Attaher Ag Iknan, SG du ministère de la réconciliation : “Il est indispensable de guérir toutes les plaies…”

1
Attaher Ag Iknan
Une vu presidium. Au centre, le Segal du ministre de la réconciliation nationale, Attaher Ag Iknana

Contribuer au retour de la paix, à la stabilité et à la cohésion sociale. Telle est la mission qui attend l’Equipe régionale d’appui à la réconciliation installée à Gao.

Pour rendre opérationnelle les activités liées au retour de la paix dans le Nord, une importante cérémonie a eu lieu jeudi dernier à Gao : la présentation et l’installation des membres de l’Equipe régionale d’appui à la réconciliation.

Dans la 7e région, cette équipe est dirigée par l’iman de la mosquée “Koweït” de Gao, Oumar Almahady Alpha et comprend sept personnes. La mission principale est de sensibiliser les populations sur le processus de paix, identifier les mécanismes de médiation et de gestion des conflits sur place. Convaincu du rôle qu’il est appelé à jouer dans la stabilité et la paix dans la région de Gao, l’imam et chef d’Equipe a affiché toute sa détermination pour réussir sa mission. Autre tâche qui attend l’Equipe régionale d’appui à la réconciliation, l’identification les forces sociales et influentes capables de régler les conflits sociaux sur place.

Lors de la présentation de l’Equipe, le secrétaire général du ministère de la Réconciliation nationale, Attaher Ag Iknan a fait remarquer que la mise en œuvre incombe à tous pour consolider et renforcer la cohésion sociale. “Il nous revient aujourd’hui, malgré la grave crise qui a secoué le pays au cours de ces dernières années de consolider cette unité. Il est indispensable de guérir toutes les plaies provenant de nos conflits économiques, politiques, religieux et sociaux”.

Selon lui, c’est la raison essentielle qui préside à la création de la Mission d’appui à la réconciliation et l’avènement des équipes régionales.

Après l’étape de Gao, les régions de Tombouctou et Taoudéni verront leurs équipes opérationnelles, aujourd’hui jeudi 24 août 2017.

A. M. C.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. A quelques heures de leur fête de l’Aïd el-Kebir cette fois-ci (que les médhias pensent passer ça sous silence…et ne peuvent plus mettre ça sur la faute d’un quelconque touriste de passage…), que ces égorgeurs AGRESSENT dans les commerces, mais tout ces faits les trahissent et prouvent que ce sont ces coutumes barbares qui provoquent tout cela visiblement…

    Un client d’une boucherie a été grièvement blessé par un homme dans une bagarre à coups de pic à brochette vendredi après-midi

    Les deux hommes se trouvaient dans une file d’attente longue d’une trentaine de personnes dans une boucherie située rue Riquet dans le 18e arrondissement de Paris

    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_paris-ils-se-battent-dans-la-file-d-attente-de-la-boucherie-a-coups-de-pics-a-brochette?id=9997714

    La dernière fois ce fut a quelques jours du Ramadan que des Bahreïniens qui avaient doublé, agressé d’autres touristes dans un très grand magasin d’Haussman appartenant en partie (proprio de Balenciaga aussi…) composé d’investisseurs qataris dont Mayapan, le fonds personnel de l’émir du Qatar. Les porte-paroles de l’intersyndicale ont par ailleurs décrit le processus de vente du groupe au fonds qatari comme « obscur et peu louable au seul profit d’intérêts financiers » et basé sur des « montages financiers opaques.»

Comments are closed.