Assassinat de nos confrères de RFI : Le MNLA se dit « humilié »

11

Par la voix de son vice-président du MNLA Mahamadou

Mahamadou Djeri Maiga
Mahamadou Djeri Maiga

Maïga depuis Ouagadougou,  la rébellion s’est dite lundi “humiliée” mais impuissante pour enquêter au sujet de l’assassinat de deux journalistes de Radio France internationale dans son fief de Kidal,  qu’elle prétend “ne plus contrôler”. “Nous avons demandé à participer aux recherches des auteurs de ces actes crapuleux, mais rien ne se décide» a-t-il annoncé.

 

 

“Même le véhicule qui a servi pour l’enlèvement, on refuse de nous le montrer, alors que le fait de le voir pouvait nous mettre sur la piste dans la traque des terroristes. Malgré cela, nous menons nos investigations. Nous faisons nos propres enquêtes et nous partagerons nos résultats avec ceux qui sont chargés du dossier. Nous ne pouvons rester ainsi les bras croisés”, a déclaré  Mahamadou Djeri Maïga pour qui l’assassinat de Ghislaine Dupont, 57 ans, et de Claude Verlon, 55 ans, à quelques kilomètres de Kidal, la grande ville du nord du Mali, constitue un affront pour le MNLA (Mouvement national de libération e l’Azawad), dont elle était le fief. “On ne peut pas nous humilier de la sorte, car les journalistes ont été enlevés devant un responsable civil du MNLA. Ce n’est pas possible”.

 

 

“Depuis la signature de l’accord de Ouagadougou” en juin 2013, qui a permis un cessez-le-feu entre Bamako et la rébellion touareg et la tenue de l’élection présidentielle, “le MNLA ne contrôle plus aucune ville de l’Azawad” (territoires du nord du Mali), a souligné Mahamadou Djeri Maïga. “Toute la région est sous le contrôle de la Minusma, de Serval (l’opération française et des forces armées maliennes). Le MNLA n’a plus rien sous son contrôle en matière de sécurité”, s’est-il justifié

Youssouf C.

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. LE MNLA EST MAUDIT ET SUBIRA TOUJOURS DES HUMILIATIONS.
    CAR LES SOUFRANCES ET LARMES DES MALIENS LES MAUDIRONT TOUS J’USQUE DANS LEURS TOMBES J’USQU’A L’AUBE DE LA RESURECTION.
    L’ON A PAS BESOIN D ETRE DEVIN POUR LE DIRE.
    LES FAITS PARLENT D’EUX MEMES. 👿

  2. L’eunuque des Touareg, Djéri Maïga, le préposé négro au torchage des culs de rebelles et vendeurs de drogue. Quelle honte que cette vermine humaine!

  3. la france est tombé dans son propre piege en faisant confiance au mnla , l’armée malienne ne joue aucun role securitaire a kidal , la france encadre tout et surveille le moidre deplacement ds soldats maliens et la france ne sait il pas que le mnla est un groupe terroriste des manipulateurs chevronés avec un doubles faces et ensuite le mnla ne vaut rien pour tenir un quartier face aux aqmi mujao ,les malheureux journalistes sont victimes du systeme securitaire français a kidal , le mali n’a pas encore sa souverenté sur kidal jusqu’à au delà vers la frontiere algerienne

  4. Monsieur Dieri maiga fait vraiment pitié.Il dit qu’il ne controle rien.Mais alors ou est son azawade. S’il ne contrôle rien, qu’il vienne à Aldianabagou c’est son village il poura au moins parler sonrai. Dieri maiga va payer ses crimes et de son insolence.Nous attendons que les intallas finissent avec lui.La France va comprendre que les intallas ne sont pas des gens a soutenir.Vive le général Gamou.

  5. Monsieur Dieri maiga fait vraiment pitié.Il dit qu’il ne controle rien.Mais alors ou est son azawade. S’il ne contrôle rien, qu’il vienne à diagonalisable c’est son village il poura au moins parler sonrai. Dieri maiga va payer ses crimes et de son insolence.Nous attendons que les intallas finissent avec lui.La France va comprendre que les intallas ne sont pas des gens a soutenir.Vive le général Gamou.

  6. On peut pas sinon on ne doit pas applaudir la mort d’un humain quelqu’en soit sa provenance mais il faut se dire que cette assassinat va ouvrir les yeux de l’opinion internationale et particuliairement les français au sujet du MNLA et Complice (France, burkina, RCI, MUJAO, et autres) A ton besoin d’etre un specialiste en enquete pour se dire que le 1er suspect dans cette affaire est celui là devant lequel les pauvres journalistes ont été enlévés et qui a selon lui meme a échangé en sa langue avec les ravisseurs? 2em Complice son chauffeur et non ces pauvre éléveur qu’on va rélacher comme d’habitude. Pauvre Gislaine et Claude que votre ame repause en paix. Vous avez été victime de la barbarie du MNLA et de la FRANCE dans le pauvre MALI. Que le tout misericordieu étale la vérité sur les circonstances de cet ASSASSINAT!!!

  7. Ce Mahamadou Djeri Maïga est un véritable maudit. Il n’a pas honte de mentir. J’ai deploré avec force la mort de Ghislaine Dupont et son Technicien Claude; mais force est de reconnaître que c’est RFI qui a toujours soutenu le MNLA et l’a propulsé au devant de la scène médiatique mondiale. or tout le monde sait que c’est à travers le MNLA que les criminels de tous bords entrent et sortent sur Kidal.

    Monsieur Mahamadou Djeri Maïga, tu vas finir dans l’enfer car tu as trahi tes frères Songhraï pour de l’argent. Sois sûr que les touaregs te tueront un jour quand ils auront fini de t’utiliser. Tu es avertis et ta mort n’est plus très loin…..

  8. Le MNLA n’a plus rien sous son contrôle en matière de sécurité », s’est-il justifié, alors monsieur Maiga Djeri peut-il reconnaître qu’il commandite au moins les attentats? Quand un salaud crie à l’injustice dans une pègre, seul un Chérif peut le mettre à l’ordre. Le chérif c’est la France.
    A quoi sert la parade du MNLA à bord de pick-up dans les rues d’une partie de Kidal? Voilà que ce ce mouvement n’est qu’une coquille vide. Ses leaders ne sont que des pantins.

  9. Les médias français n’ont pas encore renoncer à leur soutien aux bandits Touaregs. RFI qui vient de perdre par leur faute 2 des siens les avait aidé en 2012 à mener une guerre psychologique contre les maliens ce qui a beaucoup contribuer aux victoires militaires enregistrées par les djihadistes et revendiquées par le MNLA.

  10. ESPECE DE BELLA DEN TOI EN TOUT CAS TU NE VA PAS METTRE PIED A GAO TOMBOCTOU ET MOINS ENCORE LES VILLES DU SUD.TU DIS BIEN QUE LE MNLA NE CONTROLE RIEN A KIDAL ET QUE C’EST LA MUNISMA SERVAL ET L’ARMEE MALIENNE QUI CONTROLE LA ZONE SOYONS UN PEU SERIEUX Mr MAIGA.TOUS CES ARMES AVEC LESQUELLES LES COMBATANTS DU MNLA ONT A KIDAL QU’EST CE QU’IL EN FONT AVEC ?.MAIGA TU ES A L’IMAGE DE TES NOUVEAUX MAITRES CES TRAITRES DU MNLA.LA FRANCE N’A RIEN COMPRIS CES TOUAREG DU MNLA SONT CHAMPIONS DANS LE MANSONGE,LE DOUBLE LANGAGE.ILS AVAIENT DIT ICI QU’ILS VONT AIDER LA FRANCE A RETROUVER SES OTAGES VOUS AVEZ VU LE RSULTAT.SI NON CES JOURNALISTES FERONT LE TEMPS QU’ILS VEULENT A BKO KORO ANSONGO BAFOULABE KOLONDIEBA SANS ETRE INQUIETE.VOUS AVEZ ETE CHASSE HORS DU MALI VOUS AVEZ MANTI A LA FRANCE POUR QUE VOUS SOYEZ LA AUJOURD’HUI

Comments are closed.