ATT est entendu enfin !

33
Amadou Toumani Toure
Amadou Toumani Touré, l’ancien président malien.
Getty Images

Huit ans après qu’il [ATT] ait prêché  dans un désert pour obtenir une action commune tendant à contenir la menace du Sahel, c’est maintenant, en 2014, après que tout s’est explosé, avec des conséquences pénibles, que les pays du champ et la communauté internationale commencent à chercher communément les solutions durables au cas Sahel [pauvreté, terrorisme et trafiques]. Des otages ont été enlevés et tués en Mauritanie, au Niger comme au Mali. Des armes ont traversé le Burkina pour la région. Et malgré tout, le seul maillon faible était le Mali. Considéré laxiste à l’époque, l’ex président Amadou Toumani Touré n’était pas passé par quatre chemins pour dire sa part de vérité, -et à temps : «le terrorisme est transfrontalier, le trafique de drogue et d’armes est international, avait-il rappelé en 2012. Et lorsqu’on doit lutter contre un mouvement transfrontalier, il faut des solutions transfrontalières. Depuis 2006, j’ai appelé à une conférence des chefs d’Etats, je les attends.» Il n’a pas été écouté, mais, on y est contraint enfin.

La réunion des chefs d’Etats dite de G5, tenue le dimanche dernier à Nouakchott pour la circonstance en dit assez. Car on pense désormais à la mise en place d’une sécurité commune et au développement de ladite bande.  Avec comme maître-mot : « sécurité et développement.»

International. Déjà à moins d’un mois de son investiture à la tête du Mali, lors d’une réunion ministérielle sur la sécurité au  sahel qu’il présidait en novembre dernier, à Bamako, le président Ibrahim Boubacar Keïta venait à confirmer les propos, il y a quelques années, avancés par ATT. Réunion à laquelle ont pris part le secrétaire général de l’ONU Ban ki-Moon et N’kosazana Dlamini Zuma, présidente de la commission de l’union africaine, ainsi que d’autres personnalités et des chefs d’organismes humanitaires internationaux.

« Nous sommes indissociablement liés dans une communauté de destin. Toutes les nations doivent converger vers la matérialisation triptyque : sécurité, développement et paix [ndlr] », a clamé IBK, ce jour.

Inédit. Par la suite, c’est à Romano Prodi, envoyé spécial de Ban Ki-Moon pour le sahel depuis octobre 2012, ayant achevé sa mission cette année, de reconnaître : « La lutte antiterroriste ne doit pas avoir de frontière, car la menace est planétaire.»

Les premiers concernés. Si on s’intéresse au Sahel du plus haut niveau international pour se soucier aussi bien de son développement et à sa sécurité, ce n’est ni dû à sa richesse prouvée ou par sa diversité culturelle convoitée. C’est surtout par ce qu’il est vaste, enclavé, déstabilisateur et concerne principalement cinq pays les plus pauvres et mal gouvernés de la région:[Mali, Burkina, Mauritanie, Niger et Tchad]. Les ingrédients réunis, la bande s’est depuis, érigée profitable aux narcoterroristes, bandits de tous genres et marchands d’otages. S’expliquant par l’absence de tout exercice de souveraineté permanent des Etats concernés. Cette insécurité grandissante touche le monde entier : Les pays concernés du champ sont minés par les trafiques d’armes et de drogue. Les occidentaux dans la sous-région sont pris pour cibles, moyennant des millions d’euro. Il faut dire que ce n’est pas n’importe quel business qui s’y traite. L’exemple dernier, marqué par le versement de la rançon [20 à 25 millions d’euro pour Aqmi] contre les otages d’Arlit d’Aréva au Niger, en dit assez.

Coopération. Pour Romano Prodi qui venait à plier bagage de son poste du Sahel, la mise en place d’un dispositif sous-régional doit surtout se faire par la coopération avec les Algériens, -et puisque la menace accentuée par la Libye est toujours en veilleuse, il faudra associer si possible, les pays du Maghreb. L’aide de la communauté internationale aussi étant présente.

L’avenir. Il faut dire, qu’avec la volonté des européens à doter des africains d’une force de paix, l’engagement international pour l’épreuve dépasse les frontières africaines. Beaucoup de temps a été perdu. Beaucoup d’événements malheureux endurés. Plusieurs milliers de foyers déplacés et dispersés à travers la bande. Des milliers d’enfants sensés être sur les bancs d’écoles traumatisés par la guerre et la famine. Un avenir, dont le chemin est complètement à retracer, s’impose urgemment, sur cette partie du monde.
I M T

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. visionnaire de mes caya oui ! visionnaire de quoi ? des techniques pour éliminer l’opposition en achetant son âme et en étant ainsi libre de bouffer. Nooon. comment trouve ton encore au Mali des mecs pour defendre cet escroc d’Art qui n’est meme pas le héros de 91 malgré la propagande.

    • Non? ne soyons pas égoïste et ingrat, ce n’est pas les mots qui comptent c’est surtout les idées, les bonnes; le vrai Dégaule malien (ATT), en avait pas le faux, l’autoproclamé Dégaule, le Drogué, l’alcooliste, l’assassin, cambrioleur, l’idiot, l’imbécile et le salaupard.

    • Au moins ATT a associé tout le Monde à ces actions et IBK qui n’arrête pas de nous jeter sa famille et belle famille à la figure à tout va.
      Sous ce Monsieur le népotisme, le clientélisme ont atteint leur apogée. De quelle crédibilité peut-il se targué encore Dieu seul sait combien je regrette d’avoir mobilisé et voté pour lui.

  2. ATT était un visionnaire. Les Américains, les Français et tous ceux qui ont de la jugeote en témoignent. ATT est un héros et le restera jusqu’à la fin des temps. La haine, l’opportunisme et le vouloir-plaire-à-IBK n’y change rien. L’Histoire c’est l’Histoire

  3. Cet appel de coalition contre le terrorisme transfrontalier d’ATT n’a jamais été suivi d’acte concret par le Mali puisqu’après la France et la Mauritanie ont conjointement mené un raid contre ces mêmes terroristes sur notre territoire national et sous les yeux d’ATT lui même qui se contentait de dire que cette guerre n’était pas la nôtre (bien qu’elle se passait chez nous).La Mauritanie a même enregistré 12 soldats tués dans cette opération militaire au Mali. 😉

    • Sambou le raciste, tu vas dans la direction contraire a toutes les bonnes analyses ici, poses-toi une question, pourquoi tu haies tant ATT? Pourquoi tu haies tant Boubeye Maiga? tout le monde se souvient des relations entre ATT et Sarkozi resultant du fait qu’ATT a refuse de signe le pact de l’immigration choisie, donc ATT a choisi ton camp toi qui vies dans la douce France et apres tout tu restes aveugle par la haine profonde et l’amertume et tu t’attaques a ATT. C’est triste de t’appeler compatriote et j’espere que tu vas dans un jour tres proche choisir une autre nationalite et tu me laisses la nationalite malienne, s’il te plait.

      • Salut koro KING. Je ne peux pas rejeter ma nationalité malienne puisque j’ai encore mon passeport malien que je n’ai pas déchiré contrairement à toi. Vous les maliens d’aujourd’hui, vous voulez toujours faire endosser les responsabilités de notre échec par les autres! C’est des conneries de dire que la lutte contre le terrorisme est un combat international et laisser les 2/3 du pays aux mains des djihadistes. Nos aïeux les Soudanais d’alors n’ont jamais pensé un jour que notre pays allait tomber aussi bas qu’il l’a été sous ATT. Quand à IBK, le président AOK ne s’était pas trompé sur son cas en évitant de lui laisser le Mali. Que dieu bénisse le Mali & le général 4* Sanogo. 😉

  4. C journaliste esclave sont payer de dakar a bko pr leur complice operateur qui ont voler etat pour ecrit des conoris.les problemes du mali c narotrafiquant ATT il punis pr la justice malien avec ses voleurs Bathily il faut faire rapide pour convoque Att

  5. ATTT NIN FOUKARIDEN WOLOLEN !

    DJOUGOU SAGGO MOOOORRRIYAAAAAAAAA !

    LES FANS DE CE MEC SONT DES HÖRONKOLNNNNNNNNNN !

    • Le patriote
      ” Mogo tè diya bè yé ” mais de grâce pas d’insultes pour nous qui l’admirons . Comme tu dis “horonkolnnnn..” Ce n’est plus aujourd’hui le NOM , mais c’est l’éthique , c’est le “dambé”
      ATT n’est pas DIEU c’est un humain comme toi comme moi il n’est pas parfait .Dans tout ce qu’il a fait pour notre pays 75% est noté excellent .Nous les vrais Maliens qui ne sont ni aigris ni méchants lui disent qu’IL a bien joué sa partition .
      Wa Salam

  6. Ceux qui pensent que ATT est un prophète se foutent le doigt dans l’oeil.Tout le monde sait que la maitrise du sahel passe par une conjugaison d’efforts des Etats qui le composent.Ce qui est difficile c’est la mise en oeuvre d’un plan commun.Fallait t-il composé avec un clown?Voilà pourquoi les chefs d’Etats concernés régardaient ailleurs quand ATT jouait sa comedie.

    • Parfait! El Ché!
      Rien à dire,le clown a montré ses limites.Il n’a pas pu faire rire les vrais chefs d’Etat.

  7. On voit bien que des journalistes sont payés depuis Dakar, pour faire des articles en faveur du narcotraficant ATT.

  8. Sage ATT? Un general carent oui. Même un solde de premiere classe a la tête d’un pays n’aurait pas accepté volontairement de recevoir des rebelles fortement armés sur son territoire. C’est incroyable qu’on continue à faire l’eloge d’un president qui a fait chavirer le bateau malien. Honte à vous tous qui continuent à supporter bêtement cette incompetence de “Toumouni Tourou”, le petit chat botté

  9. Ce qui me plait en ATT dans tout cela, c’est son silence de Vieux Sage!
    Merci Tonton. Du courage! Je sais que tout cela n’est pas facile pour vous.

  10. C’est vrai que “La lutte antiterroriste ne doit pas avoir de frontière, car la menace est planétaire. “Mais pourquoi ni Burkina, Mauritanie, Niger et Tchad n’ont pas été occupés par des djihadistes, mais le Mali seulement? Avons nous une frontière avec la Libye? NON!Alors pourquoi nous et pas les autres? C’est à cette question qu’ATT doit répondre et pas à une autre. 👿 👿

  11. Il suffit juste que ca fasse deux jours afin que Dieu fasse un coup de pouce pour blanchir cet homme de paix

  12. j te dis ses assoiffés du pvoir avc des coeurs armés vont récolter tous c q ils ont semés.osi saches q la capitale est remplie des kalabantchiden à 95/CENT SACHES QILS VONT JAMAIS TE DONNER RAISON PCQ ILS ONT HONTES.SINON IL SUFFIT Q UN ANGE DESCEND AVC LA COMMISSION DE DIEU.TU A LA BENEDICTION DE TOUS LES ENFTS

  13. att dieu fait ta guerre du jr en jr j pense q tu dois attendre a c que tous ses clochards aient bouches bées avant de venir;stp pas pour toi mais pour nous qui seront bléssés en cas d incidents;cherche un poste international o moins eux ils reconnaissent ta valeure ocun battar méchants ne empecher cela,on te supplie d attendre a ce que ses assoiffés de coeurs armés soient payent s aiment tous c qui ont semés

  14. ATT , un visionaire qui a fait plus que tous les presidents du Mali
    Les gens te regretteront un jour.

  15. Enfant béni dans quel monde??????????????????????????????????????????
    Est ce qu’on peut demander une action commune pour combattre un groupe alors que vous même vous êtes membre actif du même groupe? Vous pensez que tout le monde est naïf? ATT et lyad Agali étaient les premiers responsables des islamistes, tous nos voisins le savaient, d’où l’appellation d’état voyou. FOUTAISE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • YOU’RE RIGHT SHAMEFUL MAHA , L’HISTOIRE A TOUJOURS DÉMONTRE QUE CEUX QUI SE RESSEMBLENT S’ASSEMBLENT, LE CONTRAIRE AURAIT SURPRIS PLUS D’UN , EN GÉNÉRAL LES DÉTENTEURS DE MAISONS CLOSES FONT DEAL AVEC LES PROSTITUÉES , LES VOLEURS SONT TOUJOURS D’ACCOINTANCES AVEC LES RECELEURS , LES MAUDITES GENS FONT MÉNAGE TOGETHER. TOUS LES DAMNES ET ABÂTARDIS DU MALI ONT COLLABORE NAGUÈRE ET A PRÉSENT AVEC CE GÉNÉRAL INDIGNE ET BOUFFON QUE LA MÈRE PATRIE DU MALI AIT JAMAIS ENFANTÉ , EUH OUI SES LAUDATEURS ONT ÉTÉ EN ODEUR DE SAINTETÉ AVEC LUI SUR LA BASE DU FAUX ET DU MENSONGE , IGNORANT QUE TOUTE ROUBLARDISE FINIRA PAR SE FAIRE ATTRAPÉE…..HONTE AU ROI INFÂME ET MAUDIS SOIENT LES NOSTALGIQUE DE L’ÈRE ATT! QU’IL FASSE 10 VOIRE 20 ANS EN EXIL , IL FINIRA PAR ËTRE LIVRER A LA VINDICTE DES LOIS !
      WA SALAAM !

Comments are closed.