Motallah Ag Attaher, l’homme qui est monté trop vite, aurait collaboré avec le mouvement Ansar Dine. C’est ce que révèlent différentes sources depuis la capture du collaborateur de Iyad Ag Ghaly.
On apprend notamment que plusieurs autres membres d’Ansar Dine reprochaient à Motallah Ag Attaher d’abuser de la confiance de son chef, Iyad Ag Ghaly, en imposant une vision trop radicale du jihad et en prenant des initiatives secrètes.
Parmi ces initiatives, certains de ses détracteurs retiennent la fréquence de ses voyages en Algérie, pour des raisons parfois obscures, et ses contacts avec des réseaux non identifiés dans la région de Kidal, à tel point que plusieurs d’entre eux n’ont pas hésité à le qualifier d’agent double. Ce serait ainsi un membre d’Ansar Dine qui l’aurait dénoncé aux Français, et non un membre d’AQMI comme la presse l’avait d’abord annoncé.
Il ne fait pas bon être un combattant de ces deux mouvements car les guerres de chefs pour prendre le pouvoir commencent à causer de sérieux dégâts.
Ousmane TOURE