ATT ET L’ACCORD D’ALGER : Cet homme a déçu

0

Outil de propagande officielle ou instrument de subversion contre le régime et le président ATT ? En tout cas, le site des accords-dalger.net, lancé à grand renforts de publicité sur les antennes nationales, est devenu à moins d’un mois le monstre qui a échappé au contrôle de ses concepteurs, constructeurs et administrateurs. Au point qu’il n’est pas superflu de se demander si ces derniers ne sont pas dans une logique d’entrisme et de trahison du président ATT et de son régime. 

Effet boomerang ou rançon de l’amateurisme et de l’improvisation ?Accords-dalger.net est sur le web aujourd’hui le chemin de croix, pire le supplice et l’enfer pour le président ATT et son régime car les internautes y font pas dans la dentelle et n’y procèdent pas la langue de bois. A coté de certains intervenants sur le forum de ce site, vos serviteurs apparaissent comme des parnassiens ou des lyriques qui passent à coté de l’essentiel. De toute évidence, le président ATT et son régime ont désormais la preuve que les Maliens rejettent ces accords et ceux qui y adhèrent ne le font que pour les besoins de la cause, pardon des marocains et des prébendes s’ils n’utilisent pas seulement leurs positions publiques pour trahir (voir notre article : ATT trahi par son propre camp).

Dans un réquisitoire accablant et implacable sur l’accord d’Alger intitulé « sommes-nous aveugles ou traîtres » publié vendredi dernier et mis en jour hier sur le site Internet accords-dalger.net, l’internaute Kabako met le pied dans le plat du régime ATT. Des fuites de responsabilités individuelles aux couardises collectives, il dissèque et pourfende (souvent en dehors des normes de la correction) un régime qu’il dit l’avoir déçu et qui ne lui laisse aucune perspective au regard de la réédition honteuse qu’à constituer la signature de l’accord d’Alger. A cet égard, le président ATT ne mérite pas de diriger ce pays, selon lui. Hier, c’est la presse et singulièrement vos serviteurs qui étaient accusés « d’irrédentisme oppositionnel », mais aujourd’hui c’est sur le site des accords-dalger que la contestation se fait entendre de la manière la plus violente. Comme quoi, et comme l’avait dit le Sage de Horokoto « la vérité finit toujours par triompher ». Lisez plutôt avant que ces amateurs d’administrateurs du site accords-dalger.net ne se rendent compte qu’ils ont fait une bêtise en supprimant le message.

Sommes-nous aveugles ou traîtres ?

Une Question à l’intention des défenseurs des accords d’Alger.

A voir de près ce soit disant Accord de la "paix", nous avons l’impression que ce que les insurgés demandent c’est une plus grande autonomie de la région de Kidal avec des faveurs Rocambolesques, et qui au finish, aboutirait peut-être à "l’indépendance" à moins que les rebelles ne la demandent. Sinon, je peux vous assurer qu’ils pourront toujours compter sur leurs partenaires et chevronnés pacifistes, oui, ces "malades" de la paix qui sont prêts aujourd’hui à désagréger notre chère nation, à l’abandonner ou à la vendre à la moindre tempête au nom de leur "paix".

Ma question est la suivante :

Au cas où les autres régions demanderaient les mêmes traitements de faveur que Kidal, serait-il juste de répondre favorablement à leurs demandes ?

Si OUI.

Cela voudra dire que tous les efforts qu’on a fournis pour l’unité et l’intégration nationale ont été vains. Et nous perdrons désormais ce sentiment d’appartenir à une nation forte et unie qu’est notre cher Mali. Adieu au patriotisme si jamais il en existe encore quelques miettes. Dans de telle situation je préfère m’expatrier et me battrai toute ma vie pour assurer une autre nationalité à mes futurs enfants. Pour qu’ils puissent jouir de ce que mes pères et mes frères m’ont refusé : Le bonheur d’appartenir à une vrai Nation dont les fils seront prêts à verser leur sang pour défendre la souveraineté et l’unité. Une nation dont les enfants trouillards ne prétexterait pas une paix iconoclaste pour ne pas avoir à se sacrifier pour elle.
Si les morts pouvaient avoir connaissance de ce qui se passe sur la terre, il est évident que nos ancêtres et nos pères souffrent aujourd’hui dans leurs tombes. Ils peinent à se reconnaître dans leurs descendances. Ils assistent impuissants à l’anéantissement des siècles et des siècles de sacrifices.

Si NON.

Je dirai ne pas comprendre la position ou les motivations des "pro-accordistes" néanmoins je pourrais avancer quelques suggestions.

A commencer par le général. Cet homme a vraiment déçu. Et dire que j’avais voté pour lui ? Au cas où vous serez encore quelques uns à l’ignorer ce Monsieur est prêt à se faire griller vivant, à sacrifier toute sa famille et toute la nation malienne pour avoir une bonne réputation. "A bé sa togo ko là". Et oui, il est capable de céder le Mali à un pays voisin pour éviter une guerre et continuer à entendre dans son dos "le général faiseur de "PAIX". C’est dans ce seul but qu’il a évité d’agir dans le sens de la raison pour préserver l’unité nationale ; une raison qui ne demanderait que de punir simplement les renégats en matant la rébellion. Il a eu peur que les gens ne disent Eléphant pour dire lapin par la suite.

Cet homme ne mérite vraiment pas de diriger notre pays. Il se laisse ballotter comme un enfant par des flatteries de ses parasites. Je me demande depuis qu’il est président s’il lui est arrivé de trancher une seule fois sans l’influence de ses grosses sangsues ou gros ténias que sont ces démons de "Mouvement citoyen", que dirais-je ? Il sera plus juste et plus honnête de l’appeler "Mouvement des Ex Arrivistes frustrés". Je vous laisse le plaisir d’imaginer l’ampleur du dégât. C’est plus que l’adage qui dit chez nous « Kà bô fa fàgà ka ta ba fàgà ». En voulant nous débarrasser de nos politiques on a fait pire. Moi personnellement je n’ai jamais mordu à l’hameçon. Bien que j’ai voté pour le Général je n’ai jamais voulu intégrer ce mouvement satanique. Je sentais la pourriture depuis le début. De crainte de ne pas perdre leurs privilèges, même si ATT dit aujourd’hui de vendre une partie du Mali pour subvenir au besoin du reste, ils vont descendre dans les rues comme une horde de chiens faméliques pour afficher leur soutien de traîtres sans vergogne au Général. A l’instar d’un certain Djibril Tangara.
Que Dieu sauve notre nation.

Pourriture politique
En ce qui est de son compère, l’autre général, un certain KONE, je me demande vraiment et sincèrement si cet homme à une once de cerveau pour réfléchir ou s’il n’a pas trop été marqué par les principes de l’armée: Exécuter, encore Exécuter et toujours Exécuter. Il exécute tellement qu’il ne sait pas souvent pourquoi il exécute. C’est quand même paradoxal, à le voir faire l’avocat du diable.

Oufff, j’en viens à une autre catégorie de "pro-accordistes": "Les politiques" et oui, nos politiciens maliens. Et c’est ce que j’appelle des vraies pourritures. J’aurais aimé ne pas parler d’eux, tellement ils sont insignifiants, oui bien sûr s’il s’agit d’œuvrer pour le bien du Mali. Mais si c’est le contraire, ils sont champions; eh oui ça, je peux vous assurer. Imaginez combien ils ont fait preuve d’ingéniosité en nous inventant "le consensus". C’est un concept de gestion qu’on ne trouve nulle part si ce n’est sous le ciel malien. Nos politiques à nous, ce sont les premiers ennemis d’Etat; la plus grande catastrophe que la nation malienne ait connue. Oui c’est comme "Kà niéguéné kè bamba kà bô o là ki tà". Il ne peut pas y avoir plus arrivistes et plus traîtres à la nation malienne que cette catégorie sociale du Mali. Tout ce qui compte pour eux ce sont des intérêts qu’ils peuvent tirer de leurs différentes affiliations. Cela explique combien ils changent de partis comme s’ils changeaient de chemises. Et ceux qui ont cru comme moi, que la solution serait de voter ATT pour se débarrasser de cette peste se sont bien faits avoir. Parce que nous nous apercevons qu’ils n’ont pas  perdu de temps et comme une femme cupide qui n’a de mari qu’au gré du poids de la poche de ce dernier, ils ont changé de camp. Il ne faut pas vous étonnez, c’est leur idée de voir la politique : y rentrer pour se remplir  les poches.

C’est pourquoi nous ne sommes pas surpris de voir certains aboyer avec ATT comme des chiens en laisse derrière leur maître. Ne parlons pas de Dioncounda Traoré, parce qu’il n’y a pas de qualificatifs pour ses bêtises, je me demande s’il a jamais ressenti toute sa vie, ce sentiment d’être malien. Il suffit de penser à son désaccord avec Kafougouna Koné et voir comment il a voulu falsifier de façon flagrante la vérité en soutenant que les accords d’Alger sont exactement en conformité avec le pacte national. Heureusement que là-bas nous avons retrouvés l’honnêteté de notre Général qui lui a répondu que c’est différent. On ne savait pas que Mountaga Tall allait jusqu’à vendre son âme à ce point. Il n’est pas le seul. Oh !! Nous les maliens, combien avons nous été bêtes pour avoir compté sur de pareils hommes. Nous avons cru en eux ; en eux nous avons cru détecter l’espoir du pays. Et la déception n’a pas de nom. Ils n’ont rien dans la tête, aucune conviction ; ils ressemblent à des chiens affamés avec un os ; il suffit de leur proposer une promotion politique pour qu’ils oublient la raison pour laquelle ils se sont battus pendant des années. Ils ont oublié jusqu’au sens du multipartisme. Ils délèguent tous à un seul homme le droit de décider à leur place comme si eux, ils n’ont plus rien à prouver, comme si tout était parfait dans ce pays, donc nous comprenons facilement pourquoi il est devenu le Beni oui oui du Général, il a peur de perdre ses grâces. Moi aussi dans ma naïveté j’avais cru à ce consensus, mais je ne savais pas que ça voulait dire "perdre la faculté de raisonner" ou de "troquer l’unité nationale" pour suivre un général qui ne court qu’après son nom : Faiseur de paix.

Accord de la honte


Et malheureusement pour les maliens l’un des seuls qui ont osé dénoncer cet « Accord de la honte » (et il a raison, il faut appeler un chat un chat.) est celui que tout homme attaché à la démocratie et au dialogue ne souhaite pas voir à la tête de notre pays. Il veut se refaire une virginité mais nous ne sommes pas dupes. Le deuxième défaut et non le moindre de cet homme est qu’il aime beaucoup le pouvoir et qu’il est prêt à tout pour se l’approprier. Et j’ose espérer que nous les maliens avons beaucoup appris en ce sens et sommes désormais prévenus et méfiants.
Quant aux journalistes et aux citoyens lambda qui font l’éloge de ce sale Accord, je dirai que je déplore sincèrement et avec honte que le peuple aussi s’encanaille à la suite de ses judas dirigeants.

De quoi avez-vous peur ? Une guerre civile ? Et bien si le prix à payer pour consolider l’unité nationale est une « guerre civile », qu’elle arrive donc. Je n’aurai pas honte de cela. Je n’aurai pas peur qu’on me dise que le Mali est devenu comme certains de ses voisins. Parce que je sais que mon combat est juste et noble. Parce que je sais que je ne m’attaquerai pas à une population civile et innocente comme cela s’est passé au Rwanda avec les Hutu et les Tutsi. Contrairement à d’autres je n’ai refusé à personne la nationalité. Comme certains je n’ai jamais fait de discrimination dans mes frontières, et c’est pour cela que je n’aurai pas honte de me battre pour voir mon pays uni. Ne croyez pas que je suis insensible à un écoulement de sang. Comme beaucoup d’entre vous je ne    tirerais aucune fierté ni aucun plaisir à voir le sang couler sur ma terre, parce que je sais ce que c’est que la guerre ; même si je ne l’ai pas vécu personnellement, je vois à la télé ce qui se passe de l’autre coté. Personne ne serait fier de ça. Mais il faudrait bien qu’on sache, et comme le dit un penseur: Il est des fois où la paix ne se trouve que de l’autre coté d’un champ de bataille. Et si cela s’avère nécessaire, il faudra qu’on aille la chercher même s’il faut un bain de sang. Je voudrais que mes frères sachent également que les choses chères ont toujours demandé de grands sacrifices. Pour moi il n’y a rien de plus important sur cette terre qu’une nation unie parce que c’est le socle de tout développement et pour  bâtir une nation unie il a toujours fallu des sacrifices; nous devons nous résoudre à ces sacrifices si nous voulons avancer.

Sacrifices pour le nord

S’il y a une solution qui n’entacherait pas l’unité nationale et qui nous éviterait la guerre, j’en serai le premier heureux et le premier à l’applaudir ; cependant pour tout l’or du monde je ne me prêterai pas à porter atteinte à l’unité de mon pays prétextant que j’évite une guerre. Cela s’appellerait une lâcheté ou une traîtrise. Je n’assumerai pas de telles qualificatives.Quel sacrifice le Mali n’a pas fait pour ces régions du Nord ? Souvent même au détriment de certaines du Sud comme Kayes. Tout le monde sait que cette région est le laissé pour compte du Mali. Mais les kayesiens ne s’en plaignent pas, Ils n’ont même pas pensé à prendre une seule fois les armes. Parce qu’ils savent que le Mali est un pays aux ressources limitées ; par conséquent il ne peut subvenir pleinement aux besoins de toutes ces régions.

Je crois qu’il est temps qu’on se reprenne et qu’on regarde les choses en face. Le Mali a déjà fait trop de concessions pour éviter cette situation. Nous n’avons pas hésité à les incorporer massivement dans notre armée pour sauver l’unité nationale. Mais ce n’est pas de cela dont les rebelles ont besoin, leur dessein inavoué est clair : c’est la séparation. Il ne sert à rien de tourner autour du pot et de nous tenir à la longueur de la journée des discours politiciens ou de signer un accord bidon. Depuis, ils se sont passés des décennies que nous cherchons à éviter cette situation. Mais la vérité nous a toujours rattrapés. Bo mi te gna tchéli ko, o be tchèdé. C’est la seule issue. Réglons-en une fois pour toute.

Pour ceux qui me traitent de « va-t-en-guerre », je leur réponds que j’accepte et j’assume entièrement ce qualificatif. Ces pratiques qui ont cours aujourd’hui et qui consistent à diaboliser ou à "sataniser" ceux qui, comme moi, pensent que l’unité n’est pas négociable et que c’est un droit et une obligation pour tout citoyen, sont de mauvais subterfuges qui ne nous déstabiliseront pas. Et la différence est qu’ils oublient une chose : cette fois ce n’est pas moi qui ai déclaré le premier la guerre. Je dois me défendre pour éviter un morcellement de ma patrie. Pour son unité, je ne serai prêt à aucune concession allant en son encontre, même pas pour un prix Nobel de la PAIX. Et c’est une très belle méthode que de fléchir à chaque fois qu’un groupuscule de bandits prend les armes et demande une part du territoire national, pour venir nous claironner après que c’est pour éviter la guerre. C’est la preuve également de la fragilité de notre Etat ; c’est  la preuve que nous manquons des hommes à poigne. Et c’est la méthode ATT : accéder toujours aux exigences des rebelles pour alléguer une Paix bâtarde et honteuse.  Je n’en suis pas fier et ce n’est pas ma façon de concevoir un Etat souverain.

Leçon d’avenir
Oui, je ne sacrifierai pas l’unité de mon pays pour qu’on me chante que je suis une nation de paix. Je vous comprends bien mes frères. Le fait qu’on nous ait habitués à entendre de telles litanies explique toute la difficulté et toute la réticence à nous résoudre à entendre un autre son de cloche. Mais aujourd’hui les choses sont différentes, il se trouve que le sens même de notre existence comme une nation et un pays est mis à l’épreuve. Et je sais qu’aucune nation ne renoncera à son intégrité pour éviter une guerre civile ; Même pas l’Algérie. J’invite certains d’entre nous à se rendre dans l’école américaine pour comprendre que la défense de l’unité nationale mérite tous les sacrifices du monde. Même si ce sacrifice se nomme « une guerre de sécession ».

Il est temps que les Maliens comprennent une chose : si jusqu’au jour d’aujourd’hui nous continuons à végéter dans la misère, c’est qu’il n’y a pas un seul (vous m’excusez mais je pense réellement) qui est prêt à se sacrifier pour le pays. Ceux qui ont la chance d’avoir accès aux caisses nationales se contentent de se remplir les poches et d’assurer pour leurs enfants. Ils se foutent de la nation. Et malheureusement la jeunesse dans tout cela semble bien comprendre la leçon au point qu’on chante dans les grins que si « tu ne voles pas quand ton tour arrivera, c’est que ta maman a accouché d’un maudit » Quelle belle leçon d’avenir !!! On a l’impression de foncer tout droit dans le chaos si de telle mentalité persiste. Quant aux pauvres, ils ont l’air d’apprécier cette situation.

A ceux qui allèguent des phrases comme du genre : "Le Mali n’a pas le moyen d’entretenir une guerre dans le désert". De telle phrase me donne envie de pleurer. Et c’est un véritable cri de désespoir. Je leur réponds que c’est une belle manière de lancer un avertissement à ce qui auront l’intention de s’attaquer à nous et encore c’est une très belle façon de jeter l’opprobre sur notre armée. C’est la preuve qu’on me donne raison quand je disais que le Malien n’est pas capable de sacrifices pour son pays, et je me pose la question à savoir à quoi sert d’entretenir une armée et ses généraux si ces derniers refusent d’aller défendre la nation prétextant que le désert est difficile pour eux. S’ils ont peur de mourir de soif ou de faim ils n’ont qu’à faire appel à moi et à des personnes (même s’ils sont rares de nos jour à croire comme moi que l’unité nationale n’a pas de prix). Je suis prêt à interrompre mes études et à prendre le premier avion en partance pour mon pays.

Ah !! J’allais oublier. Nos députés. Il est temps que les Maliens sachent à présent que si ce n’est de nom, nous n’avons pas une assemblée nationale et que c’est une malédiction de plus pour nous que d’entretenir un groupe d’hommes et de femmes pour nous faire plus de mal que de bien.

Accords-dalger.net 01/09/2006/ Dernière modification par Kabako (Aujourd’hui 07:32:27)

Le titre et les intertitres sont de la rédaction

Commentaires via Facebook :