Arrestation de Mohamed Zeyni Aguissa Maïga : Le Mnla réclame sa “libération immédiate et sans condition”

20

Des jeunes du Nord-Mali ont arrêté, dimanche dernier, le nommé Mohamed Zeyni Aguissa Maïga, qui faisait office de Ministre de la Jeunesse et des Sports lors de l’occupation de la région nord par le Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla) en 2012. Arrêté aux abords du village de Forgo, cercle de Gao, Mohamed Zeyni Aguissa Maïga a été remis aux Forces Armées Maliennes (Fama). L’information est confirmée de sources officielles proches de l’Armée malienne.

 

 Arrestation de Mohamed Zeyni Aguissa Maïga
Moussa Ag Acharatoumane, chargé de communication

Selon une source bien informée, Aguissa Maïga, après un bref séjour à Kidal, en provenance d’Alger où il avait pris part au deuxième round des négociations entre le gouvernement et les groupes armés du nord, se rendait dans son village, Forgo, situé à 25 km de Gao.

 

Suite à l’arrestation du rebelle, le chargé de communication du Mnla, Moussa Ag Acharatoumane, a publié hier une déclaration par laquelle le Mnla affirme avoir “appris avec regret hier soir l’arrestation par l’Armée Malienne d’un haut responsable du mouvement, du nom de Mohamed Zeiny Aguissa”, qui était “parti dans son village de Forgho pour passer la fête de tabaski en famille à l’est de Gao”. Aussi dit-il condamner “avec la dernière rigueur cette arrestation et demande la libération immédiate et sans condition de Mohamed Zeiny Aguissa.

 

Dans sa déclaration, le Mnla souligne que “cette arrestation intervient à un moment où les autorités maliennes sous la supervision de l’équipe de médiation internationale se sont engagées sur la voie de la recherche d’une paix durable conformément aux engagements pris dans la feuille de route du 24 juillet 2014 à Alger et l’accord du cessez-le-feu du 23 Mai 2014 signé à Kidal.” “Cette arrestation est contraire à l’esprit constructif que la communauté internationale s’emploie à mettre sur pied dans le cadre de la résolution de cette crise et cela pourrait, si des dispositions rapides ne sont pas prises, compromettre la bonne marche du processus actuel”, ajoute le Mnla.

 

Affaire à suivre.

 

Moussa TOURÉ

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. “LIBERER SANS CONDITION” MON OEIL ON EST OU LA??? SI TU VOIS LA SOURIS SUR LA PEAU DU CHAT, C’EST QUE CHAT EST MORT. HUUMMM!!! 👿 😈 😈 😈 😈 😈

  2. a propos de l’arrestation de Zeini aguissa Maiga. Le MNLA devrait bien analyser cette arrestation d’un de ses responsables par des jeunes du village de Forgho et non par l’armée malienne et puis livré à cette armée. Maiga a été arrêté par ses propres parents; il n’est pas touareg mais songhoî. ce geste signifie un rejet de la part de sa communauté d’appartenance. Leçon à tirer: les responsables du MNLA n’ont pas une légitimé à la base; ce sont des personnes qui ont rallié le MNLA pour des intér^rts personnels. je trouve que les jeunes de Forgho ont été sage, car ils seulement un traitre. Maiga ne peut pas aller faire la fête dans son village; il sait personnellement le risque pour lui. MNLA, il faut avoir le courage d’assumer pleinement les conséquences de vos actes. Arrêtez d’accuser l’armée malienne. je suis de la ville de Gao, je sais toutes les atrocités que le MNLA a causé aux populations songhoi: assassinats, viols, destruction de biens ou d’unités économiques ou de services.

  3. Moi personnellement je suis contre l’article 320 du code de procédure pénale au Mali.Mais spontanément j’ai pensé que ces jeunes du nord pouvaient appliquer cet article à ce bandit, il l’aurait bien mérité!
    👿

  4. Ca me fait plaisir de voir que les jeunes defendent leurs terres face a ces voyous armes… Ah si je pouvais etre aussi courageux qu’eux!!!

  5. Les peuples maliens on la joix aujourd'hui car nous avons arrêté un terrorisme il doit mourir en prison chaque membre de MNLA leur tour viendra un jour pour explique leur acte au peuple malien c induvidue devrais faire sa vie en prison il faut fouet c lui il a des armes c lui que dieux bénis le mali

  6. @sèkè “Sacré Broulayi, Comment faire pour le sperme ? ” Aussi simple que 1+1=2. Présenter une chienne (en carton pour ce cafard)à un chien pour récolter son sperme n’a jamais été compliqué 👿
    Je rejoins ceux qui disent qu’il ne faut plus remettre une de ces vermines attrapées, mais l’éliminer sans aucun bruit. Ni vu, ni connu 👿

  7. Aguissa Maiga n'est pas n'importe qui. ce vrai c'est un terroriste .narcotrafiquant .un criminel.un traître.un apatride comme vous MNLA.HCUA.MAA.etc.etc

  8. Il a été arrêté par la branche Gandakoye de Forgho qui pense qu’il est venu préparer en réalité une attaque contre leur camp. Un criminel de la pire espèce. Les autorités lâches du Mali doivent pour une fois avoir le courage de le juger, mais hélas. Elles vont baisser la culotte devant le MNLA

  9. Maintenant avec ses alliés, le MNLA hausse le ton avec nous ! c’est le comble ici au Mali . Comment est ce possible qu’une minorité face la loi !
    De grâce la jeunesse de Gao dorénavant ne les donner plus aux autorités maliennes.
    Sinon après ses de les relâcher ses voyous sous contrainte .

  10. Un ministre de la jeunesse capturé par des jeunes… MDRRRRRRRR ! 😀

    Il faut le laisser retourner à Alger ! Mais avant, il faut lui faire tous les prélèvements : emprunte digitale, test adn, prélèvement d’urine et de caca… sperme… 😉

    Il faut confondre tous les criminels et les condamner pour leurs crimes de sang et les viols commis …

  11. les appatries de mnla encadrés et soutenus par la france ne savent plus sur quel pied il faut
    danser

  12. on ne devrait même pas publier l’arrestation d’un bata… rd de la catégorie des fils de put… e. Il fallait l’égorger tout simplement comme sa sale race a fait à Aguelhok…

  13. on ne devrait même publier l’arrestation d’un bata… rd de la catégorie des fils de put… e. Il fallait l’égorger tout simplement comme sa sale race a fait à Aguelhok…

  14. 🙄 Donc, il n’a pas réussi à convaincre ces jeunes qui l’ont arrêté qu’il œuvre pour leur indépendance ? l’indépendance de l’azawad ! et c’est des jeunes “azawadiens” (selon leurs termes) qui le livrent à l’armée malienne 🙁 😀 …

    😛 Monsieur, oups 😳 désolé,…son excellence Mohamed Zeyni Aguissa Maïga, 😀 votre peuple ne vous aime pas ! alors en vrai patriote de l’azawad, il ne vous reste plus qu’à vous suicider ! 8)

  15. Vous dites qu’il était ministre de la jeunesse du fameux mouvement alors il est bandit pourquoi le libéré .Enfermez le rapidement que justice soit rendu

Comments are closed.