Octobre 2011 : des soldats libyens d’origine malienne et des civils ont fui la Libye, un pays qui était quotidiennement bombardé par la coalition franco-britannique. A l’arrivée de ces contingents au nord du Mali, les autorités maliennes décident d’octroyer 50 millions à chaque groupe qui s’était installé respectivement dans les trois régions du nord : Kidal, Gao et Tombouctou.
Une délégation ministérielle conduite par le général Kafougouna Koné fut dépêchée sur place et c’est elle (la délégation) qui a remis les sommes aux gouverneurs des régions qui ont été chargés de remettre l’argent aux revenants de la Libye.
Alors à Bamako, ce fut un tollé général. Chauffé à blanc, l’opinion s’est dressée contre le président Amadou Toumani Touré, accusé d’avoir offert 50 millions aux rebelles. En dépit de toutes les explications des autorités, rien n’y fit. Dernière cette campagne, se cachaient des « experts en intox » qui cherchaient à déstabiliser le régime d’ATT.
Aujourd’hui, ce sont 400 millions de francs CFA qui sont décaissés du trésor public pour atterrir dans les poches de grands boubous et/ ou sous les turbans de gros bonnets à Kidal.
Contrairement à hier, aujourd’hui les Maliens n’ont droit à aucune explication de la part des autorités. L’opinion malienne ? Elle semble assommée par tout ce qui arrive à ce pays qui est complètement à terre…
Ces trops cette somme d’argent .tout les Malien ont faim les president de la republique
IBK n’a absolument rien contre l’ancien président, nous savons tous que le président IBK est un homme juste qui agit contre l’impunité. Cela ne fera pas de lui celui qui veut un malheur à l’ancien président, nous sommes tous conscient de ce qu’a fait l’ancien président contre le développement de ce beau pays.
Que justice soit…
Salut toi tu es fans d IBK ou quoi?? Ditois qui a donne 400 million ces IBK est son gouvernement
Le peuple ne veut même pas voir la tête de ce type. Les journalistes créent tant de polémique à ce sujet. Allez faire du thé mes chères, si vous n’avez pas d’autre boulot.
La manipulation de l’opinion publique devient une habitude chez certains journalistes. Dans le seul but de créer la confusion, c’est un délire grave.
Cet article ne mérite même pas d’être lu…
Pourquoi???
ATT a montré quel amour il avait pour la patrie cet amour était celui de le détruire. ATT a commis plus qu’un crime, pour ce fait il doit être jugé.
Cousin on ne peut pas juge ATT ok. Ton nouveau gouvernement entre de foudre en l’aire nos patrie au lieu de parle ca tu dit emprision l’acien president
ATT a tuer les maliens avant de fuir…
Des ignorant ne peuvent que tenir IBK coupable de cette crise et de ses complications que connais le pays, pendant que c’est commencé bien avant son arriver au pouvoir. ATT a mélangé le pays avant de partir,
Et c’est IBK qui ramasse les peaux cassé, et Apha qui faisais croire aux maliens que tout allait bien tan disque c’était le contraire. Alors s’il vous plait soyez des maliens honnêtes.
Je ne suis pas d’accord.
Pourquoi IBK etait au gouvernement d’alpha ou bien,il etait au gouvernement de l’acien president ou bien? IBK aussi il a detruire nos pays par ce que il na rien faite du bien.si tu es fans d IBK il faut dire direct.
Pourquoi avoir donné le privilège à des individus mal intentionnés de s’installer sur notre territoire en plus de cela s’ajoute la prétentieuse somme qu’ATT a offerte à ceux-ci. Cette somme ne pouvait-elle pas payé les heures supplémentaires des professeurs d’université, secondaire et primaire
ATT a tuer les maliens avant de fuir…
Mais il faut le dire si nous en sommes là c’est bien sûre à cause de ses 40 millions D’ATT
En faisant la somme de son mandat présidentiel on saurait réellement qu’il a fait plus de 10 ans à la tête de l’Etat de 1991, et de 2002 le résultat est nul. Au régime d’ATT on assiste à la mauvaise gouvernance à savoir : L’éducation était mal gérer, ce qui a même poussé l’université à faire une année blanche, quel retard pour l’éducation. Le Mali au temps d’ATT c’était le laisser faire, laisser aller. Chacun fait ce qu’il veut.
Le coup d’Etat 1991 fait par ATT il est devenu héro, mais zéro pour ce qui était de sa gestion du pays, tout était désorganisé avec la mauvaise gestion de l’administration, la mauvaise gouvernance, une désorganisation au sein de l’administration.
ATT et son gouvernement ont été irresponsables pour la gestion du pouvoir de l’Etat. S’il était un vrai responsable, les femmes ne se seront pas révoltées contre lui en marchant vers KOULOUBA. Pourquoi il a été renversé par coup d’Etat ? Tout cela montre réellement sa faiblesse concernant son mode de gestion de l’Etat.
Si ATT voulait réellement maintenir la paix en négociant avec les rebelles, depuis combien d’année le Mali souffre de cette crise. Le président ATT, c’est grâce à sa mauvaise gouvernance que le Pays se trouve actuellement dans cette situation. ATT est le plus grand traitre que le Mali n’a jamais eu comme chef d’Etat.
C’est grâce à la mal gouvernance d’ATT que le pays se trouve dans cette situation de crise, vraiment sous ATT c’était de n’importe quoi, c’est-à-dire, chacun fait ce qu’il veut, c’était de laisser faire, laisser passer.
au Mali il y a des gens qui ne se réfléchissent même pas, la population avait fait un mauvais choix d’élire ATT comme président de la république, cela a été un danger pour les Maliens cat ce dernier est venu désordonné tout, la mauvaise gouvernance de l’Etat, c’est-à-dire sous ATT, le Mali était très très malade, à savoir la mauvaise gestion de l’administration, la désorganisation de l’armée Malienne, l’aggravation de taux de chômage, le vol, le détournement du dernier public, et la délinquance financière. C’est grâce à lui qui les bandits armées ont pu pénétrer sur le sol Maliens, mais avec IBK c’est le contraire, c’est-à-dire c’est à lui que le Mali a eu sa propre valeur.
Je préfère dix mille fois qu’on donne notre argent à mes compatriotes pour le retour de la paix qu’on le donne à des assassins qui ont fuit leur propre pays pour venir nous envahir.
ATT nous doit une bonne explication
Je ne comprends même pas pourquoi les journalistes maliens aiment créer la polémique en voulant comparer ce qui ne se ressemble pas du tout.
ATT a donné l’argent des maliens à des étranger parce qu’ils étaient des soldats de son amis;alors que le président IBK l’a fait dans le cadre d’un processus tout à fait légal qui va nous conduire à la paix…
Cher journaliste,moi je veux savoir une seule chose:pourquoi ATT a pris notre argent pour donner à des personnes qui ne sont même pas des maliens?
IBK au moins l’a fait et nous savons que ce sont des maliens et cela rentre dans le cadre de la recherche de la paix pour notre pays.
Ce traitre d’ATT doit venir nous rendre des comptes.
C’est sous la véracité et la crédibilité de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus de paix et de réconciliation entre l’Etat et les rebelles que le président IBK a donné 200 millions, en plus pour le forum qui est en train de se tenir à Kidal.
Je pense que ce journaliste doit savoir qu’il n’y a pas de comparaison à faire ici entre IBK et ATT car ATT a pris notre argent pour donner à des envahisseurs qui ont été chassés de la Libye par la force et IBK lui l’a fait pour la mise en exécution du processus de paix.
Alors,il ferait mieux de la boucler…
ATT a trahi son pays en accueillant des milices pro-Khadafi avec la somme de 50 millions pour fond d’installations et plus de cela avec leurs armes. Et loin de cela IBK a donner 200 millions aux ex-rebelles pour la mise en œuvre du forum qui devrait se tenir à Kidal et c’est en principe sous la protection de l’accord de paix issu du processus de paix.
A la différence des “revenants de Libye”,les groupes armés du nord sont des maliens et c’est vous les journalistes qui vous évertuez à nous le faire savoir lorsque cela vous arrange
Et je viens vous dire que cette somme a été décaissée dans le sens de donner une chance à un processus de paix auquel nous croyons tous et non pour soutenir les combattants d’un ami.
ATT n’est pas accusé sur la base des paroles gratuite, les faits sont visibles et véridique. L’accusation de haute trahison soutenue contre ATT est véridique. L’ancien président a livré son pays à ses ennemis, les preuves sont plus justes et plus précise qu’on ne peut l’imaginer. ATT doit payer pour ses actes commis. Oublier IBK parce qu’il n’a rien avoir dans ce litige.
ATT doit beaucoup de chose à la justice malienne, en particulier à la population malienne. Depuis fort longtemps ATT a plongé le Mali dans une crise sans précédent et cette crise conduit aujourd’hui le pays dans une crise existentielle et multidimensionnelle.
Le dossier IBK est très différent de celui d’ATT, alors il ne faut associer les deux dossiers pour en tirer conclusion. Le régime IBK a donner de l’argent a des ex-rebelles dont un accord de paix a été assigner entre l’Etat et les ex-rebelles ce qui est tout à fait contraire a celui d’ATT.
La haute cour de justice attend l’ancien président ATT en exile pour qu’il réponde purement et simplement de ses actes. Il est accusé de haute trahison, alors qu’il assume la responsabilité de ses trahisons vis-à-vis de sa de la haute cour de justice et de population malienne.
Monsieur le journaliste, ATT est loin même très loin de pouvoir se frotter les mains. S’il faut vraiment se frotter les mains une bonne fois pour toute qu’il arrête l’exile et rentre enfin au Mali pour être à la disposition de la justice malienne.
Le problème d’ATT est diamétralement opposé à celui de d’IBK. Les charges ont été retenues et soutenus par la haute cour de justice contre l’ancien président ATT. Lors qu’IBK ne peut être accusé pour quoi que ce soit dixit la constitution malienne.
L’argent donné par ATT aux soldats de son ami Khadafi n’a rien à voir avec ce que le gouvernement actuel a décaissé pour organiser un forum qui nous conduira certainement à la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger.
Ne cherchez donc pas à comparer l’incomparable.
ATT a donné 50 millions a des milices pro-Khadafi en provenance de la Libye, ATT leur a laissé d’installé sur le territoire malien avec leur armes à la mains. IBK a donné 200 millions à des ex-rebelles maliens dans le seule cadre de la mise en pratique du forum de Kidal. Ce forum était d’une en vergue très propice pour l’accord de paix et de réconciliation au Mali.
Cher journaliste véreux.arrêtez de demeurer dans le faux et l’intox.
“Les revenants de Libye”comme vous les appelez sont des soldats qui ont décidé de donner leur vie pour combattre pour Khadafi.
Mais pourquoi du jour au lendemain ces derniers viennent envahir notre pays et notre président,au nom d’une certaine amitié avec ce Khadafi accepte de les héberger et comme cela ne suffisait pas il prend notre argent pour leur donner.
ATT détruit et IBK construit, n’oublions pas cela. La crise du nord Mali a pris de l’ampleur sous le régime d’ATT, l’armée malienne a perdue toute sa digité sous le régime, les caisses de l’État ont été vidé par ATT et ses proches tant d’autres chose à citer. Nous pouvons dire alors que le règne d’ATT (le traitre de la nation) a fait plus de mal que nous pouvons l’imaginer.
Comment tu peux vouloir défendre l’indéfendable, ton ATT leurs a donné plus que tu ne dises ici. C’est bien 500.000f cfa qu leur avait été distribué en plus des dattes et autres, on sais tous mais on parlera bien le jour venue!!!
Ce que nous devons mettre en tête c’est que l’ancien président ATT était redevable vis-à-vis de Feu le guide Mouammar kadafi. Il fallait donc qu’il trouve la formule officielle pour accueillir ces hommes et le mieux était de les faire passer pour des réfugiées et autres soldats d’origine malienne pour les entretenir au vue et au sue de tous. C’est ce qui a été fait. ATT a donné 150 millions officiellement mais ce sont des milliards qui ont été investis dans l’entretien de ces hommes.
Les personnes auxquelles ATT a remis l’argent et qu’on présentent comme des Maliens ne le sont pas tous. Ces personnes ont fait face au refus de certains pays de les recevoir. Si elles savaient que c’était le MALI leur pays; elles allaient venir ici directement. C’est donc dire que l’argent publique a été donné à des apatrides.
Mes frères ne soyez pas aussi bizarres jusqu’à ce point, dites simplement que vous n’aimez pas ATT, sinon il a bien dit qu’on ne règle ce problème du nord par les armes, mais aujourd’hui on assiste à cela, moins que ca en son temps l’accord d’Alger a été décrié par tous mais aussi on revient à un autre accord qui ne dit pas son nom. Organiser un forum nécessite t il un décaissement de FCFA 400 millions de nos francs ? Le tout puissant ne dort pas, au finish on verra bien ce gouvernement a montré ses limites d’incapacité à gérer le problème du nord qu’on le veuille ou pas l’histoire aura donné raison.
On préfère que notre argent soit donné à nos frères pour s’entendre pour que nous puissions aller à la paix que de donner notre argent à des déserteurs d’une armée qui ont fuit leur pays. S’ils étaient venus demander asile sans armes c’était compréhensible mais des hommes lourdement armés; jamais cela est acceptable.
L’argent que l’ex président ATT donné aux rebelles était dans le cadre de recherche de la guerre, de l’instabilité et de l’insécurité car en regardant d’où ces personnes venaient et les dégâts qui ont eu lieu en Libye; le mieux aurait été de les laisser à l’écart de notre territoire.
Pourquoi vouloir comparer des personnes et des faits qui ne s’inscrivent pas dans la même logique?
ATT a financé des personnes qui ne manquaient pas de s’insurger contre notre pays. Des rebelles venus manu-militari de Libye qui ne trouve gout qu’à la guerre; des mercenaires tout court qui ont été nourris et blanchis avec notre argent. Les rencontres de Kidal et avant cela celles d’anéfis avaient pour but de réconcilier des fils du Nord que la crise a divisé. Cette division est un autre obstacle pour la paix donc il faut lever les boucliers. Est ce le même cas?
Quand est ce qu’on va arrêter la polémique inutile dans notre pays et se concentrer sur l’essentiel du moment qui est la recherche de la paix et du développement?
Personne n’a la preuve qu’IBK a donné 400 millions pour l’organisation de ce forum contrairement à ATT qui a OFFICIELLEMENT déplacé un émissaire pour donner publiquement l’argent.
Il n’y a pas de comparaison donc à faire.
Si 400 millions peut permettre à ce que nous ayons la paix; je cautionne que nos autorités donnent 10 ou 100 fois encore cette somme. Pour la paix; il faut être prêt à tout contrairement à ATT qui a financé la déstabilisation du pays en donnant officiellement 150 millions mais qui a continuer officieusement à entretenir ces gens qui sont à la base de nos malheurs.
On nous dit que l’argent a été remis a ” des soldats libyens d’origine malienne”. On s’en fout de leur origine ces personnes du moment où elle combattaient au sein de l’armée Libyenne était considéré comme des Libyens qui ont désertés leur pays. Notre argent a donc été donné à des apatrides.
J’informe ces idiots que la paix n’a pas de prix lors si le gouvernement juge encore important de décaisser pour faire la paix alors il n’hésiterait pas. Qu’on nous dise pourquoi ATT a donné les 50 millions à chaque groupes rebelles en 2011 pour acheter des armes pour venir nous tuer. 🙂 🙂 🙂 🙂
ah le ridicule ne tue pas dans ce pays, Versé 4000 millions dans la cagnotte des seigneurs de guerre et des narcotrafiquants afin qu’ils se réarment pour encore tuer nos soldats comme des mouches ah Laadji Bourama il faut vraiment être un ennemi du Mali pour poser un tel acte, une rencontre à laquelle aucun membre du gouvernement n’a participé et c’est le maudit drapeau de l’Azawad qui flottait partout. En ce même moment les paisibles citoyens triment pour joindre les deux bouts. Wallaye laadji Bourama n’a plus de solution, le bateau Mali est entrain de couler et c’est le sauve qui peut. Maliens et maliennes vous avez optez pour un président qui n’a pas de vision pour le Mali et voila le résultats !
La somme donnée aux rebelles n’est pas destinée pour remplir leur poche mais pour réunir les conditions pour le retour de l’Administration au nord suite à la rencontre qui devrait avoir lieu du 27 au 31 mars mais malheureusement que les rebelles ont encore confirmé leur mauvaise foi pour le retour de la paix. C’est la situation qui se présente, cher journaliste. Donc les 50 millions d’ATT étaient pour accueillir les rebelles. Que cela soit clair.
La communauté internationale est invitée à prendre sa responsabilité dans cette affaire. LA CMA qui est une simple coordination de voyous ne peut pas se permettre d’escroquer un Etat pauvre qui est à la recherche de la paix sans sanctions convenable et proportionnelle à leur acte. M. l’éditeur n’oubliez pas que les 50×3 d’ATT étaient destinés aux rebelles sans importance pour ce pays alors que les 400 millions d’IBK devraient être dépensés pour organiser le forum de Kidal.
Les autorités n’ont rien à expliquer à l’opinion nationale qui sait déjà la tournure donnée au processus par les groupes armés de la CMA qui n’ont pas pu honorer leur engagement de bonne foi contenu dans l’accord de paix d’Alger qui les tient par le cou. ATT est ce traitre qui a donné 150 millions aux rebellez comme argent de poche.
La somme qu’ATT a donné aux rebelles était pour les pousser vers la rébellion. C’est le résultat de ce dons qui nous plonge dans cette crise aujourd’hui.
ATT a vendu le nord aux terroristes venus de la Libye, ils n’avaient rien pour se nourrir voilà pourquoi ATT a décaissé 50 millions pour chaque groupe afin de se nourrir bref…
ATT ne peut pas donner de bonne justification pour la somme décaissée.
La comparaison est tellement caduque qu’aucun journaleux digne de ce nom ne l’a signé comme venant de lui. Comparaison n’est pas raison comme on dit. ATT a donné 50 millions pas à un seul groupe mais plusieurs et la somme exacte n’est pas connue. Cet argent a été donné à des hommes armés qui ont semé et continuent de semer la désolation dans notre pays. Si nous connaissons ces problèmes d’insécurités c’est bien parce qu’au lieu de lutter contre eux, on a favorisé leur installation. Ce qui n’a rien à avoir avec le cas d’IBK qui le fait pour que les personnes qui étaient divisés puissent parler de la même voix afin d’aller à la paix.
Si aujourd’hui, les rebelles sont nécessiteux et amoureux de l’argent facile, argent sale à cause de son acquisition malsaine, c’est parce que l’ancien président de la république les avait habitués à cela. Mais il y a un problème et la réponse à la question qui tourmente ce journaliste et beaucoup de maliens qui sont contre le régime d’IBK. Les 400 millions d’IBK étaient destinés à organiser un forum pour accueillir le retour des services de l’Etat au nord. Par contre les 50 millions d’ATT par groupe étaient destinés aux rebelles pour qu’ils s’arment avec et faire ce qu’ils font aujourd’hui. Les 400 millions d’IBK sont les corolaires des 50 millions d’ATT. Maintenant ma question est la suivante : Quel lien peut-il avoir entre une somme d’argent versée pour appliquer un accord et/ou contribuer à son application et une autre somme d’argent offerte pour remplir les poches ?
Le forum de kidal n’a pas été financé à coût de centaines de millions comme l’indique cet article.Qu’est ce que l’on irait faire avec 400 millions de nos franc pour l’organisation d’un forum de trois jours auquel le gouvernement malien n’était que invité.
ATT a financé en 2011 les rebelles pour venir attaquer le Mali alors que le président IBK finance un forum pour faire la paix. Si les journaleux n’ont rien à écrire qu’ils la boucle au lieu de faire ces comparaisons qui ne tiennent pas.
On ne doit pas comparer les 400 millions d’Ibrahim Boubacar Keïta pour ‘organisation du forum de Kidal qui devrait réunir les parties signataires de l’accord pour parler de la mise en œuvre de cet accord au 200 millions d’Amadou Toumani Touré aux rebelles comme médaille pour avoir servi son maître maçon, son ami je voulais dire pendant des années non moins président défunt de la Libye à l’époque.
Je savais qu’un connard de journaliste allait essayer faire une comparaison de ce genre. On n’a pas besoin de comparer ces argents pour trancher ou pour accuser l’ancien président d’avoir offert l’argent public sans raison valable et diplomatie. Aucun accord n’était signé à cette époque de dons. Alors qu’aujourd’hui c’est pour l’application à la lettre de l’accord signé en 2015 que les 400 millions ont été donné aux rebelles pas pour remplir leur poche avec mais pour organiser une rencontre qui allait être suivi du retour de l’Administration dans la localité occupée par les rebelles depuis 2014, il s’agit de Kidal.
Pour pouvoir faire une comparaison équitable et juste entre deux choses, il faut d’abord les situées dans leur contexte. S’agissant des 400 millions d’IBK, ils étaient destinés à l’organisation d’une rencontre entre les parties signataires de l’accord de paix car l’accord charge le gouvernement de mobiliser les moyens financiers et autres pour faciliter l’application de l’accord de paix ; contrairement les plus de 150 millions d’ATT offerts aux rebelles n’ont pas d’explication digne et convaincante. Juste que le M. à accueil ses amis avec.
L’acte que vient de poser le gouvernement en finançant le forum est salutaire et il est important de noter que cela nous a permis de renforcer la confiance entre le gouvernement et les ex rebelles.
ATT a vendu le Mali en son temps aux groupes rebelles. C’est un incapable, un général fuyard simplement
Si c’est une comparaison que vous voulez faire, Monsieur le journaliste, entre les 150 millions d’ATT et les 200 millions d’IBK au lieu de 400 millions, vous vous trompez gravement. Les contextes de dépenses de ces argents publics ne sont pas les mêmes.
Les 400 millions d’IBK aux rebelles n’étaient pas ce que vous en pensez. C’est dans le cadre de l’organisation d’un forum qui devrait réunir les trois parties signataires de l’accord de paix issu des pourparlers d’Alger pour discuter des problèmes qui secouent et tardent la mise en application du texte de l’accord. Seulement que la CMA n’a pas été de bonne foi et cela au vu et au su de la médiation internationale. Les 50 millions d’ATT étaient pour accueillir seulement sans la base d’aucun arrangement officiel.
Eviter cher internaute de soutenir le faut, IBK est dans une phase de désolation et il vient une foi de plus décevoir l’espoir des maliens.
Nous avons suivies toutes les étapes de l’organisation du forum de Kidal sur la télé ORTM et en aucun moment le même gouvernement n’a pas dit des éléments négatifs et pourquoi ils sont absent à Kidal?
L’état malien n’a pas perdu Kidal et il suit avec intérêt tout ce qui s’est déroulé là bas. C’est tout à fait normal que le gouvernement fiance ce forum qui aide aussi le processus à aller plus rapidement que prévu.
Si ton ATT n’avait pas mouillé la barbe de ces rebelles alors on en serait pas là aujourd’hui. Le président a pu signer un accord de paix et cela suit son cours. L’argent qui a servi à l’organisation du forum n’a pas été dilapidé comme tu veux le faire croire à l’opinion publique.
Pourquoi toujours donner des explications là où il ne faut pas. Tous savons dans quelle situation vit notre pays. Tous savons que le gouvernement a donné cette somme pour l’organisation du forum de Kidal qui fait partir du processus de la recherche de la paix.
Pourquoi malien débourserait il 400 millions pour la tenue d’un forum dont il est pas l’initiateur?C’est insensé voyons.
Le président accorde une grande importance au processus de paix. Il nourrit une grande ambition pour notre pays et un pays ne peut se développer sans la paix et une certaine stabilité.
Si ATT a dilapidé l’argent du contribuable malien, IBK ne fera pas la même chose. C’est un homme de conviction et d’ambition et non un dealer.
IBK donne l’argent aux ex-rebelles pour que le peuple malien soit à l’aise, se réconcilie, est la liberté et que la cohésion social existe. Il aime son pays et a une très bonne vision pour pays.
Cet argent a servi bel et bien à l’organisation de quelque chose contrairement à ATT qui a fait un deal avec les rebelles à son temps. Les gens doivent bien s’informer, les 200 millions viennent des partenaires qui accompagnent le processus de paix.
toi même tu as eu ces infos comment et tu te permet de dire des âneries.
Ils disent des choses dont ils n’ont aucune preuve ces journalistes.Ils se contentent de le dire c’est tout.Et pensent ils qu’on va prendre ça au sérieux?Bien sûr que non.
Il y’a certains qui disent 400 millions,d’autres disent 200 millions.Cette incohérence de cette histoire nous montre clairement que c’est un mensonge pour alimenter la polémique comme certains s’amusent à le faire dans ce pays.
soyons franc ATT a foutue la merde, il a encouragé le terrorisme. c’est qui nous a mis dans cette situation que nous vivons aujourd’hui et il fuit le pays pour aller s’abriter ailleurs.
On donne des explications d’un fait réel,qui existe.Mais cette histoire de 400 millions que le gouvernement malien aurait versé aux ex rebelle n’est que préjugée sans aucun fondement.
IBK et son gouvernement œuvrent pour le retour de la paix dans notre pays. IBK veut le bonheur du peuple malien contrairement à ATT qui en voulait à la vie des maliens. Nous devons suivre le gouvernement, l’encourager et non de chercher de raconter des bêtises.
Vous parlez tantôt de 200 tantôt 400 millions de franc, au juste c’est combien la somme décaissée par le gouvernement pour l’organisation du forum de Kidal. Je pense que vous devez nous éclaircir sur ce point.
Très prochainement IBK aussi en fera les frais!
ATT a donné 50 millions aux rebelles venus de la Lybie pour qu’ils puissent mieux s’installer car c’est lui qui a autorisé ces gars à rentrer au pays sans les désarmer.
mais monsieur le journaliste je pense que ton article n’est pas fini
Il ne faut pas faire de comparaison entre ATT et IBK. deux hommes très différents, ATT qui détruire son pays et IBK qui construit son pays.
ATT détruit? on ne peut pas aveugle que celui qui ne veut rien voir.
ATT A DONNE 50 millions mais le pire il n’a pas daigné les desarmer pour eviter qu’il commette des attrocités. mais helas c’est avec ces armes qu’ils ont combatus et tues nos militaires et civils. ATT et tous ceux qui le soutiennent meritent d’être abattu.
Pourquoi ne pas laisser ce coin maudit et penser a developper le Mali. Meme si Sunjata devait se remuer dans sa tombe. Ce pays fait pitie car les eloges des anciens est tout ce qui reste comme gloire comme si la vie s'est arrete a ces temps barbares. La bonne gestion des ressources est tout ce qu'il nous faut pour rendre jaloux les Sunjata, Da et autres; mais leurs descendants que nous sommes ne font que se glorifier des crimes contre l'humanite qu'ils ont commis. Ceux qui sont entrain de mettre ce pays a genou font repondre un jour devant l'histoire.
Bravo et Merci Mugabe,
Le gouvernement a manqué une bonne occasion même s’il ne s’est pas planté a kidal en informant le peuple malien et surtout en lui disant pourquoi? Mais c’est comme dab ces machins se foutent totalement et complément du peuple. C’est tout.
Comparison n’est pas raison et entre ATT et IBK c’est du pareil au même, sinon même de pire a pire pire. L’un et l’autre ne font que lècher des bottesdes bandits de grand chemins + ou – comme eux memes, des canailles Venus d’ailleurs et ex maliens avec ses grands nullards de ministres dans le temps et l’autre partage notre argent, avec sa gang, volé et detourné de notre tresor public pourreduire corrompre ceux qu’ils veulent être le calif a la place du calif a Koulouba.
Les fonctionnaires multi millionnaires et millardaires sont montes en exponentiels sous AOK, puis ATT et aujourdhui IBK, les hommes d’enfer, d’affaires je peut etre hihiiiii n’en parlons pas. :hangman: :hangman: 😡 😡 😡 😡
Nos chefs politicards vampires et leur clans me disent peu, vraiment tres peu.
Le peuple n’a pas dit son dernier mot avec tous ces politicards requins, crocodiles, coyotes, loups, rapaces , coyotes, anacondas et vampires.
A suivre…
Vous croyez qu’ATT a seulement donné 50 millions pour permettre aux anciens combattants qui venaient de LIBYE de s’installer au nord, en 10 ans d’exercice de pouvoir ?
La rédaction du journal l’AUBE est une composante des bras cassés. C’est pathétique comme comparaison.
C’est étonnant le mal que vous vous donnez à vouloir blanchir ATT, après avoir fait couler le sang des nombreux soldat maliens.
Même si les faits sont avérés, les circonstances ne sont pas les mêmes. Au temps ATT, il y avait KADHAFI, et Dieu seul sait le rôle qu’il jouait dans la gestion de la crise du nord de notre pays.
Sous d’IBK, il n’ y a personne, je vieux est en train de faire les effort pour qu’un guerre qui date des années 1963 s’arrête et que le MALI vive une PAIX DURABLE ENFIN
Arrêtez de nous distraire avec cette histoire de 400 millions. Cela ne représente rien à côté de l’argent dépensé par mois pour loger et nourrir ces criminels dans les hôtels huppés du pays pour que dans ce luxe insolent (aux frais de leurs victimes ils interdisent à tout Officiel Malien de se rendre à Kidal.
N’importe quoi ! Ko le vieux est entrain de tout faire wa ? Est qu’on vit dans le même pays ? Ouvrez les yeux et arrêtez de faire l’autruche il en va de l’intérêt de toute une nation.
le problème du nord c’est comme un feu qui est allumé sur le fleuve ou il faut beaucoup d’ingéniosité pour éteindre. je connais bien les touaregs pour avoir servi au nord pendant quelques année avant la crise. il ne font pas ce qu’il disent et ne disent pas ce qu’il font. pour ce prendre avec eux il faut comprendre que “le doucet est un chat” pour dire que celui parmi eux qui semble le plus amical avec toi et qui semble très proche de toi est celui qui attise le feu. c’est ce qui explique que le berger perdu au fond du désert sans formation politique et sans force réelle puisse déstabiliser notre nation. les vraies cerveaux de la rébellion sont les Touaregs du sud. et celui que tu épargne est un élément clé
Comments are closed.