Il s’agit d’une personne se nommant Saouti Kouma. Il a été arrêté dans le cercle de Baraouéli et immédiatement suspecté d’être l’un des instigateurs de l’attaque du restaurant-bar ” La Terrasse” au cours de laquelle cinq personnes ont été froidement tuées dont deux Maliens et trois expatriés européens. Au cours de son interrogatoire et à l’issue des investigations qui ont été menées dans divers endroits, aucune charge n’a finalement été retenue contre l’intéressé. Il pourrait bénéficier d’une libération dans les prochains jours. Rappelons qu’après la mort du principal suspect de l’attaque du bar-restaurant ” la Terrasse “ Mohamed Tanirou Cissé, trois complices sont en détention, principalement un boutiquier, son frère et un transporteur. «Les enquêtes n’ont toujours pas pris fin, nous n’écartons aucune piste pour démasquer les commanditaires de cette attaque terroriste», nous précise une source sécuritaire.
Abdoulaye DIARRA
On l’a dit, on le répète, le Mouvement Tabligh, appelé injustement au Mali “Secte Dawa” par les Médias français, n’est pas une secte, loin de là. Cette appellation “Secte Dawa” est reprise malencontreusement par certains “journalistes” suivistes au Mali, sans originalité aucune et sans éthique. Le Mouvement Tablig est réputé sous tous les cieux par la gentillesse, la douceur, la patience, l’humilité et la non-violence dont font preuve ses membres. Il est même déserté régulièrement et rapidement par les nouveaux adhérents qui n’aspirent pas à ces qualités. Le Mouvement Tabligh est animé par les musulmans venant des quatre principales écoles islamiques (Abou Hanifa, Malick, Ahmad boun Hambal et Chafi’i) et d’autres. Il n’y a aucun pacte pour participer à ses activités de prêche tournées notamment vers l’importance de l’unicité de Dieu et celle du chemin du Prophète Mohamed (paix et salut de DIEU sur lui), de la Prière, le Zikr, l’amour et l’entraide entre musulmans, le prêche non violente. C’est un mouvement ouvert à tout le monde et prêchant en plein jour.
On n’est donc pas surpris de la libération des “20 présumés djihadistes” qu’il ne faut et ne fallait pas confondre avec les terroristes. Et pourtant on avait tiré la sonnette d’alarme sur la désinformation véhiculée par RFI qui qualifiait honteusement d’extrémistes les membres du Mouvement et les pointait du doigt comme responsables dans de récentes attaques à Sikasso. Voilà que la vérité jaillit.
Mais ce qui est surtout inquiétant et regrettable est le fait que nos propres autorités soient encore au stade de questionnements autour du Mouvement au Mali après tant de décennies et restent désinformées et sous-informées. Comme quoi les Maliens ne bénéficient d’aucune sécurité que celle venant de DIEU. Elles n’ont donc qu’à travailler sérieusement pour l’intérêt et la sécurité des Maliens, loin du sensationnel.
Vive le Mali
Attention à ne pas arrêter les innocents
Attention, les arrestations des innocents doivent être réservés aux seuls Touaregs !
Comments are closed.