Décidément, les craintes contre le Mouvement de libération du Macina se confirment de jour en jour. Ce mouvement ne cesse de terroriser les populations de la 5e région administrative du Mali, Mopti. Le dernier forfait qui lui est attribué remonte au mercredi 22 avril dernier lorsque des éléments se réclamant de lui ont assassiné froidement le chef du village de Dogo, dans le cercle de Youwarou.
Avec la dégradation de la situation sécuritaire au nord du Mali, certains groupuscules terroristes ont émergé et commencent à faire parler d’eux. C’est le cas notamment du Mouvement de Libération du Macina qui a fait son apparition en janvier 2015. Dirigé par Hammadoune Kouffa – l’un des instigateurs de l’offensive sur Konna – ce groupe est essentiellement composé d’éléments du MUJAO. Plusieurs organisations internationales comme Human Rights Watch ont dénoncé les exactions commises par ce mouvement. Ainsi, le mercredi dernier, des éléments se réclamant de cette nébuleuse ont assassiné froidement le chef de village de Dogo, Amadou Issa, chez lui. C’est vers 18 h que des hommes armés se sont présentés chez ce sexagénaire, près de la mairie, avant de l’abattre froidement devant une assistance médusée. Aucune réaction n’a été observée de la part des casques bleus et des soldats de l’Opération Barkhane.
Des sources reprochent d’ailleurs à ces derniers de ne stationner que dans des grandes agglomérations, laissant les habitants des localités reculées livrés à eux-mêmes. Bien qu’on ignore réellement ce que ces bandits lui reprochent, le chef de village de Dogo affichait son hostilité aux meneurs de ce mouvement. Dans un communiqué rendu public pour la circonstance, le Gouvernement malien a dénoncé les actes de ce groupe qu’il qualifie de ” crimes crapuleux et d’assassinats gratuits sur de paisibles citoyens “. Tout en présentant ses condoléances, il appelle à plus d’engagement et de vigilance. Le Gouvernement insiste, par ailleurs, sur la nécessité d’une synergie entre les militaires maliens, les casques bleus de l’ONU et les soldats de l’Opération Barkhane ” afin de traquer et traduire devant les tribunaux les auteurs des crimes “. Reste à savoir si cette conjugaison des efforts se mettra rapidemement en place pour mettre hors d’état de nuire ce mouvement terroriste.
Massiré Diop
Traitre
NOUS VOULONS SAVOIR QUAND,ou et par qui a été créé ce mouvement fictif.n’est-ce pas que ce sont français qui qui finissent jamais de de créé de nom qu’on ne connait la source qui ont donné cette appellation à ce mouvement.elle nous inculque toujours des fausses idées.Sinon avec le pourrissement de la situation sécuritaire qu’on assiste à l’instrumentalisation des criminels contre des gens de haute renommée et des notables importants des différentes localités.Alors celui de l’assassinat du chef de village de Dogo,tout le monde sait que ce sont des éléments manipulés par le marabout protégé du pouvoir en place, Sékou Gouro deTioki qui ont assassiné amirou Dogo;puisqu’on se rappelle que celui avait été réconnu comme membre de la Dawa et a été à un moment donné emprisonné à Bamako avant d’être relâché par la suite.DONC c’est lui qu’on doit attribuer la paternité du mouvement d’embetement du macina.il a une grande capacité de nuisance dans la zone youwarou,macina.au lieu d’accuser quelqu’un qui n’est pas vivant appréhendons celui qui est sous nos yeux.merci fulbé.soyons des maliens et non des imbéciles qui colportent des noms pour salir notre image.
Pauvre Mali, chaque malien est devenu journaliste… Et chaque malien se croit politologue ou spécialiste de la guerre… Pendant que le Mali tombe dans le musée de l’oublie. Mais sa dislocation lente mais sûrement. Le charognard nommé IBM veille sur le partage du Mali.
ses les peulhs que l armer a assassiner a sevare en janvier 20130 qu ils sont entrain de venger .et les arabes sont entrain de se venger des tuerie des l armer en 19910et 1994.et les touaregs sont entrain de ses venger des tuerie de 1962 .1991.1994. donc tous les problèmes du mali se sont armer qui tuent des innocents et après ils fuit et laissent le pays dans des problèmes
“…Assassinat du chef de village de Dogo dans la région de Mopti : Le Mouvement de libération du Macina encore pointé du doigt…”
…quelles sont ces histoires de libération parci libération par lá…il y a quoi á libérer exactemt? de quoi? et pourquoi? ds 1 pays oú les liens de parenté sont noués de Sikasso á Taoudenit en passt par le Pays Songhai, de Kayes á Ménaka en passant par Macina, le Kenedugu, le Beledugu jusq´au pays Dogon…
Merci mossad,
C’est cela la vraie question. Le mlna, le chua, etc… et le mlm laissez moi rire de nos malheurs car il le faut.
Helas, si nos dirigeants ne prennent pas leurs responsabilites bientot il y aura des 10aines et 10aines de mouvements qui seront la base de al fin du Maliba. Je persiste et je signe la dessus. On en a marre.
Chaque jour que Dieu fait il y a mort ou morts ou est ce que Nous allons dans cette cacophonie, anarchie, un pays sans loi ni foi 👿 .
Comments are closed.