Un premier groupe de Casques bleus canadiens est arrivé au Mali dans le cadre de la mission de stabilisation des Nations unies au Mali (Minusma), a indiqué dimanche le ministère de la Défense.
Ce petit groupe a pour tâche de préparer le déploiement dans les prochaines semaines du contingent canadien.
Il s’agit de «l’équipe d’activation du théâtre, dont le travail consiste notamment à préparer les sites et à coordonner le transport de l’équipement», a précisé un porte-parole du ministère, ajoutant que la mission «est planifiée d’août 2018 à juillet 2019».
Ottawa avait annoncé en mars sa décision de déployer pendant un an une force d’appui aérienne comprenant deux hélicoptères Chinook pour les évacuations médicales et le transport ainsi que 4 hélicoptères armés Griffon et un contingent d’environ 250 militaires.
Le premier groupe a été accompagné par le chef d’état-major canadien, le général Jonathan Vance, qui avait eu la veille des entretiens à Bamako, ont indiqué des médias.
Déployée en 2013, la Minusma, qui compte environ 12 500 militaires et policiers, est actuellement la mission de maintien de la paix de l’ONU la plus coûteuse en vies humaines.
Elle a perdu plus de 160 Casques bleus, dont plus de 100 dans des actes hostiles, soit plus de la moitié des soldats de l’ONU tués sur cette période dans le monde.
Agence France-Presse – Publié le 24 juin 2018 à 12:01
ils sont exercé après avoir pillé les terres amérindiennes!
Ces nord-Américains n’ont qu’une vision à court et moyen terme!
Comments are closed.