Attaque du camp militaire à Nampala : • Bilan : 17 morts et 38 blessés • L’Alliance pour la sauvegarde de l’identité peule revendique l’attaque

37

Le mardi, 19 juillet 2016, tôt dans la matinée, vers 5 heures du matin, le camp militaire de l’armée malienne de Nampala, près de la frontière mauritanienne, a été attaqué par des « terroristes ». Un bilan provisoire fait état de 17 morts et 38 blessés dans les rangs de l’armée malienne. L’attaque a été revendiquée par l ’Alliance pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice (ASIPRJ), le nouveau mouvement armé crée il y a de cela juste un mois. L’attaque du camp de Nampala pose le problème du manque d’anticipation et de coordination des forces engagées dans la lutte contre le terrorisme, surtout que ce n’est pas la première fois que la ville reçoit la visite des terroristes.

L ’Alliance pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice(ASIPRJ) qui a revendiqué l’attaque, selon le site mauritanien Allakbar, hier le camp de Nampala avait promis du sang des soldats maliens il y a peu de temps. Le dernier mouvement armé du Mali, connu du public le 19 juin dernier à travers la sortie d’un certain Oumar Al-Janah, nom de guerre du jeune de 27 ans qui avait pourtant pris ses distances avec les mouvements terroristes.

C’est un autre nom qui est associé à l’attaque de Nampala, celui de Sidi Cissé, un responsable de l’Alliance peule. C’est lui qui a revendiqué l’attaque. Après avoir tué une dizaine de soldats maliens et blessé plus de trente, les assaillants se sont évanouis dans la nature vers 7 heures du matin, en emportant du matériel militaire pris sur l’armée malienne.

Mais le mode opératoire des assaillants ne laisse aucun doute sur l’orientation djihadiste du nouveau mouvement qui dit agir seulement contre l’armée malienne accusée d’excès contre les peuls du delta central. En égorgeant des soldats et en plantant un drapeau noir sur les lieux, les auteurs de l’attaque de Nampala s’inscrivent dans une logique de guerre ouverte.

De toute évidence, ce nouveau front est un nouveau test de crédibilité du dispositif de lutte contre le terrorisme au Mali. L’armée malienne dont les positions ont été attaquées n’a pas su réagir à temps, en mettant à profit tous les moyens de surveillance dont elle dispose. Pendant près de 3 heures d’horloge, les terroristes ont pu pilonner le camp et disparaître sans que l’aviation ne puisse survoler l’endroit.

L’attaque du camp de Nampala pose le problème de manque d’anticipation et de coordination des forces engagées dans la lutte contre le terrorisme. C’est tous les acteurs de la stabilisation du Mali qui viennent d’être bravés par le nouveau  mouvement terroriste qui risque de pousser des émules dans le centre du Mali où foisonnent des mouvements terroristes.

La question est de savoir si l’armée malienne a demandé le concours de l’opération Barkhane qui est présente au Mali en vertu d’un accord de défense entre le Mali et la France. Il est clair que les soldats maliens et ceux de Barkhane doivent trouver un mécanisme d’assistance rapide en situation de belligérance avec les terroristes.

Les soldats de Nampala ne sont pas pourtant les seules forces de proximité dans la zone où sont disposés les casques bleus. La MINUSMA dont le mandat a été renouvelé en juin dernier dispose de quelques contingents entre Diabaly et Nampala, notamment les soldats burkinabés. Hélas, ces derniers n’ont pas le mandat d’engager des poursuites tant qu’ils ne sont pas attaqués ou que des civils soient visés.

Soumaila T. Diarra  

M.K. Diakité

—————————————————————-

Qui est derrière l’attaque de Nampala ?

Qui est réellement derrière l’attaque du camp de Nampala ? La question vaut son pesant d’or tant la confusion est grande après l’attaque qui a fait 17 morts et plus d’une trentaine de blessés au sein des FAMas. En effet, l’attaque a été revendiquée par, d’abord, l’Alliance pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice (ASIPRJ), ensuite par Ansar Eddine. L’Alliance pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice qui a revendiqué,  selon le site d’information mauritanien ALAKHBAR, les attaques de Nampala est le dernier né des groupes armés au Mali. Son objectif est, selon ses responsables, « de faire cesser les exactions de l’armée malienne contre les peulhs qui sont pris pour cibles dans la lutte contre le terrorisme au Mali». Le nouveau mouvement dirigé par Oumar Al-Janah, un jeune enseignant peulh, âgé de moins de 30 ans, se crédite de 700 combattants prêts « à combattre l’armée malienne et des milices au Mali qui tuent et arrêtent injustement des civils peuls pris pour des djihadistes». A ce propos Oumar Al- Janah déclarait dans la presse : «Le premier ennemi sur le terrain est l’armée malienne qui arme des milices contre les pauvres civils peulhs. Le gouvernement entretient des exactions contre nos communautés sous le couvert d’une lutte contre le terrorisme». L’armée malienne a toujours nié «ces allégations» de l’alliance pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice. «Aucun amalgame n’est fait dans la lutte contre le terrorisme au Mali», soutient un haut responsable de l’armée malienne. Le groupe djihadiste malien Ansar Eddine, affilié à Aqmi et dirigé par Iyad Ag Ghali a, aussi, revendiqué cette attaque du camp de Nampala.

M.K. Diakité

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Le pays est grand quand le coeur des habitant est grand .Un pays est petit qt le coeur des habitants est petit . le mali a les moyens de se defendre je n’en doute pas a cela .
    La question est -ce ces moyens sont investis ds le territoire ou on le voit seulement a bamako?
    sans securite il n’y a pas de developement .C’est comme une contradiction que je vois certain crier a l’emergence .Croyez vous cela va arriver ds ce desordre?
    Les militaires qui sont la pour garder le pays sont bouscules tous les jours et au finish on se rend compte qu’ils non pas d’outils adequa pour se defendre.
    Dans la zone de Nampala on pas besoin de bras mais de tete.On a besoin d’une puissance air force .

  2. Qu’avons-nous fait au bon Dieu, pour mériter tout ce que nous vivons ces temps-ci? Dieu, est-il fâché avec le Mali? Pourquoi nous avoir donné un Président comme celui qui nous gouverne actuellement. Ce vieux chimpanzé, ce clown irresponsable, laxiste, ce déficient mental pour qui, le Mali se résume à sa famille, et qui gouverne le pays selon ses humeurs.Vraiment, notre pays va mal. Comment Dieu compte-il s’y prendre pour nous débarrasser de ce bourricot? Le maintenir trios ans de plus à la tête du pays, et ce serait la fin de tous nos espoirs. L’espoir nous a déjà quitté. Nous prions, nous invoquons Dieu toutes les nuits, tous les jours afin qu’il nous entende et décide pour nous de nous délivrer

  3. La vérité c’est que le gouvernement doit prendre ses responsabilités et agir avec raison en toutes circonstances.
    Les amalgames et les injustices ne font que compliquer la situation et si on n’y prend garde conduiront à la guerre civile, que Dieu nous en préserve.

    L’un des amalgames c’est de considérer tous les peulhs comme des djihadistes alors que toutes les ethnies ont leurs égarés qui ont rejoint les ennemis du Mali.
    L’une des injustices, c’est le fait que l’armée ait tué des civiles peulhs innocents sans que les autorités maliennes agissent si elles ne sont pas complices.

    Au regard de ses objectifs énoncés sur Maliweb, ce mouvement peulh pourra rallier tous les peulhs et tous les épris de justice si l’État ne prend pas ses responsabilités en faisant toute la lumière et en punissant les fautifs.
    Les peulhs constituent l’ethnie la plus largement repartie, dans toute l’Afrique et il n’est pas de l’intérêt d’un état de les pousser parmi ses ennemis.

    L’attitude du gouvernement est entrain de devenir tout simplement dangereuse.

    • Le Mali n’a pas de probleme peul!!! Les peulhs maliens sont integre’s dans toutes les structures economiques, politiques, sociales et culturelles. Nous avons quelques idiots perdus qui pretendent agir au nom des peulhs. Le Mali doit faire passer une loi qui fera de l’incitation a’ la violence ethnique un crime!!

      • LE GENERAL SANOGO, l’incitation a’ la violence ethnique un crime est déjà un crime au Mali.
        Mais il y a la loi et il y a son application.
        “Le Mali n’a pas de probleme peul!!!”
        C’est une question de justice si le Mali n’a pas de problème peulh.
        Comment le gouvernement peut fermer les yeux au massacre de ces innocents bergers peulhs sans rien faire ?
        A ce que je sache l’armée n’est pas une ethnie et agit sous les ordre du gouvernement qui cautionne ces tueries.
        Le Mali n’a pas, non plus de problème bambara.
        “Les peulhs maliens sont integre’s dans toutes les structures economiques, politiques, sociales et culturelles.”
        Plus que ça, dans quelle famille malienne qui se respecte, il n’ y a pas de peulh ?
        Si l’état ne prend pas ses responsabilités, l’injustice conduira tout droit à la guerre civile.

  4. Apres avoir su a’ propos de l’attaque, je suis arrive’ a’ la conclusion qu’il serait mieux de ne pas reagir immediatement!!
    Je ne sais pas a’ combien de reprises je dois repeter que 100% securite’ n’existe nulle part pour qu’on sache de quoi je parle!!
    AVEC PLUS DE 7000 KM de frontieres terrestres, la seule maniere d’eviter les actions similaires a’ celle que nous avons constate’e hier, est d’avoir une tres bonne cooperation militaire avec les pays frontaliers et ecouter attentivement les grands partenaires et les amis comme la France et les USA!!!
    Avec plus de 10 000 soldats onusiens au Mali et des milliards de dollars investis pour nous aider a’ stabiliser notre faso, il n’est pas sage d’ aller contre les accords qui ont ete’ signe’s!
    Je conseillerais vivement aux dirigeants de notre faso d’aller dans le sens de la fermete’!!!
    ENTRE LA DICTATURE ET L’ANARCHIE, JE PREFERE L’ORDRE QU’ UNE DICTATURE PEUT IMPOSER!!! La democratie n’est pas seulement aller aux urnes et voter! C’EST TOUT UN COMPORTEMENT! Les elections sont certes necessaires pour que la democratie existe MAIS UNE ELECTION, MEME PARFAITE, NE SIGNIFIE PAS QUE NOUS AVONS LA DEMOCRATIE!!!
    Je refuse de jouer THE BLAME GAME!!! CESSONS DE REAGIR AUX SITUATIONS. IL EST MEILLEUR QUE NOUS SOYONS PREVENTIFS!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Prions pour le repos eternel de nos soldats tombes sur le champs de bataille.
    Vraiment honteux de la part de nos gouvernants.
    Un groupuscule qui se cree hier et parvient aujourd’hui a envoyer en enfer un camp militaire malien sur son territoire.
    Ou est passe’ le renseignement.
    Le jour que tous les maliens accepteront de s’arreter meme si c’est un seul jour pour se demander:
    -mais pourquoi ?
    -comment on est arrive a ce stade de degradation ?
    -pour combien de temps encore?
    Ou chaqu’un attend son tour de M’BEDIA BI.

  6. A ce stade , on ne peut plus parler de terrorisme . Ceux qui ont attaqué le camp militaire de Nampala ne sont pas des terroristes mais des combattants bien aguerris . Attaquer un camp militaire est un acte de guerre et non un acte terroriste . Le terrorisme c'est quand on tue aveuglement et lâchement les civils désarmés . Ceux qui ont attaqué le camp militaire de Nampala viennent de déclarer la guerre . Le Mali est désormais en guerre contre des commandos invisibles qui attaquent par surprise pour ensuite disparaitre dans la nature . D'où viennent-ils ces assaillants apparamment bien armés , bien equipés et très bien entrainés? .

    17 morts , 38 bléssés et toutes les victimes sont des soldats maliens Aucun assaillant tué ni arrêté . C'est le pays entier qui vient d'être encore humilié à travers cette attaque .

    Les maliens se sentent bléssés dans leur dignité et dans leur honneur à travers cette attaque spectaculaire et devastatrice contre nos forces armées .

    L'armée malienne doit disposer de tous les maliens pour se défendre . Il faudrait impérativement doter l'armée des moyens aériens . Des drones de surveillance pour les zones sensibles .

    Une étroite collaboration avec des pays frontaliers d'où se replient les assaillants est nécessaire

    Que dieu bénisse le Mali

  7. S’il vous plait arrêté de vous voilé quel grand pays ce faire tape dessus par un enfant de 27ans honte a vous Mr le président

    • Oui.
      Mais qui vous a dit que le Mali est un grand Pays ?
      Les grands pays sont dirigés par des hommes et des femmes qui ont une haute idée de leur missions.
      Le Mali est gouverné par des individus préoccupés par leur petite personne. Le luxe ostentatoire pour les uns, l’accumulation de biens quelconques pour les autres.
      Aucune ambition, aucun objectifs, aucun bilan, aucun programme, aucun projet, aucune vision
      On navigue à vue d’oeil et à la merci des vents.
      Où est la grandeur ?
      Peut être dans les grandes monticules d’ordures qui jalonnent Bamako ?

  8. Oh ! Braves soldats de l’armée malienne. Nous sommes fiers de vous. Vos frères indignes vous ont massacrés. Votre sacrifice ne restera pas vain.

    Vous n’avez pas fui devant l’ennemi..

    Nous sommes fiers de vous.

    Vous n’avez pas fui… en déchirant votre passeport…

    Nous sommes fiers de vous.

    Dormez en paix… d’un repos éternel !

  9. Chers compatriotes,
    au delà des révendications de cette attaque par deux groupes distincts, qui selon notre gouvernement est réellement l’auteur ? C’est aux autorités maliennes d’informer officiellement le Peuple et de lever les amalgames qui continuent de causer la mort d’innocentes personnes comme le masscre de ces civils peulhs confondus à des djihadistes par l’armée malienne et que les autorités n’ont pascondamné.
    Si on analyse la situation, le gouvernement malien ne joue pas son rôle et attend tout de la France et de la MINUSMA que les gens accusent souvent à tort.
    Lorsqu’on manque de moyens matériels et financiers, il faut des dirigeants capables de chercher, négocier et convaincre des partenaires. C’est notre grand problème.

    Par ailleur, il faut prendre au sérieux ce mouvement peulh et ses révendications pour éviter d’augmenter nos ennemis. Le génocide des bergers peulhs par l’armée doit être élucidé et résolu par les autorités maliennes pour écarter les risques d’une guerre civile, en plus de la guerre contre les terroristes.
    La rébellion touaregue est née de la même façon mais au lieu de discuter avec ses responsables pour circonscrire les risques de sessession, les autorités avaient préféré la force.
    Tel qu’annoncé par le mouvement, son combat semble légitime mais le gouvernement doit discuter avec ses responsables et éviter les amalgames qui complexifient la crise.
    Que Dieu sauve le Mali.

  10. Mônè ANI DOUSSOU KASSI
    17 militaires tués et 38 blessés.
    Il y a quelques jours, le Ministre de la Défense nous demandais d’être fier de IBK et de son Gouvernement.
    Il peut aller répeter son message aux proches et parents de ces militaires tombés.
    Nous sommes en guerre depuis 2012, mais nos dirigeant semblent ne pas être au courant.
    Le président fait des voyages sans cesse à bord de son Avion personnel de 20 milliards. Le ministre de la Défense fait le griot du Président. 35 ministres paradent à bord des Mercedes. Les uns plus inutiles que les autres.
    Pendant ce temps, des va-nu-pieds agressent et tuent des éléments de notre soi-disant armée.
    Y -a-t-il une armée au Mali ?? OUi mais seulement sur le papier.
    Un gouvernement de pacotille ne peut mettre en place qu’une armée de pacotille.
    Une armée non formée, pas équipée, pas motivée, pas soutenue et n’ayant qu’une idée floue de sa mission.
    N’est ce pas un petit jeune, fils de Président, qui fait figure de responsable de l’armée à l’assemblée Nationale. Que connait ce garçon à l’armée ? Pas plus que le Ministre lui même mon cher Watson !
    De temps en temps, le Président réuni un aéropage de personnalités notamment religieux, bégaie devant un eux en se réferant à Rome du temps des greco-Romains, agrementé de quelques charabia en latin, le public applaudi, on se serre les mains puis on rentre à la maison gonflé d’importance. Voilà en quelques mots, le programme et l’ambition de ce personnage pour mon pays. Du creux dans du vide.

  11. Whose the dumb ass. On multiple occasions I have personally informed you all Malian military action should be based on the capability of the Malian military alone instead you plot military action from a basis of which method would make the most resources available for you to steal. Incompetence. Incompetence. Incompetence. The wrong Malians died plus war injured in that camp. The camp should have held all of you thieving politicians plus your families along with any military personnel plus their family who partook establishing the ill formed camp. Is there anybody left in Mali that consistently work right or is everybody so full of belief they are some kind of god immune to defeat. Well you got your ass kicked at the Nampala Camp plus many good young men were killed. You were so reliant upon others plus air defense that you did not have adequate warriors or sustenance to sustain a fight unto such assistance could arrive. Stop sacrificing warriors draft your plans as if all you have is you plus your family or continue to be the dumb asshole the enemy is proving you to be. On another day many would recommend plus have their recommendation fulfilled that whoever devised the withal of Nampala Camp be executed immediately before firing squad. The occurrence at Nampala is not suppose to occur. The more I tell you it is obvious you possess information security problems the less you act on it plus the more of our you people die due to leadership incompetence. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  12. Trop c'est trop, toujours les mêmes tactiques de massacres de nos soldats : les terroristes et alliés rebelles choisissent toujours des camps isolés avec un nombre de soldats limités. Ils attaques massivement en grand nombre et lourdement armés pour faire un FEUX NOURRIS! Ils tuent le maximum de soldats, volent le matériels et la nourriture et fuient avant l'arrivée des renforts! C'est comme ça que le nord est tombé. Ce sont des terroristes qui se cachent derrière une bombe ethnique pour provoquer une guerre civile. Un terroriste est un terroriste quelque soit ces origines, il faut éradiquer les rats qui minent le Maliba ! Ces nouveaux gigolos ne possèdent pas eux seuls l'arsenal utilisé à Nampala A quant les Ripostes par avions de chasse et hélicos ,,,???

  13. Trop c'est trop, toujours les mêmes tactiques de massacres de nos soldats : les terroristes et alliés rebelles choisissent toujours des camps isolés avec un nombre de soldats limités. Ils attaques massivement en grand nombre et lourdement armés pour faire un FEUX NOURRIS! Ils tuent le maximum de soldats, volent le matériels et la nourriture et fuient avant l'arrivée des renforts! C'est comme ça que le nord est tombé. Ce sont des terroristes qui se cachent derrière une bombe ethnique pour provoquer une guerre civile. Un terroriste est un terroriste quelque soit ces origines, il faut éradiquer les rats qui minent le Maliba ! Ces nouveaux gigolos ne possèdent pas eux seuls l'arsenal utilisé à Nampala A quant les Ripostes par avions de chasse et hélicos ,,,???

  14. selon des sources sérieuses , il semblerait que quand l attaque a débutée plus de la moitié des militaires du camp etaient absents . ils dormaient en ville ….

  15. Des centaines de millions investis dans des rencontres dites de réconciliation nationale comme celle tenu à Niono. Le ministre s’arrête devant la camera, pleure de joie en criant c’est une réussite. Le résultat: 17 morts, 38 blessés graves, ils ne savent même pas le nombre de soldats emportés et le coût du dégât matériel détruit par les assaillants. Espèce de nullard de gouvernement!

  16. Le Mali est un grand pays dont l’organisation de la sécurité peut poser des problèmes à toutes les autorités. Surtout quand les moyes restent insuffisants en terme de qualité et de quantité. Quand un pays ne peut pas donner du carburant en quantité suffisante à ses troupes sur le terrain de combat, cela est grave et très grave. Je trouve que le pays donne ses fils au carnage. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Les jeunes soldats doivent être suffisamment dotés e équipements et logistiques et en les donnant la capacité de reflexe de survie afin qu’ils s’organisent en se gardant de dormir tous ensemble.

  17. Ca c est une autre creation du gouvernement francais pour enfoncer d avantage le Mali dans l instabiliter. A quoi sert leur soit disant accord de defense militaire, vue ce qui s est passe a Nampala, on peut dire que cet accord de defense militaire ne protege pas les interets du Mali, comment ces bandits puissent attaque une partie du Mali pendant trois heures sans que barkane reagise? Depuis le mardi, 19 juillet 2016, barkane n a plus sa raison d etre au sole Malien plus d une seconde. Il faut que le peuple Malien chasse cette organistion terroriste (barkane) qui est sur son territoire .

    • Décidément certains maliens ne savent pas ce qu’ils veulent. Comment peut-on tout laisser entre les mains de la MINUSMA et de Barkane. C’est pathétique. Avec des idées pareilles, je n’ai vraiment pas d’espoir pour le Mali

      • JE NE SUIS PAS MALIEN MAIS J AI HONTE D ENTENDRE DES MALIENS OU D AUTRES AFRICAINS SE DEMANDER QUE FAIT BARKANE OU LA MINUSMA? V SI NOUS SOMMES INCAPABLES DE NOUS DEFENDRE A CE POINT DEMANDONS AUX FRANCAIS DE NOUS RECOLONISER ! QUAND EST CE QUE L AFRICAIN CESSERA T IL DE DE REJETER LA CAUSE DE SES MAUX SUR LES AUTRES? QUE CHAQUE MALIEN DONNE DE L ARGENT QUE LA BARRE SOIT FIXEE A AU MOINS 30 MILLIARDS QUE LE MALI ACHETE DU MATERIEL RECRUTE DES VOLONTAIRES POUR ALLER SE BATTRE. ET SI UN SEUL F CFA DE CET ARGENT EST DETOURNE QUE LE RESPONSABLE SOIT PENDU SUR LA PLACE PUBLIQUE. MALIENS REVEILLEZ VOUS AFRICAINS REVEILLEZ VOUS. VIVE LE MALI VIVE L AFRIQUE

        • voila la vérité, reveuillez nous, au lieu d’accusé la France sans arrêt, c’est un camp militaire qu’ils ont attaqué, ils faisait quoi nos militaire? il y a un gros problème dans cette armé, je ne comprend pas que quelque bandits arrive a mettre en déroute notre armé, a chaque c’est pareil, c’est ne pas la première fois, est ce que c’est un des formations? ou ils sont mal équipé ou quoi? vraiment trop ce trop, on veut la démission du ministre de la défense!!!!!!!! ❗ ❗ il y a n’a marre de ces incapables ❗ ❗ foutez les camps si vous ete capable

  18. Je demande l’armée Malienne ne fait pas l’équipe de nuit et l’équipe du matin ce qui veut dire équipe de nuit restent surveiller les autres qui dors la nuit, donc toutes militaires dors ensemble sans s’organiser de faire des équipe pour éviter d’être surprendre par les ennemi

  19. ON connait maintenant l’identité d’attaque terroristes l’armée elle doit finir avec ces voyous à tout prix 😡 😡 😡 😡 😡

  20. que les autorites se reveillent en fin se disant que ils ont a faire avec un ennemi jurée qui se passe pour leur amis.de dire les quatres verites a la MUnNISMA et ses alies leur faisant savoir que le Mali est un ETAT et non un pays qu’il faut partager ou en faire ce qu’on veut a chaque fois qu’on en a envie.
    qu’IBK approche les maliens pour la resolutions des conflits et des crises et non ailleurs.des vrais maliens bien sure et non ceux qui ne cherchent qu’a leur proche cause ou celle des pays occidentaux.La solution ca se trouve dans nos villages,chez les chef de villages,associations culturelles,syndicats,et meme les simples paysans(car eux ont la conviction du reussite de ce pays et sont prettent a se sacrifier pour leur pays sans arriere pensées)

  21. la vérité set que c’est assaillants sont la depuis longtemps et leur but ultime est de semer la terreur, le guerre,tension entre filles et fils du Mali.c’est des personnes mal intentionnées qui profitent justes une situation en se cachant derrière une coloration communautaire pour commettre leur actes.faisons très attention a ne pas tomber dans leur pièce de Secregation racial.le Mali n’a et ne connaitra jamais la différence raciale(on a toujours eu a cohabiter ensemble depuis la nuit des temps)ils ont échoué avec le cas nord Mali(question Touareg rebelles….)maintenant ils veulent le tenter au sud,soyons vigilant car toute guerre peut être résolue sauf celle basée sur la race,l’ethnicité,communautaire…..ne nous laissons plus emporter par ce sentiment…..combattons les comme ils sont(des ennemies et terroriste)ramenons nos frères qu’ils ont pu corrompus avec cette idée a la raison.

  22. où est donc la place des avions de guerre, si la minusma n'a pas le droit de poursuivre les assaillants pour quelle raison les casques bleus sont là-bas. Je comprend pas du tout la possition de minusma et barkane, car ils ont les moyens de voir loin l'arrivée de ces malfaiteurs, même s'ils n,ont pas le droit de defendre le Mali ils peuvent qu'à même informer les forces maliennes.

  23. Comment un mouvement crée il y a juste quelques jours peut être aussi armé et organisé pour mener une attaque de tel envergure, ne soyons pas dupe.

    • on ne doit accuser ni la minusma ni la force barkhane c’est la faute à l’armée malienne qui reste tjrs incapable d’assurer sa propre securité en plus forte raison la securité des pauvres civils. toujours c’est l’armée qui est attaquée ,
      C’est assez d’accuser les autres ,une armée ce n’est pas le matériel suelement on sait très bien comment beaucoup de gens sont récrutés dans l’armée. Paix aux âmes diparus

      • l’actul president doit comparaitre devant la juste .les maliens ont regrete milles fois le coup d’etat contre ATT il vaut mieu l’actul 100fois

Comments are closed.