 2012 ……. ❗ 🙁 ❗ ❗

Comments are closed.