La vidéo diffusée le week-end dernier par plusieurs chaînes de télévision françaises montrant les exploits de l’opération Barkhane au Mali fait polémique. Dans le reportage, deux individus ont été présentés comme des terroristes arrêtés par les forces françaises alors qu’il s’agit bien de combattants du groupe d’autodéfense sédentaire Ganda Izo.
Le porte-parole de Ganda Izo, Mohamed Attayoub Sidibé, qui nous a alerté, s’est dit stupéfier d’apprendre que les deux hommes en question ont été arrêtés il y a juste un mois en pleine patrouille à Ansongo. Pis, M. Sidibé ne comprend pas le silence de l’armée sur une arrestation non justifiée et dont elle a été témoin.
“L’opération Barkhane a désarmé deux de nos éléments à Ansongo, ce que nous dénonçons. La France doit aussi désarmer le MNLA, le Gatia, Ançar Eddine, Aqmi et Mujao”, a-t-il plaidé.
Après la diffusion de l’arrestation des deux combattants, à Ansongo au sein de Ganda Izo et de la population civile, c’est le sentiment de deux poids deux mesures qui prédomine, car au même des éléments des autres groupes armés sont libres de tout mouvement. Sinon comment comprendre un tel acharnement contre des gens qui ont juste décidé de sécuriser les populations civiles livrées à des groupes armés dans l’impunité totale ?
A Ansongo, bastion de la résistance des populations sédentaires, une telle arrestation est perçue comme un moyen pour les forces françaises de tuer dans l’œuf toute contestation. Ici, l’héritage guerrier de feu lieutenant Amadou Diallo fait école et inspire toute une génération à se défendre des autres groupes armés.
Alpha Mahamane Cissé
La mission de la barkhane c’est d’aider les terroristes et les djihadistes.
La France dévie carrément sa raison de présence au Mali. On dirais que les rebelles leurs intéresses plus que le gouvernement malien qu’il sont sensé venir appuyé.
Ce que la France désire elle finit toujours par l’obtenir. Sinon, on sait qu’elle n’a rien comme revenus maintenant si ce n’est pas les ressources de l’Afrique qui lui servent de moyen de rentrer d’argent. Pourtant on continue de dire que l’Afrique est pauvre. Si elle l’était vraiment pourquoi se donner autant de mal pour elle ? Cela mérite mures réflexions.
La France a trahis le Mali, elle s’est dit amis du Mali. La France peut aider le Mali à finir cette crise à jamais même s’ils ne sont pas en train de le faire comme ça se doit.
On ne devait pas laisser la France installer sa base militaire sur notre territoire. Cette erreur risque de nous coûter chère. Avec les français on n’a rien vu encore. Demandons à Dieu de son aider.
Ce qu’on doit comprendre est qu’avec les français rien n’est sûr. Tout peut basculer à tout moment. La France profite de sa force pour faire mal aux pays africains. Elle n’a pas pitié quand il s’agit de ses intérêts et gare à celui ou celle qui se mettrait en travers de son chemin. Elle n’hésiterait nullement à lui marcher dessus.
Je ne vois pas du tout quelle est l’importance de la présence de Barkhane au Nord.
Cher journaleux ❗
C’est avec le coeur plein d’amertume que je me mets à t’écrire cette lettre. D’après mes constats, tu ne souhaites pas le bonheur du Mali. Si tu es si aigri dans ta peau, alors je pense que cela ne te donne pas le droit de te défouler sur notre IBK, ‘homme de la situation. Avant d’être surmené je te conseille vivement d’aller voir psychologue car tu es en train de divaguer complètement.
On dirait que tu voudrais devenir un journaliste mais il te faut du temps et du chemin à emprunter pour y arriver. J’ai aussi l’impression que tu ne suis pas l’actualité. MDR ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ Les raisons qui me poussent à penser ainsi est que tu nous parles des faits déjà dépassés. Je te demande juste de jeter un coup d’oeil aux infos.
We need the monitoring committee and monitoring of the agreement is in place for the implementation of the agreement be accelerated. Once set up the monitoring committee will slow almost all unwanted attacks and hostilities will disappear in all areas northerners in particular and the entire area of Mali.
Au lieu que la présence des forces françaises assure la population du Nord, on peut dire que cela est tout à fait le contraire. Elles sont présentes chez nous pour assurer l’intérêt de la France. Elles se fichent de ce qu’advient le Nord du Mali.
Ils ne retireront jamais les armes au MNLA car c’est la France finance le finance. Le MNLA a été créé et reconnu en France. Qu’est-ce qu’ils font nous apprendre d’autre vue que nous connaissons déjà la réalité ?
On sait que c’est la France qui est à l’ origine de la déstabilisation du Mali, la France est l’un des ennemis du Mali, il cherche seulement sn intérêt personnel.
La France est en complicité avec MNLA ainsi que la force barkhane et la France sont des dangers pour le Mali.
La France est une opportuniste, la barkhane et la MINUSMA doivent se déployer partout au Mali où il y’a menace du terrorisme si elles sont réellement là pour combattre le terrorisme comme elles disent qu’elles ne sont pas là pour combattre à côté de nous
France est plus pire que les rebelles, on sait aussi que la séparation du SOUDAN est l’œuvre de la France. L’ennemis numéro un du Mali est la France.
On veut plus la France, on est vraiment assez, car vous utilisés l’Afrique comme vos propre instruments.
Cette paix sera atteinte grâce au travail acharné, la compréhension mutuelle et la coopération, suivant les paroles de Nelson Mandela, selon lesquelles
« Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir. »
Moi personnellement, je félicite l’ensemble de la population malienne pour la signature de l’accord de paix.
Depuis l’indépendance jusqu’à nos jour la France continu de mettre feu en Afrique, c’est pourquoi ALPHA BLONDY dit que les chiens ont mis le feu dans mon pays.
On demande à la MUNISMA et la force BARKHANE devraient quitter le Mali, car ils n’ont aucun importance, le Mali est un Etat souverain et libre, nous avons la capacité de gérer nos propres affaires.
Quel que pays en Afrique dont la France a fait tomber ces chefs d’Etat et a mis le feu dans ces différents pays.
La crise de la COTE D’IVOIRE, du SERRALEONE, du LIBERIA, sont l’œuvre de la France.
ABAS LA FORCE BARKHANE
ABAS LA MINUSMA
ABAS LA France
ABAS FRANCOIS HOLLAND
ABAS L’AMBASSADE DE France
ABAS MUNISMA
L’organisation du traité d’atlantique nord est faite pour éliminer les Africains, le cas de LIBYE est un exemple de cela, le moment que l’OTAN est venue bombarder le palais présidentiel LIBYEN.
Les différents coups d’Etat faites en France sont l’œuvre de la France.
On demande à la MINUSMA de jouer pleinement son rôle pour renforcer la sécurité au Mali.
La FORCE BARKHANE n’a aucune intention d’instaurer la paix au Mali, on connait le jeu politique de la FORCE BARKHANE ET LA MINUSMA, car elles ne jouent aucun rôle pour instaurer la tranquillité au pays.
Il faut un homme comme Robert Mugabe pour dire non au pompier pyromanes qui continue à déstabiliser le pays toujours sous la domination des opposants provoquer des crises pour revenir faire les bons garçons.
Sur le plan diplomatique la FORCE BARKHANE, avait pour but de renforcer la sécurité et protégé la population civile, mais elle est entrain de violer les dispositions de la charte des nations unis, car elle cherche seulement a protégé des individus qui cherchent a mis le feu au pays, en les encourageants de procéder la dislocation du pays.
La FORCE BARKHANE ET LA MINUSMA sont deux problèmes qui se trouvent sur le sol Malien.
M. l’éditeur, j’espère que cette information est vérifiée? Espérons que cela soit le cas. Sinon la France est la pire des choses que je n’ai jamais connu sur cette planète. 😛 😛 💡 💡
Mon frère Maghi, la France est capable de tout pour atteindre les objectifs de sa géopolitique et de sa géostratégie. Même effondrer une nation toute entière.
La République Centrafricaine illustre bien ce que vous dites.
En pleine difficulté des pays qui se disent frère de la nation essayent de profiter des difficultés de la nation pour finir toutes ses ressources. les maliens sont bien conscient de ce que fait la France au Nord, sinon un groupe comme le MNLA CMA ne peut pas se permettre de résister contre la France.
La barkhane n’est pas au Mali pour combattre le terrorisme sinon on sait que les narco-trafiquants de drogue et d’arme se promènent comme ils veulent à KIDAL pourquoi on fait pas arrêter ces gens. La France mène sa mission et elle faire le MNLA ce qu’il veut
Il faut que le comité de suivi et de contrôle de l’accord soit mis en place pour que l’application de l’accord soit accélérer. Une fois mis sur place le comité de suivi freinera presque toutes les attaques intempestives et les hostilités se verront disparaitre dans toutes les zones nordistes en particulier et sur toute la superficie du Mali.
Personne n’ose dire la vérité dans cette situation. Sinon, dites-nous pour quoi vous avez été arrêté par la Barkhane.
Cette partie du Mali est vraiment égarée de la paix et de la stabilité politiquement et économiquement et même socialement surtout. Alors qu’ils acceptent de se joindre au gouvernement pour que l’accord soit effectivement mis en place ; ainsi le bonheur surgira sur notre territoire sans attendre.
Il est devenu une nécessité de premier ordre que les populations se concertent entre eux et se réconcilient entre eux afin que la paix règne entre eux. Rien ne plait à l’ennemi que de voir ces cibles désunies. Je vous donne ce conseil en cadeau.
Si on doit arrêter quelqu’un pour terrorisme ce sont les soldats du MNLA qui doivent être arrêtés parce que le MUJAO et Ançar dine et tous les bandits qui se trouvent au nord actuellement sont venus à travers eux Si la barkhane n’arrête pas de traquer les innocents un jour ça sera pire.
L’occident est déterminé à détruire ce Mali qui est la fierté des Africains/Africaines. Ce n’est pas pour rien que l’occident reste muet aux exactions de ses bons terroristes au Mali. C’est dans la complicité totale avec ces rebelles de Kidal que l’occident veut changer l’histoire du Mali qui est connu de tous. Ce n’est pas pour rien qu’ils veulent imposer au Maliens/Maliennes un nom azawad qui est totalement dépourvu de toute réalité historique. Dans tout cela l’ennemi numéro un du Mali reste toujours la France qui vit du sang des Africains/Africaines. Les Africains/Africaines ont pris beaucoup de coups de ces nations barbares et je me demande s’ils apprennent de l’histoire que rien dans cette n’est éternel.
Et l’ennemi numéro deux sont certains journalistes maliens qui non aucune conscience de l’ampleur qu’ils sont entrain de causer au Mali, à cause de leurs article bidon et diffamation des faits, bourrer des mensonges et critiques du gouvernement. Chers maliens ressaisissez-vous, la presse malienne est une conspiration des opposants contre le gouvernement.
La France est la seule coupable de la crise du nord. Tant qu’elle continue de faire des arrestations arbitraires comme celles des deux membres du groupe Ganda Izo, notre crise s’empirera pour toujours. 😆 😆 💡
La France nous a mis dans un chaos total dont on s’en sortira difficilement sans son concours. Et tel est son objectif recherché aussi pour avoir la main mise sur les ressources maliennes. 😛 😛 😛
Je pense que les régions sont des endroits très fréquentés par les narcotrafiquants, ce qui fait que ces gens n’ont plus froid aux yeux de se promener nuit et jour avec des armes pour faire du mal comme ils l’entendent. Ce qui n’est pas normal.
Les deux hommes arrêtés ne sont pas des terroristes. LA France où trouver les terroristes. Mais elle fait semblant de ne pas le connaître. Elle sait aussi que ces hommes sont du groupe d’autodéfense, GANDA IZO. Il s’agit tout simplement de vous dire que cette puissance fonctionnent ainsi. 💡 💡 💡 😛 😛
Tout à fait clair, mon cher. La France sais parfaitement où se trouve les terroristes ceux qu’elle dit les plus recherchés du monde. Par exemple le cas d’Iyad Ag Ghaly. C’est la France même qui collabore avec ce dernier, ce bon à rien.
Le gouvernement malien invite l’ensemble de la communauté internationale à peser de tout son poids pour mettre fin aux incessants actes tendant à instaurer une instabilité permanente dans les régions nord et à saboter les efforts de la médiation internationale pour le retour définitif de la Paix.
Le Gouvernement du Mali œuvrera sans relâche pour l’atteinte de cet objectif et reste déterminé à honorer tous ses engagements.
Cette force française est tout à fait dans ses droits d’arrêter toute personne soupçonnée de quelque chose surtout si cette personne est armée.
Si on doit arrêter tous les hommes armés sous prétexte du terrorisme cela doit commencer par les soldats du MNLA Parce que c’est eux qui collaboraient avec le MUJAO et ANçaRDINE de IYAD AGHALI
La France n’a pas d’amis mais des intérêts, la France n’a aucune raison d’envoyer ses soldats sur le sol malien pour le maintien de l’ordre et de la stabilisation. Contrairement à ce que nous estimons, la France veut juste diviser le Mali enfin de s’accommoder des ressources naturelles du nord. D’ores et déjà, elle a commencé à exploiter l’eau minérale de Kidal.
Depuis la victoire de la plate-forme sur la coordination des mouvements armés de l’Azawad (le pion de la France dans la crise malienne pour avoir la main mise sur les richesses minières du Nord), la force Barkhane ne fait que poser des actes de ce genre. Ces arrestations ne me surprennent pas du tout. Car je connais déjà la France. 😆 😆 💡 💡
La France aide sans doute le Mali à travers ses forces de sécurité telle que la SERVALE en un premier temps et la BARKGHANE en deuxième temps. Ces forces n’ont juste fait que de désarmer un groupe qui portait des armes. Elle a alors jugé nécessaire d’agir avant que le malheur ne se passe en leur présence.
Les genres de personnes comme Mugabe sont Rares car refuse d’être des serviteurs des Maîtres néo colons.
Ce n’est pas du tout un propos qui me hante une seconde de ma vie.
Si les maliens ne font rien, la France va désarmer nos fama sous les yeux de tout le monde. Ils ont d’abord empêché l’équipement de l’armée malienne, dernièrement ils ont contraint IBK à demander au Gatia de se retirer et aujourd’hui, ils désarment des combattants nobles qui se battent pour leur territoire. Demain, ce sera quoi? le partage du Mali?
Tellement que la mission de cette barkhane n’est pas claire raison pour laquelle 😆 😆 on a interdit aux famas de rentrer à KIDAL 😥 😥
Je dis haut et fort que la force Barkhane n’est pas responsable de ce qui se passe au nord mais les Touaregs entre eux et leurs intérêts particuliers. Ces Touaregs ont une soif d’occupation terraine. Chacun veut s’approprier un espace qu’il veut dominer quoi qu’il advienne. Donc ils sont prêts à tout pour préserver cet espace qu’il prétend propriétaire.
Il faut vouloir la paix, c’est tout ce qu’on veut dans ce pays.
Les membres de GANDA IZO arrêtés par la force Barkhane, n’ont absolument rie fait. C’est une juste une stratégie que la France est en train de mener pour contraindre d’avantage le Gatia de quitter la ville d’Anefis que la Cma réclame depuis sa défaite face au Gatia, suite à des affrontements., 😛 😛 😛 😀 😀
Nous savons tous que chaque jour des drogues et armements descendent au nord mais qu’est ce que la BARKHANE fout au nord du Mali ❓ ❓ ❓ L’autorité malienne doit faire quelque chose sinon trop c’est trop
Toi armée nationale, tu as notre soutien sans ambigüité.
Bats-toi, parce que tu préfères la mort à la honte !
Bats-toi parce que chaque Malien se considère désormais comme soldat en réserve.
Bats-toi parce que le Mali doit vaincre et vaincra.
Un Mali Un et Indivisible
La BARKHANE n’a plus sa place au nord, elle doit partir. On ne veut plus d’eux ici
La France soit arrêter de nous prendre comme des con, nous sommes loin de cela. Depuis longtemps il se sont dit amis du Mali, si la France le veut bien la crise malienne allais finir à moins de 72 heures.
Le Mali doit se battre au coût de sa survie pour que les forces étrangères ne s’accaparent pas de la seule voie de développement sûre pour le pays. Il est temps qu’on se réveille de notre sommeil de critique de pouvoir. Il est temps qu’on dise non à la présence des forces hypocrites chez nous.
Les soldats français sont au nord pour d’autres missions et non pour combattre le terrorisme Sinon actuellement nous savons tous qu’il y’a une trace des terroristes au sud du pays à SIKASSO, NARA et autres pourquoi pas de BARKHANE là bas ➡ ➡ ➡
A mon avis la présence de la BARKHANE à Kidal était pour la sécurité de la population civile. Mais si cela n’est pas le cas, qu’elles partent de notre pays
CMA=Force Barkhane=Minusma, elles sont tous les mêmes, il a juste fallu du temps pour que le peuple malien se rendent comptent. A présent tout est clair, nous sommes au courant de tout ce que ces occidentaux veulent réellement de notre patrie.
Il n’y a même pas de doute là-dessus, la population malienne voit toujours le transit de gros matériels dans des conteneurs vers le nord au nom de la MINUSMA ou de la France. Si ces matériels étaient destinés à la protection du Mali contre les djihadistes, Iyad Ag Ali serait mort depuis. On s’assoit, les mains sur les pieds pour observer le chaos total de notre pays. En plus d’ouvertement soutenir les touaregs, voilà que la France désarment les nationalistes combattants
Ces arrestations sont arbitraires. Les populations de toutes les 8 régions et du District de Bamako doivent marcher contre les forces étrangères présentes au Mali, à savoir Barkhane et Minusma. Ces forces ont oublié leur mission. Elles s’adonnent aux arbitraires.
Notre seul problème est qu’on n’arrive pas à s’entendre, on doit se donné la main, se soutenir, soutenir nos forces armées et notre gouvernement. Si on parvient à se mettre d’accord, personne ne pourra nous faire du mal.
Chers internautes est ce qu’il y’a plus bandit que les soldats du MNLA ❓ ❓ ❓ Ou est ce qu’ils trouvent de l’argent pour mener leur combat ❓ ❓ qui les approvisionnent en carburant et en nourriture ❓ ❓ ❓ La BARKHANE est égale à MNLA
Pauvre Mali ceux qui sont sensé être nos amis sont nos ennemis, ceux qui doivent nous aider sont en train de nous en foncé de plus. Alors la solution est de compter sur nos propres efforts soutenir notre gouvernement.
La partialité de la force Barkhane aux cotés de la CMA, n’est plus à cacher, nous savons maintenant que son intervention au Mali est un moyen de prendre les choses en main. C’est-à-dire le contrôle du nord Mali enfin de mettre la main sur nos ressources du septentrion.
La France n’est pas l’ami du Mali, mais son pire ennemi. Si la France était l’ami du Mali, elle n’allait pas soutenir les injustices qui se passent au nord par ces forces armées
La BARKHANE a échoué à sa mission maintenant elle s’en prend à des innocents. La BARKHANE doit partir, elle ne sert à rien d’autre que d’aggraver notre situation.
Le Mali a besoin de toutes ses fils unis, sachons que la France est l’ennemi numéro 1 du Mali. Elle est la première qui sera prêt à faire exploser la bombe nucléaire au Mali enfin de voir ce pays diviser pour de bon.
La force Barkhane ne fait que commettre des actes démontrant leur partialité au septentrion malien. La population malienne est victime des arrestations arbitraires de la part de cette force. Elle ne fait absolument rien pour la sécurité de cette population. 😀 😀 😆 😆
Nous ne voulons plus de Barkhane ni de Minusma sur notre territoire. Le Mali est certes une terre d’accueil et de fraternité, mais nous ne voulons pas de vous chez nous. Vous puez le cadavre, vous puez le complot, vous puez le désordre, vous puez le KO. S’il vous plait allez voir ailleurs.
La France est la pour son propre intérêt elle connait les bandits et elle sait très bien ceux qui collaborent avec les terroristes.
Il faut vraiment que barkhane et la minusma parte de chez nous pour que vive la paix et la stabilité du pays. Ils veulent transformer notre pays en un terrain de désordre où tous est permis comme ils l’ont fait au Congo.
Pour des intérêts, sachiez cher internautes que les occidentaux sont capable de tuer tous une population, donc puisqu’on n’a pas trop de force, nous sommes obligés de nous plier à leurs conditions pour la paix sur le territoire, les maliens doivent comprendre cela et soutenir le Président dans ses décisions au lieu de le critiquer, face aux occidentaux on ne peut grand-chose, à moins qu’on opte pour le KAO total.
Le Mali fait malheureusement face à un ennemi déguisé en ami. La France à travers la force Barkhane fait semblant d’être aux côtés de l’Etat malien, alors qu’en réalité c’est elle qui est à la base de toutes ces tragédies qui animent le nord Mali. Pfffffffffffffff
Les occidentaux n’ont aucune honte et aucune limite quand il s’agit d’intérêt. Ils le prônent d’ailleurs à chaque fois, qu’ils n’ont pas d’amis, mais des intérêts. Ils veulent juste récupérer par tous les moyens ce qu’ils visent au Mali, ils veulent juste dépouiller le Mali de ses ressources, et malheureusement, cela en complicité avec les fils même du Mali.
La force Barkhane n’a jamais été là pour la stabilisation du Mali, au contraire son seul objectif est de diviser le Mali par tous les mou=yens enfin d’ouvrir la voie à la France d’exploiter les ressources naturelles du nord Mali.
La communauté internationale est la base, la source de la crise malienne. Elle a juste incendiée notre pays et s’est ensuite présenté comme pompier, et tenez-vous bien juste pour les ressources que regorgent le sol de Kidal. J’invite vivement la CMA a se réveiller à temps, sinon, elle va le regretter amèrement, car c’est le cas de la Libye qui les attend.
La France doit beaucoup faire attention dans cette intervention, les éléments française doivent comprendre ce qui leurs ont amener au Mali. Ils sont capable de mettre fin à cette crise, s’ils sont des vrais amis du Mali.
Le refrain quotidien de la Minusma : «Notre mandat n’est pas de combattre les terroristes, mais de stabiliser le Mali». «Ce travail revient à la Force Barkhane», entonne-t-elle à longueur de journée. Sauf que celle-là s’est assignée comme mission officieuse, la protection de la région de Kidal, fief du MNLA, contre les terroristes. Ces deux groupes de bandits doivent quittés le Mali.
Barkhane, allez-vous en de chez nous. Nous ne voulons plus de vous sur notre territoire. Le Mali est certes une terre d’accueil et de fraternité, mais nous ne voulons pas de vous chez nous. Vous puez le cadavre, vous puez le complot, vous puez le désordre, vous puez le KO. S’il vous plait allez voir ailleurs.
Dès qu’on parle de la France, ce cocu de Blanche neige fouine son nez dedans. Ce n’est pas ton pays pauvre con!!! tu n’est qu’un toubab pirate, un toubab copie-collé. Mais après tout gare à toi! si tu remets ton pieds au Mali, tu seras un très bon sacrifice pour les élections. On va te couper ta tête d’albinos et t’enterrer sans funérailles
la politique de Barkane au Mali est la meme nature que Sangarisse en Centre Afrique, c’est à dire désarmer un groupe pour faciliter son extermination par celui qui n’arrive pas à leurs battre sur le terrain avec les armes, on tous assisté impuissament le désarmement du quartier musulman du PK5 de Bangui au motif qu’ils sont des anciens SELEKA et le réarmement d’une milice chrétien montée de pièce qui procéder à élimination, la liquidation et le nettoyage des musulmans centre Africain sous l’œil de sangarist,
Je vois à quoi cette politique de 2 poids 2 mesures nous amène, en réarmant le mnla et sa suite leurs présenter comme des victimes, et désarmer les véritables victimes de mnla tiennentt tête c’est juste une manière pour créer une guerre civile et procéder au nettoyage ethnique des sédentaires du nord,
c’est tellement visible qu’on a pas besoin de bac + 52 pour voir et comprendre ça,
1943, quand les réfugiés français fuient la guerre et migrent… au Maroc !
http://www.lelibrepenseur.org/1943-quand-les-refugies-francais-fuient-la-guerre-et-migrent-au-maroc-2/
Les troupes francaises Barkhane ont pour but au Mali de combattre les djihadistes,
et les terroristes qui viennent tuer indistinctivement les civils.Leurs competences tels
que definie par le Conseil de Securite n’incluent pas les rapports conflictuels entre le Gouvernement du Mali et les rebelles CMA.Le fait qu’ils auraient seulement pris les armes sans arreter ces deux combattants patriotiques de GRANDA IZO prouve qu’ils savaient qui ils etaient.Ils n’avaient aucun droit de desarmer ces combattants et ils doivent leur restituer leurs armes.Ceux qui sont charges de desarmer les rebelles CMA,et en dernier resort les groupes d’auto-defense, sont les casques bleus de la MINUSMA.Je ne comprends pas comment un contingent de 10000 soldats osent dire qu’ils sont au Mali pour l’application de l’Accord,quand les rebelles restent armes et se sont divises en petits groupes qui pillent les populations,les raconnent et les tuent au besoin.Tout cela tourne a la farce quand les troupes etrangeres font ce qu’ils veulent dans un pays souverain.Au moment ou s’intensifient les attaques des djihadistes,les soldats de la Barkhane s’ils veulent se faire apprecier devraient livrer une lutte sans merci au terrrorisme international.Ces extremistes islamiques sont en Libye et s’ils arrivent a prendre souche dans ce pays,ils vont se deverler vers le Sud et attaquer les pays du Nord.Ila accompliront ainsi une mission hautement strategique.
J’ai vu ce reportage, on a pas arrêté les 2 individus mais ont les a désarmé en confisquant leurs armes en préséance des éléments de l’armée Malienne qui n’ont placé aucun mot au motif qu’ils n’ont pas droit de porter des armes, que seul les éléments des fama ont droit d’être armer dans un pays de droit, chose qui est vrais si on suit la logique, mais ce qui est faux, abérant et incompréhensible de la part des forces Barkane par la population, dans cette partie du pays il n’y a aucun état de droit qui légitime le désarmement d’une partie de la population livrée à elle meme contre des voyous bandits armés qui s’adonnent à toute sortes d’activités criminels et qui se pavanent entre le nez et la barbe de cette soit disant force de lutte contre les barbus sans s’inquiéter,
Si réellement cette force française est là pour aider le Mali et les Maliens pour combattre le mal, le terrorisme, les terroristes et désarmer ceux qui n’ont pas droit de porter des armes elle n’a pas du mal à se faire car elle sait ou ils se trouvent, c’est elle qui réarme et soutien ceux qu’elle prétend vouloir combattre derrière un pseudo force onusienne minusma et en fermant les yeux sur leurs actes cruels et criminels et empêchant les autres Maliens victimes de leurs actes criminels de les combattre,
Sinon comment comprendre qu’on désarme d’un coté et qu’on réarme de l’autre et faire croire qu’on est là pour aider? c’est du 2 poids 2 mesures, c’est de l’enfumage et de la poudre aux yeux, la France est au Mali pour aider, réorganiser et réarmer le mnla et sa bande des terroristes pour honorer sa promesse de division,
menteur. Si ce que tu dis est vrai pourquoi tu n’as pas écrit ton nom ?
encore un titre racoleur “l’acharnement de Barkane ” mettez vous en tete que Barkane est là pour vous débarrasser des barbus , donc pour les soldats français qui ont déjà laissé assez de morts au Mali , tout civil porteur d’une arme est censé etre un islamiste !!!Si çà ne vous plait pas ,donnez des uniformes à vos milices d’auto défense ………………..ou prenez leurs armes et mettez des soldats maliens à leur place 💡 💡 💡 💡 💡
OH que tu es “mauvais” FOUDKG !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Si tu vivais au Mali ….C’est certain ……tu finirais “martyr” !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ton raisonnement est trop simple pour un “vré” Malien !
coco la blankouille: “Ton raisonnement est trop simple pour un “vré” Malien !”
cest juste par ce qu’il est simple d’esprit… ce vieux toubab retraite, minable sans vie, qui a eu une fille avec une prostituee malienne qu’il a fait immigre en france…
resultat: son seul heritage, une fille malienne
BLANCHE IDIOT 😆 😆 😆 😆 Donc les soldats du MNLA ne sont pas armés pourquoi BARKHANE n’arrêtent pas ceux ci ❓
Comments are closed.