Assassinats de Ghislain Dupon et Claude Verlon à Kidal : Grande marche de protestation des médias à Bamako

16
Une vue de la grande marche organisée cet après-midi par l'assemble de la presse malienne
Une vue de la grande marche organisée cet après-midi par l’ensemble de la presse malienne

A travers l’organisation d’une marche funèbre, très fortement suivie, les journalistes maliens ont condamné l’assassinat des deux confrères de Rfi et demandé des autorités maliennes de tout mettre en œuvre pour démasquer les auteurs et les complices d’une telle barbarie. D’autres organisations telles que l’Association des éditeurs de presse privée (Assep), le Groupement patronal de la presse, l’Organisation des jeunes reporters du Mali (Ojrm) étaient également de la marche.

 

 

L’assassinat de nos deux confrères de Rfi, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, tués samedi à Kidal où ils se sont rendus en reportage, est un acte barbare et lâche dénoncé par la presse malienne dans toutes ses composantes. En guise de solidarité et pour exprimer leur compassion suite à la perte de ces deux confrères, une grande marche des journalistes, est partie du siège de la Maison de la presse, au quartier Médine, aux environs de 15h (TU). Parmi les marcheurs, outre les journalistes en exercice, on note plusieurs doyens de la profession aujourd’hui à la retraite. Des hommes politiques ont également rejoint la marche encadrée par les forces de sécurité (police, gendarmerie) et un détachement de la Minusma. «La presse exige toute la lumière», «la Presse dénonce et condamne », sont, entre autres messages que l’on peut lire sur les pancartes lors de cette marche.

 

 

Bandes noires attachées autour des bras, en signe de deuil, les marcheurs, la mine serrée, ont battu le pavé sur plus de 3 Km, du siège de la Maison de la Presse à  l’Ambassade de la France où, une déclaration a été remise à l’Ambassadeur de la France au Mali, M Gilles Huberson..

 

 

Dans un communiqué rendu public, le même jour, samedi, la maison de la presse, organisation faîtière des Organisations et associations de la presse maliennes, a dénoncé et condamné «l’enlèvement et l’assassinat lâche, abjects et crapuleux des journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon».

 

 

«La presse malienne et l’ensemble des organisations professionnelles des médias au Mali demandent au gouvernement malien de jouer pleinement son rôle de défense des libertés de presse et d’expression des professionnels des médias et surtout des confrères étrangers», souligne le même communiqué.

 

 

L’assassinat des deux confrères de Rfi «est un acte crapuleux digne d’un autre temps», a déclaré de son coté le syndicat des journalistes Reporters du Mali (Syjor). Dans une déclaration, le syndicat a demandé aux autorités maliennes de prendre toutes les dispositions pour retrouver et juger les assassins.

 

 

Papa Sow (pour maliweb.net)

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Je tient tellement a qualifier les barbares de barbares en cette douloureuse tragédie digne de l’homme des grottes.des tueurs sans scrupules ,des briguant des grands chemins indignent d’appartenir a aucun groupement humain.les deux journalistes qui ont été victimes des indignent d’appartenir à la race humaine, seront pour une durée indéterminée parmi nous grâce à leur efforts et à leurs travail motivé non pas par un salaire ,mais par une volonté d’éclairer et d’apporter le meilleure d’eux même en matière d’information juste crédible permettant un jugement de valeur, quelque soit le niveau intellectuel ou le niveau de développement du pays ou se trouve l’auditeur.
    Personnellement j’entend encore la voix de Ghislain Dupon lorsque je suivait RFI tout les jours à 12h45mn dans les années 80 ou j’étais jeune et assoiffé a une information crédible performante et neutre. C’est avec un cœur blessé que j’ai senti l’ignoble nouvelle. Toute ma sympathie envers RFI et aux familles de nos amis.

  2. Bandes d’escrots……La mort de ces deux français m’attriste mais je déplore tout le tapage médiatique qui en est fait autour…C’est comme s’il fallait à tout prix plaire à la France……..Lorsque les 31 maliens sont morts à la suite des innondations à Bamako, est-ce que IBK a versé une seule goute de larme??? Est-ce que des maliens ont marché pour manifester cela????? Lorsque la pinasse a chaviré recemment faisant une soixantaine de morts est-ce que IBK a versé une seule goute de larme??? BANDE D’ESCROCS!!!!!!!!!!!

    • S’ils étaient homme, il fallait marcher sur Kidal, bandes d’escrocs, démagogues!

    • Votre remarque est juste!

      C’est ce que j’ai voulu dire par: “j’en ai rien à faire de la mort de ces 2 gus. D’autant qu’ils travaillent pour rfi qui un organe de propagande qui empoisonne nos vies politiques…”

      De plus lorsque nos parents meurent par centaines: inondation, accidents de la route (si on peut les appelées routes), lanpelousa etc. Les autorités ne versent aucune larmes. Ce n’est pas acceptable!!!

  3. JE SUIS CONSTERNE EN LISANT CERTAINS DE VOS PROPOS ÉCRITS. JE VOUS PRIE TOUT SIMPLEMENT D’ENTERRER VOS ABSURDITÉS ET VOTRE HAINE LÉGENDAIRE QUI RESTERA “MALIENNE”, JUSTE LE TEMPS QUE LES FAMILLES ET PROCHES DE CES DEUX BRAVES, JE DIS BIEN “DEUX BRAVES JOURNALISTES”; LES PLEURENT ET LES ENTERRENT. NOS BRAVES SOLDATS QUI SONT MORTS POUR L’HONNEUR ET LA DIGNITÉ DE NOTRE PAYS L’AURAIENT FAIT SANS HÉSITER. NOUS SOMMES TOUS ÉGAUX DANS LA SOUFFRANCE ET FACE A LA MORT. RESPECTONS LES VALEURS ET TRADITIONS DU MALI.

  4. personnes na manifester ou pleurer quand nos braves soldats ont ete assassiner a aguel hoc.quel honte regarder ibk

    • Vous avez sorti les mots de ma bouche!!!

      Les nègres est le seul être vivant qui s’incline devant la souffrance des autres, alors que son cœur est en train de saigner dans les mains de son ennemi…

      Regardez-moi ces minables qui n’ont pas manifesté quand 70 soldats maliens ont été égorgés et tués d’une balle dans la tête par le mouvement du zazaouad et es alliés…
      Et là comme c’est des blancs, il faut qu’ils se montrent!
      C’est patétik!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Moi personnellement, j’en ai rien à foutre de ce qui est arrivé à ces 2 journalope (journaliste et salope). Car c’est leur pays la France qui conféré une statue particulière à Kidal, alros qu’ils assument!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆
        Toi et quelques uns de nos posteurs avez fait fuir Onate et Autre Source, ca ne te suffit pas ❓ 😆 😆
        Au moment ou notre pays sombrait litteralement, on ne doit pas oublier que c’est la France qui est venue a notre secours. Tu vas certainement me dire que nos grands-peres ont fait plus pour la France; mais je crois que si on veut montrer a ce pays que nous valons plus que lui, je crois que ce sont des gestes humains de ce genre qui peuvent justement montrer au monde entier notre sens de la reconnaissance. Tu ne crois pas?

        • “on ne doit pas oublier que c’est la France qui est venue a notre secours”

          C’est la France:
          -qui a armé les touaregs contre khadafi qu’ils ont trahits
          -c’est elle qui a largué plusieurs milliers de tonnes d’armements sur la libye, armes qui se retrouvent entre les mains de nos rebelles (merci à Poutine qui a ordonné l’arrêt des largages des armements)
          -c’est elle qui a donne un statut particulier à Kidal et aux rebelles
          -ect

          “je crois que ce sont des gestes humains de ce genre qui peuvent justement montrer au monde entier notre sens de la reconnaissance”

          Tu fais parti de ces nègres sans mémoires, qui aiment ses bourreaux: plus de 17 000 maliens sont morts pour libérer la France… La France les a remercié en tuant les survivants à Thiaroy qui réclamaient la justice etc. Il y a tellement d’exemples…

          Quand 200 personnes sont mortes en Italie, tu n’es pas venu t’incliner devant leurs morts !!! et là tu le fait!?!

          JP Sartre: “je n’aime pas les victimes qui respectent leur bourreaux”

        • PS: je ne dois rien à la France, qui a occupé et partagé mon continent avec ses frères et sœurs!!!

  5. Je ne vais pas polémiquer ici mais je conclue que
    La vie de deux français vaut mieux que la vie
    De tous les negros soldats maliens qui ont perdu
    Leurs vies .
    Pourquoi je dis cela ? Par ce que je n’ai un président
    Malien aller ce recueillir devant le dépouille d’un
    Soldat malien .
    J’ai l’impression que ce IBK est plus plutôt français que
    Malien

    • Lydia tu as raison a moitie. Et pour l’autre moitie, si le president honore ces soldats francais morts pour le Mali c’est simplement une reconnaissance a la France pour etre venue a notre secours quand tout le monde se contentait de nous regarder sombrer. Meme les pays qui voulaient nous aider n’avaient pas les moyens puisque pauvres comme nous. Donc ne regardons pas tout dans le mauvais sens. 😉

  6. Il s’agit là d’une inégale inéquation(2fr > 95ml).
    A-t-on marché quand les militaires ont été égorgés comme des moutons de tabaski (djihadiste)?
    A-t-on marché lorsque Gao, et les autres régions ont été sauvagement occupés et les populations bafouées?
    Nous créons nous-mêmes des différences entre les morts (toutes condamnables lorsqu’il s’agit d’innocents) et perpétrés par des barbares sortis d’un autre age et qui prenent la religion (dont ils ignorent l’essentiel) comme prétexte?

    Je propose donc qu’une autre date soit choisie, et que tous les Maliens marchent pour indiquer au président la voie à suivre dans ce problème du nord (de KAyes à Gao en passant par toutes les vilels du pays).

  7. Nous disons et rappelons que les gens peuvent « battre le pavé » des heures des jours voire des mois si cela les console Mais pour les voyous les criminels les mafiosi cela les laisse de « marbre »

    Nous disons et rappelons que « l’exécution » des 2journalistes est le classique mode d’exécution dans le « milieu » de la pègre des voyous des criminels de la mafia

    Nous disons et rappelons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que dans ces milieux la victime ou les victimes sont invitées à 1rencontre dans le »territoire » par 1des chefs pendant que dehors quelque part sont en embuscade ceux chargés de « l’exécution »

    Nous disons et rappelons ainsi le chef du « territoire du milieu » n’est point incriminé juridiquement car toutes les preuves sont là qu’il les avait quitté au moment des faits

    Nous disons er rappelons que finissent toujours ainsi ceux qui fréquentent le « milieu »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que les voyous les criminels les mafiosi sont des êtres primaires qui ne connaissent que la loi de leur « milieu » à savoir se débarrasser de celui qui gêne de celui contre lequel on est en colère

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que ces êtres aux comportements primaires ne connaissent point le dialogue la « cajolerie » car pour eux ce sont des signes de faiblesse de peur

    Nous disons et rappelons raison pour laquelle ces ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA et Consorts ont commis continuent de commettre et continueront leurs crimes En effet

    Nous disons bien et rappelons toujours libérés recrutés dans l’armée dans l’administration avec des projets et promotions au nom d’1soit disant réconciliation d’injustice d’impunité à répétition d’exécutif de législatif des lettrés mutants politiques maliens sociétés civiles Hommes en armes religieux en exécutif législatif de lettrés mutants politiques maliens sociétés civiles Hommes en armes religieux

    Nous disons bien et rappelons encouragés en cela par les soit disant amis de la sous région d’Europe et d’Arabie du Mali qui les « cajolent » qui en prendront à leur dépendant désormais ainsi que les lettrés mutants politiques maliens et africains que ces ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA et Consorts ne connaissent que la loi de leur « milieu » à savoir les « corriger » proprement pou mériter leur respect

    Nous disons et l’avions toujours dit que notre attitude notre comportement doit être fonction de celui qui en face de nous Le méconnaitre est toujours fatal

Comments are closed.