Arrestation de jihadistes à Gao, dans le nord du Mali

5
Des soldats maliens transportent des hommes accusés de collaborer avec le Mujao, à Kadji, le 2 mars 2013. REUTERS/Emmanuel Braun
Des soldats maliens transportent des hommes accusés de collaborer avec le Mujao, à Kadji, le 2 mars 2013.
REUTERS/Emmanuel Braun

L’armée malienne annonce l’arrestation de six personnes après des tirs à l’arme lourde dans le nord du pays. Des tirs d’obus de mortier tombés à Gao. Ils n’ont fait ni victimes, ni dégâts, mais ils viennent rappeler que les groupes jihadistes n’ont pas disparu de la région. 

Affaiblis, les islamistes restent néanmoins actifs dans le nord du Mali. Ils viennent encore une fois de le démontrer, en tirant trois obus sur Gao, la principale ville du septentrion malien. Il n‘y a pas eu de victimes, les tirs ont même raté leur cible. Mais les observateurs s’interrogent : comment s’organisent ces islamistes alors qu’il y a bientôt un an, jour pour jour, ils ont été défaits dans les principales villes du nord du Mali par les forces franco-africaines ?

 

 

Quelques éléments de réponse viendront avec les six suspects arrêtés près de Gao après les tirs d’obus. Deux des personnes arrêtées sont connues pour être proches du Mujao, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest. A Kidal, au nord-est, on se souvient qu’à la mi-décembre, deux casques bleus avaient été tués lors de l’attentat revendiqué par les jihadistes. Et dans la même ville ce jeudi, un homme qui s’approchait du camp militaire malien portait une arme illégalement. Découvert, il a pu s’enfuir.

 

Par RFI

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre. L’on a toujours assené que les MNLA/HCUA/ANECARDINE ne représentent pas les touaregs. Le monde entier les a observés s’allier aux djihadistes pour attaquer le Mali. Après y avoir été chassés par les envahisseurs, les militaires maliens ont été très applaudis à leur retour à Kidal. Mais la France a toujours maintenu un calendrier propre. Dieu ne dormant pas, leurs deux journalistes y ont été assassinés sous leurs yeux. Et c’est la population kidaloise qui continue à faire le frais des bandits armés sous le regard goguenard de la France et de la MINUSMA. Impuissance malienne, quand tu nous tiens! Pas de policiers en nombre à Kidal pour mater les marcheurs ”spontanés”. Sans permis de port d’armes, les bandits gardent impunément leurs jouets en famille et dans la rue. Même dans les Régions de Gao et de Tombouctou, l’armée malienne n’est pas assez mobile: des forains et autres couches de la population continuent d’y être arnaqués. Le système de renseignement n’est toujours pas au point. Il faut sans doute désarmer les milices anarchiques. Mais pour pallier l’insuffisance d’hommes dans l’armée, il est indispensable D’INSTALLER DES BRIGADES D’AUTODEFENSE BENEVOLES, CREEES, FORMEES, ARMEES ET ENCADREES PAR L’ARMEE MALIENNE, AUGMENTER LE BUDGET DES PATROUILLES MOBILES, REUNIR LES CHEFS DE FRACTIONS A TOUTES LES FOIRES HEBDOMADAIRES POUR LE RENSEIGNEMENT, ENVOYER UN CONTINGENT IMPORTANT DE POLICIERS ”NINJAS” A KIDAL bref, toute chose que l’armée malienne sait faire et qu’elle a utilisé avec succès par le passé. CAR, DE L’ERE DES EMPIRES A NOS JOURS, LES BANDITS ARMES DU SAHARA REVIENNENT TOUJOURS, A CHAQUE FOIS QUE L’ETAT CENTRAL FAIBLIT…

  2. Il n’y a qu’une seule façon de lutter contre le terrorisme. C’est terroriser le terroriste comme le font les israéliens à Gaza ou à Ebron ou à Naplouse. Le terroriste doit craindre ses couilles à tout moment. Et s’il parvient à se faire exploser en causant des morts, he bien il faut mener l’élimination discrète ou ouverte de tous ce qui sont affiliés au réseau. C’est ce qui se passe actuellement en Egypte. Traquer et matraquer ces constipés religieux partout où ils peuvent se cacher et sans état d’âme. L’amnistie Internationale (human Right) ne s’agite que devant les cas qu’il a connus. Les actions noires lui est toujours énigmatiques.

    • Les israéliens contre les Arabes de Gaza,de Hebreon, ou à Naplous ne pas bon exemple en soit.Ici il est question de ARABE contre Israélien tandis que au Mali la guerre est entre Maliens , donc il faut négocier pour qu’aboutisse a un résultat de paix durable et définitive.

Comments are closed.