Après les attaques de Nara, Goumbou et Bafara, les bandits dirigés par Bamoussa, un des bras armés de Bahanga, s’apprêteraient à attaquer Diéma et environs. Ainsi il y a le couvre-feu de Yélimané jusqu’à Nara de 19 h à 6 h du matin. L’Armée malienne est désormais sur ses gardes. Pour quel résultat ?
L’appétit vient en mangeant, dit l’adage. Après Nampala dans la région de Ségou, les hommes de Bahanga ont le regard tourné vers la région de Kayes. Il faut préciser que Nampala est situé dans la même zone frontalière mauritanienne que les villes de Kayes qui sont les cibles des bandits armés. L’objectif est le même : frayer le chemin à leurs activités de narcotrafiquants. C’est pourquoi après Nampala, il fallait étendre les attaques à Nara, Goumbou et Bafara. Comme si cela ne suffisait pas, les hommes de Bahanga sous la conduite de Bamoussa programment d’attaquer Diéma et environs.
En d’autres termes, les bandits armés ne s’avouent pas vaincus par les poursuites de notre armée et les tueries dans leurs rangs, ni intimidés par les récentes déclarations des hautes autorités de
Rappelons que Bamoussa servait comme Commandant de compagnie de l’Armée de Terre à Kayes avant qu’il ne soit muté au Nord et qu’il attaque. Il a fait parler de lui lors de la toute première attaque de Kidal où parallèlement les bandits ont réussi par sa complicité de s’accaparer des armes et munitions de Ménaka.
En tout état de cause, on n’est plus à l’époque de la tolérance, il s’agit pour l’armée malienne de sévir. Elle connaît bien son rôle. Alors wait and see.
Mamadou DABO