«Paix et développement », c’est le thème d’un déjeuner-débat organisé par l’association des femmes comptables libérales du Mali, le samedi 13 février 2016 à l’hôtel Azalaï Salam. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Secrétaire général du ministère de la Réconciliation nationale, Attaher Ah Iknane, en présence de la présidente de ladite association, Diarra Zeïnab N’Diaye ; du vice-président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation, Sidy Konaté et du PDG du Pmu-Mali, Harouna Touré.
Dans son intervention, Diarra Zeïnab N’Diaye a formulé des vœux, au nom de son association, pour que l’accord pour la paix et la réconciliation soit la solution définitive à la résolution de la crise du Mali et l’application de la décentralisation, en vue d’assurer le développement équitable de toutes les régions. Elle s’est engagée à mettre tout en œuvre pour contribuer à la recherche de la paix, source de lumière et d’espoir, en vue de réaliser le développement de notre pays.
Quant au Secrétaire général du ministère de la Réconciliation nationale, Attaher Ah Iknane, il a salué l’initiative de la thématique du déjeuner-débat axée sur la paix et le développement, deux concepts intimement liés et dont la cohérence et la synergie demeurent gage de stabilité en cette période de post-crise au Mali. Selon lui, cette thématique constitue l’ossature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Ce thème représente également, pour le Secrétaire du ministère de la Réconciliation nationale, une opportunité d’échanges et de réflexion sur les différentes questions liées à la réalisation des projets de développement dans un environnement sécurisé et réconcilié.
Selon Sidy Konaté, vice-président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation, le Mali a hérité de bien de choses qui ont fait qu’il y a eu tellement de crises tous azimuts. Il dira que la Commission Vérité, Justice et Réconciliation est venue pour essayer de poser d’abord le diagnostic de ce qui se passe, de ce qui s’est passé et de ce qui se paressera éventuellement, pour trouver la paix.
Notons que l’association des femmes comptables libérales du Mali est une association apolitique, humanitaire et à but non lucratif. Elle a pour objectifs essentiels d’aider à la promotion de la femme et de l’enfant ; de promouvoir l’éducation, l’alphabétisation et la formation professionnelle, surtout des jeunes filles ; d’œuvrer pour la santé de la femme et de l’enfant ; d’apporter le soutien aux femmes dans le domaine économique ; de contribuer au développement du secteur de la comptabilité et à l’autonomisation des femmes.
Diango COULIBALY