Assises sur le nord : Les jeunes de Gao désavouent leurs élus et le Coren

5
Une vue du présidium (photo archive)
Une vue des membres du Coren (photo archive)

Une fois de plus, les jeunes de Gao ont battu le pavé. C’était le vendredi dernier quand quelques centaines de personnes ont manifesté contre la composition de la délégation locale pour représenter la région aux assises sur le nord tenues le weekend dernier au centre international de conférences de Bamako. Il s’agit d’un nouveau désaveu surtout les élus de la région et le Collectif des ressortissants du nord (Coren).

Les jeunes de Gao sont redescendus pour la 4e fois en deux mois dans la rue. Cette fois-ci  pour décrier  la composition de la délégation de la région aux assises sur le nord tenues le weekend dernier au centre international de conférences de Bamako. Il s’agit d’un nouveau désaveu surtout les élus de la région et le Collectif des ressortissants du nord (Coren). Pour Oumar Dicko, membre du collectif des jeunes de Gao, la manifestation qui a mobilisé plusieurs centaines de personnes dont certains ont même brulé les pneus et bloqué la circulation, avait pour but de démontrer que les populations de la région ne font plus confiances aux autorités et élus locaux. D’ailleurs, selon de sources concordantes, des manifestants s’en sont pris au  domicile du maire de la ville et gouvernorat de Gao.

 
On a aussi appris que pour calmer les esprits, le gouvernement a autorisé qu’une nouvelle délégation de la région de Gao soit constituée pour participe aux assises. Reste à attendre s’il va accéder aux revendications des manifestants qui demandent le départ du gouverneur, du directeur de la police, le chef de brigade de la gendarmerie ainsi que le directeur régional de la sante. En tout étant de cause, la manifestation de vendredi comme celles qui ont été organisées avant  constituent un nouveau désaveu surtout les élus de la région et le Collectif des ressortissants du nord (Coren).
Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est vraiment un pays qui ne tire pas de leçons des erreurs passées!! Heureusement que les jeunes de Gao veillent au grain! Espérons que les populations maliennes sauront imiter celles de Gao pour mettre à la retraire ces élus corrompus et très peu représentatifs du peuple!

  2. Bravo jeunes de Gao, matez ces vauriens de politiciens, les corrompus.. brulez tout car seul le vandalisme paye au Mali.

    Vous ne serez pas condamnes car IBk est le chantre de l’impunite.

  3. Blanche NEIGE ❓ Ha c’est toi ❗ Que pense tu de l’enlèvement des 2 journalistes RFI chez tes amis que tu prétends être la sécurité par excellence : 💡 ❗ pour le Nord Mali.
    Moi je pense que :
    1) Un bon DIATIGUI au Mali accompagne toujours ces invités à la porte et assiste au départ des étrangers….: Monsieur Ambery Ag MNLA ne l’a pas fait
    2) Un chef de Guerre considère comme un affront qu’il doit réparer un coup pareil à ses invités : Grand Représentant – MNLA Ambery Ag MNLA a pris la poudre d’escampette! : 😆 IL N’A VU QU »UNE SEULE PERSONNE sur 4 : 😆
    3) Un Chef doit secourir ses invités par ses moyens propres …. à défaut et être le premier à avertir les AUTORITES COMPETENTES : dans sa déclaration le GRAND CHAMEAU DU MNLA n’a dit à aucun moment AVOIR DONNé l’ALERTE !
    3) Les GRANDS « CONNAISSEURS » du DESSERT connaissent tout le MONDE dans le dessert …: : : 😀 MNLA AG RISSA ne connait pas le SEUL HOMME qui lui a parlé
    CONCLUSION : MNLA SUSPECT N°1 😉

    • Bravo pour cette démonstration on ne peut plus claire! CQFD.
      Espérons que la France saura pousser son raisonnement à ce niveau. Maintenant que Hollande et sa politique obscure à Kidal ont tué leurs propres compatriotes, prions qu’ils nous laissent gérer Kidal comme il se doit. IBK ferait bien de se réveiller au lieu de croire naïvement que son pouvoir est bien assis, avec cette poudrière de Kidal!

  4. Regardez-moi ces ramassis de vieux cons voleurs qui ont passé leur vie à vivre de l’argent de l’état sans rien construire ni même une boulangerie pour donner du travail aux gens jeunes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Qu’ils dégagent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.