ATT n’exclut pas la solution militaire Nord-Mali

0

Au cours d’un déjeuner, vendredi dernier, le président français, Nicolas Sarkozy est arrivé à faire parler le président ATT. Sur un sujet hautement sensible : la crise au nord de notre pays. Dans cette déclaration de taille retransmise par Rfi, ATT n’exclut pas la solution militaire.

rn

Selon le communiqué de la présidence française, Sarko a condamné le recours à la violence au nord du Mali et l’utilisation des mines antipersonnelles par le groupe rebelle. Tout  comme le peuple malien  dans toutes ses composantes. Le numéro 1 français aura donc réussi la prouesse de faire réagir l’ex-médiateur international et à le pousser à se prononcer, à terme, sur le recours à la violence. A moins qu’on nous dise pourquoi le président de la République a attendu sa visite de 10 jours à l’Hexagone pour faire une telle déclaration.

rn

Ceux qui pensaient que le Chef de l’Etat caressait un secret désir de remporter le prix Nobel de la paix sont aujourd’hui contraints de revoir leurs copies. Le diplôme Honoris causa et le titre de Membre Associé de l’Académie d’Outre-mer ne l’ont pas suffisamment grisé jusqu’à l’emmener à se complaire dans l’honneur et le charisme au point d’oublier que Bahanga détient toujours ses otages.  Force est de reconnaître que la crise du nord de notre pays à l’instar de celle de notre voisin nigérien sont sources d’inquiétudes pour nous et aussi pour nos partenaires au développement et les divers bailleurs de fonds. Les institutions de Breton Wood, dans la crainte d’une compromission de leurs projets et programmes, ne sauraient attendre si longtemps pour, y voir plus clair. Il faut y mettre un terme. N’est sûrement pas sorcier celui qui pourrait interpréter l’état d’âme des Ptf.

rn

Le déjeuner n’en était pas pour autant morose puisque ATT a bien dégusté le plat de résistance.  Le président français a réconforté son homologue malien, ‘’ en rendant un vibrant hommage à la démocratie malienne, exemple sur le continent’’.  Revigoré par ces propos, ATT finira certainement par trouver les mots de sa Lettre de Cadrage malgré le spectre traumatisant de la bande à Bahanga. Cette lettre, articulée autour du fameux Pdes est attendue au terroir avant la Déclaration de politique générale du Premier ministre Modibo Sidibé.

rn

L’opposition, puisqu’elle existe maintenant, reste aux aguets et entend faire comprendre que le consensus est définitivement enterré. Même si la majorité parlementaire est acquise à sa cause, le président ATT devrait donc se méfier d’une atmosphère où le doute commence à s’installer sur ses capacités à régler nos affaires. A l’occasion, le déjeuner, vendredi dernier, en compagnie de son homologue français garde des symboles forts de connivence. Puisque Sarko se trouve dans la situation du navigateur en pleine tempête syndicale et conjugale. De même ATT s’est certainement ressourcé pour affronter l’opposition et surtout battre Bahanga sur son propre terrain. Il l’a annoncé sans sourciller. C’est la dernière ligne droite.

rn

Baba Dembélé

rn

 

Commentaires via Facebook :