Les hostilités ont de nouveau repris à Kidal à la faveur de la visite samedi 17 mai du premier ministre Moussa Mara et de sa délégation. Le MNLA, le MAA renforcés par des narcojihadistes ont occupé le gouvernorat, pris en otage la trentaine de cadres administratifs qui s’y trouvaient et lorsque l’armée malienne a voulu les déloger, ils ont ouvert le feu, causant la mort de 8 militaires. Menés de main de maitre par le général Elhadj Gamou, les soldats ont riposté, tuant 28 assaillants et faisant beaucoup de blessés dans leur rang. Dans la mêlée, le sous-préfet d’Abeibara a été assassiné. Deux casques bleus sénégalais de la MINUSMA, grièvement blessés, sont arrivés à Gao le lendemain dimanche matin dans l’avion transportant le premier ministre. Du côté du dispositif onusien, 19 policiers seraient légèrement blessés.
Décidément, le MNLA n’est pas prêt à s’inscrire dans la dynamique de paix et de réconciliation prônée par les pouvoirs publics et la communauté internationale. Le mouvement séparatiste l’a encore prouvé, le week-end dernier, après avoir violemment perturbé et endeuillé la visite que devait effectuer le premier ministre, Moussa Mara, à Kidal. Une étape cruciale qui devait marquer le retour de cette localité dans le giron du Mali et la restauration complète de l’autorité de l’Etat. Or, à l’annonce de son arrivée, la ville était ébullition avec des manifestants manipulés par ce groupe armé pour envahir l’aéroport de Kidal, obligeant le PM à retarder sa visite de quelques heures puis à se poser au camp militaire tenu par la MINUSMA où il a pu saluer le gouverneur et les militaires.
En décidant de se rendre à Kidal, Mara savait très bien qu’il serait en terrain hostile comme l’a été en son temps son prédécesseur Oumar Tatam Ly. Cependant, à la différence de ce dernier qui avait rebroussé chemin en voyant des manifestants envahir l’aéroport, le nouveau chef du gouvernement s’est bien posé dans la ville mais pas en ce lieu. En effet, après une tentative infructueuse de se poser à l’aéroport le samedi 17 mai dernier, le Premier ministre est revenu à Gao où la délégation a été réduite considérablement avant de s’envoler de nouveau pour Kidal. Sur place des affrontements d’une rare violence avait éclaté dans la ville obligeant l’hélicoptère de la MINUSMA à bord duquel se trouvaient le Premier ministre et sa délégation à atterrir finalement au camp tenu par le dispositif onusien.
Selon nos informations, c’est le Général Gamou qui a mené la résistance contre les assauts répétés du MNLA et de ses acolytes pour empêcher la visite. Cependant, des sources ont rappelé que ces forces hostiles auraient réussi de nouveau à s’emparer de certains bâtiments publics comme les locaux du gouvernorat de Kidal ainsi que le siège de l’ORTM.
Le drapeau du Mali a été retiré du toit du gouvernorat pour être remplacé par celui de la fantomatique république de l’ ” Azawad “.
Des échanges de tirs nourris ont opposé les rebelles aux forces armées maliennes.
La ville était toujours sous haute tension et des sources précisent que des tirs sporadiques se poursuivaient hier dimanche arabe de l’Azawad (MAA). Tôt dans la matinée, des éléments du mouvement du MAA, jusqu’ici en retrait, ont annoncé leur participation aux côtés du MNLA à ces attaques contre les positions de l’armée régulière et des forces internationales.
Seul, le HCUA, à travers Cheick Haoussa, s’est démarqué de cette situation en déclarant ne pas s’opposer à cette visite si elle est faite en coordination avec la MINUSMA et la force Serval.
Du côté de la MINUSMA, même si, on ne déplore aucun mort, il y aurait quand même 19 policiers légèrement blessés et 7 parmi les manifestants, a annoncé un communiqué rendu public par cette mission.
Rappelons qu’à la veille de ces affrontements, plusieurs manifestants à la solde du MNLA s’étaient massés sur le tarmac de l’aéroport en brûlant des pneus après avoir aperçu un avion de reconnaissance, pensant que c’était celui du premier ministre. Aujourd’hui, même après la visite de Mara qui a réussi là où son prédécesseur a échoué, la situation de Kidal est toujours très volatile et la sécurité encore très fragile.
Rien n’indique que cette visite aura permis d’apaiser les tensions. Tout compte fait, elle aura quand même montré la “ duplicité ” dont le président IBK accuse le MNLA qui se dit disposé au dialogue et, en même temps, refuse tout déplacement d’une personnalité malienne dans la ville. Comme s’il voulait signifier que Kidal ne fait plus partie du Mali.
Massiré DIOP,
*Envoyé spécial
la rébellion existe partout dans le monde , mais le cas de mon pays est insupportable je lance un appel aux gouvernement du Mali d'ouvrir les yeux et mettre en tête qu'ont ne négocie pas avec un pandit armé il faut leurs maté avec toute les moyens possible sinon ont n'a finiras jamais regardé le cas des otages en Algérie comme exemple donc le Mali le gouvernement doit reagir faire la guerre jusque la fin pour finir avec ses bandits
je suis vraiment outre la 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 passivité de l’êta malien et l hypocrisie de la France 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
paix au âme disparu 😳 😳 😳 😳 😳 😳
NOUS N’ATTENDONS RIEN DU DISCOURS D4IBK DE CE SOIR QU’UNE DECLARATION DE GUERRE? RIEN QUE LA GUERRE!
TOUTE AUTRE CHOSE SERA CONSIDERE COMME UNE TRAHISON DU PEUPLE!
N’ye …
En mon opinion … on ne déclare pas la guerre mais on la fait …
Moussa Ag,… quand on ne prouve pas être prêt à faire la guerre … on ne peut aspirer ni espérer avoir la paix …. c’est aussi élémentaire que cela ….
ON DIRAIT QUE LE MALI VIT DANS UN AUTRE MONDE …
Un politique doit etre motive par le patriotisme pour son pays et ardent defendeur des interets nationaux.Moussa Mara a montre beaucoup
de courage en allant a Kidal.Il y est alle par devoir national.Quand il a pu toucher les realites du terrain,il s’est exprime de facon claire pour la defense de la Souverainete Nationale.Je peux dire aujourd’hui que je suis fier de lui car son pere,Joseph Mara etait un ami de jeunesse.A quatorze ans,il n’avait peur de rien ni des serpents qui infestaient la brousse,ni les forets du Ba Oule encore pleine de lions.Que les jeunes ne sentent pas comme des roues de secours.Ils sont necessaires car l’urgence du changement du Leadership n’a fait que tarder.La confiance en soi,l’intransigeance quant a la sauvegarde de l’interet national n’est point a echanger contre une bourse d’etudes ala Sorbonne.Nous devons aller ou l’on peut discuter les interets mutuels,Donnant/Donnant.Cette formule n’est applicable que lorsqu’on connait la valeur des produits a echanger
🙄 🙄 On dit bien que MIEUX VAUT VOIR UNE FOIS QUE D’ENTENDRE 100 FOIS. Alors le PM a bien VU jusqu’à ne plus dormir; Et quand on ne dort pas, on y prend des dispositions pour dormir ne se reste un peu.J’espère bien que le PM en allant hiers chez son docteur Prési de la Rép prendront les dispositons nécéssaires pour faire au moins un tout petit peu le PEUPLE MALIEN. ❗ ❗ ❗
Une guerre déclarée! C’est du blabla comme d’habitude. Arrêtez les conneries et allez libérer Kidal bandes de nazes. 👿
En politique,il faut etre lucide dans l’appreciation des faits et intransigent dans l’application des mesures qui s’imposent.Les evenements du Week-end viennent confirmer ce que nous ne cessons de dire:1 )Le MNLA n’est pas un groupement politique avec lequel on peut negocier car ils ne respecteront jamais la parole donnee,2)Du debut et jusqu’a la fin,ils ont integer en leur sein les elements jadistes, Al-Qaida,y compris Boko-Haram et Sarahoui.Enfin ils pensent qu’avec ces alliances et ayant reussi a mettre de leur cote les leaders Francais et autres ils peuvent s’appoprier militairement les regions du Nord.L’alliance mise sur pied par la CEDEAO etait motivee pour assister l’armee Malienne a asseoir l’autorite de l’Etat Malien sur tout le territoire national.Mais le systeme “d’aide militaire” mis
en place semble au contraire contrecarre cet objectif.Le Mali doit
obtenir l’aide militaire d’appoint pour illiminer ces ennemis.Une diplomatie militaire s’impose sans perdre de temps et salive
PEU IMPORTE LA MANIERE OU LES MOYENS QUI SERONT DEPLOYES POUR LAVER CET AFFRONT,LE GOUVERNEMENT DOIT USER DE TOUTE SA FORCE MOTRICE,POUR ASSEOIR SON AUTORITE SUR LA VILLE DE KIDAL.UNE PAIX DURABLE EST TOUJOURS ACCOMPAGNEE DE GUERRE,NOTRE PAYS N’ECHAPPE PAS A CET ADAGE.
VAUT MIEUX ETRE UN FAUCON MAL AIME,QUE D’ETRE UNE COLOMBE QUI SE FAIT VIOLENTER A CHAQUE FOIS.
OUI POUR UNE GUERRE QUI NOUS PERMETTRA DE DESSINER LES PERSPECTIVES SOCIO-ECONOMIQUES DE NOTRE,NON POUR UNE NEGOCIATION QUI NOUS MENERA DROIT DEVANT LE MUR.
VIVE LE MALI
VIVE L’ARMEE MALIENNE
VIVE L’UNITE AFRICAINE
L’ISSUE DE CETTE OPERATION D’ENVERGURE MENEE PAR NOTRE ARMEE NATIONALE CONTRE L’AXE DU MAL,LEVERA LE VOILE SUR L’AVENIR ET LA STABILITE DU PAYS.ON NE MEURT QU’UNE SEULE FOIS,CES GENS DU MNLA SAURONT DE QUOI NOTRE ARMEE EST CAPABLE.AVEC LE GENERAL GAMOU A LA BAGUETTE ET LES FAMA A CES COTES,AINSI QUE TOUS LES BRAVES SOLDATS QUI SE DONNENT CORPS ET AME POUR LA SAUVEGARDE DE NOTRE PATRIE,LE PEUPLE NE PEUT QUE SOUTENIR CETTE ACTION PRISE PAR LE GOUVERNEMENT.
ON NE NEGOCIERA PLUS,TANT QUE LE MNLA NE SERA PAS TOTALEMENT DESARME.
Si l’ennemi découvre son front
Au-dedans ou au-dehors
Debout sur les remparts
Nous sommes résolus de mourir
Refrain
Pour l’Afrique et pour toi Mali
Notre drapeau sera liberté
Pour l’Afrique et pour toi Mali
Notre combat sera unité
O Mali d’aujourd’hui
O Mali de demain
Les champs fleurissent d’espérance
Les cœurs vibrent de confiance
Paix aux âmes de nos vaillants soldats tombés samedi en défendant la patrie que Dieu les accueilles dans son paradis amen tout mes félicitations à Mara a son courage et sa détermination j’ai trop aimé son discours il n’a pas mâché ses mots ses gens la ne veut pas la paix ils veulent se faire passé en victime la seule option qui reste maintenant il faut qu’ils en découdre avec notre armée ils seront vaincu au nom de Allah et toute mes remerciements au général Gamou et ses troupes
الحمد لله وحده
ماذا يقع في شمال مالي؟
يبدو ان خطة السلام الاممية والافريقية في مالي باءت بالفشل بعد تجدد القتال بين القوات المالية التي يتزعمها الركن كامو وثوار الطوارق الممثل فيالمنلا واغلا معززين بأنصار الدين. ق_
لعل قدوم الوزير الاول موسى مارا وهو من المسلمين الزنوج يعكس تجدر الصراع بين ععقبان السلطان الاكحل و نسور السلطان الادهم في ارساء معالم الحكم والسيادة في مالي بعد ان شهدت نزاعا دمويا دام أكثر من 100سنة بين الطوارق والزنوج القادمين من أدغال افريقيا_ولقد كان المسلمون السود حلقة وصل تاريخية بين هذين العرقين_ولهذه الغاية مكنت الانتخابات الرئاسية من تقدم الزنوج المسلمين في شخص الشيخ ابراهم بوبكار وهو من قبيلةاسلامية عريقة°أهل بوبكار حمما°وهي منتشرة في الصحراءالكبرى واقرب الى الطوارق تأصيلا ومودة,فاختار لرئاسة الوزراءموسى لتمكين أواصرالمودة بين الطوارق والزنوج_وجعل الدين اسلوبا وهدفا يتوقع منه اجتتاث صراعات الماضي والحاضر والتطلع الى مستقبل أفضل_يعم فيه الامان والاستقرار وينعم فيه الناس بالبركة والمودة والعروة الوثقى_
!أهيب بالجميع العمل على ارساء مبادى الدولة الماليةالعريقة
Je réponds au Soldat Raté et à Evil Devil.
Entièrement d’accord avec vous. Je suis partisan de la non violence mais dans ce cas précis les rebelles ont dépassé les bornes. Que l’assemblée Nationale donne rapidement l’ordre et que les FAMA passent à l’assaut.
“Il vaut mieux être abattu dans la recherche de l’honneur que de vivre 100 ans dans l’humiliation”.
Le Médiateur
Il est soit stupide de parler sans cesse de COMPLICITE internationale, soit erroné ! Depuis le début, chacun devrait JOUER SON ROLE, or c’est NOUS qui jusqu’à hier n’avons jamais joué le nôtre !
En plaidant l’apaisement, les négociations, les discussions, et autres foutaises, la communauté internationale ne fait que JOUER SON ROLE ! Où a-t-on vu la communauté internationale encourager les combats et la manière forte contre des mouvements indépendantistes ?… OU ?… QUAND ?…
Mais nous, les premiers concernés, notre ROLE était de suivre (OU PAS !!!!!) ces préconisations sur le terrain ! Quand la communauté internationale s’est unanimement opposée à une intervention militaire de l’Algérie lors de SA prise d’otage dans SA PROPRE raffinerie d’In Amenas, ça n’a pas empêchée l’Algérie de faire ce qu’elle avait décidé ! A-t-on entendu les Algériens hurler à la soi-disant « complicité » de la Grande Bretagne, des USA, etc ?… Ils ont juste JOUE LEUR ROLE, tandis que la communauté internationale, de son côté, jouait le sien !
Au 21ème siècle, aucune institution ou nation occidentale (surtout celles PRESENTES SUR NOTRE SOL) ne veut risquer de voir son nom associé à des combats et à des effusions de sang quels qu’ils soient, c’était aussi légitime de leur part qu’il est légitime de notre part d’en tenir compte……….ou pas !
Fierté mal placée oblige, la « prétendue complicité » France ou Minusma avec le mnla a servie de prétexte et d’excuses bien commodes à beaucoup, pour « justifier » l’inaction et la mollesse jusqu’ici de Koulouba !
Quand des ministres se sont fait caillasser, PERSONNE n’allait « réellement » trouver à redire si notre gouvernement avait réagi, comme il aurait ABSOLUMENT dû le faire ! Même chose quand Tatam Ly a été empêché d’atterrir ! Mais dans les 2 cas, c’est notre gouvernement qui s’est écrasé gentiment !
Dans le cas dramatique qui vient de se dérouler (et se déroule encore !) à Kidal, si koulouba avait mis tous les moyens en terme de sécurité préalable (cordons militaires positionnés sur la piste 24 heures avant, etc), est-ce qu’une simple « centaine de femmes et enfants » selon les témoignages auraient pu manifester sur cette même piste et en cela, semer un bordel qui forcément allait dégénérer ? Bon, c’est fait, c’est fait. On ne ramasse pas l’eau versée.
Mais maintenant que ces chiens ont enfin commis l’ERREUR de se conduire comme les chiens qu’ils n’ont jamais cessé d’être, et ce sous les yeux de la Minusma (dépassée et incompétente militairement mais en revanche, témoin ultra-crédible), c’est à nous de ne plus nous réfugier derrière d’inévitables appels à l’apaisement ou à la discussion à venir, et A TERMINER CE LE TRAVAIL D’ASSAINISSEMENT COMMENCE ENFIN CE WEEK-END !
Des soldats ont été tués, des civils ont été assassinés ou pris en otage, le gouvernorat a été annexé, QUE NOUS FAUDRAIT-IL DE PLUS POUR AGIR MILITAIREMENT ? 👿 👿 👿 👿
Faisons ce que nous avons à faire (et ce que PERSONNE n’a à faire et ne fera jamais A NOTRE PLACE !), et terminons-en ! En bref : Jouons maintenant NOTRE rôle ! 👿 👿
Maintenant voyons de quoi est capable notre Maliba avec son armée combattant qui assure, IBK garde à vous si nous n’arrivons pas à contrôler Kidal.
Maintenant voyons de quoi est capable notre Maliba avec ses vayants combattants, si MNLALALALA arrive à contrôler Kidal, notre IBK aura chaud.
vraiment ont contant pour le ministre mara
Cet acte ne restera pas impuni, les bandits ont causé leur propre perte!
Moussa Mara a Mis le feu à la poudre qui a couté la vie de certains militaire malien juste pour redoré son blason ou pour se ratrapé je dirai par rapport au menssonge qu’il a eu a dire à l’assemblé. Ce Mr la aime trop le tape à l’oeil
TU avais une autre solution que les armes???
De toute façon, cette poudre allait s’allumer et c’est même tard!
Il faut déposer ta blouse, viens avec
ce journal ne dit pas la verite kidal est sous control de larmer Malien sauf le gouvenora puisse que les otages y trovent
La résolution du problème ne peut être que militaire .Je Félicite le PM Moussa Mara de cette grande décision .Nous devons tous le soutenir avec une grande marche demain à 9heures à la place de l’indépendance pour condamner l’action de ces apatrides et criminels rebelles .
Rendez demain à 09 heures à la place de l’indépendance.
Vive le Mali un et indivisible
Vive le Pm Moussa MARA
Vive la République
Le Mali n’a pas d’autre choix que celui de se débarrasser de ses vermines.
Une poignée de bandits armés et drogués qui empoisonnent la vie des millions de maliens et gangrènent tout le pays.
Une guerre totale s’impose pour un nettoyage complet.
Il en va de la crédibilité du nouveau Mali
on devais commencer par la ; le MNLA PROUVE QU IL SON LES AUTEURS DE AGHEL HOC. L ARMEE A INTERER DE PRENDRE SES RES PONSABILITES. POUR QU IL EST LA PAIX IL FAUT LA GUERRE JUSQU AU BOUT.
Wallaye je crois qu'il est vraiment temps de se réveillé le temps n'est plus aux discours et a des belles paroles
pourvu qu'on nous met plus les batons dans les roues
Attaque un Pm + 9Ministres est plus qu’une déclaration de Guerre on va tuer les Ennemis du Peuple vive le Mali
Voilà un journaliste digne de ce nom qui se déplace sur le terrain pour donner des informations comme il se doit. Contrairement aux voyous du Républicain qui se la coulent douce dans leurs bureaux et baratinent des messages de haines à l’endroit du PM pour sa visite à KIDAL.
Dioncounda a bien fait en son temps de laisser crever le journaliste de Républicain en prison!!!!!
Le MALI doit combattre l’ennemi et établir le contrôle militaire sur KIDAL … ou simplement plier bagage et quitter avec ce qui reste des administrateurs civils …
Ceux qui se leurrent à croire qu’il y’a une solution pacifique à KIDAL et avec les bandits du MNLA … ne connaissent pas l’ennemi et ses objectifs …
Moussa Ag,… la paix au MALI est strictement liée à une démonstration de la capacité de combat de l’armée malienne …
UNE ARMÉE RÉPUBLICAINE DIGNE DE CE NOM ET CAPABLE D’INFLIGER DE LOURDES PERTES À L’ENNEMI ET DANS LES NORMES EST LE TICKET DE LA PAIX … ET LE MALI LE COMPRENDRA D’UNE FAÇON OU D’UNE AUTRE …
Je ne dirais pas le contraire ami Moussa Ag. C’est en etant en position de force, surtout pour la majorite, que les negociations et dialogues deviennent spontannees et faciles.
SOLDAT RATE,
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ECRIT AGRABLE A LIRE, ENFIN UN DISCOURS QUI VA PLEINEMENT DANS LE SENS DE MON ENTENDEMENT……SURTOUT:
” Ceux qui se leurrent à croire qu’il y’a une solution pacifique à KIDAL et avec les bandits du MNLA … ne connaissent pas l’ennemi et ses objectifs …”………EN PLEIN DANS LE MILLE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CA SOULAGE…….
MERCI FRERE MOUSSA AG 😉 😉 😉 😉
SALUTE MOSES,JE PENSE COMME TOI,QUE LE POUVOIR ETANT UN BATEAU ET UNE CARROTTE,QU’A UN MOMENT DONNE,L’AUTORITE EXECUTIVE DOIT UTILISER CE BATEAU POUR SE FAIRE RESPECTER DANS L’INTERET ABSOLU DU PEUPLE.
BATON 😉
Cette foi ci oui et il est temps d'agir
le MNLA declare sur<> d aujourdhui qu il controle tout KIDAL…
Il faut jamais négocier avec les rebelles j'espère que nos dirigeants ont compris la leçon
il faut que IBK réagisse le temps fes negociations est deja passe c’etait le souhait d’ATT mais sa na pas ete le cas les Maliens ne lui on pa donne le choix ont voilaient coût que coût rentre e’ guerre mais le President ATT n’a pas voulu cette option, pour quoi
personne ne connait la reponse!!!!!!!
mais a ce jour je crois que depuis 2012 la volonte des Maliens sont claire et bien precis: ONT NE VEUT PAS NEGOCIE
c’est si dificile a comprendre!!!!!!!!
MNLA=HCUA=MAA, il n y’a plus d’excuse pour nos autorités pour dire quoi que se soit.
MUNISMA et SEVAL restés dans votre camp, nous travaillons pour le moment après le nettoyage de kidal de MNLA,HCUA,MAA on vous fait signe.
Nous ne parlerons plus mais seules des actions sur le terrain seront le leitmotiv de notre FAMA.Le fait de parler denote une certaine peur de l`ennemi et montre leurs actions tape a l`oeil qui caracterise leur personnalite
Rebelles et terroristes prennent un bátiment administratif au sein d´une petite ville d´un pays souverain aux yeux et á la barbe de la communauté internationale, celle-lá méme sensé sécuriser les lieux! Pourqoi dc cantonner l´armée malienne si on ne veut pas sécuriser?
Je demande aux autorités maliennes de laisser l’action à la place de la parole et de répondre ces criminels par le feu, le fer et le sang. Que Dieu bénisse le Mali pluriel en paix. Je demande à mes compatriotes qui interviennent sur les différents réseaux sociaux de ne plus répliquer aux provocations des griots du MNLA car l’armée dispersera bientôt leurs lézards de combattants. Je rappelle surtout l’ensemble des Maliens qu’on ne doit pas se tromper d’ennemis. Beaucoup de Touaregs et d’arabes sont républicains. La dialogue a prouvé qu’on ne caresse pas la tête d’un serpent mais qu’on l’écrase.
Un Evenement Très très Positif !
-La MINUSMA ne peut pas Stabiliser le Pays,incapble de proteger des Batiments publics et une delegation d’officiels( A Bouter hors du Mali).
-L’Accord de OUAGA n’existant plus, chacun sait a quoi s’en tenir!
-IL N’EXISTE PLUS de Base de Dialogue du moment ou l’appartenance de Kidal a la Republique est mise en cause par une partie!
-L’Etat,les Autorités doivent se soustraire de Toutes conditions imposées par l’ONU et SERVAL se rapportant aux Militaires Maliens a KIDAL.
-Dans un Pays envahi,Accepté une Resolution Onusienne avec un Volet DROIT DE L’HOMME est un SUICIDE.
-Rien ne Liant plus l’Etat aux pour-parlés,il est de son Devoir d’aller en Guerre, oui!
-les Ressources sont Maigres pour une Guerre qui dure,l’armée n’est pas totalement prête,oui les Djihadistes peuvent s’en meler;Malgré tout cela il faut y aller car c’est maintenant que le peuple Maliens est prête aux Sacrifices, demain il sera trop tard.
-La MINUSMA N’AURA QU’A DEFENDRE SA POSITION.
Visite à jamais, espoir pour un Mali indivisible notre pays a finalement respiré il y a plus de deux ans les gouzi gouzi des bandits armés, des voyous, des narcotrafiquants, des fous des forces surnaturelles souveraines(dieu) se sont profités de l’hospitalité légendaire du Mali pour s’attaquer à la souveraineté et l’intégrité du Mali. La dignité, l’honneur de ce grand peuple a été bafoué face à un régime laxiste, hypocrite, négligeant et bananier. Cette visite est occasionnelle pour une mesure appropriée et ferme de la part des hautes autorités du Mali pour mettre fin à des humiliations foisonnées envers nos soldats, à des détériorations des symboles d’état, lieux touristiques. Il est temps que le gouvernement se montre capable; pour se livrer à une guerre d’ajustement voir de nettoyage sans cela la réconciliation pour la paix serait mise en cause. Monsieur le PM vous êtes une fierté du Mali persévérance, courage, rigueur et détermination pour arriver à endiguer ces grands banditismes parrainés autrement par la France et la soit disante communauté internationale en nous imposant une guerre d’une main mise sur des potentats que regorgent notre sous-sol. Sans un sacrifice commun jamais nous ne relèverons ce défi de défense et de sécurité avec certains de nos voisins hypocrites et complices face à un complexe et une négligence des principes de l’état régnant dans la gestion des affaires quotidiennes du pays, c’est dire faire signer ou valider n’importe quel document qui continue à enliser le pays dans le gouffre voir le récépissé livré à des idées séparatistes, extrémismes ou appartenances ethniques et raciales( mnla,COREN etc….) toutes ces organisations ont d’autres vocations cachées en elles que les autorités soient prudentes. Que dieu bénisse le Mali
100 % derrière notre gouvernement et nos forces armées. Nous soutenons notre armée et nous prions pour le repos de nos soldats et des innocents administrateurs abbattus froidement par des bandits…
Ni kèlè makè… sébaga tè don ! 🙁
Nous sommes là pour répondre à tous les diougou sago pqui crachent sur notre pays…
GO ! Mara… GO ! 😀 😀 😀
Vive l’armée malienne. 😀 😀 😀
Broulayi
“100 % derrière notre gouvernement et nos forces armées”
Entièrement d’accord!
De Kayes à Kidal en passant par les 6 autres régions sont toutes maliennes. Soyons vigilant. Merci! 😯
On dirait qu’aucun rebelle n’a été abattu et que le Mnla a repris le contrôle de 90% de Kidal. Toujours les memes mensonges de l’armée malienne.
Djo tu doit avoir un peu de neurone pour éviter parler ainsi
Comments are closed.