Philippe Verdon, un Français enlevé en novembre 2011 dans le Nord du Mali, a été exécuté en réponse à la guerre menée par la France au Mali, a affirmé un homme présenté le mardi soir à l’Agence Nouakchott Information (ANI) comme un porte-parole d’AQMI. Cet homme dénommé Al-Qairawani a affirmé que «l’espion» Philippe Verdon a été exécuté ce 10 mars en réponse à l’intervention de la France dans le Nord du Mali.
Si cette nouvelle venait à être confirmée par les autorités françaises, ce serait une grosse déception pour la famille de l’otage tué et un coup dur pour le Mali car depuis quelques jours, le retrait des troupes françaises de l’opération «Serval» est sur toutes les lèvres en France. Déjà, la France a perdu cinq soldats au front, et l’exécution d’un otage serait une des raisons assez solides pour enclencher le retrait des troupes françaises du Mali. Même si le travail commencé n’est pas achevé, on mettra une forte pression sur les troupes africaines présentes sur le sol malien pour qu’elles mettent tout en œuvre pour assurer la relève avec quelques instructeurs européens pour les galvaniser sur le front. «Le Président français est responsable de la vie des autres otages français», a-t-il menacé.
Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot, a déclaré à l’AFP : «Nous vérifions, nous n’en savons pas plus pour le moment». Interrogé par l’AFP, l’Elysée n’a pas confirmé la mort de l’otage. Voilà donc un sérieux coup que les terroristes d’AQMI viennent d’assener à l’opinion française, surtout que des voix s’élèvent en France pour trouver une issue avec ces terroristes concernant un moyen quelconque d’obtenir la libération des otages. Et le nombre de cinq soldats déjà tués sur le théâtre des opérations commence à être perçu comme un danger pour la France qui s’est engagée seule pour venir en aide à un pays frère qui avait besoin de son concours pour contrecarre l’avancée des terroristes vers le Sud du pays. Les jours à venir nous édifieront sur la conduite à tenir par les autorités françaises.
Paul N’Guessan
Vous vous trompez…! En France les choses sont claires , en aucune manière la France ne partira avant d’avoir terminé ce qu’elle a commencé!
La pression que tente d’exercer AQMI sur la France est sans “echo”!
La propre fille de Philippe Verdon a tenu hier soir, dans une emission télévisée, des propos admirables car non sans “sacrifice” : elle a ouvertement exprimer son soutien à la décision de la France de ne plus accepter de payer de rançons a ces groupes terroristes en échange d’otages car comme elle l’a dit si l’on verse des rançons alors d’autres français se feront enlever pour servir de monnaie d’échange, et d’autres familles, d’autres enfants souffriront comme elle même et les siens ont souffert… La France est déterminé a enrayer le terrorisme et je ne doute aucunement que tôt ou tard les autres pays se rallieront à cette cause car ils sont “l’ennemi” de TOUS!!! AQMI n’a plus les moyens de faire pression, c’est TERMINE!!!
Tout à fait d’accord avec vous , l’opinion publique en France est déterminée à ne pas céder aux terroristes , le gouvernement n’aura aucun mal à rester ferme .
Par ailleurs nous ne partirons pas du Mali sans avoir terminé le job , que les barbus en soient certains , c’est clair que pour eux c’est pénible et bien plus apre que de tuer des gens sans armes ou des femmes et des enfants , mais en France on en a marre de ces fous , ils voulaient la bagarre ? et bien qu’ils soient heureux ils l’ont , et nous soutenons et nos soldats et notre gouvernement sur cette intervention au Mali .
Pour complêter ce que vous disiez , Diane Lazarevic , la fille de l’autre otage capturé en compagnie de Philippe Verdon , tiens le même discours elle aussi , elle appelle le gouvernement à ne pas céder ni payé quoi que ce soit à ces dingues de barbus , même si son père est toujours entre leurs mains .
Comments are closed.