Assises Nationales sur le Nord : Sous le slogan « le Mali un et indivisible »

0

Au Centre International des Conférences de Bamako se sont tenus, du 1er au 3 novembre 2013, les travaux des  assises nationales sur le Nord du Mali. Cette cérémonie, qui était placée sous la haute présidence d Ibrahim Boubacar Keita, président de la République, a enregistré la présence d’un  millier de participants du nord, mais la région du Gao n’a pas fait le déplacement à cause de la mauvaise organisation.

 

 

Les Assises Nationales sur le Nord s’inscrivent dans la perspective de refondation d’un nouveau contrat social entre les Maliens. Elles visaient à réunir  tous les acteurs de la Nation malienne pour identifier et corriger les défaillances structurelles de notre système politico-institutionnelle, afin de promouvoir une nouvelle gouvernance démocratique, prenant mieux en compte les réalités profondes de notre société et l’aspiration fondamentale de changement nourri par le Peuple malien, dans tous les domaines, pour un développement plus harmonieux et plus solidaire. Ces assises ont connu un coup dur avec le boycott de la région de Gao dont le maire, Sadou Diallo, est rentré après l’ouverture et la non participation des déplacées et réfugiés.

La question que l’on pose est de savoir si ces assises n’ont pas été trop tôt organisées. Selon le ministre de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, Cheick Diarra, ces assises permettront de proposer un nouveau modèle de la gouvernance, à travers le renforcement des compétences des collectivités décentralisées et impliquant les légitimités traditionnelles locales, tout en favorisant le contrôle citoyen, de responsabiliser les acteurs communautaires sur les questions vitales suivantes : la préservation de l’environnement  et du patrimoine , la lutte contre la criminalité transfrontalière, le terrorisme, les intégrismes religieux, le narcotrafic ; la création des conditions matérielles, psychologiques et sécuritaires pour le retour des déplacés et des populations réfugiées ; l’élaboration d’une feuille de route relative aux négociations en vue d’un accord de paix inclusif et durable.

 

 

Dans son discours qui a duré1heure 15 mn d’horloge, le président de la République IBK dira : « La résolution du problème du Nord demeure la priorité la plus pressante. Je veux réconcilier les cœurs et les esprits, rétablir une vraie fraternité entre nous, afin que chacun, dans sa différence, puisse jouer harmonieusement sa partition dans la symphonie nationale. Je veux rassembler toutes les composantes et toutes les générations de la société malienne, mobiliser les talents et les efforts en vue de l’avènement d’une société nouvelle basée sur l’Excellence. Notre Nation a subi l’humiliation le plus grave de son histoire.Je veux rassembler les maliennes et les maliens pour que triomphent la justice et l’Equité sans lesquelles il n’ya pas d’avenir viable pour une Nation.Tant que j’ai la chance de diriger le Mali, le Mali sera un et indivisible»..

Lassana

Commentaires via Facebook :