ATT rencontre les chefs des tribus arabes du Nord Mali :Les armes lourdes provenant de la Libye au centre des préoccupations

0

Il s’agissait, entre autres, du président de la communauté arabe du Mali et les maires des communes de la zone d’activité d’AQMI. Objectifs : échanger sur les derniers événements dans la sous-région et à propos des armes lourds recueillies par AQMI à partir de la Libye. Pas seulement des armes lourdes, nous apprend-on. Celles légères circulant désormais dans la zone.

«Nous avons rencontré le président Amadou Toumani Touré dans le cadre du développement de la paix et la stabilité de la région. Le président Touré joue un grand rôle dans le maintient de la paix et de la sécurité dans la zone Nord Mali » a laissé entendre le président de la communauté arabe du Mali, Alla Ould Hammou.

Le président Amadou Toumani Touré a parlé de la présence d’armes lourdes obtenues par AQMI à partir de la Libye. Ces armes qui menacent sérieusement la paix et la stabilité dans la région sahélo-saharienne aujourd’hui.

Lors de ladite rencontre, le président ATT a évoqué les risques que comporte la présence de ces armes dans le grand Nord Mali. Il a indiqué aux visiteurs que leur implication pourra contribuer à la stabilité du Nord.

Parlant de la paix, les chefs des tribus arabes ont tout de suite affiché leur disponibilité et collaboration. « Nous avons fait savoir au président ATT que nous sommes du même avis que lui. Nous voulons tous la paix et la stabilité dans la région… Nous l’avons soutenu depuis le début de son mandat et nous continuions à soutenir ses idéaux. Surtout qu’il (ATT) a beaucoup travaillé pour le développement du Nord Mali», nous a confié le président de la communauté arabe du Mali M. Alla Ould Hammou.

L’autre point non moins important à l’ordre du jour était consécutif à la prolifération des armes légères. Aujourd’hui la présence de ces armes sous les tentes des nomades constitue plus que jamais une menace pour la stabilité de la région. Elles sont à l’origine de nombreuses victimes puisqu’utilisées dans les moindres conflits. Les visiteurs ont promis de s’impliquer contre cet autre phénomène.

Ils n’ont pas manqué d’évoquer leurs doléances. « Avec le président Amadou Toumani Touré, nous avons aussi parlé de développement des différents sites d’installation de nos populations. Aujourd’hui, nous avons des sites non réhabilités où l’on ne trouve souvent qu’une seule école et pas de centre santé ou vice-versa ».

L’autre inquiétude des chefs des tribus arabes du Nord Mali est relative à la très prochaine période de soudure qui s’annonce particulièrement difficile cette année. « Il y a déjà un manque de forages pour les animaux et la rareté d’eau sur nos sites. Il est vrai que nous avions bénéficié d’aides d’urgence du CICR de Gao et de son partenaire le « Consul sahel ». Cette assistance nous a été particulièrement bénéfique, mais les deux prochains mois risqueront d’être très éprouvants… Nous avions partagé nos inquiétudes avec le président Amadou Toumani Touré et il a promis de s’investir pour trouver des solutions urgentes », a révélé, le président de la communauté arabe du Mali Alla Ould Hamou.

Baba Ahmed

Commentaires via Facebook :