Arrestation de Yoro Ould Daha du MUJAO : Qui veut brouiller les pistes ?

15
le groupe islamistes au nord du mali
Les combattants du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) – AFP (photo archives)

D’ordinaire les terroristes arrêtés par les différentes forces dans le septentrion sont remis à la gendarmerie mais Yoro Ould Daha a dérogé à cette règle. Il est entre les mains de l’armée française. Pourquoi ?

 

C’est avec un grand soulagement que les populations de la Cité des Askia ont appris l’arrestation du jihadiste et membre influent du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), Yoro Ould Daha par les forces françaises basées à Gao. Mais il y a toujours des zones d’ombres qui entourent son arrestation qui s’était déroulée sans les Forces armées maliennes (FAMa).

Nos sources sont formelles. Il y a quelques moments ce terroriste avait été aperçu dans la ville de Gao et ne semblait pas inquiet malgré son passé lourd lors de l’occupation armée. Ce qui a créé un sentiment de frustration chez les populations.

Ce jeune homme, ancien commerçant, membre de la communauté arabe, a été à la tête des plusieurs expéditions punitives et était de l’aile dur du Mujao dans la localité. Disparu dans la nature et donné pour mort à la faveur de l’intervention française, Yoro n’a jamais renoncé à sa raison d’être : la guérilla et les trafics.

Si officiellement, les forces françaises l’ont arrêté pour son implication présumée dans l’attentant qui a vu la mort de l’un de leurs, il n’en demeure pas moins que d’autres thèses soutiennent plutôt que son arrestation est consécutive aux affrontements communautaires dans la région. Des affrontements ont causé des nombreuses victimes dont le plus grand lot se trouve dans les rangs des éléments du MNLA et groupes alliés.

En d’autres termes, d’autres sources font remarquer que cette pièce maîtresse du Mujao a été utilisée par l’armée malienne pour combattre les autres groupes armés en belligérance avec l’Etat en échange d’être protégé. C’est pourquoi, malgré les dénonciations de ses anciennes victimes, Yoro Ould Daha vivait dans la ville de Gao comme un citoyen ordinaire et narguait tout le monde. “Nous ne comprenons pas pourquoi on n’a jamais voulu arrêter ce terroriste dont les méfaits sont connus”, a déploré un notable de Gao.

Nos investigations ont révélé que Yoro Ould Daha est à la tête d’un grand réseau d’anciens jihadistes, de trafics de drogue et autres mercenaires sahraouis qui ont font la loi dans le vaste désert. Pis, il a réussi à créer une dissidence au sein du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) afin de brouiller les pistes.

Le hic est que les forces françaises et les FAMa ne sont pas sur la même longueur d’onde sur son arrestation.

Alpha Mahamane Cissé

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Je ne sais pas qui se cache derrière le clavier et l’appellation COCO pour faire sa propagande francophile.

    N’est ce pas cette même France qui a imposé aux autorités maliennes à l’époque (Président ATT et son gouvernement) la libération des djihadistes en échange des deux otages français ?
    N’est-ce cette même France qui a armé les djihadistes,déguisés en rebelles, en Syrie contre le régime de Bachar Al-assad ?
    N’est-ce pas cette même France qui a cautionné l’exécution sauvage de Mouammar Kadhafi et mis la Libye à genoux ?
    N’est-ce cette même France qui a cautionné le plus grand génocide de toute l’histoire d’Afrique, au Ruanda ?
    N’est-ce cette France qui est responsable de toutes les tragédies commises lors de la guerre du Biafra ?

    Monsieur/Madame COCO, continuez dans vos enfantillages vous ne bernerez personne. Nous savons ce que nous cherchons !!!

  2. SPECIAL DAMMIS 62 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Juste une piste pour t’aider à comprendre le pourquoi du comment :
    “”””Le hic est que les forces françaises et les FAMa ne sont pas sur la même longueur d’onde sur son arrestation.******

    Naturellement ,et c’est bien sur ,si tu peux prendre un peu de temps pour lire le rapport de la Fondation KOFFFI ANNAN suivant :
    http://www.wacommissionondrugs.org/fr/wp-content/uploads/2013/09/Le-mythe-narcoterroriste-au-Sahel-Wolfram-Lacher.pdf

    L’adresse portée sur le document est bonne ….tu pourras les traiter eux aussi de tous les noms …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Tu as aussi les autres …….
          😉 😉 😉 😉 😉 😉
          Et si tu vis à Bamako ……..comme tu as manifestement une grande gueule ,et cette capacité très spécifique de faire ou écrire des conneries avant de réfléchir ,(est ce dû aux effets du soleil ? ) tu peux , le matin de préférence aller à l’Ambassade US manifester ton mécontentement …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          …….Je te conseille le matin …parce qu’à trois heures de l’après midi …c’est la plus mauvaise heure pour les sorties en djakarta …. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  3. les fama ne peuvent pas etre sur la meme longueur donde que les francais sur cette arrestation car cela permet la protection de ses poulains qui est le mnla. la france ne trompe personne, ses manoeuvre dilatoire sont bien connu.

    • Ton “intelligent” plaidoyer ressemble à celui des tocards qui payent des espaces pour convaincre les couillons que JESUS est DIEU ……et donc surtout foutre la zizanie entre les gens et religions ………. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Toi la puterelle de x je ne me rapel pas t’avoir sonner. si tu ne partage pas mon avis dit le avec courtoisi, pisse-froid.

        • Juste,mon cher Damiss66, dorénavant essayez d’être objectif le plus possible,puisque Dieu vous a accorder la chance de pouvoir écrire et lire.ne perturbé pas votre conscience, et sur tout de ne pas induire des gens en erreur. par exemple si les Fama étaient une vrai Armée, alors ni la France et ni les casques bleu ne seront pas au Mali. Reconnais-le qu’au moment où les jihadiste régnaient en maître dans le nord du Mali; les Fama ont fait un putsch, et prétendu leur… (la faute sur ATT), manque de quoi combattre les rebelles et les fou de Dieu, et faire élire IBK, à la présidence; Jusqu’à ce jour, rien de concret, chauffe, Manipulé le peuple Malien,cacher la vérité,endormir les consciences,des mots lénifiés,D’ailleurs aujourd’hui, au Mali qui osera contredire cette campagne de désinformation politique,militaire, enfin vous avez le devoir de tenir le langage vrai, Merci

          • ……merci GOUNDO ….. 😉 😉 😉
            On ne peut pas avancer en se mentant à soi même . 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          MOUSSA AG a bien raison de dire et rappeler que même si tu vires tous les Maliens du Mali , le Mali restera dans les Maliens …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          C’est ce qui semble avoir fait d’ailleurs le succés de votre LADJI KABAKO , pourtant poussé et encouragé par l ‘Europe ,la France et les Etats Unis à son arrivée ….et que bizarrement plus aucun décisionnaire ne prend plus au téléphone dix mois après !
          Ce n’est pas sa faute ..bien sur . le Mali restera toujours dans les Maliens du Mali.
          Au fond …Quand on est incapable de faire la différence entre le bien et le mal ,quand on est juste capable de pisser dans la poche du voisin qu’on a appelé au secours parce qu’on avait peur de se faire couper les papattes ….et qu’on est maintenant pret a proteger le même coupeur de papattes parce qu’il ne s’est pas entendu avec d’autres …je comprends que çà fache de se l’entendre dire! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Le hic est que les forces françaises et les FAMa ne sont pas sur la même longueur d’onde sur son arrestation.………..Tu n’as pas compris pourquoi ? Il y a tant de choses ou de gens à « vendre » au Mali …….On y est meme capable d’y légiférer pour donner à des banques pouvoir d’établir sans support justificatif des Etats de Créances valant Titre exécutoire et donc de transformer des Créanciers en débiteurs ! …….Eh Dié ………Mali c’est Mali dèh ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Quand MOUSSA AG en sort une ……il plaisante toujours …..c’est naturel chez lui ……
            Il n’empêche qu’entre les lignes , même s’il sort des choses qui peuvent paraître énormes ….. il faut comprendre que c’est sa manière à lui de demander aux gens de faire quelques efforts pour que le Mali sorte de lui même du pataquès qu’il s’est construit …..
            si c’est bien facile de critiquer les autres ….peut etre qu’en ayant le courage de regarder ce que soi meme on a fait pour en arriver au point ou le pays se trouve sans plus aucun repère ….çà permettrait d’avancer .

            “damiss62” …..Tu peux traiter qui tu veux de “”puterelle de x””…..si çà peut te soulager , te faire du “bien” ….c’est bon pour toi !
            …..Pas sur par contre que çà aide à règler les problèmes ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Tu as vu juste. L’arrestation de ce monsieur, dont personne ne conteste les agissements durant l’occupation, procède, maintenant, de la volonté de la France de mettre hors d’état de nuire un adversaire du mnla. Les bien-pensants, intellectuels serviles, te sautent dessus dès que la france est mise en cause, parce qu’elle a aidé le Mali en 2013 ? Faut-il citer le nbre de fois que la france a eu recours au monde pour sauver ses fesses ? Pas la peine.
      Par contre, la france n’a jamais contesté qu’elle a héliporté les combattants du MNLA, défaits et encerclés, pour les mettre à l’abri à Ouaga. Elle n’a jamais contesté avoir payé des millions d’euros de rancon au jihadiste Iyad pour la libération de ses otages. Serval l’a-t-il perdu de vue, alors qu’il se pavane à Kidal ?

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 eh eh eh ….MONSEIGNEUR CARDINAL ………qui t’ a dit que la France a payé des millions d’euros de rançon au jihadiste Iyad pour la libération de ses otages ?
        Qui t’a dit qu’il se pavane à KIDAL ?
        ? ? ? ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Le vent du désert ?
        L’homme qui a vu l’homme qui a entendu parler de celui qui sait ou se trouve Iyad ?
        COCO qui pense qu’il n’a pas fini de rigoler en lisant les affaires rapportées par le vent du désert ……..Alors que le monde entier sait qu’il est activé pour une grande part par les griots de Bamako ….qui s’avèrent etre très prudents …et incapables de dire la vérité sur ceux qui ont tiré les premiers le 17 mai “là bas , au fond au fond” …..ni la vérité sur les effectifs militaires réellement perdus la semaine suivante ….et qui sont meme arrivés à faire dire à votre prési que l’Air Algérie était vers KIDAL …..encore ….A se demander d’ailleurs si le « Nord » est le même pour tous ……. Ou si à force d’avancer « au rétroviseur » le Mali en est arrivé à perdre tous repères !….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.