Arriérés de salaire : Les rebelles déserteurs réclament 5 milliards de F CFA à l’Etat malien

101
Mali : après l'accord d'Alger, la paix des tribus
Touaregs maliens lors d'une réunion vace le gouvernement malien à Alger et les mouverments armés du nord, le 18 janvier 2016. © Farouk Batiche / AFP

Après la signature de l’accord pour la  paix et la réconciliation entre le gouvernement et les groupes armés du Nord, les rebelles déserteurs de la fonction publique de l’Etat réclament leurs arriérés de salaire  qui s’élèvent à 5 milliards de FCFA.

Depuis la signature de  l’accord pour la  paix et la réconciliation, les éléments des mouvements armés continuent de poser des conditions pour le retour définitif de la paix dans notre pays.

En effet, après  la levée des mandats d’arrêt contre certains leaders de la CMA et la prise en charge de leurs combattants avant leur réintégration  dans l’armée malienne, les anciens rebelles viennent de déposer une autre demande sur la table du gouvernement. Il s’agit du paiement de l’intégralité des arriérés de salaire de plusieurs milliers de déserteurs depuis  l’éclatement  de la crise  en 2012.

Parmi eux figure le bouillant Mamadou Djéri Maïga. Cet ancien enseignant à Gao et comme plusieurs d’entre eux avaient déserté leur poste  en janvier 2012. Depuis cette date, la suite est connue.  Selon une source bien introduite, ces arriérés s’élèvent à 5 milliards de FCFA.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

101 COMMENTAIRES

  1. Ils ne pensent qu’à eux-mêmes :silly: :silly: :hmm: 😮 😥 …. On doit plutôt penser au dédommagement de nos refugiés que les rebelles avaient obligés de fuir dans des camps des refugiés. Les rebelles n’avaient rien perdu durant la crise…au contraire ils etaient engraissés dans des bels hôtels entre Nouakchott, Ouaga et Paris. Ayez un peu pitié de vraies victimes :beg: sinon vous allez mal finir….espèces des menteurs manipulateurs! Quel arriéré pour une trahison !!!? :silly: 😕 👿 👿 😡
    :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223:

  2. Des arriérés de salaire pour les ex rebelles ? , pourquoi pas aussi des primes et des avantages en nature
    Tout cela suivi de cérémonie de remise de médailles et de décorations pour service rendu à la nation .
    Le payement des arriérés de salaire , la cérémonie de remise des médailles et les décorations se feront tous au Lycée Technique de Bamako Coura .
    La date et l’heure de remise des primes et des médailles vous seront communiquées ultérieurement .
    Aucune absence ne sera tolérée et tout retard sera sanctionné .

  3. Tout ça n’est rien qu’un tissu de mensonge. Ce sont ce genre d’articles auxquels on ne doit même pas prêter attention. La paix ne sera pas compromise par vos manigances. Donnez nous juste une preuve!

    • C’est toi qui as des problèmes mentaux parce que ça fait déjà un bon bout de temps que ces criminels sont nourris et logés aux frais de leurs victimes. S’ils reclament des arrièrés de salaires, c’est parce qu’ils ont déjà eu plus que ça.

      “La paix ne sera pas compromise …..” 😩👅👅 c’est pourquoi je te dis que ça va pas dans ta tête de Pintades sinon la paix à Sébéninkoro n’est pas la paix à Bamako à plus forte raison au MALI. 😀 😀 😀 👎👎👎🏽

  4. Pourquoi parmi des milliers de déserteurs on doit mettre le nom de Djéri maïga devant. Tout ça que pour créer la brouille dans le pays. Le fait même que personne n’ait signé cet article montre même qu’il n’est pas sérieux. Nos autorités devraient être plus pointilleux sur ce genre d’agissements. Tous les organes de presse qui se rendent coupables de désinformation ou d’intoxications doivent subir des amendes. Liberté de la presse mais dans le respect de l’éthique et de la déontologie.

  5. On ne peut pas donner 5 milliards de nos francs à des déserteurs. Que ce soit le président de la république comme tout autre personne ne peut accepter cela. Certes nous sommes sur la route de la paix mais il y aussi des limites à ne pas franchir. Il ne faut pas,qu’en cas de véracité de cette information que le gouvernement puisse satisfaire à cette exigence.

  6. Il faut que “le pouce” nous donne une petite preuve de leur affirmation. On ne peut pas faire un article uniquement basé sur des rumeurs. Le responsable de la communication présidentielle était face à la presse; il en aurait fait cas si cela était vrai. Il y a des gens qui veulent toujours mettre le peuple au dos du gouvernement; ce qui n’est pas du tout normal

  7. Je pense que nous ne devons même pas spéculer sur ce genre d’intoxications qui visiblement ne cherche qu’a nous détourner de la route de la paix. Il faut que nos journalistes soient des acteurs de paix et non de fracture sociale. Personne ne pourra accepter cela mais ils veulent tout faire pour créer d’autres problèmes au pays.

  8. Le gouvernement a assez fait pour que nous puissions aller à la paix. Il ne faut donc que la CMA pousse le bouchon loin. Ils ont bénéficié de plusieurs avantages comme l’amnistie et l’intégration des ex-combattants remplissant les conditions pour intégrer l’armée. C’est assez pour eux. Ils doivent s’en contenter.

  9. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité.
    Cet accord est valable pour nous tous .
    Si l’accord pour notre pays commun ne les intéresse pas ,nous en avance.

  10. Cet article n’est qu’une autre intox pour mettre l’huile sur le feu. Il faut vraiment que nos journalistes soient un peu plus professionnel dans leur travail au risque de mettre le pays à feu.

  11. Que ces rebelles arrêtent de faire de notre pays un puits ou chacun vient puiser ses richesses .
    Nous sommes pas d’accord et nous refusons tous moyens bénéfique de leur part .L’acccord de paix est en court et rien ne pourra nous ébranler.

  12. Quand on poursuit une idéologie on doit la suivre jusqu’à la fin. Si ces gens se sont tourné contre leur pays; ils doivent réclamer leurs droits auprès de leurs employeurs. Le gouvernement a fait assez de sacrifices dans le sens de la paix et ils doivent en faire et profiter de leur intégration.

  13. Ce paramètre de payement de quelques arriérés ne figurent nul part dans les accords de paix et donc ne doivent être satisfait. Que nos journalistes attendent les déclarations officielles pour avant de faire des articles à la con dont personne ne peut en prendre la responsabilité pour créer le désordre.

  14. Ces rebelles ont défait l’armée du Mali d’abord en la harcelant. Puis avec leurs effectifs grandissants, ils ont étranglé les garnisons et les villes.
    Maintenant avec tous le mal commis par ces boucs du nord , c’est de l’argent ils veulent.
    On leur donnera plus que 5 milliard ,une prison .

  15. Pourquoi des gens veulent mettre à mal la paix dans notre pays. Des personnes qui se révoltés contre le pays ne peuvent pas venir réclamer quoi que ce soit leur intégration est déjà un grand sacrifice; ils doivent s’y contenter. Et d’ailleurs il n’en est rien!

  16. Des tueurs , des maîtres de l’insécurité du nord qui ont tous fait pour créer l’insécurité dans le coeur des Maliens viennent reclamé 5.milliards ,walaye ils se prennent pour les fesses d’Aqmi ou bien ,ils n’auront rien.

  17. On leur libère d’un mandat d’arrêt internationnal et c’est l’argent ils veulent , il n’auront rien c’est impossible.

  18. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.
    Dans notre accord de paix ce n’était pas mentionné .IBK a trop de problème a réglé pour notre .Il pays.

  19. L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.

  20. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.
    La paix nous revient à nous tous alors qu’ils aillent se faire foutre .

  21. L’Etat n’était pas leur employeur pendant toute la période de leur rébellion .
    S’ils ont des revendications de salaires à faire , c’est au MNLA qu’ils doivent s’adresser
    Ils oublient qu’ils étaient au service du MNLA après avoir trahi toute la nation et après avoir retourné les armes contre leur pays et leurs compatriotes .
    Au moment ou le peuple malien attend le pardon et le regret des ex rebelles , c’est leurs revendications salariales adressées à l’Etat qui fait la UNE de tous les journaux . Ils demandent des arriérés de salaire pour toute la période de leur rébellion . En quelque sorte , ils demandent des primes pour la désertion et des primes pour la rébellion . Il y a vraiment de quoi tomber en syncope . On aura décidément tout vu et tout entendu au Mali . Plus rien ne nous étonne concernant la moralité de ces ex rebelles .

  22. Ces 5 milliards peuvent etre utilises pour payer le rappel de la reduction de l’ITS des braves travailleurs du Mali.
    :223:

    • Mourir de rire qui oses croire a ce histoire a dormir debout Arriérés de salaire : Les rebelles déserteurs réclament 5 milliards de coup de fouet a savoir un coup de fouet par chaque Maliens ,

  23. Les 5 milliaires réclamés par les déserteurs de la fonctions publique ne sont pas rédiger dans les textes de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Le gouvernement malien doit fermement refuser de payé quoi que ce soit.

  24. L’État n’a pas d’argent pour le gaspillé pour rien. Le gouvernement ne doit rien aux déserteurs de la fonction publique. A cause de l’accord de paix et de réconciliation il seront reconduit à leur poste mais là a payé des arriérés cela est tout à fait inadmissible.

  25. 5 milliards CFA ? ils veulent que les contribuables maliens payent cette somme à eux pour avoir désertés ? Soit c’est une blague ou c’est vraiment un vrai FOUTAGE DE GUEULE.
    SI JAMAIS L ETAT donne quoi que ce soit à ces FDP, je jure que nous aussi on va prendre des armes. TROP CEST TROP qu’ils aillent se faire foutre , ils n’auront même pas 5 fRANCS CFA

  26. Je pense que les Rebelles la CMA abusent de la clémence de l’Etat malien dans a quête perpétuelle de la paix, de la réconciliation dans le nord Mali. Les rebelles de la CMA sont de mauvaise foi.

  27. Donc, les rebelles déserteurs de la fonction publique de l’Etat veulent bénéficier de plusieurs avantages à la fois. C’est à la CMA qu’il doivent demander leur salaire et pas à l’Etat malienne. Si quelqu’un les doit c’est pour qui ils ont combattu qu’ils doivent demander des comptes.

  28. A ce que l’on sache ce n’est pas le gouvernement qui a crée la rébellion, alors je ne peux pas comprendre pourquoi le gouvernement se verrais dans l’obligation de verset des arriérés à ceux qui ont rejoins la rébellion. Le temps qu’ils ont fait sous la disposition de la rébellion à la rébellion de s’occuper de leur problème de salaire de l’époque.

  29. Je demande au rebelle de la CMA d’être raisonnable, l’État malien ne peut payé des arriérés pour de travail qui n’ont jamais été faite. Les rebelles n’étaient plus sous disposition du gouvernement dès qu’ils ont quitté leur poste pour rejoindre la rebellions.

  30. Tu as raison, ce n’est pas au gouvernement de leur payé quoi que se soit, c’est à la rébellion de leur payé. Au moment ou ils ont déserté, ils n’étaient plus sous la disposition de l’État, alors l’Etat ne peut les pays pour un travail qui n’a pas été fait. ❗ ❗ ❗

  31. Je pense que les rebelles de la CMA abusent de la clémence du régime au pouvoir. Il n’est pas censé que le gouvernement verse 5 milliaires à des rebelles qui ont déserté leur poste pour la rébellion.

    • aucun probleme on va leur donner les 5 milliards , ils ont raisons …
      qu ils viennent a bamako chercher l argent espece …..
      on va les loger dans un grand hotel de bamako a nos frais
      et on va equipés les chambres de zyklon B

  32. Cette fois ci il y aurait pas de traitement de faveur pour les rebelles de la CMA qui ont déserté la fonction public et il auront point d'arriérés de salaires car il étaient absent à leur post respectif. Le gouvernement ne pourra jeter près de 5 milliaires à la fenêtre sous prétexte d'arriérés pour les rebelles déserteurs de la fonction publique.

  33. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!!

  34. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!

  35. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  36. Il n’est pas question, le gouvernement n’est obligé de payé des arriérés de salaire pour les rebelles déserteurs de la fonction publique. Ils ont déserté pour des raison pour la rebellions le gouvernement malien n’a rien n’avoir avec cela.

  37. Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!!

  38. Je ne comprends vraiment pas les journalistes maliens, pourquoi s’acharnent autant sur le président de la république et son gouvernement, ils ne vous ont absolument rien fait !!!

  39. Les journalistes maliens ne se lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!!

  40. Nous n’avons que faire de vos diffamations dans ce pays, vous nous la cassez les oreilles chaque jour que DIEU fait !!! Nous en avons marre d’écouter vos conneries tous les jours !!!

  41. Ils ont déserté donc qu’ils partent revendiquer cet arriéré de salaire à leur chef. Il n’ y avait de contrat qui les liait au gouvernement malien donc qu’on nous mette à l’abri de cette histoire car nous voulons aller à la paix.

  42. on doit respecter le processus de paix dont nous sommes lancés. Le gouvernement a fait sa part de sacrifice en leur intégrant et que ces déserteurs font de mêmes. On a trop perdu dans cette crise.

  43. Le gouvernement ne peut payer une telle somme aux déserteurs. Ils ont servi du coté des rebelles et on estime qu’ils ont été payé la bas. On peut pas penser aujourd’hui qu’aujourd’hui on puisse accepter même si on veut la paix

  44. Ces déserteurs ne devaient pas aller du coté de la rébellion car les autres sont venus dans la capitale pour être réaffectés. Je ne pense pas que le président peut accepter une telle revendication. 😀 😀 😀 😀

  45. Le gouvernement a ni la somme ni le temps à accorder à ces rebelles.Ils veulent cinq milliards avant de s’engager dans le processus de paix.Ce sont les ennemis du Mali.

  46. Nous considérons ces temps qu’ils n’ont pas servi le pays. C’est un cadeau pour eux de les intégrer aujourd’hui dans l’armée.

  47. QUEL pays dans le monde a payé arriérés de salaires déserteurs et surtout ces qu’ils ont pris les armes contre leurs propre pays :??? si c’était ici en FRANCE vous avés déjà vos convocations au tribunal administrative de Versailles bandits vous 😀 😀 😀

  48. Nous avons déjà un acquis qui est stipulé dans les accords tels que l’intégration des ex-combattants dans l’armée et la grâce aux chefs rebelles. Ils doivent vraiment arrêter de réveiller d’autres choses de risquer de retarder le processus 🙂 🙂 🙂 🙂

  49. Nous avons déjà un acquis qui est stipulé dans les accords tels que l’intégration des ex-combattants dans l’armée et la grâce aux chefs rebelles. Ils doivent vraiment arrêter de réveiller d’autres choses de risquer de retarder le processus

  50. Cinq milliards pour nous avoir trahi.Je pensent qu’ils plaisantent.Ils n’ont pas fait de travail et veulent qu’on les paie.Ce sont les gens qui travaillent qu’on paye et non des rebelles.

  51. S’ils pensent qu’on va leur donner cinq milliards de nos franc comme ça,ils se mettent les yeux dans l”œil.Ils ne sont pas sérieux ces rebelles.

  52. Le principe en matière de salaire est simple. Celui-ci est la rémunération pour services rendus. C’est après services qu’on sera rémunéré. Ici il n’y a pas la présence de ce principe. Donc l’Etat ne doit absolument rien à ces rebelles déserteurs. Ils peuvent continuer de rêver.

  53. Ces rebelles sont des plaisantins qui ne veulent pas la paix dans notre pays.Le gouvernement malien ne va pas donner suite à leur demande démesurée.Ils n’ont pas travaillé et ils veulent être payés. C’est pas possible.

  54. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

  55. Vu la détermination de l’ensemble des groupes rebelles, ils peuvent demander une somme de 5 milliards au gouvernement alors que toutes les revendications sont pris en compte dans les accords.

  56. On préfère prendre cette somme pour faire quelque chose de bénéfique pour les populations maliennes que de les donner à une bande de rebelles qui nous inspirent pas confiance.

  57. J’invite ces rebelles déserteurs à aller lire le statut général de la fonction publique et le statut particulier aux quels ils sont soumis. La désertion n’est pas la voix légale pour avoir droit à des arriérés ou même à la pension de retraite. On n’est pas dans un Etat où tout le monde est libre d’abandonner son poste et après réclamer des arriérés.

  58. Même si un fonctionnaire est en mise en pied, il arrête de percevoir son salaire. C’est devant un cas de sanction disciplinaire que nous nous trouvons. Dans le cas actuel, les rebelles ont abandonné leur poste sans préavis ni sanction ou autre contrainte les poussant à se déserter. De ce fait leur cas était au début un abandon et est devenu une démission au fil du temps. Car ils ont plus de deux ans sans revenir à leur poste. Donc ce qui suppose qu’ils ne sont plus fonctionnaires maliens et n’ont pas droit à la pension. Qu’ils nous laissent tranquilles avec cette histoire d’arriérés de salaires.

  59. Ces rebelles pensent qu’ils sont les seuls fils de cette nation alors que c’est le contraire. Quelqu’un qui a pris les armes contre sa patrie ne peut se glorifier de lui-même devant un patriote fidèle. IL n’y aura pas d’arriérés de salaires pour ces rebelles. C’est de n’importe quoi seulement.

  60. On ne peut pas prétendre avoir des arriérés en fonction publique malienne sans avoir rendu des services. Si c’est l’Etat qui avait envoyés ces gens en congé, en formations ou autres, ls allaient avoir droit aux arriérés qu’ils réclament.

  61. Ils n’auront que dalle de la part du gouvernement malien ces rebelles.Quelle prestation de service ont ils fait pour prétendre à ces arriérées de salaires?

  62. Ces journalistes ne manquent pas d’occasion pour mettre à mal le processus de paix donc nous sommes inscrits. Je ne pense que le groupe de Mamadou Djéri ait revendiqué une telle somme au gouvernement

  63. ce sont des clauses qui ne sont pas inscrites dans les accords de paix. Si on doit aller à la paix définitive et durable, ces déserteurs doivent s’en tenir uniquement aux prescriptions des accords de paix.

  64. Non seulement les rebelles déserteurs de la fonction publique n’ont pas droit aux arriérés de salaires qu’ils réclament mais aussi à leurs fonctions ainsi qu’à certains droits comme celui à la pension. On pouvait octroyer des arriérés si seulement ils avaient travaillé pendant cette période.

  65. L’acte de ces rebelles est un abandon de service. Le gouvernement n’est pas la propriété des régions du nord. Le Mali n’est pas pour les Djéri Maïga et collègue. Les déserteurs doivent être renvoyés pour abandon de services sans droit aux pensions.

  66. Les rebelles déserteurs doivent être sanctionnés pour abandon de service. C’est o eux de payer, s’il y a lieu de le faire, et non à l’Etat de les payer des arriérés de salaires pour des services non rendus.

  67. Ces rebelles n’ont du culot de demander au gouvernement malien de leur verser une arriérée de salaire qui se lèverait à cinq milliards de nos franc.Ils peuvent bien rêver.

  68. Si des rebelles ont déserté la fonction publique, c’est qu’ils n’ont pas servi le Mali donc je sais pas pourquoi on doit leur verser des arriérés de salaires.

  69. Le salaire est la rémunération après services. C’est après avoir rendu le service qui nous ait demandé que l’on sera récompensé. Ces gens n’ont pas droit à des arriérés de salaires. Qu’ils aillent se faire voir ailleurs.

  70. En fonction publique le salaire la rémunération des services rendus. De ce fait cette question est à ces voyous qui veulent des arriérés de salaires après avoir déserté de la fonction publique : travaillaient-ils pour cette nation et/ou étaient-ils toujours en fonctions ?

  71. Pourquoi le gouvernement malien leur donnerait cinq milliards?Pour avoir trahi le Mali peut être.Ils n’auront aucun centime de la part de notre pays.

  72. On prendra ces cinq milliards pour les donner aux travailleurs car ce sont eux qui les méritent et non à des rebelles qui sont toujours prêts à nous poignarder dans le dos.

  73. Les clauses de l’accord de paix sont celles qui sont prises en compte par le gouvernement et pas d’éventuelles revendications venant des rebelles.

  74. Si tu veux la paix, tu prépares bien la guerre pour éviter la déstabilisation du pays. Tu équipes bien ton armée, tu la formes bien, tu la motives très bien. Qu’est ce qu’on voit on continue à détourner la prime globale d’alimentation et la prime Haya de quoi saper le moral des troupes On cherche toujours des boucs émissaires à nos problèmes alors que nous sommes responsable du désastre qui tombe sur nos têtes. La balle est dans notre camp.

  75. Vous voyez la même chose se répète comme lors des accords signés au temps de Alpha. Les cadres tamasheks rebelles ont exigé dans les années 2002 et en liaison avec les accords de paix, un paiement de 5 années salaire. Ils sont tous devenus des millionnaires roulant dans de belles voitures et en logeant dans de belles villas. Il est clair que des sommes versées vont servir sans doute à préparer une autre phase de la rébellion.
    Tout est fait pour que rien ne soit réglé. C’est de cette façon que ces rebelles vivent. Comme il est devenu difficile d’avoir des rançons, on se retourne vers toute sorte de réclamation. Que disent les accords donc? Attendons pour voir la réaction des Nations Unies.

  76. C’est le prix à payer quand nous refusons de nous battre & faisons apel aux autres pour nous defendre.
    Nous n’avons, encore, rien vu! Ces voyous vont nous faire voir pire que tout ça!
    Cela nous apprendra la prochaine fois! S’il n’est pas trop tard dejà…….
    Desolé!

  77. Ces informations sont des toxiques pour saboter le processus de paix. Tout a été dit dans l’accord et rien d’étrange ne sera pris en compte. IBK nous vous soutenons jusqu’à la mort. Vive la paix au Mali.

  78. Il est temps que le gouvernement et la communauté internationale disent la vérité à ces gens. Quant on veut la paix on fait la paix et au cas contraire on va passer à l’étape dernière. Monsieur le président soit fort.

  79. Disons la vérité au moins mes frères. Qu’est ce qu’IBK n’a déployé pour ramener la paix? Il a tout donné à ces et avec tout cela ils continuent de faire trainer les choses. Soutenons le au lieu de raconter des n’importes quoi.

  80. Ils faut que les groupes armés sachent que trop c’est trop. Nous voulons tourner cette page sombre de notre histoire. Soutenons le gouvernement.

  81. Est ce que c’est IBK qui a amené la rébellion au Mali? Le vieux en train de tout faire pour ramener l’ordre et la stabilité dans le pays, mais avec tout cela vous l’empêcher de travailler avec des polémiques inutiles.

  82. A vous qui écrivez des n’importes quoi, vous n’êtes pas malien qu’IBK et vous n’aimez pas plus ce pays qu’IBK donc si vous ne le soutenez pas laisser lui faire son boulot.

    • Espèce de 🐖 !! Les Maliens n’ont pas le droit d’être déçus !! Les 77.8% des Maliens qui ont voté IBK ne l’ont pas fait sous ta recommandation. Il l’ont voté pour une raison et si IBK ne fait pas ce qu’ils veulent, ils ont le droit de dire du n’importe quoi.

      🐕 !! Nous ne demandons pas à être reconnus comme Mongols ou Maliens, ce que nous voulons est que nos bourreaux ne soient pas nourris et logés à nos frais.😩😩😫

      • C’est ton mentor ATT qui est à la base de cette situation car c’est lui qui a reçu ces bourreaux dont tu parles pour la première fois et leur a donné de l’argent même pour bouffer. Arrête de nous emmerder là!

  83. Veuillez bien vérifier vos information avants de les publier. Djerry Maiga n’est pas enseignant à Gao Mais à Kidal.

  84. C’est ça aussi le prix à payer pour avoir perdu la guerre et, ce n’est tout ! . La pilule va être dure à avaler pour les ressortissants du sud car ce qui reste à faire dans les mois à venir tant pour les ex-rebelles que pour les régions du nord pour celui qui a lu l’ accord de paix.
    Donc, je pense qu’il faut se préparer à accueillir ce qui va arriver à défaut d’avoir gagné la guerre.

  85. Comme malgré leur désertion, ils n’ont pas été rayés des effectifs des agents de l’État, ils ont le kilo de réclamer leurs arriérés. Nous sommes pour la négociation, il faut que l’autorité de l’État s’affirme pleinement. Le Mali n’a pas d’argent à jeter par la fenêtre.

  86. 🙄 🙄 🙄 , intox ou info de la part du journal La Redaction je n’en sais rien. Reflechissons un peu et evitons la partisannerie inutile et non constructive pour le Maliba.
    Je crois ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et sa racaille n’oseront pas de Nous…..lol encore pour la nième fois.
    D’autres kopins ont mentionné les comportements de vos requins, rapaces, crocodiles, coyotes, loups, vautours, anacondas et vampires, ils n’ont pas tantot tord que ca. Mais nos politicards savent actuellement le peuple malien n’est plus comme dans le temps des chefs draculas comme AOK , ATT et IBK aujourdhui. Ils n’ont qu’a se mefier sinon quand ca va faire MAL hooo oui ils se chercheront le statu de refugie commence a etre difficile a obtenir dans le monde en crises partout actuellement. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😉 .

  87. Lors que nos dirigeants gaspillent les deniers publics (sur facturation,primes non méritée ,l’impunité des acteurs de détournements) au su et au vu du peuple malien meurtri, logiquement on s’attend a des pareilles réclamations. Je jure que j’avais prédit ces réclamations de Rebels dans une de mes commentaires sur les supposées primes des premiers ministres. Quand le grand frère n’est pas sérieux ses cadets l’inviteront a la chasse de magouillants. On s’attend a ce que les familles de CMLN réclament leurs indemnités. Le ridicule ne tue personne au Mali.

  88. IBK une vraie honte pour le mali…. on aura tout vu et tout ose avec lui…! comment peuvent ils avoir le culot de réclamer des salaires….?

  89. Voilà des gens qui ont fait leur lune de miel de cette crise et ont créé la faim et la peur au ventre des populations faibles dans le nord du Mali.Et ils ont le culot de réclamer des soit disant arriérés de salaires à l’Etat.

  90. 😯 😯 😯 😯 😯
    IL FAUT VITE LEUR PAYER LEUR ARGENT… !!!!!! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    TCHIEH … ILS ONT GAGNE … ET ONT MIS LE MALI A 4 PATTES SUR TOUS LES PLANS…. AU POINT OU LE VIEUX SANS INTEGRITE … ETAIT IVRE DE BONHEUR D’EMBRASSER UN CRETIN CRIMINEL … COMME DJERI MAIGA… 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

    Moussa Ag,… PAYEZ LEUR POGNON AVANT QU’ILS NE NOUS BOTTENT ENCORE LES FESSES… (POUR ETRE POLI)….

    AU MOINS … ON NE VA PAS PLUS NOUS FAIRE CHIER … AVEC LES FABLES DE SOUNDIATA ET CONSOR…. :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle:

    • Si, ils sont tout à fait normaux, ce sont leurs interlocuteurs de la partie gouvernementale qui ne sont pas normaux. 👌👌👌👌🏾👌🏾

Comments are closed.