Attaque dans le sud du Mali: la piste de la secte Dawa privilégiée

4
Iyad Ag Ghaly, le chef d'Ansar Dine
Iyad Ag Ghaly, le chef d’Ansar Dine

Qui sont les véritables auteurs de l’attaque de la gendarmerie et du poste de police de la localité malienne de Misséni, située à la frontière ivoirienne et qui avait causé la mort d’un gendarme malien ? Un drapeau jihadiste d’Ansar Dine avait été retrouvé sur les lieux. Aujourd’hui, la piste de partisans d’une secte fondamentaliste est privilégiée.

La piste des membres d’une secte fondamentaliste appelée la Dawa est désormais privilégiée. D’après les informations de RFI, deux personnes fortement soupçonnées d’avoir participé à l’attaque ont été interpellées dans la région de Sikasso. De plus amples informations devraient donc suivre.

Une semaine avant l’attaque qui a coûté la vie à un gendarme malien, une source sécuritaire de la localité de Misséni se rappelle que des hommes habillés quasiment en haillons faisaient le tour de certaines mosquées de cette zone frontalière que partagent le Mali et la Côte d’Ivoire. Certains auraient même dormi dans des lieux de culte…...Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Je note les points suivants:

    1- C’est TRES IRRESPONSABLE de la part de ce journaliste de poubelle de publier un tel article. Croyez-moi, c’est a travers c’est ce genre de journaliste-de-poubelle qui cree les guerres et dechire le tissue social dans nos pays. Dans les pays developer, ce sont des gens tres brilliants dans les etudes qui deviennent journaliste professionel. Mais chez nous, n’importe quel delinquants peut se faire employer dans un chiffon et ecrire des salades, sans meme un minimum d’enquete… Des tells gens ne meritent-ils pas la prison , HONNETEMENT ? Dawaa

    2- Pour ce qui est du groupe Tablig ou Daawa, bien que ce soit une secte, ils sont ideologiquement anti-violence. Et sa, il faut etre un journaliste de poubelle pour ne pas le savoir. Un peu de cervelle quand-meme, croyez-vous un seul instant que si ce movement pronait la lutte armee, ils seraient autoriser, comme ils le sont, dans presque tous les pays Europeens?. a commencer par les USA et l’angleterre et la France….? non pas du tout.
    En fait c’est d’ailleurs meme cette non-violence( soufie) qu’ils pronent qui les rend aussi facilement accepter en Occident. En revanche, c’est cette meme approche ultra-pacifiste, spiritualiste-bizarre, qui emmene aussi nombreuses personnes a abandoner lleur rang. C’est le cas des gens comme Iyad. Avec tabligh, on a apprend la spiritualite et sa s’arrete la. Pour un rebelle de naissance comme Iyad, c’est pas son truc…Lui, il veut l’action et l’action, c’est les jihadistes qui peuvent le donner.

  2. Tout Musulman malien éclairé le sait, l’action de Iyad menée au Mali n’est pas conforme à la charia et à la bonne conduite dont doit témoigner tout bon Musulman. Mais de là à porter ces mauvais agissements de Iyad Ag Aly sur le dos du groupe Daawa est la plus grosse imposture qui soit, ces derniers temps. RFI continue ses mauvaises habitudes, à savoir colporter la mauvaise information pour induire sciemment les gens en erreur selon les intérêts de la France. A travers cet article et sa version radiophonique, RFI est en train là de créer la zizanie et la discorde entre les populations maliennes au moment ou celles-ci sont appelées à s’unir pour lutter contre le terrorisme mais aussi les pressions injustes pratiquées contre le Mali dans la crise du Nord. A lire cet article de RFI, on voit que l’information donnée n’est le fruit d’aucune investigation ni recherche sérieuse. Un autre fait grave, c’est que RFI continue depuis belle lurette de mentir sciemment sur l’appellation “secte Dawa”. En effet, ce que RFI désigne “Secte Dawa” n’est plus ni moins que le Groupe Tabligh ou Mouvement Tabligh qui a pignon sur rue dans toute la France. Et ce mouvement est connu partout dans le monde pour sa non-violence et sa culture de paix et d’entente et son appel à l’union des musulmans. Si Iyad est criminel, ce n’est pas la faute à ce paisible groupe de Tabligh qui se trouve au Mali, quii doit être salué d’ailleurs pour avoir pu détourner un moment Iyad de la rebellion. Le Tabligh au Mlali n’a pas commencé avec Iyad qui n’a jamais été un leader de ce mouvement. Iyad a commencé sa rebellion sans être du Tablig, s’il est retourné à la rebellion aujourd’hui il ne faut pas accuser le Tabligh pour ça. Donc, si Iyad quitte le Groupe Tablig pour se livrer aux actions barbares, ce groupe ne peut qu’en déplorer et se démarquer de IYAD, et ce groupe l’a fait.
    Et sachez (ou avouez) faux journalistes de RFI que le Mouvement Tabligh est venu plutôt de France pour le Mali comme simple mouvement d’appel à la religion par les soins de certains musulmans maliens amoureux et fiers de leur relligion Islam sans aucun esprit de violence. Les Pakistanais venaient certes au Mali pour prêcher, mais ce n’est pas eux qui ont donc implanté le mouvement Tabligh au Mali qui existe depuis plus de trente ans au Mlali. Mais qui a alors pu ll’accuser depuis trente ans au moins, d’un mal quelconque ? Et depuis quand les prêcheurs du mouvement partent de mosquée en mosquée ? Mais qui encore une fois a entendu parler d’un mal quelconque venant deux ? Sachons raison garder ! D’ailleurs le Mouvement Tabligh prend sa source en Inde, où il est toujours respecté et connu par ses actions pacifistes d’appel à l’Islam, tout comme aux Etats-Unis et le reste d’Europe et ailleurs dans le monde, et qui est parfois sollicité en France – d’après nos sources – pour avoir su rééduquer une multitude de drogués, buveurs, criminels et autres enfants râtés de la République française et d’ailleurs.
    Cet article et cette information de RFI portent la marque du journalisme immoral pratiqué par RFI, et nous rapelle celui d’autres médias français.

Comments are closed.