Arrestation de Yoro Ould Daha : Un “grand flou règne autour du dossier judiciaire”, selon Rfi

4

Nos confrères de Rfi veulent s’assurer que les autorités maliennes vont engager effectivement des poursuites contre celui qu’ils appellent un “cadre du Mujao”, Yoro Ould Daha.

 

Dans un “papier” publié hier, la radio internationale affirme que depuis l’arrestation de Yoro Ould Daha, “aucune information n’a filtré sur son lieu de détention. Selon des informations recueillies par RFI, il a été transféré à Bamako et remis à la gendarmerie.” La consoeur croit savoir que “le plus grand flou règne autour du dossier judiciaire de Yoro Ould Daha” et que “le procureur de la commune 3 n’a pas encore été averti par les gendarmes de l’arrivée de ce détenu particulier”. Aussi Rfi soutient-elle que “contactés depuis l’arrestation mercredi dernier, ni l’état-major à Paris ni la cellule de communication de l’armée française au Mali n’ont souhaité commenter cette affaire. A Gao, les victimes de Yoro Ould Daha s’inquiètent d’une possible libération”.

 

Rfi rappelle que c’est le mercredi 30 juillet que “les soldats français arrêtaient à Gao Yoro Ould Daha. L’homme est accusé par les habitants d’être un cadre du Mujao et d’avoir semé la terreur lors de l’occupation de la ville en 2012. Récemment, il s’était présenté en chef de guerre d’un autre mouvement, le MAA, Mouvement arabe de l’Azawad.”

 

Selon “un proche du Ministre de la Justice” du Mali, rapporte Rfi, Yoro Ould Daha “est accusé d’être du Mujao, d’avoir commis des exactions, mais aucune enquête n’a été menée … Pourquoi les soldats français l’ont arrêté, on ne sait pas. Il y a des services de gendarmerie et un procureur à Gao, (mais) Serval n’a prévenu personne ni avant ni après. Le cadre judiciaire malien n’a pas été respecté”.

 

En réalité, dans le fond de l’affaire, Yoro Ould Daha n’est pas perçu de la même manière par les autorités maliennes que par les Français. Autant ceux-ci le voient comme un terroriste djihadiste, autant Yoro Ould Daha apparaît un peu aux yeux de certains politiques maliens comme le citoyen qui s’oppose au Mnla et à sa volonté sécessioniste. Affaire à suivre.

 

Moussa TOURÉ

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. PS: C’est vrai quoi! si on commence à faire des ennuis à ceux qui nous ont torturés, occupés, qui ont fouetté nos mamans, tranché des mains, détruit nos tombeaux sacrés, OU VA-T-ON? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Il faut exiger IMMEDIATEMENT de serval qu’il foute la paix à NOS tortionnaires! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Non mais!…

    C’est BIZARRE! Nos frères et soeurs de Gao qui EUX étaient réellement sur place et qui ont vécu en direct la terreur et le martyre avec ce sale chien, NE SONT PAS DU MEME AVIS que nos brillants intellectuels qui eux, étaient tranquillement à l’époque à Bamako! Nos frères et soeurs de Gao auraient-ils perdu la tête? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. “Yoro Ould Daha “est accusé d’être du Mujao, d’avoir commis des exactions ( …) Pourquoi les soldats français l’ont arrêté, on ne sait pas.” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    On ne sait pas… Cadre du Mujao, exactions, mais…. ON NE SAIT PAS!… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Il faut vraiment le lire pour le croire… 😥 😥 😥

    • ARRETONS DE FAIRE DE LA DIVERSION LA FRANCE A MANDAT DE METTRE FIN AU TERRORISME AU COMMERCE DES STUPEFIANTS AU RAP DES CITOYENS AU PRISES D’OTAGES A AIDER LE MALI DANS LA SAUVEGARDE DE SON INTEGRITE TERRITORIALE SA LAICITE A CE TITRE TOUS CES MALFRATS FERONT L’OBJET D’ETRE TRAQUER ET MIS HORS ETAT DE NUIRE CAR NOUS AVONS DEMONTRER NOTRE INCAPACITE DE FAIRE FACE A CE FLEAU OU NOTRE COMPLICITE A METTRE EN DANGER LE MONDE PAR UN CERTAIN LAISSEZ ALLER AU PROFIT DES SOUS SALES DE CES TERRORISTES.AUCUNE PERSONNE DE GAO NI DE TOMBOUCTOU NE SOUTIENT CE OULD YORO IL EST UNIQUEMENT AVEC SA BANDE QU’IL FAIT GERER SON ARGENT POUR RECRUTER DES MERCENAIRES IL FAUT LE JUGER ET LE METTRE HORS ETAT DE NUIRE

Comments are closed.