Les jours se suivent et se ressemblent désormais au sein du réseau AQMI (Al Qaida au Maghreb Islamique). Après la libération des trois otages, la semaine dernière, la bande vient de libérer un malien. Mohamed Yahya Ould Hamid, présumé complice de l’armée Mauritanienne. Il a passé presque trois mois aux mains de ses ravisseurs.
rn
rnAprès la libération, le 24 février dernier, au Niger, du Malgache Jean-Claude Rakotorilalao, du Togolais Alex Awando, et de la Française Françoise Larribe, c’est au tour du Malien Mohamed Yahya Ould Hamid de recouvrir la liberté.
rn
rnCette libération du Malien de la tribu d’Oulad Sleimane a été effectuée dans la nuit du mercredi au jeudi dernier par les éléments de la nébuleuse dans le nord de la ville de Tombouctou.
rn
rnSi les trois otages précédant d’AQMI ont été accueillis par des hautes personnalités suite à leur libération, le Malien Mohamed yahya Ould Hamid, lui a été accueilli par son frère. Comme quoi, les otages n’ont pas les mêmes qualités selon leur pays d’origine.
rn
rn Le désormais ex-otage d’AQMI se trouve actuellement dans sa ville natale de Tombouctou. Sa libération a été effective grâce à l’implication des grandes personnalités du Nord Mali qui ont voulu rester dans l’anonymat.
rn
rnSelon des sources bien informées, ce sont des notabilités du nord plus précisément de la région de Tombouctou qui ont en effet permis cette libération. Et cela, après plusieurs tentatives de médiation avec la nébuleuse d’Al Qaida.
rn
rnIl faut rappeler que Mohamed Yahya Ould Hamid a été pris en otage par Al Qaida au Maghreb Islamique depuis l’année dernière, lors des représailles de l’arrestation par la Mauritanie d’Oumar Sahraoui, un complice de la nébuleuse.
rn
rnAQMI a pris en otage Mohamed yahya Ould Hamid parce que soupçonné d’ être le complice des autorités mauritaniennes dans l’arrestation d’Oumar Sahraoui.
rn
rnAinsi, après la libération de Sahraoui au Mali (en échange des deux otages espagnols d’AQMI en Août 2010), le djihadiste de retour dans le fief de la nébuleuse a bien reconnu que c’est Mohamed yahya Ould Hamid qui était à l’origine de son arrestation par la Mauritanie.
rn
rnDès lors, les éléments d’AQMI ont reconnu Ould Hamid, comme leur ennemi juré. Ainsi la nébuleuse d’Al Qaida avait menacé à l’époque de couper sa main droite et son pied gauche.
rnPar ailleurs, il faut rappeler qu’Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) détient toujours quatre autres otages français enlevés depuis le 15 septembre 2010 dans la ville d’Arlit au Niger.
rnD’après les dernières revendications d’Al Qaida, le sort de ces otages français est lié au retrait des troupes françaises opérant au compte de l’OTAN en Afghanistan.
rnBaba Ahmed
“