Attaque armée contre une brigade à Aguel hoc : Un mort et plusieurs blessés

0

Des hommes armés non identifiés ont attaqué à l’arme lourde le jeudi soir un poste des forces de sécurité à Aguel Hoc faisant  un mort et des blessés dont un en état critique. Le poste a été systématiquement saccagé et les occupants dépouillés par les assaillants qui se sont évanoui dans la nature.

 La scène se passe dans la localité d’AGUEL HOC à 170 km environ de Kidal le jeudi 10 novembre 2011. Le poste mixte de la gendarmerie et douane situé à quelque  kilomètre à l’Ouest d’ AGUEL HOC a été attaqué par  des hommes armés dont le nombre exact ne nous a pas été communiqué et qui étaient à bord  d’un pick- up de marque TOYOTA land cruiser. Les assaillants ont ouvert le feu sur les agents du poste qui ont immédiatement riposté, les échanges de tirs à armes automatiques  a duré presqu’une demi heure. La puissance de feu des assaillants a fini par anéantir les forces adverses.

Le poste a été complètement détruit. Et les assaillants lourdement armés se sont emparé des armes munitions et tous ce qu’ils ont trouvé sur leur chemin avant de mettre le voile. Le bilan fait état d’ un mort : un agent des douanes du nom de ABDOU AG WADOSSENE mort sur le coup et d’ un blessé grave : un agent de la gendarmerie du nom de BILLAL AG MITKI qui est grièvement blessé et qui selon nos sources est pris en charge au Centre de santé de référence de Kidal.

Pour le moment, l’attaque n’a pas été revendiquée ; même si plusieurs des pistes probables sont multiples. On parle des intégristes d’AQMI, des troupes armées du MNLA ou encore celle des « dissidents Libyens » qui ont refusé de déposer les armes. Cette dernière est la plus sérieuse. Certains observateurs pensent qu’il s’agirait d’un acte d’un groupe isolé, d’autres n’excluent pas la piste des narcotrafiquants. En attendant les conclusions d’une enquête déjà ouverte par les services de sécurités, aucune piste n’est à exclure. Les auteurs  de cet acte « lâche » et « barbare » seront sans doute rattrapés. Par ailleurs, nous avons appris de sources militaires que plusieurs unités d’élites seraient déployées sur le terrain dans le cadre de la prévention de toutes les éventualités.

Mohamed AG Assory

Commentaires via Facebook :