Arrestation de Yoro Ould Daha par les militaires français : Un terroriste, selon les Français : Un résistant au Mnla, selon les populations

10
le groupe islamistes au nord du mali
Les combattants du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) – AFP (photo archives)

L’arrestation de Yoro Ould Daha dans la nuit du lundi 28 juillet au mardi 29 juillet 2014 par les militaires français à son domicile à son domicile au 4è quartier de Gao par les forces françaises, au motif de son appartenance au Mujao pendant les évènements tragiques de 2011-2012, va-t-elle constituer une “affaire” qui divise Français et Maliens? La question est d’importance, car si Yoro Ould Daha est considéré comme un terroriste par les Français, certaines populations de Gao le voient plutôt comme un résistant au Mnla. Selon Rfi Yoro Ould Daha “sera transmis ensuite aux autorités maliennes”, qu’est-ce que celles-ci vont donc faire?

Dans la nuit du lundi 28 juillet au mardi 29 juillet 2014, Yoro Ould Daha, un ancien responsable du groupe islamiste armé Mujao à Gao, dans le nord du Mali, a été arrêté par les militaires français de l’opération Barkhane dans le nord du Mali, a-t-on appris de source proche du Gouvernement.

L’opération Barkane a succédé mi-juillet à l’opération Serval pour lutter contre les groupes jihadistes dans l’ensemble de la zone sahélienne.

Yoro Ould Daha “a été arrêté par les soldats français et sera transmis ensuite aux autorités maliennes”, a-t-on précisé de même source.

Selon la radio RFI, Yoro Ould Daha était responsable de la police islamiste à Gao pour le compte du Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) avant le lancement de l’opération militaire française Serval, en janvier 2013.

Ce responsable du Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) a laissé de très mauvais souvenirs à la population de Gao pendant l’occupation jihadiste en 2012. Très actif responsable de la brigade de sécurité, la police islamiste, Ould Daha est accusé d’avoir participé aux différentes amputations à l’époque.

En juin 2012, commerçant influent, Yoro Ould Daha s’est transformé en chef jihadiste en prenant notamment la tête de la brigade de sécurité, la police islamiste, de la ville de Gao.

“C’était l’un des trois responsables de la ville, il a fait régner la terreur”, raconte un habitant. Agé de moins de 40 ans, membre de la communauté arabe, Yoro Ould Daha est accusé d’être à l’origine des amputations sur la place publique de Gao.

En janvier 2013, lorsque les soldats français de Serval reprennent la ville, le combattant disparaît, certains le disent même mort. Il n’en est rien, puisque Yoro Ould Daha a refait surface, ces dernières semaines, en se présentant comme le chef de guerre du Maa (le Mouvement Arabe de l’Azawad). Un groupe qui a participé récemment aux négociations d’Alger avec le Mnla (Mouvement National pour la Libération de l’Azawad) tout en combattant ce mouvement sur le terrain au sud de Kidal.

Toujours selon les informations de Rfi, les autorités françaises cherchent à savoir si Yoro Ould Daha est lié à l’attentat contre un convoi militaire français le 14 juillet dernier. Un attentat à la voiture piégé dans lequel un soldat français avait perdu la vie.

UN RÉSISTANT AU MNLA, SELON CERTAINES POPULATIONS

Yoro Ould Daha et ses actions passées et actuelles sont perçues autrement par certaines populations de la région de Gao. Pour ces populations, si dans un passé récent, Yoro Ould Dah fut un élément très actif du Mujao et a participé activement à bouter le Mnla hors de la ville de Gao, il a complètement changé de camp depuis les opérations de reconquête des localités du septentrion malien. Il est devenu le fer de lance de cette milice arabe qui s’est alliée aux autres milices Imghad, peulh, sonraï et Bellah pour s’opposer aux velléités des indépendantistes du Mnla dans la vallée du Tilemsi et autres localités de la région de Gao.

Selon nos informations, Yoro Ould Dah est un arabe Lambar évoluant précédemment dans le commerce de produits alimentaires jusqu’à la conquête par les groupes djihadistes et le Mnla des trois régions du Nord du Mali, au premier trimestre de l’année 2012. Selon plusieurs sources, c’est en réaction à l’érection de la ville de Gao comme capitale de l’Azawad par les indépendantistes touareg du Mnla, qu’il avait rejoint le Mujao au dessein d’organiser une contre offensive afin de chasser les indépendantistes de la cité des Askia.

Actuellement, il est le chef de file de cette coalition arabe-Imghad, sonraïs et bellahs qui s’oppose au Mnla depuis le 21 Mai 2014, après le retrait de l’armée malienne de Kidal. Ces dernières semaines, Yoro Ould Dah a participé aux nombreux combats qui ont opposé cette coalition de résistants arabe, Imghad, sonraï au Mnla. Des affrontements qui se sont soldés par plus  d’une centaine de morts.

En tenant compte de cette opinion que les populations de Gao se font de Yoro Ould Daha et de ses actions de “résistance” au Mnla, les observateurs s’interrogent sur les réelles motivations des forces françaises en procédant à l’arrestation, ici et maintenant, du chef de file de la coalition arabe-Imghad, sonraïs et bellahs qui s’oppose au Mnla.

Cette arrestation vise–t- elle à affaiblir la coalition des milices afin de changer les rapports de forces en faveur du Mnla et permettre aux indépendantistes de prendre le contrôle de la vallée du Tilemsi avant la reprise des négociations  prévue le 17 août prochain à Ouagadougou?

En tout cas, il est difficile de comprendre les raisons de cette arrestation en ce moment précis par les forces françaises qui collaborent avec d’autres cadres islamistes Touareg à Kidal dont Cheick Ag Haoussa, Bah Ag Moussa, Ibrahim Benna et Ibrahim Ag Wanassnett. Et Iyad Ag Ghaly.

Les autorités maliennes vont-elles suivre les forces françaises dans la “diabolisation” de Yoro Ould Daha ou vont-elles laisser le “résistant” exercer son devoir et droit citoyen de défendre sa communauté?

Rassemblés par Baba SANGARÉ

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Il faut également que l'armée française arrête les terroristes touaregs qui circulent librement dans les rues de Kidal .
    Les membres du MNLA , de HCUA et de je sais ne quoi, ne sont autres que ces anciens criminels islamistes de ANSAR DINE et de AQMI qui ont simplement changé d'habits.

  2. Ce qui me dérange avec le comportement des Français c’est leur 2 poids deux mesures. Sinon je ne suis pas contre l’arrestation de cet homme. n’eut été leur défaite avec l’intervention de la France, il serait entrain de commettre encore des atrocités sur les gens au nom de Dieu.
    Le problème est que la France tolère et même protège Iyad Agaly qui est un terroriste confirmé, leader d’une organisation terroriste, que la France a vaincu à Kona.
    Pour quelle raison la France cela? Je ne pourrai le dire.

  3. Ah, le Mali ! Où allons-nous ? Par respect pour l’ensemble des Maliens cet homme doit être entendu par la justice. Il est très changeant. Opportuniste ? Patriote sincère ? Facile à manipuler ? Seule la justice vraie peut nous aider à voir claire.

  4. Nous sommes pour la libération de Yoro, je crois que les soldats français veulent toujours renforcer le Mnla en arrêtant la tête de ceux qui résistent au mnla indépendantiste et terroriste; en rréalité les vrais terroriste du nord Mali c'est le mnla, on ne nous dit pas la verité. abas le mnla et toujours……..

  5. De toutes les façons, le MNLA est le SIDA du nord Mali. Tous ceux qui luttent pour son éradication sont les biens venus et les biens vus chez nous. Qu’on libère Yoro Ould Daha pour qu’il continue son opération de nettoyage et d’antisepsie des virus du MNLA. La France crame à la recherche des preneurs d’otage et non à recouvrer l’intégrité territoriale du Mali alors que Nous on s’en fout des preneurs d’otages mais avons la hargne de tremper les rebelles dans l’acide chlorhydrique. Dans l’amitié il faut jouer franc jeu. Nous doutons de la loyauté de quelqu’un. VIVE LA REPUBLIQUE.

  6. moi je propose qu’a chaque fois que la France procède à une arrestation, elle soit précédée d’un referendum auprès des populations locales, a l’issue d’un débat contradictoire …

    ça sera beaucoup plus simple …

    de toute façon, s’il est remis aux autorités Maliennes, il sera vite dans la rue …

    • Lorsque ton grand pere, tout comme la generale de gole, fuyait, les fiers soldats SS allemands se ton simplement abattu sur les feSS flaske et moles de ta grand mere…

      aucone domination n’est eternelle… la franss deviendra plus que la grece

      • je vous demande sincerement qu’est ce qui est plus grave les masacres commis par le MNLA sur les soldants maliens dont le plus sauvage est celui daguelhoc dont les auteurs se pavanent a kidal tels que cheikh ag awoussa et yade ag aghali et qui pendant loccupation sous le drapeau de ANSARDINE ont punis par lapidation jusqu’a la mort d’un couple en son temps a aguelhoc donc chers freres il faut ke ces chiens francais cessent de venger les touaregs du MNLA car larestation de ould dada est une forme d vengeance au profi du MNLA liberer yoro y va dans linteret de la population d gao le garder profite au MNLA que penser vous donc le garder ou le relacher

Comments are closed.