Assassinat des deux journalistes de Rfi à Kidal : La rançon du laxisme de la France

5
Ghislaine Dupont et Claude Verlon, envoyés spéciaux de RFI au Mali, ont été enlevés et assassinés à Kidal, ce samedi 2 novembre 2013. RFI
Ghislaine Dupont et Claude Verlon, envoyés spéciaux de RFI au Mali, ont été enlevés et assassinés à Kidal, ce samedi 2 novembre 2013.
RFI

Deux journalistes de RFI, Claude Verlon et la célèbre spécialiste Afrique  de la chaine mondiale, Ghislaine Dupont, connue dans toutes les capitales africaines ont été enlevés par des hommes en armes identifiés comme des touaregs, le samedi 2 novembre dans la matinée à Kidal, alors qu’ils sortaient d’une interview avec l’un des chefs du Mouvement National de Libération de l’Azawada. Ils ont été ensuite sauvagement assassinés à 12 km de la ville en direction de Tine Essako et leurs corps abandonnés dans le désert.

 

 

La mort inutile de ces deux pros est due au laxisme de François Hollande et de la France, d’une part, qui ont soutenu de bout en bout et en dépit de tout le Mnla, un groupe terroriste et de narcos. Ensuite ils ont conforté la mainmise sur Kidal, favorisant le retour des autres groupes armés notamment les terroristes de la nébuleuse Al Qaida au Maghreb Islamique, Ansardine et le Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest. Alors que l’armée malienne était cantonnée et rendue inopérante. D’autre part, le même laxisme a été suscité chez la Force Serval, endormie par le deal passé entre Hollande et les terroristes du Mnla pour la libération des otages français. Serval a de manière étonnante et coupable baissé la garde, en n’assurant pas la sécurité rapprochée des envoyés spéciaux de RFI particulièrement exposés, facilitant par là-même cette entreprise funeste d’enlèvement et d’exécution sommaire, la marque par excellence, désormais institutionnalisée des groupes terroristes.

 

 

Ceux-ci, dans leur art inhumain de frapper les esprits par la terreur et la cruauté, n’hésitent pas à s’attaquer à des victimes innocentes et emblématiques comme Ghislaine Dupont et Claude Verlon de RFI, la chaîne dont ils se sont longtemps servi pour leur propagande destinée à la France et aux pays occidentaux. Or donc, « les sanctifiés par la France n’étaient pas innocents»?

 

 

C’est elle, la France, qui a refusé que les troupes internationales dépêchées par l’Onu, les Tchadiens, la Minusma et l’armée malienne pacifient et mettent définitivement de l’ordre à Kidal et protègent ses populations livrées au bon vouloir du Mnla et de tout ce que le Mali compte de terroristes djihadistes et de groupes de bandits armés au Nord du pays. Au contraire, le Mnla a fait l’objet de toutes ses attentions, en dépit du bon sens et des précautions les plus élémentaires. C’est ainsi que le Mnla a été requinqué, remis en selle et puissamment réarmé pour peser dans la balance des futures négociations avec les autorités de la transition malienne qui vont aboutir aux accords de Ouaga du 18 juin 2013.

 

Depuis tous événements, l’insécurité n’a fait que s’accroître dans le Septentrion. Surtout à Kidal devenue un cas, un mystère, une exception, bref un cancer dans le cœur de l’intégrité territoriale malienne. Une exception qui, partout au Mali n’a cessé et ne cesse de soulever l’indignation du peuple.

 

 

François Hollande quant à lui, de son côté, n’a cessé d’être sourd et aveugle aux différents appels à la prudence, aux mise en garde répétées sur la vacuité des promesses des chefs de guerre du Mnla indignes de confiance et le danger de leur laisser la bride sur le cou.

Le prix à payer de cet entêtement aveugle, incompréhensible pour la morale comme pour le bon sens, même si c’est la raison d’Etat, a été très lourd à payer. Le fait est d’autant plus difficile à expliquer et à faire comprendre aux Français.

Oumar Coulibaly  

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Très bonne analyse. Fabius au moins semble avoir compris qu’il faut laisser à IBK le soin de nettoyer Kidal.

  2. je dis et je repete, Franços Hollande et Ives Ledrian sont les principaux commanditaires de l’assassinat des 2 journalistes français. Ils savent comment les évenements se sont deroulés. Il faut les interroger.

  3. Alla hou Akbar. DIEU aime le Mali. Nous avons coutume de dire ” Aide toi et le ciel t’aidera “. Il est temps et grand temps que les Maliens se lèvent pour décrier haut et fort le comportement inhumain de la France vis à vis du peuple Malien, avant qu’il ne soit trop tard. Ensemble nous avons empêchés ici le code de la famille. Le comportement de la France est plus grave que celui du code de la famille. Nous demandons alors le secours du HCI pour nous sortir de là. La viande cuite ne tombe dans la bouche qu’on a faim, il faudra la chercher. TROP C’EST TROP chère France. Pourtant rien ne va plus en France pour HOLLANDE, nous lui demandons et à Fabius d’éteindre le feu chez eux d’abord. Merci maintenant OPERATION serval pour le service rendu, la MUSMA et l’armée Malienne vont se débrouillé pour le reste de la mission qu’est la sécurisation de Kidal. Si vraiment Kidal fait parti de la République du MALI. Encore une fois levons nous pour nous libérer. QUE DIEU SAUVE ET NOUS PROTEGE. AMEN.

    • Oubliez le HCI. Il a un rôle spirituel qui n’est pas de faire descendre les gens dans la rue.

Comments are closed.