Samedi, 16 septembre dernier à la maison de la presse, les membres de l’association Ginna dogon ont tenu une conférence de presse pour le compte rendu de la mission effectuée par la délégation au nord, en vue de la recherche d’une solution de sortie de crise et pour connaître les réalités sur le terrain.
La conférence était animée par Mamadou Togo (président de l’association), qui avait à ses côtés, Modibo Kadjogué (Secrétaire général adjoint), Aly Témé (Secrétaire général adjoint aux arts et de la culture) et Madani Tolo (Commissaire aux comptes)
La conférence a commencée par la présentation du programme par le maître de la cérémonie. Ensuite suivra l’intervention du président Mamadou Togo qui dans son exposé a tout d’abord présenté les éléments de la délégation qui ont effectué le voyage avant de faire un bref rappel sur les objectifs de la mission. Selon Monsieur Togo, les objectifs de cette mission s’inscrivent dans le cadre de la recherche d’une solution de sortie de crise. Ginna dogon est une association malienne pour la protection et la promotion de la culture qui œuvre pour la paix et le développement. Il faut développer à partir de la culture et lorsqu’il y a problème, a souligné Monsieur Togo, le développement est compromis. C’est pour cela que Ginna dogon intervient lorsqu’il y a conflit entre ethnies, soit entre Arabe et tamasheq, entre dogon et peuhl et avec les forces d’occupations. C’est pour cela que nous nous sommes rendus là-bas pour des objectifs bien déterminés. D’abord pour manifester notre solidarité, notre amitié à nos cousins du nord ; pour les dogon, tous ceux qui sont au nord sont tous nos cousins. Ensuite, pour connaître réellement dans quelle situation se trouvent les populations du nord. Monsieur Togo affirme qu’ils se sont entretenus avec les forces d’occupation pour savoir comment ils voient l’avenir de la situation que nous vivons actuellement et leur ont également demandé s’ils ont des requêtes à transmettre aux plus hautes autorités. La première étape a été Gao où ils ont été guidés par les forces d’occupations. D’après Mr Togo, ils ont rencontré les éléments du Mujao, le cadre de concertation qui est un organe créé à la suite de la situation difficile, chargé de gérer la vie de la cité, les Ulémas avec qui ils ont longuement échangé. Ils ont également rencontré Iyad qui disait qu’il n’est pas pour la partition du Mali, mais l’application de la Charia. Pour compléter le rapport du président, Modibo Kadjogué a souligné qu’ils ont également été bien accueillis par les cousins du nord et qu’ils ont manifesté un geste symbolique aux populations du nord.
Au cours du débat, les préoccupations des uns et des autres ont porté entre autres sur les acquis de la rencontre, l’appréciation de la délégation sur la mission, la réalité sur le terrain et si toute fois le cousinage a pu jouer un rôle dans la résolution de la crise. En guise de réponse, Mamadou Togo soulignera que les forces d’occupation sont disposées à une concertation avec les autorités, mais que la situation est ambigüe et très difficile à déchiffrer et que grâce à Dieu, on aura une solution. Par rapport à la réalité sur le terrain, Modibo Kadjoguéa dit que beaucoup de rumeurs circulent dans la ville mais qui ne sont pas fondées. Le téléphone fonctionne normalement, les jeunes jouaient au football et à noter également que les classes sont mixtes, c’est-à-dire que les filles et les garçons ne sont pas dans les mêmes rangées. Quant à l’analyse de la situation, Kodiogué rapporte que les besoins sont importants , car ils ont remarqué un ralentissement de l’économie. S’agissant du rôle du cousinage dans la résolution de la crise, le président pense que la culture étant l’ensemble des éléments le mode de vie, le cousinage peut jouer un rôle important car parmi les occupants, il y a certains qui connaissent nos traditions et qui sont disposés à discuter. La rencontre a pris fin par les mots de remerciement du président à l’endroit de l’assistance.
Drissa Keita, Stagiaire
Les dogons, malgre vos protections aux cousins dans les bureaux, lieu de services,a domicile, a l’ecole, …., a ce moment crucial vous vous deplacez pour rendre visite a vos cousins. Il n’ya rien a dire. Merci Guina Dogon.
les hommes polique se battent pour la democratie,ils n en savent beaucoup sur cette religion ki est contre islam,dan un pays democrate pas question de parti islamique pourquoi?battons pour la charria car ses lois n epargne personne meme les islamistes eux memes
Comments are closed.