AQMI en action à Tombouctou ville 

0

Des affiches proférant des menaces à l’encontre de la communauté arabe au marché yoboutao !

« Il s’agit de vous ! Vous, les arabes qui connaissez le terrain, le sable, le désert qui avez accepté de travailler avec l’Etat malien en adhérant à son soi-disant service des renseignements. Vous qui suivez nos mouvements pour ensuite informer l’Etat malien qui, à son tour informe les occidentaux afin qu’ils puissent mieux nous combattre. Ce message s’adresse à vous : si vous ne voulez que vos femmes deviennent des veuves et vos enfants des orphelins, alors, alors cessez de collaborer avec l’Etat malien, démissionnez du service des renseignements, si non gare à vous ! »

Tel est, en substance, le contenu du message qu’Al Quaïda au Maghreb Islamique (AQMI) a écrit sur des papiers pour ensuite les afficher au marché Yoboutao (petit marché) de Tombouctou. Ce marché concentre la majorité des boutiques arabes. A noter que ce message était écrit en arabe. Pour notre part, nous avons dû recourir à trois traducteurs qui ont séparément traduit le texte. Car nous voulons nous rassurer de la justesse de la traduction.

Quand les arabes ont vu ces affiches, le mardi 12 avril matin de bonheur, un vent de panique a soufflé sur la communauté arabe de Tombouctou. Ils ont très vite fait passé le message dans toutes les boutiques arabes et au niveau de tous les militaires d’origine arabe, comme pour dire faites attention ! Quand nous avons voulu en savoir plus, beaucoup d’arabes ont préféré ne pas faire savoir publiquement leurs avis sur AQMI. Les quelques rares qui ont accepté de parler, sous couvert d’anonymat bien sûr, nous ont tout simplement dit qu’aujourd’hui à Tombouctou, on ne sait pas qui collabore avec AQMI et qui ne collabore pas avec eux. « Ils sont parmi nous. C’est nous-mêmes », disent-ils ? Justement, quand nous avons tenté de savoir qui aurait affiché ces affiches, ils nous répondent : « les auteurs sont entre nous. Ils ont des collaborateurs parmi nous. »

Pour rappel, le Commandant Ould Bou dit Lamana a été assassiné chez lui par AQMI en 2009 pour motif qu’il travaillait au service des renseignements de l’armée malienne et qu’il informait l’Etat malien des mouvements d’AQMI. Quelques mois avant son assassinat, il avait participé à l’arrestation de certains membres d’Aqmi.
Ces affiches jusque dans la ville de Tombouctou, au marché, pourraient dissuader des officiers d’origines arabes qui connaissent bien le terrain d’abandonner le service des renseignements. Et tout le système mis en place par l’Etat malien pour lutter contre Aqmi serait ébranlé

BABA OULD

Commentaires via Facebook :