Assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon: vingt SDJ réclament la vérité

1
Ghislaine Dupont et Claude Verlon
Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Trois ans après l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Kidal au Mali, la  Sociétés des journalistes de RFI et dix-neuf autres SDJ et Sociétés des Rédacteurs (SDR) des principaux médias de France s’inquiètent de la lenteur de l’enquête.

La Société des journalistes (SDJ) de RFI, avec le soutien de 19 autres SDJ, lance un cri d’alarme. Le 2 novembre 2016, cela fera trois ans que nos deux collègues, Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été assassinés à Kidal, au nord du Mali. Face à une enquête judiciaire qui « avance très lentement », la SDJ appelle « les autorités françaises et maliennes à se mobiliser pour permettre à la justice de passer ».

« Nous avons l’impression que tout n’est pas mis en œuvre pour faire éclater la vérité dans cette affaire », ajoute la SDJ. « Pourquoi le ministre de la Défense a-t-il mis autant de temps à accepter de déclassifier les documents demandés par le juge ? Pourquoi aucun juge ne s’est-il rendu au Mali depuis novembre 2013 ? Pourquoi la justice malienne se désintéresse-t-elle de ce dossier ? ».

A ce jour, assassins et commanditaires n’ont toujours pas été arrêtés. Et les circonstances du drame ne sont toujours pas établies. La SDJ appelle à une véritable mobilisation. Un appel signé par 19 autres Sociétés des journalistes (SDJ) et Sociétés des Rédacteurs (SDR) des principaux médias de France : France 24, l’Agence France Presse, Radio France, Europe 1, RTL, Le Monde, Le Figaro, Libération, l’Humanité, France 2, BFM TV, Canal + – ITélé, Le Point, L’Obs, Mediapart, Télérama, Capa, Premières Lignes, La TéléLibre.

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.