Pour ceux qui ont certainement vécu ou suivi avec une très grande attention particulière l’histoire socio-politique et la gouvernance du Mali, savent aussi bien que la question septentrionale du pays a toujours posé de sérieux problèmes entre les différents régimes successifs à savoir : socialiste de Modibo Keita ; dictatorial du général Moussa Traoré, en passant par celui socialiste d’Alpha Oumar Konaré jusqu’au général ATT. Il s’agit de la rébellion touarègue du nord. Mais il est toujours à croire que la seule et unique solution qui vaille face au problème est la négociation.
Un dicton qui stipule qu’ : « un vieillard assis voit plus loin qu’un jeune de longue taille debout ». L’ex président ATT devant le peuple malien avait, bien avant sa chute, avait entamé un dialogue avec les indépendantistes rebelles. Car il savait pertinemment qu’une armée républicaine comme la nôtre ne pouvait absolument pas faire face à un tel mouvement doté d’armes lourdes de guerre et qui continuait de semer la terreur au Sahel. « La négociation, rien que la négociation ; le dialogue et rien que le dialogue pour la reconquête du nord » avait-il affirmé, mais en vain. Car il avait été traité de chef rebelle et de tous les péchés d’Israël, accusé d’avoir vendu le nord aux obscurantistes rebelles, après avoir été renversé par la mutinerie du 22 mars 2012.
Aujourd’hui, l’enfant de Soud’Baba séjourne en exil à Dakar. Cela fait plus de trois ans et le pays n’a pas toujours retrouvé sa voie normale, sa stabilité politico-sécuritaire à fortiori reconquis Kidal et tout le nord. Le peuple du Mali se pose des questions et découvre la véracité des faits. Bien des Maliens ont le sentiment d’être trahis par une gouvernance où les non-dits sont légion, dont personne ne connait la destination finale.
Faut-il encore bien le rappeler que le gouvernement bat tous les records d’instabilité et est toujours à la recherche d’une solution aux goulots d’étranglement du pays ? Au lieu de pousser le Mali à sortir de ce naufrage, ce dernier fait souffrir le peuple davantage, avec la mauvaise situation sécuritaire que prévaut et la vie chère qui l’accable dans son quotidien.
Où va donc le pauvre Mali ? Où sont ceux qui disent que le nouveau régime est la solution malienne ? Il est à signaler que les cœurs sont brisés, les visages tristes, les esprits accablés et que le désespoir pointe. La crise multidimensionnelle qu’a connue le peuple malien en 2012 s’explique sur plusieurs facteurs. L’ex président n’était pas le seul responsable de ce triste sort, mais le Bon Dieu, L’Omniscient et L’Omnipotent a jugé de la manière la plus adéquate. Ceux qui pensaient que la guerre était une solution à la crise se sont trompés. Aujourd’hui au Mali , seule la voie de la concertation nationale et de la négociation sont des démarches adéquates vers la paix, la stabilité politico-sécuritaire du pays, auxquelles aspire tout le peuple malien.
Oui, la vérité commence à éclater et le Bon Dieu a jugé du vivant de tous ceux qui de près ou de loin croyaient que la gouvernance était facile, qu’ATT a fauté lourdement, qu’il avait trahi son serment.
La Rédaction
La signature de l'Accord le glas , et a de facto consommé la partition du Pays.Ce qui est sur nous deux Mali aujourd’hui qui a toujours été loyaliste et le Mali du Nord rebelle.Tout le monde sait l’État depuis belle lurette a perdu son autorité sur le nord ,la corruption aidant l’État s'est désagrégé au fil du temps.Vous avez signé les accords en état de faiblesse ,de panique, le gouvernement qui croyait qu'après l'imprudence de Mara les rebelles seraient le lendemain à Bamako.Les Européens ont alors aide les Touaregs à rédiger cet accord qui en fait ouvre à la création de l'Azawad qu'on ne veut pas reconnaitre. Zahaby parle de réconciliation ;S' il est sincère qu'il demande l'abolition pure et simple de l'accord pour que le gouvernement reprenne les choses. Trois hommes forts aujourd'hui au Mali, Erlaf,Zahaby et Idrissa Maiga ,tous sont la en fait pour défendre les intérêts de la rébellion
Nous au FORES nous avons proposer d'aller directement à la fédération pour que nord se gère et pour que le sud se gère..C'est la seule solution pour une paix durable et surtout pour mettre fin à l’hégémonie nordiste dans l'administration du pays et à l'humiliation des cadres du sud. Nous invitons tous les cadres dignes du sud à adhérer au FORES.
Salut! Fores 7503 55 06 le Président.
De toutes les façons, il est facile d’accuser jean ou Paul. En se portant sur la mission du chef de l’état, ATT a vendu, lâché, abandonné, trahi, son peuple, sa nation. Donc doit être jugé, entendu. Ne soyons pas du côté de la partialité, en toute objectivité, le chef a une obligation de résultats. C’est un serrment qu’il a prêté, que voulons nous, accuser Soumaila Cissé? Accuser Soumana Sacko? Accuser IBK? Ou quelqu’un d’autre non non soyons sérieux, qu’il s’assume. En tant que homme il doit de son propre gré venir s’expliquer devant son Peuple car il a faillit.
ATT est celui qui est à la base de tous les problèmes sécuritaires que traverse en de moment le Mali.
Je souhaite qu’il soit vraiment jugé pour haute trahison car il n’a pas du tout respecté son serment. 😥 😥 😥
Sincèrement moi je comprend pas comment un Malien digne de ce nom peut il se mettre à faire les éloges de celui qui est à la base de l’insécurité que connait notre pays en ce moment.
Cher journaliste,vous êtes vraiment un renégat. :hmm: :hmm: :hmm:
Donc En un mot, la France ne Gere qu'une situation qu'elle a cree au Nord du Mali. Ceux qui croient pas en cela, n'ont qu'a patienter et voir que le Nord du Mali ne sera plus jamais totalement malien.. triste a entendre mais c'est ca la realite. Bonne journee a tous.
Je vais vous une que tout le monde doit comprendre, les rebels n'avaient aucune arme dangereuse quand ATT faisait leur rencontre a la frontiere. Cela dit que le coup etait deja prepare quand ON leur faisait abandonner le regime Libyien au profit du FAMEUX AZAWAD.
Mes freres et soeurs maliens, pouquoi nous ne pouvons toujours pas comprendre que AT&T n'avait aucun choix que d'acceuillir ces gens a bras ouvert. La gestion actuelle du Nord Mali ne dit-elle pas tout a present ???.
Mme Michou !!! C'est des maliens comme toi et comme ATT. Est ce que c'est ATT qui prend le garde a la frotiére??? Il n'avais pas de choix que de les accueilles a bras ouvert. Merci
Même si ce n’est pas ATT qui prends la garde aux frontières pourquoi a t’il dis aux hommes de ne pas riposter quand ils étaient attaqués par des gens qui étaient avec eux dans les camps qui se sont rebellé contre le pays? Pourquoi n’a t’il pas équipé convenablement les forces sur le terrain?
Grand Cousin !!! Tu sera honoré par le bon dieu . Vous avez donne tout pour le couleur national. Le pays que vous et que vous aimera toujours. Mon président , mon chef ,mon liberateur : respect et gloire a vous.
La majorité des maliens ignorent comment et pourquoi le nord a été infesté. Pour le pauvre ATT, mieux vaut les accueillir que les déclarer la guerre qui sera perdu d’avance. Son instinct de militaire ne lui a pas trahi. Pour moi en tant que citoyen lambda, il est responsable. Si Sarkozy avait remporté 2012, sûrement que le Mali aurait déjà connu une nouvelle carte.Essayons de comprendre, mieux nous comprendrons, mieux nous aurons la solution.
MUGABE
“Il a plutôt facilité l’installation des rebelles au Nord de notre pays.”
Faciliter en quoi faisant ? Il a mis des hommes et les a équipé, est-ce sa faute si le Malien ne peut pas s’arrêter pour se défendre ?
ATT a accueilli des milices libyens sur le territoire malien avec leur armes et plus il leur a remis près de 50 millions pour qu’ils s’installent et se sont ces même milices qui ont pris les armes contre le Mali et qui forme aujourd’hui les groupes armées et le terroriste œuvrant actuellement au Mali.
ATT est le coupable de tout ce qui se passe aujourd’hui au Mali. Il trahi son pays, sa mauvaise gérance et a poussé le Mali aujourd’hui vers le terrorisme. Alors de ce fait rien venant de lui ne peut être pris en considération par le nouveau, car a purement et simplement échoué.
Le problème qui persiste actuellement au Mali est l’insécurité animé par le terrorisme, c’est sous le régime ATT que la sécurité malienne s’est de plus en plus dégrader. ATT proposait de négocier mains pour quoi lui même a-t-il échoué sous son régime.
Le problème qui persiste actuellement au Mali est l’insécurité animé par le terrorisme, c’est sous le régime ATT que la sécurité malienne s’est de plus en ple dégrader. ATT proposait de négocier mains pour quoi lui même a-t-il échoué sous son régime.
C'est tout à fait normal qu'ATT propose de négocier avec les terroristes maliens car il était de mèche avec eux. C'est ATT qui a ouvris les frontières de notre pays au terroristes. ATT est le fautif de cette crise politico-sécuritaire.
ATT est le fautif de la crise que traverse le Mali. Sous le régime ATT, le Mali a connu tous les maux, sous l’œil de ses leaders corrompus. Le peuple qui a chassé ATT du pouvoir, c’est ce même peuple qui a voté IBK à 76%. Alors pas de comparaison possible.
La bonne foi d’ATT et son patriotisme ne sont pas discutables tout comme son idiotie qui l’avait poussé à tenir tête à Sarkozy et à condamner les frappes de l’OTAN contre la Libye, sans armée ni puissance économique ou politique !
Ce suicide est le fait d’un militaire sans parti ni vision imposé au Peuple par un vendu de Kadhafi: Alpha Oumar Konaré qui avait mis le Mali sous tutelle de Kadhafi pour des intérêts financiers personnels. Alpha avait concassé l’ADEMA et le mouvement démocratique pour faire élire sa potentielle marionnette ATT qu’il croyait pouvoir téléguider ou pousser à sa perte en cas d’infidélité.
ATT n’était ni visionnaire ni sérieux dans ses décisions et ses rapports avec les hommes mais il était patriote et démocrate, ce qui s’est soldé par son refus d’obtempérer face à Sarkozy et sa volonté à organiser les élections sans être candidat à sa propre succession.
La preuve de son patriotisme: il pouvait enfoncer le Mali après le putsch en refusant de démissionner car il avait le soutien de toute la communauté internationale dont la position était déterminante face à un régime putschiste sans armée et qui avait déjà fui face aux rebelles et leurs alliés.
Mais, ATT a démissionné sans y être obligé pour permettre au Pays de s’en sortir sans effusion de sang. Il faut un Peuple averti et sincère pour apprécier ces gestes patriotiques mais le Mali a la plèbe la plus dupe et la plus clientéliste du monde entier.
Après ATT, se sont succédés les pires opportunistes, les bandits, les hommes les plus clientélistes du monde et surtout les plus incompétents de la descendance d’Adam: Sanogo et son gang de pilleurs et d’assassins, l’incompétent Djoncounda et son premier ministre Cheikh Modibo Diarra aussi cupide et borné que jamais et enfin le crocodile IBK qui est un paquet de nerfs, un homme aussi aveugle que malpropre qui vient de vendre le Mali pour échapper à la CPI.
Moussa Traoré a été un dictateur sanguinaire dont l’entourage a ruiné le Mali sur tous les plans.
Mais il avait su préserver l’unité, la souveraineté et le respect du Mali à l’échelle internationale.
Ceux qui l’avaient renversé ont fait pire que lui dans un contexte politique (démocratique)et économique (le Mali a reçu plus d’argent et d’aide que sous Moussa) plus favorables à une gestion saine, au développement et à la stabilité.
Moussa aussi a été utilisé pour renverser Modibo à qui on reprochait des assassinats et un socialisme liberticide.
Mais en dehors des assassinats propres aux régimes progressistes, on peut tout reprocher à Modibo sauf d’avoir volé.
Il était un visionnaire et un vrai chef d’Etat respecté même par ses adversaires. Le Mali était une tête de proue en Afrique et respecté dans le monde entier.
C’est tout le contraire du régime d’IBK qui a mis le Mali sous tutelle par son manque de vision, son incompétence, ses vices et ses affairent mafieuses.
Un groupuscule de bandits a eu raison de tout un pays (Mali) dont toutes les raisons et tous les atouts n’ont pu servir à défendre la cause.
IBK est devenu le 1er avocat de ceux qui ont tué, violé, égorgé nos soldats et divisé le Pays.
Tout ça pour échapper à la CPI suite à ses affaires mafieuses pour savourer les avantages liés à son funeste pouvoir.
Il est devenu le ballon de ping-pong entre la communauté internationale qu’il n’a pas su convaincre malgré toutes les raisons et les bandits armés.
L’histoire jugera un jour.
Pauvre Mali! Il a eu deux types de
La crise du nord Mali, une crise pour laquelle tous les maliens se battent pour le retour de la paix. Cette crise a pris de l’ampleur sous le régime ATT, à cause de la mauvaise gouvernance du régime d’ATT.
ATT est le coupable de tout ce qui se passe aujourd’hui au Mali. Il trahi son pays, sa mauvaise gérance et a poussé le Mali aujourd’hui vers le terrorisme. ATT a accueilli des milices libyens sur le territoire malien avec leur armes et plus il leur a remis près de 50 millions pour qu’ils s’installe et se sont ces même milices qui ont pris les armes contre le Mali et qui forme aujourd’hui les groupes armées et le terroriste œuvrant actuellement au Mali.
ATT ne peut parler de mauvais gestion sur aucun plans de gouvernance à IBK, qu’il se rappelle comment et pour quel raison il est en exile au Sénégal. C’est ATT qui a mis le pays dans ce problème, et IBK est en train de trouver une solution à ce problème.
Monsieur le journaliste, il y a une marge très considérable entre ATT et IBK, la différence est que ATT ne sera plus comme IBK et IBK ne sera jamais comme ATT, c’est claire. IBK est un vrai patriote qui ne trahira jamais son pays pour rien au monde.
ATT a dilapidé, volé le denier public malien, il ouvert les frontières du Mali aux groupés armées et terroristes, sa mauvaise gouvernance a mis le pays dans un chaos totale. La crise politico-sécuritaire dont traverse le Mali est de sa faute car il n’a pu gérer la crise comme il se doit.
Issiaka de Maliweb qui défend l’homme en longueur de journé doit se ressaisir et arrêter de se moquer de la mémoire des disparus.
ATT doit répondre des ses actes devant la justice. ATT est un assassin 😡 😡 😈
ATT est un criminel, il a sacrifié les soldats maliens qui se battaient pour la libération de notre pays :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:
“entamé un dialogue avec les indépendantistes rebelles” 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮
Il a plutôt faciliter l’installation des rebelles au Nord de notre pays.
Laissons ATT en paix ! Ça fait déjà 4 ans qu’il est parti et jusque-là on n’a pu rien faire pour nous-mêmes. IBK a fait la bouche jusqu’à on l’a mis à la place de ATT et voilà lui ô kokorokô ! 😆 🤑 😜
” Seule la fermeté permettra de résoudre ce problème !”
“Je ne permettrais à aucun rebelle de se hisser à mon niveau !”
“Mon honneur n’est pas à jeter aux chiens !”
Comme fermeté nous avons eu droit à des larmes de fermeté.😭 😢😢
En bon esclave, Il embrasse les genoux de ses maîtres rebelles.
Pour ce qui est de l’honneur, on l’a vu, c’est les chiens qui n’en veulent pas ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 🤑🤑🤑🤑🤑😜😜😜 :silly: :silly:
Les djihadistes ont pris notre pays et aujourd’hui ils se répandent dans toute la sous région. Donc qu’il nous donne les solutions qu’il avait prévu mettre en place. Si monsieur bien sur il en avait réellement
Sincèrement moi je comprend pas comment un Malien digne de ce nom peut il se mettre à faire les éloges de celui qui est à la base de l’insécurité que connait notre pays en ce moment.
Cher journaliste,vous êtes vraiment un renégat.
Que tu veux ou pas ATT est un traitre et je t’informe qu’il repondra très bientôt devant notre justice. Il nous dira également pourquoi l’état sénégalais lui prend en charge à plus de 1.9 milliards par an. Qu’il nous donne les raisons.
Je ne sais pas vraiment ce que les partisans de ce ATT a donné à l’administrateur de maliweb,Mail faut dire que ce tocard a décidé de lui consacrer tout la semaine avec des articles à la con.
Mais c’est vraiment dommage pour un site que les maliens commençaient à prendre au sérieux.
Si ATT avait accepté d’armer nos soldats on ne serait pas dans cette situation. Que vous aillez dire aux sourds ou aux aveugles. Je pense qu’eux vous croiraient. Des bêtises.
C’est toi qui racontes des sottises ! On a laissé nos missiles à des combattants en moto. Nos chars de combat ont été récupérés par des combattants en pickups. L’équipement qui manquait à nos soldats était le “Neguèhâya” ou le “Dibilãn” et ça, ATT n’en a pas !
ATT est celui qui est à la base de tous les problèmes sécuritaires que traverse en de moment le Mali.
Je souhaite qu’il soit vraiment jugé pour haute trahison car il n’a pas du tout respecté son serment.
La gouvernance n’est certes pas facile mais il faut avoir la volonté et montrer par les actes qu’on veut mettre fin aux situations qui se présentent à nous. Comme on le dit les mêmes causes produisent les mêmes effets. Donc cette situation que nous connaissons sont les effets de ce qui a été semé par l’ancien président.
Le Général Sanogo a bien fait de le traduire devant la justice. On ne peut pas créer une situation et venir montrer son innocence. C’est une comédie qui nous fera pas rire mon général ATT.
C’est ce traitre d’ATT qui a vendu notre pays aux rebelles touaregs.
Ne venez pas essayer de le présenter comme un saint car nous savons tous que ce que nous vivons en ce moment est entièrement de sa faute.
Avant lui nos ancêtres
Soumahoro KANTÉ 🏇🏽
Samory TOIRÉ. 🏇🏽
Ahmadou AHMADOU 🏇🏽
Samanyana BASSI. 🏇🏽
Bina Ali. 🏇🏽
Avaient fui devant l’ennemi, ce qui veut dire que tout n’est pas la faute à l’éléphant 🐘 du KUNARI.
Vous vous interrogez sur la situation sécuritaire peu reluisante du pays comme si vous n’en saviez pas l’origine?
Les personnes qui sont à la base de cette insécurité sont les terroristes qui écument le nord de notre pays. Et ces personnes qui a été leur hôte c’est bel et bien ATT.
Les terroristes ont traité avec ATT afin de s’asseoir au nord. Vous ne direz pas le contraire qu’ATT n’a pas trahi son peuple ou le serment. Arrêtez de raconter des conneries aux gens
Il faut qu’on comprenne une fois pour toute que l’épisode ATT est bel et bien terminé. Il a mis le sable dans ce qu’il a pu construire. Laissez-le profiter de son exil et mettons nous au travail pour remettre notre pays sur les voies du développement.
Le coup d’Etat 1991 fait par ATT il est devenu héro, mais zéro pour ce qui est de la gestion du pays, tout était désorganisé avec la mauvaise gestion de l’administration, la mauvaise gouvernance, une désorganisation au sein de l’administration.
Avec plusieurs tentatives échouées par le président ATT à savoir l’accord de TAMARASET en 1991.
L’accord d’Alger en 2006.
Tous ces accords qu’ATT a signés n’ont pas été appliqués et n’ont pas aussi été mise en œuvre.
IBK a été toujours responsable car depuis son arrivé au pouvoir 1an 9mois 25 jours a réussi a signé l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin 2015 entre le gouvernement Malien et les rebelles du nord, cette signature a été une véritable réussite, elle a aussi calmé le pays.
Pourquoi la population a souhaités qu’il quitte le pouvoir.
Pourquoi il a été renversé par coup d’Etat, tout cela montre réellement sa faiblesse concernant son mode de gestion de l’Etat.
ATT et son gouvernement ont été irresponsables pour la gestion du pouvoir de l’Etat.
S’il était un vrai responsable, les femmes ne se seront pas révoltées contre lui en marchant vers KOULOUBA.
Revenons un peu en arrière, depuis le régime de Moussa Traore cette rébellion existe en passant par celui d’Alpha Oumar Konaré. Mais la crise s’est aggravée au temps d’ATT et toutes les dispositions qu’il a prises ont échoués à savoir les accords, les conférences et les différentes chartes pour le règlement de conflit. Mais le résultat a été nul.
Qui les a permis de rentre sur le sol Malien ? Mais il a été toujours à la disposition des rebelles .Cette rébellion a commencé il y a longtemps, pendant près de 10 ans, ATT jamais pu trouver une solution et la crise s’est aggravée au temps d’ATT. En un mot ATT est à la base de tous ce qui nous arrive maintenant.
Que voulez-vous qu’IBK fasse maintenant ?
Contrairement à ce que cet article, la raison est loin d’être donné à ATT car c’est lui l’acteur principal de la rébellion au Mali.
Tous les présidents de Modibo à AOK ont fait leurs efforts tant bien que mal de lutter comme ce que nous avons tous qualifier de rébellion mais pour ce qui est de la situation à partir de la chute du président Kadafi était considéré comme une insurrection armée car il y avait certes certains fils du pays mais la majorité des hommes venus de Libye était des non nationaux. Des dispositions étaient donc plus qu’utiles mais aucune disposition n’a été prise.
Arrêtez de vouloir dédouaner ATT coûte que coûte!
Lorsqu’un ancien général de l’armée qui devient président de la république refuse d’armer son armée comment peut appeler cela?
Nous comprenons par cet acte la volonté manifeste d’ATT de laisser les rebelles diviser le pays pour lui permettre de rester au pouvoir…
Le rédacteur a pu assurer sa popote d’aujourd’hui avec les 5000 pour cet article. Les maliens ne sont pas dupes mon cher journaleux. Nul n’est étranger de l’histoire du nord. Personne ne se laissera berner par cette histoire à dormir debout
ATT a massacré les enfants de gens c’est à dire les bérets rouges donc ne venez pas nous pourrir l’atmosphère avec ton article à la con.
Je pense que les journalistes doivent arrêter de remuer le couteau dans la plaie. S nous sommes dans cette histoire cela est du au laxisme de ton incapable de mentor d’ATT. Il savait bel et bien le danger que ces terroristes représentaient pour notre pays
Les FAMAS avaient quelle arme pour se battre contre les groupes rebelles au nord. Il a demandé à nos forces de ne pas répliquer et quand bien les soldats ont réclamé les armes pour défendre, il s’y est opposé catégoriquement.
ATT est un incapable et incompétent notoire qui a favorisé le terrorisme dans la sous région. Pourquoi le président IBK a pu avoir l’aide de la France. C’était tout simplement un dealer qui était entre ATT et les terroristes au nord. Il les prenait en charge et le peuple le sait alors c’est pas toi un imbécile qui nous faire gober ton chiffon qui te servira à essuyer ton cul.
ATT n’est pas un saint dans cette histoire de la crise malienne.
C’est dans sa volonté de vouloir donner les soldats maliens en sacrifices aux rebelles du nord qu’il a décidé de ne pas armer l’armée malienne durant tout son pouvoir.
Et nous avons vu ce que cela à pu donner comme résultat lorsque notre pays a été attaqué.
ATT est un véritables traitre…
“ATT”, accusa les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) de «crimes de guerres» à Aguelhok (nord-est) et s’étonne du «silence des organisations internationales sur ces atrocités». pourtant c’est sous sa tutelle que ces rebelles ont massacré le camp de Menaka.
la rébellion reprend du service au Nord du Mali. Sous la houlette du Mouvement national de libération de l’Azawad .Et ces rebelles ont prêté une main forte au président ATT.
ATT ET ALPHA SONT DE VERITABLE TRAITRE ILS DOIVENT TOUS ETRE POURSUIVI POUR HAUTE TRAHISON.LE PEUPLE MALIEN DOIT S’ORGANISER POUR SORTIR MASSIVEMENT ET EXIGER QUE CES DEUX TRAITES SOIENT ARRETER, JUGER ET CONDAMNER POUR HAUTE TRAHISON.
ON NE BADINE PAS AVEC UNE ARMEE NATIONALE QUI RESTE ET DEMEURE LE GARANT DE L’INTEGRITE DU TERRITOIRE ET LA STABILITE DE L’ETAT.
ATT n’a jamais été accusé à tort dans cette histoire de déstabilisation de notre cher Mali.
Il avait tous simplement permis aux rebelles de massacrer nos soldats et faire mouvement sur Bamako pour lui permettre de rester le plus longtemps au pouvoir pour cause d’instabilité.
Menteur dieu n’aime pas les menteurs
La rédaction de “le pays émergent” vous êtes vraiment malade. Si ATT que vous défendez tant voulais ou je ne sais pas si c’est vous qui voulez qu’en 3 ans le pays retrouve sa voie normale; il n’aurait pas du semer sa destruction. C’est facile de demander aux autres de réparer ce qu’on a détruit. Cette situation à tout les niveaux lui est imputable!
Il semble que maliweb ait décidé d’offrir une semaine spéciale à notre ex président ATT. Ça fait trop d’éloges pour quelqu’un qui ne le mérite pas. Il doit avoir la mort de tous nos hommes qui sont victimes des attaques meurtrières des terroristes chaque jour dans le septentrion et partout ailleurs dans notre pays. Celui pour qui vous faites l’avocat tout citoyen qui vivait dans ce pays il y a quelques années sais qu’il est le responsable de l’insécurité qui prévaut dans le pays parce qu’ayant faciliter l’implantation des narcotrafiquants dans le sahel.
Le grand problème des maliens c’est manque de réflexion, au lieu de s’attaquer a ATT il faut faut se sacrifier pour n’est plus passer a d’autre séance de critique. Modibo KEITA a inviter en son temps le peuple malien au sacrifice pour que le mali soit aujourd’hui parmi les pays les plus développés, mais c’est trouvé que le malien en tant que t’elle ne veut pas souffrir, et ça depuis nos grands parents mais ils nous à toujours mentis par ce que c’étaient des beaux parleurs et non les travailleurs en réalité 🙂 😀
Cherchons d’abord la vrais copie de l’indépendance, adoptons une langue officielle propre a nous, créons notre propre monnaies et après nous allons dire non aux pratiques néfaste provenance des puissances et de l’occident, sinon 100 ans après c’est les même scénarios qui vont se reproduire.Si seulement si, vous voulez un dirigeant digne de son nom il faut passer a l’action. 😈 😡
La seule solution avec laquelle on aurait pu éviter cette situation c’était purement et simplement de barrer l’accès de notre pays en renforçant les dispositifs sécuritaires à nos frontières mais rien, absolument rien n’a été fait. Alors qu’on nous dise pas qu’att avait raison. Je voudrais savoir sur quel plan?
ATT a été le président le plus naïf que le Mali a connus.
Pauvre journaliste j’ignore cet article car ça ne sert à rien de défendre celui qui a été l’acteur principal de tout ce qui arrive actuellement.
Si comme le journaliste le dit ici que notre armée était républicaine; elle pouvait faire face à ses terroristes. Une armée équipée et dévoué à la tâche même si la détention de la puissance de feu ne pouvait pas être absolue; nos forces allaient pouvoir tenir tête à ses gens.
La plus grave erreur d ATT a été de laisser le terrorisme s’installer au nord du MALI à travers le paiement des rançons.Ça commence en 2003.Les TOUAREGS en ont profité pour chasser l’armée malienne qu’ ils ont de tout le temps considéré comme une armée d’occupation.
Quel homme politique,quel membré de la société civile a dénoncé ce comportement d’ ATT qui a failli emporter notre pays?
Il va de soit que l’histoire de la rébellion prouve à suffisance que la solution ne passe que par la négociation.
IBK a compris cela tardivement.
Le coup d’Etat 1991 fait par ATT il est devenu héro, mais zéro pour ce qui est de la gestion du pays, tout était désorganisé avec la mauvaise gestion de l’administration, la mauvaise gouvernance, une désorganisation au sein de l’administration.
Qu’on nous épargne les dictons à la con! Un vieillard assis peut voir loin qu’un jeune de grande taille debout; ça dépends. Concernant cette situation ATT pouvait voir loin parce qu’il est lui même responsable de cette situation en laissant peinards ces terroristes pénétrés sur notre territoire sans rien faire. Et on veut nous faire croire autre chose. Ouvrez les yeux!
Si ATT voulait réellement maintenir la paix en négociant avec les rebelles, depuis combien d’année le Mali souffre de cette crise. Le président ATT, c’est grâce à sa mauvaise gouvernance que le Pays se trouve actuellement dans cette situation.
ATT est le plus grand traitre que le Mali n’a jamais eu comme chef d’Etat
Certes le dialogue est une arme fatale pour la paix et la réconciliation. Mais, au moment où nos militaires sont en train de mourir au nord. ATT se contentait toujours de prôner le dialogue comme la seule solution à la crise présente. Il n’avait aucune idée de ce qui se passait au nord. Sinon il n’allait pas rester passif devant les attaques terroristes perpétrées contre nos forces armées.
ATT a vendu ce pays. Jamais on ne pourra le pardonner. Tout le peuple malien souhaite le voir répondre de ses actes. C’est lui qui a mis le pays dans le chao total.
Le soldat de la démocratie s’est transformé en ingénieur de la crise malienne pendant moins de 10 ans de gestion du pouvoir. Un médiocre reste toujours un médiocre. ATT est le faible chef de l’Etat que cette patrie n’a jamais connu.
En tant que malien, fils digne de ce pays. J’ai envie de voir ATT chier dans les cellules de la CPI. C’est à cause de sa mauvaise gestion de la crise que nous nous trouvons actuellement dans cette situation. LA négociation qu’il proposait n’était pas la bienvenue à cette époque.
Revenons un peu en arrière, depuis le régime de Moussa Traore cette rébellion existe en passant par celui d’Alpha Oumar Konaré. Mais la crise s’est aggravée au temps d’ATT et toutes les dispositions qu’il a prises ont échoués à savoir les accords, les conférences et les différentes chartes pour le règlement de conflit. Mais le résultat a été nul.
Il faut être un ennemi de cette patrie pour apprécier ce médiocre ATT et traitre de sa patrie. Mr le rédacteur, apprenez à connaitre l’Histoire du Mali toute entière, et précisément celle de la rébellion. Il me semble que vous l’ignorez.
IBK est parvenu là où ATT a failli. Si réellement ATT avait foi à la capacité de l’armée malienne dont j’ai du respect, pourquoi n’a-t-il pas pu mettre fin à la crise de 2012 qui au début était composée du MNLA seulement ?
Contrairement à ce que cet article, la raison est loin d’être donné à ATT car c’est lui l’acteur principal de la rébellion au Mali.
Qui les a permis de rentre sur le sol Malien ? Mais il a été toujours à la disposition des rebelles .Cette rébellion a commencé il y a longtemps, pendant près de 10 ans, ATT jamais pu trouver une solution et la crise s’est aggravée au temps d’ATT. En un mot ATT est à la base de tous ce qui nous arrive maintenant.
La négociation était la solution à la crise malienne. Mais le problème avec ATT était qu'il parlait plus qu'il n'agissait pas. S'il faisait ce qu'il disait, le pays n'allait pas être occupé par les groupes armés qu'il a accueillis à bras ouvert.
Ladji Bourama est parvenu à un compromis porteur de la paix et de la réconciliation nationale. S’il vous plait, Mr le journaliste. Les maliens gardent un mauvais souvenir d’ATT. Ne poussez pas les citoyens à s’en prendre de nouveau au moyen d’ATT.
Ladji Bourama est parvenu à un compromis porteur de la paix et de la réconciliation nationale. S’il vous plait, Mr le journaliste. Les maliens gardent un mauvais souvenir d’ATT. Ne poussez pas les citoyens à s’en prendre de nouveau au moyen d’ATT.
ATT est le plus grand traitre du Mali. Un chef de l’Etat qui a laissé rentrer des hommes armés dans son pays sans les désarmer. Cela est considéré comme un crime imprescriptible contre le peuple. ATT le père de la rébellion actuelle, de la corruption, du laxisme. Laissez-moi vous rappeler aussi qu’il a, lui seul, signé deux accords sur quatre sur la même rébellion. Et aucun de ces deux accords ne fut appliqué. La crise actuelle est le résultat de la succession de non application des accords signés depuis 1991 jusqu’en 2006. La négociation est l’arme fatale pour la paix et la réconciliation nationale. Mais il faut aussi s’acquitter des obligations contenu dans le compromis, qui est le résultat de la négociation. ATT s’est-il acquitter de ses obligations contenues dans l’accord de Tamanrasset de 1991 et celui d’Alger de 2006 ?
Seul le dialogue est une arme fatale pour la paix et la réconciliation nationale, disait ATT haut et fort. Mais une question : combien de fois est-il passé par la voie du dialogue ? Une année à la tête de la transition et moins de 10 ans au pouvoir (élu démocratiquement), ce qui fait moins de 11 ans. S’il est digne et qu’il a de l’honneur, doit-il nous parler du dialogue ?
Les maliens sont rattrapés par la faiblesse d’ATT. Son incapacité de gérer la rébellion de 2012 qu’il a lui-même perpétré.
Lors de son coup d’Etat de 1991, il est venu en héros, et après 9 ans et quelques mois il est revenu en Zéro, et traitre.
Le problème du Mali n’a que deux responsables principales à savoir : AOK qui a signé une soi-disant flamme de la paix, et ATT le traitre, qui doit répondre de ses actes : Corruption, laisser-aller, et la haute trahison. Reconnaissant sa lassitude à gérer la crise, ATT déclara qu’il a été victime d’un complot international. Alors qu’en moins de 2 ans,
L’embrasement que le nord Mali connait aujourd’hui est l’œuvre de ATT. Ce journaliste essaie de le dédouaner mais les faits parlent d’eux même. Il est responsable de ce chaos que le Mali ainsi que toute la sous-région connaissent aujourd’hui.
Il l’avait prévenu parce qu’il savait ce qu’il a fait.Car il a été celui qui a envoyé ces rebelles aux cotés de Kadafi.Et à leur retour ils nous envoient une rébellion dans leur bagages.Tout est la faute de ATT.
ATT avait prévenu de la montée du terrorisme dans contrées par qu’il en est l’instigateur.je pense qu’il ne vaut pas mieux que les Mhoctar,Iyad et les autres.
La recrudescence du terrorisme est en grande partie la faute de ATT. Ce sont les soldats qu’il avait envoyé prêter main forte à Kadhafi qui après la chute de Kadhafi sont rentrés au mali en créant cette rébellion qui verra venir tous ces groupes terroristes sur notre sol.
Le terrorisme a pris de l’ampleur au nord à cause de ATT.Parce qu’il a été incapable de gérer cette avancée de la rébellion du nord Mali.Aujourd’hui les choses commencent à s’arranger avec le président IBK qui a mis tout en oeuvre pour le retour de la paix dans notre pays.
Où va donc le Mali?
Selon un ami, le Mali va directement dans les petits coins des personnes malintentionnées et bêtes comme vous, cher journaliste. On ne peut pas aimer cette nation et croire en la gouvernance budgétivore et faramineuse d’ATT.
ATT a commis beaucoup de bêtises dans la gestion de la crise du Nord mais il n’est pas auteur de tous les maux du guerrier Malien. On fuyait le combat en 2012 parce qu’il nous avait pas donné d’ordres, aujourd’hui qu’est-ce qu’on attend pour nous défendre contre le MNLA ? Cela veut dire que ATT ou pas, le résultat allait être le même. Nous ne cessons d’accabler le pauvre alors que notre histoire est pleine de cas similaires. Nos ancêtres tels:
Soumahoro KANTÉ 🏇🏽
El Hadj Oumar TALL. 🏇🏽
Samory TOURÉ. 🏇🏽
Bina Ali DIARRA. 🏇🏽
Samanyana BASSI.l. 🏇🏽
Bakaridjan KONÉ 🏇🏽
…….
……….
Sont tous des guerriers qui ont fui devant l’ennemi. Donc ce n’est pas ATT qui nous amené à fuir ……
_____yugubané ____
APRÈS AVOIR FAIT FUIR TOUS LES FORUMISTES SÉRIEUX MALIWEB DEVRAIT REVOIR SA COPIE.
Vous pouvez continuer à noyer nos commentaires avec la cacophonie des Pintades :pintade: :pintade: :pintade: mais nous faire partir tous revient à dire que IBK jouit d’une popularité à la Nord Coréenne. Ce qui ne contribue qu’à le caricaturer. 😜 😜 😜 😜 😎 ➡
Des blablabla ce que tu viens d’écrire
C’est le fameux “yugugbaneur” non l’avocat des causes perdues. Ton ATT que tu défends corps et âme est à la base de cette crise du Nord et avec ça tu oses dire qu’il est irremplaçable! 😡 😡 😡 😡 😡
Tu vas te réveiller. Tu as enlevé les émoticônes du bélier parce que tes financiers te l’ont demandé. Ce n’est pas grave tu peux quand même y ajouter pour la perdrix juste à côté de la pintade pour te faire honneur.
Petit rappel yugu vient de prouver là encore que c’est lui l’administrateur de MALIWEB parce que si vous regardez bien la partie réservée au pseudo et au mail sont des champs obligatoires mais yugu poste sans mettre de pseudo et nous affichent un drapeau comme pseudo. Pour dire donc qu’il a accès pour ne pas dire qu’il gère MALIWEB. Yugu tu viens de faire une bêtise encore!
ATT connaissait bien l’état de l’armée,armement,qualité de la formation,gestion,déploiement.
La gestion des groupes bahanga et autre soulèvement,argent.
Le développement du trafic de drogue avec des réseaux de plus en plus organisés et militarisés.
Pour l’état de l’armée Alpha en est pour beaucoup c’est lui qui a même désarmé le Mali.
C’est vrai derrière la rébellion il y a la France de Sarkozy,et pour le terrorisme aucun pays à lui seul ne peut comme l’avait dit ATT.
Cela ne le dédouane pas pour ce qu’il devrait faire en tant que militaire pour corriger les erreurs de Alpha.
il savait surtout que malheureusement 95 % de nos militaires ne sont pas prêts a mourir pour leur nation .et il n a jamais eu le courage de le dire franchement
C est cela l unique raison de notre défaite et rien d autre ..
ATT n’a rien fait de bon concernant le Nord du Mali, au contraire il a laissé des bandits vendeurs de drogue de la Libye s’installer peinard sans état d’âme. ATT est un fléau, un véritable Président bandit de grand chemin. Comment peut-on comprendre le comportement de cet ATT? détruire ton armée en ne donnant que des titres inutiles sans aucune base des armées. Il est schizophrène, paranoïaque, bref il est fou. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord d’un gouffre amer.
NB: De toutes les façons Allah jugera toutes ces bêtises ici bas.
Eeeeh MALIWEB ! MALoWEB ! Ayez un peu honte ! Vaut mieux ne pas publier les articles que d’empêcher les lecteurs de les commenter !
Vous avez supprimé mon post ? Alors je persiste et signe.
Ce n’est pas maintenant que la vérité a eclaté, elle était là et nous ne voulions pas la regarder. On voulait imputer à ce vaurien notre lâcheté alors que nous sommes des descendants de fuyards 🏇🏽 🏇🏽 🏇🏽 🏇🏽 au combat.
– Soumahoro KANTÉ
– Samory TOURÉ
– Samsnyana BASSI
– El Hadj Oumar TALL
– Ahmadou AHMADOU
– Bina Ali. DIARRA
– ……….
– ……..
– Bakaridjan KONÉ
Sont tous des gens qui ont fui devant l’ennemi et on veut que le REPLI TACTIQUE de maintenant soit la seule faute de ATT.😜 😜 😜😆 😃😃😃😃
Puisque SANKINGBA N’est pas de retour du Nord, …….😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑
Voila encore un article a la con redige par un journaleux de la Redaction, un torchon partisan comme les autres.
Pourquoi Mr. bèbi babolo, alias ATT, et sa gang a laissé s’installler tous ces barbares, malades , bandits armés et assassins qui descendraient de la Libye en travers l’Algerie etc… pour gonfler leur rang de barbares et soi disant jihadistes?
Le desarment de notre Armée Nationale a commencé sous AOK et sous lui même ATT et IBK etait une cube maggie dans toutes ces sauces là lol lol lol .
Donc ces 3 chefs mouches-quetteurs vampires ont simplement été des sans dessein en pensant au futur qu’est la crise d’aujourd’hui.
Je pointe pas du doigt x,y ou z mais ces 3 chefs sont la base de tous nos maux depuis plus de 20 ans. Arretons un peu la partisannerie aveugle et stupide et voyons plus les choses et les realites en face avec plus de serenite pour le bonheur du peuple malien. N’avons pas assez des gangs et des clans de ces vampires depuis toujours.
Il est grand temps de faire les choses autres, des une nouvelle generation soucieux plutot du Maliba, son peuple que des interest personnels et partisans.
Aux placards ces vieux requins, crocodiles, anacondas, loups, coyotes, vautours, rapaces et vampires avec leurs clans et gangs.
Vivement une facon de faire, de changements de partenaires comme colon (regardons comment le Rwanda a emege aujourdhui en disant bye-bye a la France par exemple…). Je n’ai rien contre ce brave peuple mais leurs dirigeants laissent trop a desirer et pareil ou presque comme les autres imperialists.
Vivement un reveil de nous memes au lieu de blamer et d’accuser toujours les autres pour nos malheurs, notre descente aux enfers.
Quand un pays en crise regardons comment les gens s’amusent et sans soucis dilapident a ciel ouvert, argent legal ou sale et j’en passe. Tout le monde veut vivre en pachat alors rien juste du superficiel.
A suivre….
VIVE UN MALIBA UN ET INVISIBLE…
ATT avait-il raison ?
La question ne se pose plus. Ce n’est pas non plus maintenant que la vérité éclate. La vérité était évidente mais nous avions refusé de la regarder. Certes ce Monsieur a commis beaucoup de bêtises dans la gestion de la crise du Nord ou la gestion tout court mais nous aussi étions préoccupé par la dissimulation de notre lâcheté légendaire que par la manifestation de la vérité.
Quand on l’accusait de n’avoir pas équipé nos braves guerriers, on voyait que ces derniers avaient abandonné leurs chars aux automobilistes et aux motocyclistes. Quand on l’accusait d’avoir accueilli les rebelles à KOULOUBA, on savait tous que ceux emmenés par Gamou n’étaient pas ceux qui se battent pour détruire le Mali. Quand on l’accusait de n’avoir pas donné d’ordres et de munitions on voyait aussi qu’on avait laissé une poudrière derrière nous mais voilà : on voulait pas que ce qui tape à l’œil soit vrai. Il fallait lui imputer ce qui a toujours été une partie de nous (LA PEUR) alors que sommes des descendants de fuyards.🏇🏽 🏇🏽 🏇🏽 au combats. Citez avec moi :
– Soumahoro KANTÉ
– Samory TOURÉ
– El Hadj OUMAR TALL
– Samanyana BASSI DIAKITÉ
– Bakaridjan KONÉ
On tous en commun d’avoir fui la guerre. Parce que les griots nous ont toujours dit que nos ancêtres castraient le Diable ou qu’ils croquaient de l’acier, nous voulions que cette fois-ci notre fuite devant les Bilakorow du MNLA soit la faute au pauvre.😜😜 😜 😜 😜😛😛
Comments are closed.