Assistance humanitaire : MZC-Mali au chevet 13 000 familles déplacées

0

D’un montant global de 12 millions de F CFA, la présente distribution de vivres aux familles victimes de la guerre au Nord, notamment dans la région de Gao, s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la prévention des crises alimentaires au Nord initié par l’ONG espagnole MZC-Mali. L’opération qui vient d’être lancée sera également renforcée par des consultations médicales et distributions gratuites de médicaments.

Présente au Mali depuis 2007, l’ONG MZC (femme en zone de conflit) intervient dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Tombouctou, Gao et le district de Bamako. Les actions touchent les domaines de développement aussi prioritaires que la santé communautaire, l’agriculture (pour une sécurité alimentaire garantie), l’élevage, les activités génératrices de revenus, les droits humains (notamment ceux des femmes), et autres appuis humanitaires.
Initiatrice du Projet d’appui à la prévention des crises alimentaires au nord du Mali (bien avant la guerre au Nord), l’ONG vient d’apporter sa touche à l’élan de solidarité en cours en faveur des populations victimes des évènements au Nord. L’opération de distribution gratuite de vivres (mil, riz, huile, lait, etc.), devra toucher 130 000 familles déplacées de la région de Gao. Le lancement officiel de cette opération a eu lieu samedi dernier au siège de l’ONG en présence de Mme le 4e adjoint au maire de Gao, Mme Saïma Issa Maïga. L’élue, qui a exprimé la satisfaction des populations bénéficiaires, a souhaité de cet élan de solidarité amorcée puisse assoupir les souffrances de nos compatriotes en attendant la reconquête totale du territoire occupé par les envahisseurs.
La distribution de dons aux déplacés de Gao par l’ONG MZC sera couplée cette année à des consultations médicales gratuites à la clinique “Kayira”. Ces consultations, qui seront suivies de distributions gratuites de médicaments, ont eu lieu ce dimanche 2 septembre et ont touché plus de 400 bénéficiaires. Elles ont concerné les différents domaines de la médecine.
Notre souci, à travers ces initiatives, explique le coordinateur de l’ONG MZC, est de faire échec à l’ambition des envahisseurs de maintenir nos compatriotes dans une souffrance extrême. Notre devoir, poursuit Mohamed Ag Akératane, est de partager les souffrances de nos familles en leur portant assistance en ces moments difficiles.
Ce qui fera dire à M. Ag, que MZC est une ONG au service du développement. Créée par des femmes et des hommes dont la principale motivation est de lutter contre la pauvreté, elle vise, selon son coordinateur, à protéger les droits humains et favoriser les politiques qui font la promotion de l’équité du genre et favorable à un développement humain durable.
Issa Fakaba Sissoko

Commentaires via Facebook :