Assistance humanitaire: La mairie du district mobilise 26.238.280Fcfa pour les victimes du nord

0

En marge de la journée mondiale du réfugié, les populations des régions du nord Mali connaissent les souffrances d’une rébellion injustifiée. L’Association internationale des Maires Francophones  en parfaite symbiose avec les élus locaux qui ont en partage le français vient de faire un don aux victimes de la crise du Nord.

D’une valeur de 40.000£ soit 26.238.280Fcfa la remise officielle de ce don s’est déroulée le vendredi 22 juin 2012 dans les locaux de la Mairie du District de Bamako sous la présidence de M. Adama Sangaré Maire de Bamako.

En effet, depuis le mois de janvier 2012 le Mali traverse une situation particulièrement difficile, aggravée par les événements du 22 mars. Cette situation a particulièrement affectée le Mali. Les populations se mettant à l’abri des exactions et abus de tout genre ont trouvé refuge à l’intérieur du pays ou dans les pays voisins. Avant ces événements, la situation était déjà difficile car le Mali à l’instar des autres pays du Sahel faisait face à une crise alimentaire. C’est pourquoi Adama Sangaré Maire du District de Bamako dans son adresse dira que ce geste est l’expression d’une volonté d’appui et d’assistance envers une frange de la population malienne nécessiteuse. Il a saisi l’occasion pour exprimer toute sa sympathie envers les populations des villes sous occupation qui traversent l’une des plus dures épreuves de leur existence.  En vue d’apporter un appui minimum à nos compatriotes, selon le maire, ce soutien est la réponse à une sollicitation d’aide de la part de l’AIMF, qui a mis à notre disposition une quantité importante de produits de première nécessité. Faudrait-il rappeler que l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) est le réseau des élus locaux qui ont en partage le français et qui se retrouvent autour des valeurs communes. Depuis plus d’une décennie, elle offre aux élus et aux cadres de l’administration un espace d’échanges, de réflexion et de dialogue autour des pratiques de gestion et de renforcement de capacités entre ses membres.

L’Association internationale des Maires Francophones a bâti son appui autour des axes prioritaires tel que la gouvernance locale, la décentralisation et le développement socioéconomique des collectivités. Elle a apporté ainsi son appui à un millier de projets à travers 148 villes membres depuis sa création. Au mali, nous pouvons retenir en plus de l’ambitieux projet de modernisation du système de la gestion de l’état civil malien et de Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil, le financement de nombreux projets d’assainissement, de construction de classes, de maternités, de châteaux d’eau, de routes dans les 8 villes membres. Ce cadre exceptionnel d’échanges a développé aussi un axe d’assistance envers les populations sinistrées des villes membres. Ainsi en vue d’apporter un appui aux populations sinistrées, l’Association Internationale des Maires Francophones a crée le 05 Juillet 2011 sur proposition du Maire de Paris un fond d’urgence, expression d’une nouvelle solidarité en faveur des villes membres.

Ce don est reparti comme suit : 8 tonnes de riz, 30 sacs de sucre, 15 sacs de lait, 70 cartons de savons pour les régions de Gao et Tombouctou. Mopti recevra 5 tonnes de riz, 15 sacs de sucre, 10 sacs de lait et 10 cartons de savons. La seconde remise concernera Kidal et les déplacés qui sont à Bamako.  Pour que l’aide mobilisée par la Mairie du District arrive à bonne destination, le Maire du District Adama Sangaré a sollicité l’implication des maires des localités concernées pour que l’acheminement soit assisté par la Croix rouge et le haut conseil islamique dans le cadre du couloir humanitaire.

 

Mah Traoré 

Commentaires via Facebook :