Attaque contre le camp du MOC à Gao : La CMP charge la Minusma et Barkane

3
Un attentat-suicide a fait plus de 70 morts à Gao, Mali, le 19 janvier 2017.
Un attentat-suicide a fait plus de 70 morts à Gao, Mali, le 19 janvier 2017. © REUTERS/via Reuters TV TPX IMAGES OF THE DAY

La Convention des partis politiques de la majorité présidentielle (CMP) doute de la bonne foi de la Minusma et Barkane dans l’attentat terrorisme perpétré contre le camp du Moc à Gao. Younouss Hamèye Dicko, porte-parole de la CMP, invite les deux principaux partenaires du Mali à une collaboration sincère.

 A la faveur d’une journée de recueillement organisée par l’opposition, la majorité et la société civile, le porte-parole de la CMP, Younouss Hamèye Dicko, n’a pas été tendre avec les partenaires du Mali notamment la Minusma et la force française Barkane.

Selon M. Dicko, l’élan de solidarité manifesté à l’endroit des forces armées et de défense du Mali et les signataires de l’accord d’Alger est un signal dans la lutte contre le terrorisme.

“Les ennemis de la paix n’auront jamais raison sur nous. L’engagement et la détermination des Maliens est sans faille”, déclare-t-il, invitant le gouvernement à équiper les FAMa pour faire face au terrorisme qui entrave la paix et la cohésion sociale. “Les partenaires du Mali notamment la Minusma et la Barkane doivent être sincères dans leur collaboration avec le Mali”, insiste-t-il.

Pour le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, cette journée de recueillement démontre la grandeur du Mali. “Face à l’adversité, nous sommes capable de mettre de côté notre appartenance politique et les querelles politiciennes, opposition et majorité pour défendre la patrie contre l’extrémisme religieux. L’acte fortement symbolique est à la fois un signal fort des forces vives de la nation contre le terrorisme et témoigne l’unité de notre pays face aux ennemis de la paix”, indique-t-il.

Les forces vives de la nation exigent l’ouverture d’une enquête indépendante pour situer les responsabilités de l’acte terroriste perpétré contre le camp du Moc le mercredi dernier, à Gao et qui a fait 77 morts et une centaine de blessés.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Opposition ne veut pas dire être contre le bonheur de son pays au contraire. Il s’agit toujours de défendre les intérêts de son pays contre la mauvaise gouvernance.

    C’est vrai qu’ibk a profité de l’ignorance de la grande majorité de notre pays pour véhiculer son message puéril qu’oppostion veut dire hassidi, c’est à dire égoïste , jaloux, antipatriotique…

    Heureusement que les gens commencent à comprendre qu’en fait ayant clairement échoué le pauvre diable cherche des boucs émissaires de son échec sur tous les plans…. Aucune de ses romesses de campagne n’a été respectée à ce jour…et surtout rien n’indique qu’elle tiendront d’ici la fin de son mandat unique.

    Le pays est plus corrompu ,affairiste et démagogue… l’insécurité est totale du nord au sud… Les détournements sont la règle et restent gaillardement impunis……, notre diginité est quotidiemment au pilori, notre honneur n’est plus qu’un lointain souvenir dont l’écho remonte au temps de Modibo et peut être d’Alpha, le bonheur promis par notre koteba national n’est plus qu’un mirage, en tout cas pour notre gebneration….

    IBK n’est même plus l’ombre de lui même, il est une amère légende, bien différente de celle de Soundjata dont il se nourrit….. sans vivre…

    IBK est une vraie honte pour lui même, pour sa famille biologique, ses proches politiques et surtout pour nous les maliens. Mais il est aussi une leçon pour les écheance futures…. une leçon qui nous enseigne de nous éloigner comme de la peste de ces politiciens, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui qui se réclament d’une jeunesse vierge mais pire que les vautours d’hier.

    Nous devons trouver un homme neuf loin du sérail politique , un homme patriote, un homme au parfum des affaires du monde bien sur pas un affairiste….

    A cause de prises de positions étriquées, son discours absurde et décousu le Mali est devenu le laboratoire des Nations unies où tout ce qui n’est pas possible ailleurs est expérimenté …..

    La mauvaise gouvernance et l’insécurité ont tué plus de gens que la sécheresse des années 80.

    HONTE A LUI……

Comments are closed.