Ce deuxième document, moins d’un mois après celui signé le 15 mai 2015 à Bamako, est intitulé « Arrangement sécuritaire pour une cessation des hostilités ». Il a été signé par le ministre des Affaires étrangères de l’intégration africaine et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, et par le représentant de la Cma, un certain Sidi Brahim Ould Sidatt.
Cet arrangement entre autre acte principalement du « retrait de la localité de Ménaka, des éléments armés de la plateforme et leur retour à leurs positions initiales ». En actant ce retrait, cet « arrangement » confie théoriquement la protection des civils « à Ménaka et sur toute l’étendue du territoire du Mali » à la Minusma et paraît-il conformément à la résolution 2164 du conseil de sécurité de l’Onu. Mais ce qui est bizarre pourquoi cet « arrangement » est spécialement fait pour Ménaka et non pas pour Kidal ou une autre ville du Mali occupée par des groupes armés illégaux? Et pourquoi c’est le ministre Diop qui signe pour engager la Plateforme de retirer ces éléments armés de Ménaka sans un seul représentant de cette Plateforme? Ou bien le ministre Diop est-il devenu le président de la Plateforme dont les éléments sont à Ménaka? Ces questions taraudent les esprits des Maliens qui ne comprennent plus rien à ce que le gouvernement fait.
A.Touré
Ibk a vendu l’honneur du peuple malien à cause de sa lâcheté a défendre notre pays
Très sincèrement personne ne comprend cette attitude de la médiation.
Très sincèrement personne ne comprend ces vas et viens inutiles Bamako Alger pour satisfaire les caprices de ces terroristes ou ” frères égarés “.
Très sincèrement personne ne comprend la signature par le ministre d’un second document
Ni la médiation , ni l’Etat malien ne font preuve de fermeté face aux terroristes armés pourquoi ?
Ni la MINUSMA , ni la communauté dite internationale ne font preuve de fermeté face aux terroristes et bandits armés pourquoi ?
Au Nord Mali , les bandits armés font ce qu’ils veulent comme ils veulent et quand ils veulent sans provoquer la moindre réaction ni la moindre sanction de cette communauté dite internationale pourquoi ?
L’occupation illégale de Kidal par des bandits armés depuis des années sans réaction ni sanction pourquoi ?
La prise en otage de la population de Kidal pendant des années par les bandits armés sans réaction ni sanction pourquoi ?. Autant de questions qui sont toujours sans réponses et autant de doutes dans l’esprit des populations .
Maintenant nous remercions toutes les forces étrangères de nous avoir “sauvé” et les prions de retourner d’où elles viennent
les combattants de la plate forme ne sont de l’état et ne sont pas concernés par ce dit accord.
Et si la médiation n’était pas la médiation?
Nous voulons la paix par tout au mali et au monde
Nous voulons la paix par tout au mali
A dire vrai, il est grand temps de sauver les otages de KIDAL et mettre fin au rêve du ” KIDALAZAWAD ” qui a fait énormément de tord aux paisibles populations surtout en privant nos enfants d ‘ école pendant plus de 3 ans. Qui va payer ce crime ignoble? Ce qui est applicable à MENAKA doit l ‘ être à KIDAL sinon le statut spécial est tout acquis aux bandits armés. Le temps presse et le peuple a besoin de clarification et d ‘ actions positives! !
Comments are closed.